mardi 9 février 2010 Dernière mise à jour 15h17


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Charest se défend de n'avoir pas dit toute la vérité

Métaphores animales et insultes en ouverture d'une session qui s'annonce relevée

Robert Dutrisac   12 mars 2009  Québec
Québec — Les élus se sont échangé des métaphores animales tandis que les excuses ont succédé à l'insulte lors de l'ouverture, hier, de la session parlementaire, qui s'annonce particulièrement relevée.

Dans sa réplique au discours inaugural prononcé mardi par le premier ministre Jean Charest, la chef de l'opposition officielle, Pauline Marois, a donné le ton en matinée en attaquant férocement le chef libéral. Elle a comparé Jean Charest aux trois singes de la sagesse, issus de la tradition asiatique: le premier se voile les yeux, le deuxième se bouche les oreilles et le troisième se couvre la bouche. Mais Mme Marois les a rebaptisés «les trois singes de la bêtise», qui illustrent, selon elle, les trois étapes qu'a suivies le comportement du premier ministre. «Avant la campagne, le premier ministre se voilait la face; pas de problème à l'horizon, tout allait très bien au Québec. Pendant la campagne, le premier ministre ne voulait rien entendre: ceux qui sonnaient l'alarme avaient tort. [...] Et depuis la campagne, le premier ministre ne parle plus: il envoie ses ministres parler à sa place.»

C'est la vice-première ministre, Nathalie Normandeau, qui fut envoyée au front défendre le chef. Selon elle, Mme Marois utilise une métaphore et des qualificatifs «qui ne rendent pas hommage à la qualité du vocabulaire qu'on doit avoir en cette chambre», a-t-elle dit au cours d'un point de presse. «C'est plutôt bas, c'est petit et ça met en lumière la pauvreté de la pensée du côté du Parti québécois.» On se demande d'ailleurs pourquoi le leader parlementaire du gouvernement, Jacques Dupuis, n'est pas intervenu en se levant en Chambre quand Mme Marois a évoqué la bêtise du premier ministre.

Quoi qu'il en soit, Nathalie Normandeau y est allée de sa propre métaphore animale, comparant le PQ à «un hamster dans cage» qui «passe la journée à faire du surplace».

Lors de la période de questions à l'Assemblée nationale, on a troqué les métaphores pour l'insulte quand le député de Richelieu, Sylvain Simard, dans un échange sur les partenariats public-privé (PPP) avec la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, a traité celle-ci de «folle». Il a dû lui présenter ses excuses.

Talonnant le premier ministre durant la période de questions, Pauline Marois a repris là où elle avait laissé en matinée. «Le premier ministre était trop pressé d'avoir les deux mains sur le volant, tellement pressé que, depuis qu'il est seul aux commandes, on ne sait plus trop où il s'en va», a-t-elle lancé.

Selon la chef péquiste, les Québécois sont inquiets parce qu'ils n'ont pas l'impression d'avoir eu droit à toute la vérité durant la campagne électorale. «Le premier ministre a prétendu pendant 33 jours qu'il n'y aurait pas de récession au Québec, [...] qu'il n'y aurait pas de déficit au Québec [...], qu'il n'y aurait pas de coupure d'un milliard à la péréquation», a dénoncé Pauline Marois. Elle a aussi accusé le premier ministre d'avoir caché les pertes de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Jean Charest a répliqué en reprenant des éléments de son discours inaugural et en se défendant de l'accusation de n'avoir pas dit toute la vérité aux Québécois. «On est allé en élection en affirmant aux Québécois que nous avions, devant nous, une tempête économique», a-t-il fait valoir.

De son côté, le député de Rousseau et porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances, François Legault, a soutiré des données à la ministre des Finances, cherchant manifestement à savoir quand elle avait appris l'ampleur des pertes de la Caisse, pendant ou après les élections.

