mardi 9 février 2010 Dernière mise à jour 08h40


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Enchâsser la grisaille

Michel David   16 mai 2009  Québec
Pour justifier le retour au cabinet de Pierre Corbeil, qui avait contrevenu à ses directives en se recyclant dans l'industrie minière quelques semaines après avoir quitté son poste de ministre des Ressources naturelles, le premier ministre Charest avait plaidé l'existence de «zones grises».

Dans le cas de Philippe Couillard, qui avait négocié les conditions de son futur emploi dans un fonds privé d'investissements en santé alors qu'il était toujours ministre, M. Charest avait invoqué le rapport du commissaire au lobbyisme, qui avait pourtant refusé de se prononcer.

On aurait pu espérer que le projet de code d'éthique présenté jeudi par le ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, Jacques Dupuis, éclaire ces zones grises. Au contraire, il propose de les enchâsser dans une loi.

Il est certainement préférable de confier à un commissaire à l'éthique le soin de juger la conduite des élus, en particulier des membres du conseil exécutif, plutôt que de s'en remettre à l'appréciation extrêmement souple du premier ministre.

Le problème est que le projet de M. Dupuis énumère d'entrée de jeu une série de raisons que pourrait faire valoir un ancien ministre afin d'abréger ou même d'éviter complètement le purgatoire de deux ans auquel il serait normalement astreint.

Il faudra tenir compte de la durée de son séjour au cabinet, des circonstances de son départ et de ses «perspectives d'emploi». Le niveau d'autorité ou «l'influence effective» qu'il a pu avoir dans ses rapports avec son futur employeur sera également un facteur. Il y a aussi «l'importance des renseignements» qu'il a pu obtenir dans ses fonctions ministérielles, la nature de celles qui lui seront confiées, de même que les conditions qu'il s'engage à respecter, Avec autant d'échappatoires à leur disposition, MM. Corbeil et Couillard auraient-ils pu passer le test?

***

L'opposition péquiste s'inquiète surtout des dispositions qui concernent les conflits d'intérêts. Sans surprise, le projet comprend les assouplissements que M. Charest a apportés progressivement aux règles héritées du PQ pour les adapter à la situation particulière de tel ou tel de ses ministres.

Il serait absurde de penser que le ministre du Travail, David Whissell, est entré en politique pour permettre à l'entreprise d'asphaltage fondée par son grand-père, dans laquelle il a une participation de 20 %, obtienne davantage de contrats du gouvernement. D'ailleurs, même s'il le voulait, il ne pourrait rien y faire.

On aura beau multiplier les précautions pour éviter toute possibilité d'influence indue, la population n'en continuera pas moins de trouver inacceptable que l'entreprise d'un ministre ou d'un membre de sa famille reçoive des contrats du gouvernement. Qui plus est, depuis les beaux jours de Duplessis, l'asphalte est associé de près au favoritisme. Si M. Whissell possédait une pépinière, l'effet serait peut-être moindre.

En réalité, le cas du ministre de la Santé, Yves Bolduc, qui a des intérêts dans une clinique privée, soulève plus de questions, même si ces intérêts ont également été confiés à une fiducie sans droit de regard. M. Bolduc, qui est responsable de l'architecture générale du système de santé, peut-il conserver un point de vue totalement objectif sur le rôle que doivent jouer les cliniques privées?

L'idéal serait certainement de revenir à la règle introduite par Jacques Parizeau en 1994, qui interdisait carrément à un ministre ou à un membre de sa famille immédiate toute participation dans une entreprise qui faisait affaire avec l'État.

***

Le mieux est cependant l'ennemi du bien. Le projet présenté par M. Dupuis est certainement perfectible, mais il faut choisir ses batailles. L'adoption d'un code d'éthique, même imparfait, et la nomination d'un commissaire marqueront un progrès certain.

Même dans les petites choses de la vie, la vertu des élus s'en trouvera renforcée. S'ils avaient dû faire rapport au commissaire, les deux députés péquistes qui ont accepté une invitation à une partie de pêche au camp de la compagnie Kruger, l'an dernier, auraient peut-être réfléchi davantage.

