mardi 9 février 2010 Dernière mise à jour 06h37


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Khadir prête serment d'allégeance aux «mal pris»

Robert Dutrisac   18 décembre 2008  Québec
Amir Khadir
Amir Khadir
Québec — Les premiers mots d'Amir Khadir, tout juste assermenté à titre de député de Mercier et premier élu de la courte histoire de Québec solidaire, furent pour dénoncer le serment d'allégeance à la reine Elizabeth II que tout député est forcé de prononcer avant de faire son entrée à l'Assemblée nationale.

«En attendant que le peuple du Québec, comme celui de l'Irlande, se libère des vestiges archaïques de la monarchie britannique comme le serment à la reine [...], en attendant que le Québec soit une république moderne et démocratique...» C'est en ces termes qu'Amir Khadir a commencé sa brève allocution dans le Salon rouge devant des membres de sa famille et quelques dizaines de militants de Québec solidaire, dont sa co-porte-parole, Françoise David.

Amir Khadir a affirmé que, même s'il avait prêté serment à la reine, son «allégeance ultime» allait à ceux dont parle Gérald Godin dans un poème qui remonte à 1976, au moment de l'élection du poète comme député de Mercier. «T'en souviens-tu Godin astheure que t'es député de l'homme qui frissonne en attendant l'autobus de petit matin après son shift de nuit?», a récité Amir Khadir, les «mal pris», «celui qui couche dans la neige, ceux qui ont deux jobs pour arriver».

Dans son premier point de presse, Amir Khadir est apparu aux côtés de Françoise David. Il faudra s'habituer à ce «deux pour un»; ce sera la norme. «On va être tous les deux tout le temps, a dit le député. Je suis, si vous voulez, le leader de l'aile parlementaire, et on peut penser que Mme David, en fait, est la leader de l'aile extraparlementaire.»

L'élection d'Amir Khadir comme unique député de Québec solidaire, le 8 décembre, est un scénario que Françoise David redoutait profondément. Dans une lettre à ses militants à l'automne 2007, elle l'avait qualifié de scénario «le plus difficile» pour la direction bicéphale de la formation politique de gauche. «Dans les faits, il deviendrait à peu près le seul porte-parole de Québec solidaire. Donc à réfléchir», écrivait-elle dans cette missive où elle remettait en question le choix du parti d'avoir deux porte-parole.

Mais hier, au Parlement, Françoise David paraissait parfaitement à l'aise dans ce rôle de «leader extraparlementaire», un titre qui aurait l'avantage de remplacer le disgracieux terme de «co-porte-parole». «Québec solidaire est en liesse aujourd'hui», a-t-elle déclaré. Elle a soutenu que Québec solidaire «n'est pas qu'un parti politique montréalais», parce que la formation politique de gauche a obtenu plus de 4 % des voix dans 29 circonscriptions, dont la moitié sont à l'extérieur de Montréal. La leader a signalé que Québec solidaire avait plus de 10 % des voix dans six circonscriptions, sans toutefois mentionner que ce sont toutes des circonscriptions montréalaises, dont Gouin, où Mme David a fini deuxième avec quelque 30 % des votes.

Selon Mme David, l'élection d'Amir Khadir a frappé l'imagination des gens. «Ce n'est pas tout le monde qui nous prend pour des espèces de, je ne sais trop, gauchistes extraterrestres qui ne comprennent rien à rien», s'est-elle réjouie.

Pour Amir Khadir, «il faudra bien que le Québec arrive au XXIe siècle» et se débarrasse de la monarchie constitutionnelle. «Ça passe sans doute par l'instauration d'une république, et je ne vois pas comment on peut y arriver sans passer par la souveraineté.»

Il y a maintenant deux partis souverainistes à l'Assemblée nationale comme il y avait avant deux partis fédéralistes, le Parti libéral et l'Action démocratique du Québec, a souligné Amir Khadir. «Ça fait longtemps que le vote des souverainistes est éparpillé», a rappelé le député. QS est rattaché historiquement au Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) de Pierre Bourgault et d'Andrée Ferretti, juge M. Khadir. Et l'arrivée à l'Assemblée nationale d'un élu de QS va aider le projet souverainiste, croit-il.