Ainsi, Monique Jérôme-Forget a révélé que le Fonds des générations, qui devait contenir quelque deux milliards à la fin de l'année en cours, avait encouru une perte de 20 %. La ministre a indiqué que, le 19 octobre dernier, on l'informait que le Fonds des générations avait perdu 8,9 % de sa valeur et que le 10 décembre, deux jours après les élections, cette perte était de 18 %. Mme Jérôme-Forget n'a toutefois pas fourni de chiffres pour le mois compris entre la mi-octobre et le début de décembre. Le Fonds d'amortissement des régimes de retraite (FARR), composé de la part de l'État dans les régimes de retraite de ses employés, a essuyé une perte de 24 %, a précisé Mme Jérôme-Forget. Avec ses 32 milliards au 31 décembre 2007, le FARR est un des plus importants déposants de la CDPQ.

Hier, on ne savait toujours pas s'il y aura une interpellation de la ministre des Finances relativement aux résultats de la Caisse, vendredi à l'Assemblée nationale. C'est la ministre qui a lancé cette invitation à l'opposition officielle mais le PQ, avant de l'accepter, attend de voir si le gouvernement va permettre à Mme Jérôme-Forget de comparaître lors de la commission parlementaire spéciale qu'il réclame. Les membres de la Commission des finances publiques se réunissent aujourd'hui pour tenter de trouver un terrain d'entente à ce sujet.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Anne-Marie Allaire
    Abonnée
    jeudi 12 mars 2009 05h36
    Elle a raison
    Mme Nathalie Normandeau a raison. "C'est plutot bas. C'est petit" C'est donc pour cela qu'elle s'est empressée d'élever le débat

  • Guy Lemieux
    Abonné
    jeudi 12 mars 2009 06h11
    Vite une enquête à la Gomery
    Avant que les joueurs compulsifs de la C.D.P aillent joués encore avec l argents des déposants.Et ensuite se faire traités à Loto-Québec pour la compulsion au jeu de la bourse.

  • ANDRÉ TAILLON
    Inscrit
    jeudi 12 mars 2009 07h07
    les singes de la bêtise
    Les singes de la bêtise
    Le mercredi 11 mars 2009 c'était l'ouverture de la session parlementaire à Québec.
    Comme d'habitude, on assiste à cette mascarade et de chaque côté de la chambre on s'accuse ce renvoi la balle au lieu de régler les vrais problèmes.
    Mesdames, messieurs, damoiselles et damoiseaux, le zoo est ouvert.
    André Taillon

  • Pierre-S Lefebvre
    Inscrit
    jeudi 12 mars 2009 08h06
    Perte de mémoire
    Il faudrait commencer par fouiller les 3 Lexus de Charest pour trouver ses pertes de mémoire. Sinon il y aurait avantage à faire le ménage à Westmount et North Hatley.

  • jacques noel
    Inscrit
    jeudi 12 mars 2009 08h09
    Prédiction
    Forget va augmenter la TVQ. Elle va occuper le champ fiscal qu'a dégagé Harper.

  • Paul Rodgers
    Inscrit
    jeudi 12 mars 2009 08h50
    Charest a le mandat de mentir
    Jean Charest est condamné à mentir au peuple du Québec. Son mandat « canadien » de 1998, Jean Charest se l'est négocié dans les coulisses sombres du colonialisme canadian de Toronto. Tout y est trop sale pour être exposé au soleil. Donc, il ment.

    Sachant très bien qu'il disposera toujours de cet électorat aliéné qui voterait même pour un cochon en autant qu'il serait peint en rouge, il ment et insulte la partie éveillée de la population.

    Que serait l'État du Québec privé de ses colonisés aliénés que sont nos canayens fédérastes. Ceux que René Lévesque décrivait de « nos immigrés de l'intérieur ».

  • Jean Desjardins
    Abonné
    jeudi 12 mars 2009 08h53
    Erreur sur la personne...
    Madame Marois fait une erreur sur la personne quand elle associe les trois petits « singes de la bêtise » à Jean Charest.