On peut comprendre que le cas de M. Whissell hérisse le PQ, mais il vaut mieux connaître les intérêts d'un ministre et tâcher de les encadrer le mieux possible que d'en laisser un autre utiliser sa fonction pour se négocier secrètement un emploi. Un éventuel gouvernement péquiste aura tout le loisir de renforcer les dispositions de la loi, s'il est toujours convaincu que cela s'impose.

Sans exclure que le gouvernement puisse utiliser le poids de sa majorité pour imposer son projet, M. Dupuis a clairement indiqué sa préférence pour une adoption unanime. Peut-être se montrera-t-il ouvert à un resserrement des dispositions relatives à l'après-mandat.

Il est généralement bon de battre le fer quand il est chaud, mais le sujet se prête mal à la bousculade. Pourquoi tout faire d'un coup? Le projet de loi de M. Dupuis pourrait très bien être scindé. La nomination d'un commissaire à l'éthique ne devrait pas causer de problème. Le débat sur le code lui-même pourrait très bien se poursuivre à l'automne. Cela vaudrait mieux que d'enchâsser la grisaille.

***

mdavid@ledevoir.com






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Jean St-Jacques
    Abonné
    samedi 16 mai 2009 03h25
    Et les municipalités?
    Pourquoi ne pas étendre le code d'éthique aux municipalités du Québec et aux institutions de l'état: Hydro par exemple.
    Pourquoi ne pas jouer franc jeu et redonner aux politiciens une meilleure image? Où sont les sanctions pour celui qui déroge au code?

  • Michel Simard
    Abonné
    samedi 16 mai 2009 04h05
    L'officialisation de la magouille et de la république de bananes est inacceptable
    M. David erre omplètement aujourd'hui. Le gouvernement liberal-conservateur corrompu doit être démis.

  • Robert Henri
    Inscrit
    samedi 16 mai 2009 07h32
    D'accord avec vous monsieur Simard
    Une zone grise dans les lois peut-être mais surtout une zone vide dans la morale du chef Libéral et de ses troupes. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas défendu de fourrer la Nation qu'il est moral et correct de le faire.

    Débarassons nous d'urgence des conservateurs de Québec comme de ceux d'Ottawa.

  • Lorraine Dubé
    Abonnée
    samedi 16 mai 2009 08h21
    Nul besoin d'un commissaire à l'éthique: Le bar est ouvert avec l'assouplissement des règles!
    Légalisons la fraude et les conflits d'intérêts! Voilà l'éthique du gouvernement Charest! De quoi retourner René Lévesque dans sa tombe!

    Vous mentionnez avec raison monsieur David: "L'idéal serait certainement de revenir à la règle introduite par Jacques Parizeau en 1994, qui interdisait carrément à un ministre ou à un membre de sa famille immédiate toute participation dans une entreprise qui faisait affaire avec l'État."

    Alimenter notre cynisme fait l'affaire du gouvernement Charest puisque l'abstention du vote l'a remis au pouvoir en décembre dernier. Obtenir la majorité, le seul but de ce déclenchement d'élection dont personne ne voulait.

    Le gouvernement Charest, sachant hors de tout doute les déboires à venir, tenait à renforcer sa position alors minoritaire. Dans le seul but d'obtenir le pouvoir, mais pas celui du peuple, seulement le sien. De l'opportunisme électoral aux deux paliers de gouvernement!

    Jean Charest prétextait le désir d'utiliser ses deux mains...
    pas pour diriger la barque....mais nous servir des "fingers" à profusion! En avez-vous assez d'un tel mépris!