QS demande aux autres partis d'accorder un statut particulier à Amir Khadir et au parti à l'Assemblée nationale: une question par semaine pour le nouveau député et un budget de recherche de quelque 100 000 $ à l'instar de l'ADQ en 1994. Les deux porte-parole rencontraient hier la chef du Parti québécois, Pauline Marois, après avoir fait de même avec le premier ministre Jean Charest lundi. «Nous comptons sur l'ouverture et le sens démocratique aussi du Parti québécois», a dit Françoise David.

Amir Khadir a semblé vouloir tempérer les propos durs que Françoise David et lui-même avaient eus à l'endroit de Mario Dumont et de l'ADQ à la veille du scrutin du 8 décembre. Le député de Mercier a salué le «courage politique» de Mario Dumont. Il a rappelé que les électeurs avaient rejeté les idées de l'ADQ ainsi que «les propos parfois frisant la xénophobie» et cet acharnement contre les plus démunis de la société.

Le premier rôle d'Amir Khadir, c'est «de défendre l'intérêt parfois un peu chauvin» des électeurs de Mercier, a-t-il signalé. Mais le député de QS se veut aussi le défenseur des immigrants du Québec, «ma famille», a-t-il dit. QS porte également la revendication de «tout un secteur de la société qui se trouve exclu de l'Assemblée nationale», c'est-à-dire les verts, notamment. Il a aussi insisté sur la nécessité immédiate de la réforme des institutions démocratiques et l'instauration de la proportionnelle.

Amir Khadir voit dans la crise économique qui s'annonce une occasion de «sortir de sa dépendance à un certain vieux modèle axé sur le béton, sur le développement économique à tous crins», de cette croissance et de cette consommation «qui s'accompagne de tous les ravages qu'on connaît». QS propose de hausser dès maintenant le salaire minimum à 10,20 $, mais les hausses d'impôt réservées aux mieux nantis et aux grandes entreprises doivent attendre. «Nous ne sommes ni gauche caviar ni gauche radicale», a-t-il affirmé. Et ce ne sera pas à QS à faire des compromis, à se placer plus au centre maintenant que le parti a un élu à l'Assemblée nationale. «Nous allons appeler de plus en plus les partis du centre à faire des compromis sur l'essentiel, qui est à gauche, heureusement: justice sociale, écologie, respect de la culture et de la langue», a fait valoir Amir Khadir.

***

Avec la collaboration d'Antoine Robitaille






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Jacques Léger
    Inscrit
    mercredi 17 décembre 2008 23h21
    Bravo Amir!
    C'EST AVEC NOBLESSE ET MODÉRATION QUE TU VIENS D'INVESTIR CE DRÔLE DE CIRQUE QU'ON APPELLE :L'ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC. J'ATTENDS DE TOI, UNE AUTRE FAÇON ET UN NOUVEAU COURAGE DE REPRÉSENTATION DES CITOYENS DE MERCIER. SI JE PUIS T'ÊTRE DE QUELQUE UTILITÉ, JE SERAIS HEUREUX D'ACCOMPAGNER CE NOUVEAU DÉFI ET D'Y PARTICIPER À MA MANIÈRE.

    JACQUES LÉGER, MONTRÉAL (PETITE-PATRIE).