    Certes, Jean Charest et son gouvernement libéral sont passés maîtres en la matière. Cependant, ce n'est rien à côté de « l'irresponsabilité » qui les affuble, cette maladie chronique qui risque d'être mortelle pour le Québec et les Québécois, dans un horizon de quatre longues années d'une telle gouvernance.

    Au train où ce gouvernement truffé d'opportunistes et d'irresponsables va, les Québécois ne sont pas très loin du moment où ils connaîtront ce que c'est que de voisiner le fond du baril. Reste à savoir s'il sera encore possible de trouver l'énergie nécessaire pour rebondir assez fort pour s'en sortir. Ne serait-ce que de laisser quelque chose à bouffer à nos petits enfants...

    Reconnaissons-le. On a les singes gouvernants que l'on mérite. Mais, à bien y penser, peut-être que c'est aux électeurs qui élisent à répétition ce genre de gouvernement irresponsable que revient le chapeau de la bêtise...

    Jean Desjardins

  • Fabienne Desbiens
    Abonnée
    jeudi 12 mars 2009 09h07
    Elle n'a pas raison.
    Franchement, je ne suis pas une fan finie de Mme. Marois, mais je trouve qu'elle a très bien résumé. Comment ne pas voir la fourberie et l'ineptie de ce gouvernement et de son très peu honorable chef. Aveuglement.

  • Frank Hebert
    Inscrit
    jeudi 12 mars 2009 09h31
    Que les employés de l'état paient
    Il serait tout-à-fait normal que les employés de l'état fassent les frais de cet embourbement. C'est graâce à eux, dans la grande région de Québec, la capitale, si Charest a été réélu.Aux consommateurs -payeurs à âyer!

  • Bernard Gervais
    Abonné
    jeudi 12 mars 2009 09h42
    Une lamentable farce !
    En fin de soirée, hier à Télé-Québec, j'ai regardé et écouté la période des questions à l'Assemblée nationale hier : lamentable ! Au lieu de répondre aux questions des partis d'opposition au sujet des pertes subies par la Caisse de Dépôt en 2008, Charest a plutôt accusé Mme Marois de ne rien proposer pour contrer la crise économique...

    De son côté, Monique Jérôme-Forget a fait l'innocente, en déclarant que son gouvernement voulait entendre M. Rousseau s'expliquer à ce sujet en commission parlementaire, mais que le PQ s'y opposait ! Beau détour utilisé par cette ministre pour faire savoir qu'elle ne veut pas être interrogée à cette commission, même si elle responsable de cette institution devant la Chambre.

    Même s'il s'agit d'un nouveau mandat, plus j'écoutais et observait hier les membres de l'équipe ministérielle, plus j'avais l'impression que nous étions déjà en fin de régime !

  • René Lasanté
    Inscrit
    jeudi 12 mars 2009 10h00
    Les singes de la bêtise
    En toute honnêteté, il faut reconnaître ici à Madame Pauline Marois, ou à ceux qui écrivent ses discours, un trait de génie lorsqu'elle a comparé l'attitude politique de Monsieur Jean Charest avec l'inverse des trois singes de la sagesse.
    Car enfin, notre Premier ministre n'en mène pas large au niveau intellectuel! Il est tout à fait désolant de devoir se taper pour les quelques années à venir encore un homme tellement ordinaire et qui en même temps est à la tête de l'État québécois, un poste qui normalement devrait être occupé par une personne possédant une vision beaucoup plus affinée.
    Monsieur Jean Charest ne sera probablement jamais considéré par les historiens du futur comme une grande figure politique du Québec. Au contraire, il sera plutôt vu comme très représentatif d'une période de grand vide intellectuel, culturel et organisationnel.

  • Steve Fortin
    Abonné
    jeudi 12 mars 2009 10h01
    @ Raymonde "la princesse fédéraste" Chouinard... (en attente de votre fiel)
    Madame, (si vraiment c'est le cas, votre palabrage a tant de ressemblances tant dans la syntaxe que dans les occuraqnces sémantiques que vous seriez M. Desrosiers qu'il ne m'en surprendrait pas...)