  • Jean-Marie Malenfant
    Abonné
    samedi 16 mai 2009 08h24
    Un poids deux mesures!...
    Monsieur David, beaucoup de modération dans votre article. Vous reconnaissez un pas dans la bonne direction, tout en déplorant qu'il y a encore beaucoup de place à l'amélioration. Vous avez le loisir de nommer les noms des ministres touchés par la grisaille, Corbeil,Couillard,Bolduc et Whissel...Pourquoi vous limiter dans le cas des péquistes à ne divulguer que deux des leurs ont acceptés d'aller à la pêche sur invitation de la compagnie Kruger, *SANS LES NOMMER*...L'orsque l'on fait une brassée de lavage...laisse-t-on des morceaux à côté de la laveuse??? Jean-Marie Malenfant

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    samedi 16 mai 2009 12h44
    La magouille des uns est plus acceptable que celle des autres.....
    "M. David erre omplètement aujourd'hui. Le gouvernement liberal-conservateur corrompu doit être démis." (M. Simard)

    M. David a le mérite de se montrer objectif; ce qui semble vous déplaire lorsqu'il lui arrive de faire la part des choses et de ne pas mettre tous les bandits dans le même sac.

    "Débarassons nous d'urgence des conservateurs de Québec comme de ceux d'Ottawa. (R,Henri)"

    Le seul moyen de le faire est lors des élections. Mais il semble bien que la population était plus pressée de se débarrasser du PQ que du PLQ qu'elle vient de réélire pour la troisième fois d'affilée. La meilleure façon, maintenant, c'est d'attendre votre tour; s'il revient un jour....!

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    samedi 16 mai 2009 12h58
    Le bar est ouvert tout dépendant qui est au pouvoir...!
    "L'idéal serait certainement de revenir à la règle introduite par Jacques Parizeau en 1994, qui interdisait carrément à un ministre ou à un membre de sa famille immédiate toute participation dans une entreprise qui faisait affaire avec l'État." (M. David)

    Faut croire que les voeux pieux de Parizeau n'ont pas dérangé le couple Blanchet-Marois pour ce qui est de la SGF...deux poids, deux mesures, comme le souligne avec justesse M. Malenfant.

  • Gilles Delisle
    Abonné
    samedi 16 mai 2009 14h58
    Quand le corrupteur en chef fait dans l'éthique!
    Charest, Couillard, Corbeil, Whissel, Arcand, Bolduc et tous les autres membres du gouvernement actuel qui ne se sont pas encore fait prendre par la tendance délinquante libérale, n'ont pas ou n'auront pas à s'inquiéter! Maintenant, ils devront se soumettre à un code d'éthique et même, à un commissaire à l'éthique! On ne rit plus, c'est sérieux!

  • Bernard Gervais
    Abonné
    samedi 16 mai 2009 16h20
    Charest gouverne comme Berlusconi !
    Ceux qui suivent la politique européenne savent que le Président du Conseil italien (l'équivalent au Canada d'un premier ministre), Silvio Berlusconi, a sa façon bien à lui de gouverner. Bien des fois où il a été pris en défaut (conflits d'intérêts ou autres), il a fait modifier sans trop de scrupules les lois afin de sauver sa réputation d'homme politique très respectable...

    C'est un peu ce que tente de faire l'ineffable Jean Charest avec son projet de code d'éthique « plutôt souple » ! Une vraie farce !

  • Jean-François Trottier
    Abonné
    samedi 16 mai 2009 17h46
    @Raymonde Chouinard: trouvez-vous les cas d'abus de L'actuel gouvernement acceptable oui ou non?
    La corruption des uns n'excuse pas celle des autres et on ne devrait pas se montrer plus tolérant avec elle en citant quelques exemples de "l'autre bord"! Au fait, je répète d'autre messages précédents mais 70% des électeurs francophones ne veulent pas de ce gouvernement réélu trois fois. La division du vote finira bien par cesser de les favoriser! Je vous conseille de bien pavoiser pendant qu'il en est temps. La droppe finale sera raide.

    P.S. Vous faîtes vos choux gras du couple Marois mais pour un exemple Péquiste, on peut en sortir combien de Libéral? Est-ce que ce parti défend bien les gens qui votent pour lui? Ou se sert-il de leur conviction fédéraliste inébranlable (et de leur vote automatique) pour s'en mettre plein les poches? C'est dur, des fois, d'admettre qu'on se fait cocufier...