  • Yves Côté
    Abonné
    jeudi 18 décembre 2008 03h53
    La gauche, la doctrine et le Québec...
    Je suis de gauche, mon histoire personnelle ne me permettrait pas autrement sans que je ne me renie moi-même.
    Je vis en France depuis plusieurs années et observe au quotidien le gouffre dans lequel la gauche s'est lancée tête première pour ne plus réussir à en sortir (voir les déboires socialistes récents et le refus systématique de l'exercice du pouvoir par la gauche radicale...). Je vois trop comment cela casse la vie des petits, des humbles et par conséquent, des entrepreneurs conscients et des innovateurs sociaux, pour vouloir de son équivalence au Québec.
    Mon avis est que, pour vraiment servir et être utile socialement, le premier piège à éviter est celui du refuge facile dans la doctrine. Après tout, être de gauche ce n'est pas de se déterminer d'une idéologie, mais c'est être d'une idée et d'un but humanistes. Et que l'humanisme, pour être sans cesse poursuivi, doit accepter le contact direct de la réalité...
    Soyons de gauche pour faire avancer les choses, ne devenons pas d'une gauche doctrinale qui, dans l'attente d'un éventuel matin qui chante, se perd en luttes nombrilistes et auto-satisfaisantes.
    Soyons d'une gauche réaliste, ne nous enfargeons pas dans les fleurs du tapis alors que les choses s'enlisent. Acceptons de nous faire violence à nous-mêmes lorsqu'il le faut.
    Un ou deux porte-paroles ?
    Gardons les pieds sur terre et ne tombons pas dans ces questions futiles. Parlons-nous ouvertement et ayons deux porte-voix pour un seul et même message. Celui de la solidarité active avec les mal-pris, les pas chanceux, les oubliés de la prospérité, les tendeux de mains.
    Pour fuir la charité, valorisons le partage des richesses.
    Et pour fuir une indolence qui est si souvent reprochée à une catégorie de population, même si la remarque repose souvent sur des bases d'intolérance, valorisons le travail dans nos discours, nos propositions et nos actions; mais sans en faire une panacée pour autant...
    Le Québec redressera une tête qu'il a trop souvent tendance à plier pour se donner l'impression à lui-même d'avancer.

  • Jocelyn Roy
    Inscrit
    jeudi 18 décembre 2008 06h03
    Un grand jour
    Tout simplement un grand jour. Bravo Amir. Bravo Québec solidaire. Merci aux citoyens de Mercier.

  • Christian Montmarquette
    Inscrit
    jeudi 18 décembre 2008 08h00
    « L'appui d'appui d'Amir dans ma poursuite contre l'État » - L'urgence des urgences
    Jeudi, le 18 décembre 2008. - 7h59 am

    « L'appui d'appui d'Amir dans ma poursuite contre l'État » - L'urgence des urgences


    « L'appui d'appui d'Amir dans ma poursuite contre l'État »
    - L'urgence des urgences

    Oui, j'espère très sincèrement qu'Amir va m'appuyer dans mon action judiciaire contre l'État pour manquements graves à la « Déclaration des droits de l'homme » des Nations Unies et aussi en vertu du document interne du ministère de l'Emploi et de la sécurité sociale intitulé : rapport interne du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

    « La politique Nazi des "bouches inutiles" et la lecture des statistiques d'aptitude au travail » - Rodolphe Bourgeoys

    Car à mon sen, rien n'a jamais été plus prioritaire que de nourrir, loger, chauffer et habiller sa population.

    L'extrait que j'ai pu entendre hier de l'assermentation d'Amir semblait surtout faire référence à l'urgence de la hausse « immédiate » du salaire minimum à 10.20$ de l'heure...

    Mais, cette mesure est déjà appuyée par les libéraux et je crois que la véritable urgence des urgences, est dans la hausse de 571 $ à 881$ par mois des prestations d'aide sociales afin que les prestataires cessent de littéralement crever de faim...

    A mon avis, une part substantielle des 100,000$ octroyés par l'État pour le budget de recherche d'Amir devrait prioritairement utilisée à la défense de ce dossier brûlant de la fraude gouvernementale envers les prestataires de l'aide sociale.




    _______________________

    Christian(QS)Montmarquette
    Membre fondateur de Québec solidaire
    Musicien et membre de l'Union des artistes (1977/1991)
    Militant pour l'éradication de la pauvreté et l'indépendance du Québec

    MSN : http://christianmontmarquette.spaces.msn.com
    Ancien site électoral : www.ufp-laporte.ca.tc


    Texte de référence :

    Lettre à la direction de Québec solidaire
    Par: Christian Montmarquette
    Tribune libre de Vigile :
    Lundi 15 décembre 2008 /228 visites/ 1 message

    http://www.vigile.net/Lettre-a-la-direction-de-Que


    * * *


    « Le passé n'est rien si l'avenir reste intact »
    - Jacques Ferron

    * * *


    - QS -


    .

  • lise jacques
    Abonnée
    jeudi 18 décembre 2008 08h04
    Encore une fois Bravo!
    Le plus grand et le plus beau des voyages commence toujours par un premier pas!

    Bravo M. Khadir!