    Vous vous tapissez, chaque fois, quand un journaliste du Devoir ose traverser la pensée unique gescienne, que vous adorez tant, vous polluez ce forum de vos invectives sans JAMAIS PRENDRE LE TEMPS DE CONSTRUIRE UN ARGUMENTAIRE AUTRE QUE VOTRE RESSENTIMENT PRIMAIRE ENVERS TOUT CE QUI N'EST PAS GESCIEN, sans jamais prendre le temps de lire les interventions des autres, sans jamais n'apporter rien de constructif à ces forums, jamais. Que ce vieux fiel qui fait une folle de vous.

    Je compte nombre d'amis canadiens, et me fait un devoir de respecter leurs opinions. Souvent je ne les partage pas, mais si ceux-ci devaient vous lire et savoir que défendez leur option quant à la question constitutionnelle, ils rougiraient de honte. Sortez de votre geuse d'insignifiance primaire et apportez donc quelque chose de constructif à ces forums... sinon, faites nous le plaisir de disparaître. Sur cyberpresse par exemple...

  • Diane Cadieux
    Inscrite
    jeudi 12 mars 2009 10h12
    animaux au gouvernement
    Madame Normandeau a-t-elle oublié que c'est son "chef" qui a parti le bal des BÊTISES avec la conotation de girouette qu'il a lui-même évoqué pendant les joutes verbales déjà faites.
    C'est fichtrement moins drôle quand ça nous retombe sur le nez.
    ET ÇA NOUS MONTRE LE NIVEAU DES ÉCHANGES DE NOS ÉLUS!!!!!!!
    Faire parti du gouvernement provincial du côté du pouvoir actuellement! ... à la place des députés, ou je me cacherais ou je rougirais en face des caméras.
    C'est une vraie HONTE

  • Guy Morin
    Abonné
    jeudi 12 mars 2009 10h22
    encore une fois...
    Comme je l'ai exprimé ici dans les commentaires suite à un texte publié, je me dois de répéter un seul mot : HYPOCRISIE.
    C'est absolument incroyable de voir et de revoir le même scénario qui se répète de sessions en sessions.C'est la faute des électeurs sur la scène provinciale que revient tout le blâme de cette situation désastreuse. En effet les gens qui ne sont pas allé voter lors de la dernière campagne électorale a fait que le parti libéral du québec au pouvoir va continuer à " fesser " dans le tas en augmentant tout y compris la taxe provinciale du québec. Je n'ai absolument aucune félicitation à apporter aux québécois qui ne sont pas allé voter aux dernières élections. En attendant la prochaine élection, payez maintenant. C'est pour cela que je persiste à dire que ni Charest ni Marois sont des exemples de franchise envers la population. Bienvenue les nouveaux partis politques qui se doivent d'exister car la démocratie se concrétise par l'action. Et l'action est nul doute de bâtir des nouveaux horizons par des nouveaux partis politiques qui ont à coeur le peuple dans leur coeur.

    GUY MORIN SAINT-JÉRÔME.

  • Christian Montmarquette
    Inscrit
    jeudi 12 mars 2009 10h34
    «Comment dire une chose et son contraire »- Et la souveraineté de perturbations du PQ
    «Comment dire une chose et son contraire » - Et la souveraineté de perturbations du PQ.

    Comme il a été facile pour l'avocat Charest de se défendre durant les débats de l'Assemblée nationale avec le type de campagne démagogique qu'il a menée et dont il est devenu spécialiste.

    C'est si simple, pour ne pas dire enfantin. Jean Charest a construit sa campagne sur deux axes opposés.

    D'une part, il affirmait sans relâche que tout se passerait bien et que le Québec aurait les reins plus solides que les autres pour se défendre de la récession.