  • Roland Berger
    Abonné
    dimanche 17 mai 2009 09h03
    À Madame Chouinard
    Au besoin, jouez du coudre, mais, de grâce, faites-vous payer par le PLQ pour votre soutien inconditionnel.
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontaroi

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    dimanche 17 mai 2009 10h25
    @J.-Trottier
    "C'est dur, des fois, d'admettre qu'on se fait cocufier..." (JF Trottier)

    La seule fois où je me suis fait cocufier, c'est lorsque le PQ était au pouvoir, sous Lucien Bouchard, et que mon salaire a subi toute une "droppe"! Je préfère, et de loin, ne pas obtenir d'augmentation de salaire que de me le faire couper....

    Pour ce qui est de la Caisse de dépôt, les résultats auraient été les mêmes sous le règne des pkiss qu'ils le sont actuellement sous celui des libéraux....car les libéraux ne sont pas responsables de la nomination de HPR, par le PQ. Maintenant, le PQ essaye de mettre ça sur le dos du PLQ; c'est aussi simple que ça.

    "70% des électeurs francophones ne veulent pas de ce gouvernement réélu trois fois." (Trotttier)

    ...et comme le 70% des électeurs francophones du Québec auxquels vous faites référence, étaient répartis entre le PQ et l'ADQ, ainsi que le PLQ, le PQ n'a pas fait de gains, aux élections de décembre 2008, il ne doit d'avoir regagné les bancs de l'opposition officielle, qu'à la défection des électeurs de l'ADQ qui, d'ailleurs va reprendre du poil de la bête et regagner ses électeurs.

    Pour ce qui est des libéraux, beau temps, mauvais temps, le pourcentage d'électeurs ne subit pas les fluctuations enregistrées par le PQ, il demeure stable...; ce qui est rassurant.

    Aux dernières élections, si les électeurs du PQ et de l'ADQ, ne sont pas allés voter en grand nombre, ça prouve tout simplement qu'ils préféraient la réélection du PLQ.

  • Jean-François Couture
    Inscrit
    dimanche 17 mai 2009 10h29
    La seule "grisaille" est celle maintenu par les médias...
    "Plus on est ignorant, moins on s'en aperçoit." - Louis Pasteur

    Vu que notre beau 4ième pouvoir semble être enclin à s'enfarger dans les fleurs du tapis...

    Le 'blue print' de l'arnaque est ici...
    http://ww2.quebec101.org:81/images/stories/diagram

    « Fais Ce Que Dois »

    ou...

    Thanks for nothing !

    « Les médias sont les créateurs de l'opinion publique, qu'ils constituent l'environnement dont la pression déclenche la combativité, la soumission ou le silence » - Elisabeth Noëlle-Neumann

    "A cynical, mercenary, demagogic press will produce in time a people as base as itself" - Joseph Pulitzer