    La prochaine fois il y en aura plus de députés de QS! Et un jour prochain le Québec se libérera de notre sytème archaique; prêter serment à la reine d'Angleterre, il faut le faire...

    Et que dire de notre système électoral qui date du 12 ième siècle...Qu'attendons-nous pour changer pour un système plus de son temps, nous sommes au 21 ième siècle. A quand la proportionnelle? Ce n'est probablement monsieur Charest ou Madame Marois qui vont intervenir en ce sens, car ils protègent leurs intérêts avant de protéger les intérêts de la majorité des Québécois.

  • André Michaud
    Inscrit
    jeudi 18 décembre 2008 08h51
    Le Canada est moderne et démocratique
    Pauvre M.Khadir, il ne semble pas du tout réaliser que nous vivons déjà dans un pays moderne et démocratique qui s'appelle le Canada.Les sparages protocolaires n'y changent rien.

    Un pays qui fait partie des pays les plus prospères, des plus démocratiques, et ou l'opposition est libre de s'exprimer contrairement aux dictatures comme Cuba ou l'Opposition va en prison et ou il n'y a pas de liberté de presse. Cuba, un pays modèle selon Québec Solidaire!!!

    Les québécois ne veulent pas vivre dans une dictature à la Castro. Même les felquistes terroristes pro Cuba comme Lanctôt sont tous revenus vivre ici, ou ils ont eu des sentences bonbons et continuent à avoir droit de parole, même dans les journeaux...alors qu'à Cuba ils auraient été exécutés pour les mêmes crimes..mais ils n'ont toujours pas compris...fanatique un jour...

  • Simon Blais
    Inscrit
    jeudi 18 décembre 2008 09h04
    Khadir et les poètes
    Trouvez-moi en un autre député qui cite des poètes tels que Gérald Godin ou Gaston Miron dans ses discours! Amir arrive à l'assemblée nationale comme un orateur hors pair que nul n'écoutait avant ce jour. On sera tous surpris, même les plus « solidaires », de la verve de cet homme. Un grand bien pour le Québec.

  • Fernand Bélair
    Inscrit
    jeudi 18 décembre 2008 09h36
    Pas juste avant les élections, mais aussi le soi-même!
    Je n'étais pas au fait des propos d'Amir et de Françoise au sujet de l'ADQ et de monsieur Dumont la veille de l'élection. Cependant, j'ai été en vif désaccord avec ceux de madame David à l'égard de ce parti et de son chef le soir-même des élections. Elle leur souhaitait en fait bon débarras. Hélas, pas plus que l'on doive diaboliser les 4 % de QS, je pense que les 17 % de l'ADQ doivent recevoir notre respect et la reconnaissance de ce qu'ils souhaitent! Les uns et les autres clament des valeurs qui méritent au moins notre écoute!

  • Marc Desnoyers
    Abonné
    jeudi 18 décembre 2008 09h44
    L'élection d'Amir Khadir constitue un recul pour la cause de l'indépendance
    Pour la simple et bonne raison que QS a une vision instrumentale de la souveraineté, contrairement au PQ qui a une vision fondamentale de son option.

    Pour QS, la souveraineté n'est qu'un moyen pour faire progresser leurs idées sociales radicalement à gauche. Je pose donc la question aux membres et sympathisants de ce parti : si le Canada était dirigé par un parti assez à gauche à vôtre goût, seriez-vous toujours souverainistes?

    Et de toutes façons, c'est tout simplement contreproductif de coller l'indépendance à un projet social de gauche ou de droite. On ne ralliera jamais 50%+1 de la population comme ça. Aussi, une fois l'indépendance faite, rien n'empêchera jamais un parti de droite de prendre le pouvoir. Alors pourquoi lier indépendance et projet social?

    C'est un non sens.

  • Jeanne du Lys
    Inscrite
    jeudi 18 décembre 2008 10h05
    Bourgeault du RIN doit se retourner dans sa tombe !
    Il a dit : ''QS est rattaché historiquement au Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) de Pierre Bourgault et d'Andrée Ferretti, juge M. Khadir. Et l'arrivée à l'Assemblée nationale d'un élu de QS va aider le projet souverainiste, croit-il. ''

    Elle est bonne celle-là !!! Qu'est-ce que le RIN ultra nationaliste a affaire avec QS pro hijab et burka ? QS qui est pour changer le dates des fêtes des québécois. QS aussi qui a demandé que soit entériné toutes les recommendations de dénationalisation du Québec de la commission Bouchard Taylor, dont le fait de brimer la liberté d'expression !!