    Et d'autre part, il affirmait du même souffle, que nous affronterions une «tempête économique».


    Dès lors, nous étions dans le calme et la tempête en même temps...

    Mais l'article ne dit pas que lorsque Pauline Marois reproché à Jean Charest de dire aux Québécois qu'il n'y aurait pas de récession, Jean Charest n'a pas manqué de lui rappeler qu'elle avait déclarée que "la souveraineté allait entraîner le Québec dans 5 ans de perturbations".

    Voilà ce qui se passe quand on se fait gouverner par deux partis néolibéraux, de droite et la solde de l'entreprise privée.

    Quelle que soit la situation, que ce soit à l'intérieur du fédéralisme canadien, ou dans l'accession d'un peuple à son état souverain...

    On avise d'un marasme justificateur pour mieux pouvoir botter le cul à la population par la suite.

    Et ce sera toujours le monde ordinaire qui se farcira la facture.

    Nous sommes définitivement dûs et re-dûs pour un profond changement de culture politique et un nouveau parti du peuple qui défende les intérêts du peuple.

    Il est plus que temps que l'électorat apprenne à faire la différence entre sa gauche et sa droite politique et à voter du coté où son pain est beurré...



    _______________________

    Christian Montmarquette
    Membre de Québec solidaire
    Militant pour l'éradication de la pauvreté et l'indépendance du Québec


    Dernière publication chez Vigile.Net

    « Fédéralisme -Souverainisme » : Une dialectique aliénante :

    http://www.vigile.net/Federalisme-Souverainisme-Un

  • Claude Stordeur
    Abonné
    jeudi 12 mars 2009 10h36
    Et dire qu'on en a pour 5 ans de ce gouvernement
    Élu sous le signe du mensonge et des irréductibles du PLQ de l'ouest de Montréal. ( certain de ces contés ont 95% des vote au PLQ avec 40% de participation!!!)

    Je suis dégouté de voir encore cette homme fade qui ne nous dit que des demi vérités, comme sont grand frère Harper. Il illustre très bien un élu sous fausse représentation qui devient " parle ment (et se) taire...

    Avez-vous vu le genre de réponse du gouvernement en chambre aux questions de l'opposition !!! et c'est avec ce genre de fourberie que la madame a la sacoche dira la vérité sur ce qu'elle savait avant les élections????

  • Jean-François Couture
    Inscrit
    jeudi 12 mars 2009 10h41
    En plain Guignol
    Les « Pierre À Feux » sont au pouvoir à Ottawa !

    "Il y a 6,000 ans, les humains vivaient en paix avec les dinosaures ." - Stockwell Day (Ministre de la Sécurité ;)

    Gna-Gna-Chef refuse de représenter une coalition de 66% de l'électorat face aux obscurantistes de « Harpeur » !!

    Le Chancelier du Québec et la Louve des Sacoches refusent de se faire questionner sur la transformation de la Caisse de Dépôts en Casino !!!

    Les prédateurs de l'école de Mr. Paul occupent tout le terrain alors que l'on sytématiquement...

    PRIVATISE LES PROFITS ET SOCIALISE LES PERTES !

    Le « Shock Doctrine » de Naomi Klein bat son plein...

    Disaster Capitalism in Action
    http://www.naomiklein.org/shock-doctrine

    « Plus on est ignorant, moins on s'en aperçoit ! » - Louis Pasteur

    "A nation can survive its fools, and even the ambitious. But it cannot survive treason from within. An enemy at the gates is less formidable, for he is known and he carries his banners openly. But the traitor moves among those within the gate freely, his sly whispers rustling through all the alleys, heard in the very halls of government itself. For the traitor appears not traitor, he speaks in the accents familiar to his victims, and he wears their face and their garments, and he appeals to the baseness that lies deep in the hearts of all men. He rots the soul of a nation, he works secretly and unknown in the night to undermine the pillars of a city, he infects the body politic so that it can no longer resist. A murderer is less to be feared." - Cicero, 42 B.C.