  • Jean-François Trottier
    Abonné
    dimanche 17 mai 2009 19h40
    @Raymonde Chouinard, pour la dernière fois.
    Ok. On y va.
    "les résultats auraient été les mêmes sous le règne des pkiss qu'ils le sont actuellement sous celui des libéraux."
    Vous prenez ça d'où? On peut dire n'importe quoi en comparant dans l'hypothétique, en assumant par exemple qu'un gouvernement péquiste n'aurait pas exercé plus de contrôle sur les activités de la caisse. Les Péquistes sont plus dirigistes, alors ce serait surprenant. Ah oui: on épelle "Péquiste", pas Pékiss. Si vous ne pouvez pas respecter ceux dont le crime n'est pas de penser comme vous, au moins, épelez correctement.
    "Pour ce qui est des libéraux, beau temps, mauvais temps, le pourcentage d'électeurs ne subit pas les fluctuations enregistrées par le PQ, il demeure stable...; ce qui est rassurant."
    Depuis quand est-ce que le pourcentage du PLQ est stable? Il se vantait à la dernière élection d'être remonté 2e dans les intentions de vote chez les francophones! Il y a eu des élections (Sous Robert Bourrassa) où le PLQ allait chercher 50% des intentions de vote. Et, après l'élection qui a vu l'ADQ remonter (c'est plutôt ÇA l'accident circonstanciel de l'histoire, pas la remontée du PQ, sois honnête!), le PLQ avait tellement peur de disparaître que les grands Dubuc et Pratte exigeaient en panique le départ de Jean Charest! On craignait que le PLQ devienne "le parti des Anglophones" ce qui explique son cabinet UNIQUEMENT francophone pendant son court règne minoritaire.
    "La seule fois où je me suis fait cocufier, c'est lorsque le PQ était au pouvoir, sous Lucien Bouchard, et que mon salaire a subi toute une "droppe"!"
    Donc, ce grand traumatisme motive une haine sans égale 3 chefs et 3 mandats (2 Libéral et 1 PQ) plus tard? Revenez-en!
    "Aux dernières élections, si les électeurs du PQ et de l'ADQ, ne sont pas allés voter en grand nombre, ça prouve tout simplement qu'ils préféraient la réélection du PLQ."
    Encore faux. Le taux d'abstention des francophones était d'environ 35%. celui des anglophones était de 55%. L'explication avancée (elle n'est pas de moi mais d'un statisticien du Bureau du directeur général des élections interviewé peu après par l'émission Maisonneuve à l'écoute) était que les Anglos étaient DÉMOTIVÉS par l'absence d'enjeu qui les concernaient!
    Et la caisse de dépôt, ce n'est pas tout. On pourrait parler longtemps des buildings qui ne se finissent pas, des FIER, des redevances des mines en Abitibi, du fiasco de l'UQUAM, des ponts coupés avec un gouvernement fédéral qui semblait conciliant avec le Québec (qu'on l'aime ou pas), des ministres qui se magasinent des jobs,... Ça en fait, des Gaspesia! Franchement, jamais, JAMAIS, je n'ai vu de gouvernement accumuler autant de preuves d'incompétence. Et il bénéficie de TON support inconditionnel, pas du mien.
    Au moins, questionne un peu tes chefs!

  • Lorraine Dubé
    Abonnée
    dimanche 17 mai 2009 20h42
    Laxisme viscéral
    Au risque de me répéter...
    Pour certains, la subjectivité est aveuglante au point de glorifier les chaînes et donner l'absolution, la bénédiction inconditionnelle!

    À croire que ce n'est pas le gouvernement Charest en place depuis 2003!

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    lundi 18 mai 2009 11h24
    @Jean-François Trottier ...pour la dernière fois!
    Encore une fois, M. Trottier, si le PQ était si performant comme gouvernement, pourquoi n'a-t-il pas conservé la faveur de la population et pourquoi a-t-il été démis en 2003, et pourquoi s'est-il retrouvé en 3e position, après l'ADQ, en 2007.

    Vous écrivez: "Le taux d'abstention des francophones était d'environ 35%. celui des anglophones était de 55%. L'explication avancée (elle n'est pas de moi mais d'un statisticien du Bureau du directeur général des élections interviewé peu après par l'émission Maisonneuve à l'écoute) était que les Anglos étaient DÉMOTIVÉS par l'absence d'enjeu qui les concernaient!" (JF Trottier)

    Ben alors, si le taux d'abstention des anglophones était de 55%, les libéraux ont été élus par qui d'abord! Par les francophones..... Et après, on viendra nous dire que c'est le parti des anglophones. Faudrait savoir, quand même!

    Incidemment, j'écris pkiss comme certains écrivent fédérastes, pour désigner les libéraux.... Quand on dénigre les uns, il faut s'attendre à ce qu'on vous rende la pareille.

    Vous n'êtes pas libéral et je ne suis pas pkiss, alors, à chacun ses opinions et ses perceptions quant à la compétence et aux aptitudes de l'un ou de l'autre parti, pour gouverner.

    Avant de prétendre pouvoir gouverner, faudrait peut-être commencer par assurer la stabilité à la tête de votre parti et non pas changer de chef tous les 2 ans; ça ferait plus sérieux. Actuellement, c'est Pauline qui a été élue, mais on dirait plutôt que c'est Legault qui dirige le parti d'opposition. Branchez-vous...!

    Actuellement, le PQ s'acharne à soulever des scandales pour mettre des bâtons dans les roues des libéraux et pour les empêcher de gouverner. C'est comme dans la parabole: "On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien". Ou encore, il vaut mieux attaquer le premier.. etc, etc....

    Et au risque de me répéter...

    "Pour certains, la subjectivité est aveuglante au point de glorifier les chaînes et donner l'absolution, la bénédiction inconditionnelle!"

    ...tout dépendant du point de vue et de quel côté on se place; ça semble devenu la phrase passe-partout pour certains esprits bien pensant.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    lundi 18 mai 2009 11h29
    @Roland Berger
    "Au besoin, jouez du coudre, mais, de grâce, faites-vous payer par le PLQ pour votre soutien inconditionnel."

    Je n'en demande pas tant....! Mais votre commentaire pourrait s'appliquer également aux tenants du PQ qui s'expriment sur cette tribune.

    Un peu d'objectivité, s.v.p.....de la part de notre concitoyen de l'Ontario qui a déjà choisi son camp!

  • Lorraine Dubé
    Abonnée
    lundi 18 mai 2009 21h16
    À croire que ce n'est pas le gouvernement Charest au pouvoir depuis 2003
    Madame Chouinard,
    Tant qu'à me citer à la fin de votre réplique à monsieur Jean-François Trottier, faites-le en entier...d'autant plus qu'il ne manque qu'un bout de phrase, que je place bien en évidence dans le titre.

    Donc, mon second commentaire en entier:
    "Laxisme viscéral
    Au risque de me répéter...
    Pour certains, la subjectivité est aveuglante au point de glorifier les chaînes et donner l'absolution, la bénédiction inconditionnelle! À croire que ce n'est pas le gouvernement Charest en place depuis 2003!"

    Je vous rajouterai que lorsque je rédige et partage mon humble opinion dans cette tribune du journal pour lequel je suis abonnée, je le fais en mon nom personnel, en toute liberté de conscience.

    En terminant,
    Et par conséquent...
    Chacun ses propres arguments pour exprimer ses convictions, son jugement, ses réflexions.

  • Mathieu Demers
    Inscrit
    lundi 18 mai 2009 22h15
    Deux choix: réglementer toujours plus ou réduire leurs pouvoirs
    Au pays du consensus [lire: pensée unique] d'apparât dans les médias publics, on croit qu'on peut tout corriger en rajoutant de nouvelles lois et une nouvelle couche de fonctionnaires pour surveiller l'autre, qui surveille l'autre, qui surveille l'autre.

    Mais il y a toujours plus d'abus.

    Pourquoi ne pas alors faire l'inverse? Limiter la taille de l'État et limiter les pouvoirs pour réduire fortement le risque de nouveaux abus ne se produisent? [Peu importe ce soit sous un futur gouvernement libéral, péquiste, adéquiste ou solidaire]

  • Chryst
    Abonné
    lundi 18 mai 2009 22h47
    Gouvernement légitime ?
    Avec le faible taux de participation des électeurs aux dernières élections, on peut se questionner sur la légitimité de ce gouvernement.

    Notre premier ministre partage l'essentiel des vues de ses protecteurs. Pas surprenant s'il cherche à réaliser leur dessein.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    mardi 19 mai 2009 10h43
    A croire....!
    "Je vous rajouterai que lorsque je rédige et partage mon humble opinion dans cette tribune du journal pour lequel je suis abonnée, je le fais en mon nom personnel, en toute liberté de conscience. "(Lorraine Dubé)

    Il en est de même pour moi, quoi que vous vouliez insinuer....!

    Mais je comprends votre frustration; il en serait de même pour moi si le PQ était au pouvoir....alors, ravalez vos insinuations; ce n'est pas de ma faute si votre parti ne bénéficie pas la cote d'amour de la population, sinon, il serait au pouvoir, après 3 élections en 5 ans.

    "Et par conséquent...
    Chacun ses propres arguments pour exprimer ses convictions, son jugement, ses réflexions." (Lorraine Dubé)

    Je partage votre avis là-dessus mais, sur cette tribune, ça ne semble prévaloir que pour les pkiss.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    mardi 19 mai 2009 10h56
    Taux de participation...
    "Avec le faible taux de participation des électeurs aux dernières élections, on peut se questionner sur la légitimité de ce gouvernement." (M. Thibault)

    Si c'était le PQ qui avait été élu, la même remarque s'appliquerait sans doute....! Peut-être est-ce le faible taux de participation de ses membres qui a nui au PQ
    et qui lui a ravi le pouvoir; en toute logique, le PQ devrait s'en prendre à ses propres partisants et non au PLQ, car le faible taux de participation a joué sur les deux côtés.