  • Max Roujeon
    Abonné
    jeudi 12 mars 2009 10h48
    Il faut embaucher un singe (oui, oui, un vrai singe) pour diriger la caisse de dépôt
    Au fil de mes lectures je suis tombé sur un article où des chercheurs avaient embauché un singe pour décider des placements à faire. Dans l'anecdote le singe lançait des fléchettes sur les titres sélectionnés dont on ne pouvait se décider à choisir l'un plutôt que l'autre et on choisissait le titre touché par la fléchette du singe.
    Et bien, le singe à gagné sur toute la ligne!
    Il a battu tous les experts en finance!
    Alors, les Sabia qui ont foutu Bell en faillite et pas réussi à la vendre «because» chiffres douteux mal camouflés et les autres grand pontes comme l'antiquité ex chef du trésor public etc. laissons les au vestiaire, on a eu assez de m.... comme c'est là. On va au Zoo, on prend un singe et on fait des sous!
    Ça fait dur mais c'est une triste réalité.
    La bureaucratie nous tue, mais ça nourrit une petite élite à nos frais. Le moyen âge renouvelé et on dira qu'au Québec on n'innove pas?
    Au fait pour rentrer dans le vif du sujet: Si Charest prétend qu'il n'a pas menti, c'est qu'il reconnait qu'il est idiot. Alors: idiot ou menteur? Vous avez le droit de choisir les 2.

  • jean-marie francoeur
    Inscrit
    jeudi 12 mars 2009 11h09
    Illégitime
    Ce gouvernement a été élu sur de fausses représentations. Ses membres savaient pertinemment ce qui s'en venait de la CDPQ. Il n'a plus l'autorité morale légitime pour gouverner. Il doit démissionner. Point final.

    Jean-Marie Francoeur

  • Richard Desrochers
    Inscrit
    jeudi 12 mars 2009 11h32
    la singesse de la SGF
    Madame Marois, amie légitime de Lise Ouimet (faussement appelée Payette) devrait se regarder dans le miroir. Elle et son mari sont sortis enrichis malgré l'incompétence de celui-ci, le très séduisant Claude Blanchet alors qu'il présidait la SGF. Non mais pour qui elle se prend cette femme ? Perte de mémoire ou quoi? Quant à Jean Charest, je me défends d'être l'un de ses partisans, je n'appui aucun parti politique en terme de partisanerie quoiqu'en disent certains de cette rubrique. Mais 350 millions perdus à la Gaspésia, c'était quand même pas lui. Et je pourrais énumérer bien des choses qui ne pourraient être rappelées dans ce journal comparable à la Pravda Soviétique. De toutes façons, faudrait peut-être une mise sous tutelle économique du Québec par le fédéral pour une période de 10 ans, histoire de ne plus s'empêtrer dans des désastres majeurs. Je regarde aller l'histoire du CHUM qui va elle aussi se terminer en désastre, libéral ou péquiste, et je me dis que ce projet devrait être immédiatement arrêté. Ou bien confié à d'autres qui seraient capables d'aller de l'avant et de le mener à bon port. Cela n'arrivera pas et je vous annonce à l'avance une autre belle histoire toute Québécoise, celle du CHUM qui s'ajoutera à notre longue liste de ratés. J'imagine déjà certains prêts à me traiter de toutes sortes de noms mais je m'en fiche. Continuez à vous fermer les yeux et vous verrez qu'un jour, la vie va nous rattraper. Et cela fera très mal, souverain ou non. Quant à Pauly Girl, c'est une conne, une faussaire et une imposteure de la pire espèce.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    jeudi 12 mars 2009 12h20
    A qui revient le chapeau de la bêtise...
    "Reconnaissons-le. On a les singes gouvernants que l'on mérite. Mais, à bien y penser, peut-être que c'est aux électeurs qui élisent à répétition ce genre de gouvernement irresponsable que revient le chapeau de la bêtise..."

    Faut croire que les référendistes sont bêtes et ne sont pas assez brillants pour faire élire le PQ à la tête du gouvernement.

    Ce n'est pas pour rien que les référendistes ont perdu leurs élections en 2003 et que ça perdure jusqu'à aujourd'hui. Le "bon gouvernement" a pris une débarque et il a peine à s'en remettre. Si les électeurs n'avaient rien eu à lui reprocher, en 2003, il serait encore au pouvoir. A moins que les fédérastes soient plus nombreux que les référendistes....

  • Roger Launier
    Inscrit
    jeudi 12 mars 2009 13h12
    Petit conseil
    Jean Charest devrait confier l'argent des Québécois à Guy Laliberté du cirque du soleil, il n'a rien perdu en 2008 et il a même dégagé des bénifices.

  • Réal Ouellet
    Abonné
    jeudi 12 mars 2009 13h30
    Assujettissement
    Le comportement de Charest et Forget démontre jusqu'à quel point les québécois sont assujettis par le système. Dans nombre de pays, les erreurs auxquelles doit répondre ce gouvernement entraineraient la démission des responsables. Ici les responsables ont le loisir de nous mentir à la face, voire de nous insulter et de rester en poste en nous faisant des grimaces. Si seulement les petits québécois pouvaient cesser de croire qu'ils sont un grand peuple et commencer à penser que ce petit peuple pourrait faire d'eux de grands québécois!

  • Linda Hart
    Inscrite
    jeudi 12 mars 2009 15h29
    La politique et le hockey
    Patapouf n'a aucune espèce d'idée de ce qu'est la vérité. Il ment depuis qu'il est au monde, ce n'est pas une seconde, mais une première nature chez lui. Il n'est pas que menteur, il est aussi hypocrite, arriviste et carriériste.

    Souvenez-vous de ses habiles manoeuvres, lors de la dernière élection fédérale, il a fait tout ce qu'il pouvait pour s'assurer que tata Harper ne soit pas majoritaire, pour l'affaiblir et le faire mal paraître. Patapouf se fiche éperdument du Québec et encore plus des Québécois, il veut être PM du Canada. Il traite les Québécois comme de la merde, cela fait plaisir au ROC et lui permet d'espérer remplacer bientôt le tata. La politique, c'est comme le hockey, le reform va changer de coach, il va prendre celui du PLQ et en échange, le PLQ va recevoir loose cannon qui va se retrouver derrière le banc de ses joueurs pantins. Le PLQ n'est rien d'autre qu'une succursale du reform, un club des ligues mineures. Les Québécois ont perdu 40 milliards, ils ont élu un beau salaud méprisant qui prend un bain de Purel après avoir pris un bain de foule. Pour lui, le Québec ne représente qu'un tremplin pour passer dans les grandes ligues, il a fait son purgatoire au Québec et il en a profité pour fourbir ses armes et se préparer à remplacer le coach du club d'Ottawa.

  • Michel Simard
    Abonné
    jeudi 12 mars 2009 22h18
    Les Québécois vaincront les Anti-Québécois, Ms Chouisnard
    Madame Chouisnard prétend que les ultrafédéralistes anti-québécois extrémistes sont plus nombreux que les nationalistes québécois, qui tôt au tard devront se rendre à l'évidence que la Nation québécoise ne pourra s'épanouir que lorsqu'elle aura pris confiance en elle et décidera elle-même de son avenir. Mais être confiant en soi n'est pas de l'apanage des racistes comme les Desrochers et al. pour qui les francophones sont par nature et par culture inférieurs aux Anglo-Saxons.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    samedi 14 mars 2009 11h43
    Les Québécois vaincront les Anti-Québécois..???????
    Si vous en étiez si sûr, Michael, vous arrêteriez de fanfaronner et de le gueuler sur tous les toîts...

    Je conçois votre inquiétude et je sympathise grandement avec vous!

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
26 réactions
0 vote
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010