  • Lorraine Dubé
    Abonnée
    mardi 19 mai 2009 13h14
    Loin d'insinuer
    Je ne veux rien insinuer, j'affirme que je suis souverainiste d'abord et avant tout. Et, je ne parle qu'en mon nom. Voilà madame Chouinard!

  • Christian Montmarquette
    Inscrit
    mardi 19 mai 2009 18h11
    Voter plusse : « Une révolution démocratique ! »
    Voter plusse : « Une révolution démocratique !»


    « Tu ne peux gouverner les autres si tu ne peux te gouverner toi-même.»


    Nous aurons beau avoir tous les commissaires à l'éthique que l'on voudra, si les libéraux ou n'importe quels gouvernements corrompus capables de légaliser la fraude et les conflits d'intérêts prend le pouvoir. Un commissaire n'y changera rien... C'est le gouvernement qui fait la loi.

    Nous nous plaignons que voter trop souvent nous importune...

    Quelle imbécillité !

    - Et là ?

    - Un p'tit trou de 40 milliards dans la Caisse ?

    - Ça ne vous importune pas ?

    Le droit de vote fait partie du "pouvoir du peuple".

    Et rien ni personne n'est au dessus du peuple.

    À nous de revendiquer le droit de foutre à la porte toute cette mafia qui nous dirige ou de nous taire et d'endurer jusqu'à ce qu'ils précipitent le Québec en banqueroute..

    Mais sachez bien que ce sera par « choix » ; «NOTRE» choix comme société de croire ce qu'ils veulent bien nous faire croire et que nous ne pouvons pas les destituer.

    Car la Caisse et tout le reste, ne sont pas des « erreurs » comme ils cherchent à nous le faire accroire. Il s'agit bel et bien d'une «volonté politique» et ils n'en n'ont jamais demandé le mandat.

    « Revendiquons le droit de voter une motion de confiance envers le gouvernement à chaque année à date fixe ; et si ce vote de confiance ne «passe pas», cela déclenche aussitôt de nouvelles élections générales.»

    Le gouvernement gouverne en p'tit despote, comme s'il n'y avait personne au dessus de lui.

    Or, la confiance, ça se mérite !

    Mais le droit de vote aussi...



    ______________________

    Christian Montmarquette
    Membre de Québec Solidaire
    Militant pour l'éradication de la pauvreté, l'indépendance du Québec et la révolution démocratique.


    Référence :

    «Les organisations politiques, syndicales et populaires doivent initier une mobilisation générale afin de destituer le gouvernement et provoquer de nouvelles élections» :

    http://www.vigile.net/Les-organisations-populaires

    Cette mocheté de démocratie !

    http://les7duquebec.wordpress.com/2009/05/18/cette


    Débat en cours :

    «L'erreur fondamentale du PQ»
    Le référendum : Une stratégie perdante :

    http://www.vigile.net/L-erreur-fondamentale-du-PQ

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    mercredi 20 mai 2009 10h26
    Voilà...
    J'avoue que je ne suis pas pkiss et que je ne parle qu'en mon nom. Voilà madame Dubé.

  • Guillot Sophie
    Inscrite
    mercredi 20 mai 2009 12h46
    il me semble tout de même que ...
    Si le taux de participation a été si bas, c'est que le sentiment le plus largement partagé est que précisément la corruption règne en maître et que à la limite, quelque soit le gouvernement élu c'est bonnet blanc, blanc bonnet. Ce qui tendrait à dire que pour que le taux de participation soit digne d'une représentation démocratique et non d'une république bananière, il est urgent d'établir des contrôles, règles ou impossibilités matérielles aux dirigeants politiques afin d'empêcher la corruption.
    Autre élément important : et si les citoyens ne se reconnaissaient précisément pas dans les partis qui sont sur le devant de la scène ?

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
26 réactions
0 vote
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010