    Bourgeault doit se retourner dans sa tombe d'entendre ça ! C'est un insulte ! Si QS est nationaliste québécois, je suis Jésus Christ !

    Que pense monsieur Amir de l'avortement il est pour au contre ? Que pensent-il aussi de la possiblité d'avoir plusieurs épouses ?

    Et Amir n'est qu'un candidat devenu député, bravo pour lui comme pour les 125 autres députés. Et si on donne $100K à Amir on doit le donner à tous les indépendants ! Amir n'est même pas le chef de ce parti premièrement !

    Même Dumont ça été un erreur en 1994. La loi c'est la loi et si on donne $100K à des députés élus on doit le donner à tous les députés ! Pourquoi Amir aurait plus de droits que les autres députés ?

    Ensuite j'ai trouvé déplorable qu'Amir qui lui a été élu, ne soit pas capable de répondre aux questions du point de presse ? S'il n'est pas capable d'être politicien pourquoi s'est-il présenter ? Il faudra que maman Françoise réponde à sa place et lui tienne la main à chaque fois ?

    Et si on permet à Amir alors on doit permettre à tous les députés de l'Assemblée Nationale (incluant ministres et premier)de ne pas répondre aux journalistes directement et de faire répondre des portes paroles, c'est ridicule !

    En passant il est ou le chef du parti Benoît Renaud, était-il à l'assermantation ? Pourquoi se cache t-il ?

    Et pour conclure je dirais que je suis contre le fait que quelqu'un qui n'est pas né au Québec soit représentant du Québec.

    Amir qui est né en Iran est nationaliste Québecois ???

    Demandez-lui donc s'il s'est c'est quoi du sucre à la crème...

    Voici le résultat qui nous attend si on suit ce que ça a donné en France :

    Le mardi 03 juin
    Mariage et virginité : Dati huée à l'assemblée française

    Rachida Dati
    Photo AFP
    Agence France-Presse
    Paris
    La ministre française de la Justice Rachida Dati a défendu mardi à l'Assemblée nationale sa position isolée sur l'annulation d'un mariage par la justice pour mensonge de l'épouse sur sa virginité, déclenchant les huées des élus de gauche.
    Tout en refusant de condamner cette décision de justice très critiquée par toute la classe politique et de nombreuses associations, Mme Dati a demandé lundi au parquet général de faire appel du jugement d'un tribunal de Lille (nord), qui a annulé un mariage parce que la mariée musulmane avait menti sur sa virginité.

    Notre Brigitte Bardot national devrait peut-être immigrer au Québec ou il fait encore bon vivre, pour le moment...

    * '' Racisme: 15.000 euros d'amende contre B. Bardot, la justice s'impatiente
    PARIS (AFP) - La justice a manifesté son impatience mardi vis-à-vis de Brigitte Bardot en lui infligeant une amende de 15.000 euros pour incitation à la haine envers la communauté musulmane, le triple du montant dont elle avait écopé lors de la dernière de ses quatre condamnations identiques.
    Pour autant, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris n'a pas suivi l'accusation qui avait aussi réclamé une peine de prison de deux mois avec sursis contre l'ancienne actrice.
    Celle-ci avait mis en cause la population musulmane dans une lettre de décembre 2006, où elle demandait à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, que les moutons tués lors de l'Aïd el-Kebir soient étourdis avant d'être saignés.
    "Il y en a marre d'être menés par le bout du nez par toute cette population qui nous détruit, détruit notre pays en imposant ses actes", écrivait-elle dans cette lettre qui avait été publiée dans Info-Journal, revue distribuée aux sympathisants de la Fondation Brigitte Bardot. "Le tribunal a estimé que les propos poursuivis faisaient clairement référence à la communauté musulmane et revêtait le caractère de délit", a tranché le juge Nicolas Bonnal.
    Brigitte Bardot a également été condamnée à payer 1.000 euros de dommages et intérêts au MRAP, et un euro symbolique à la Licra et à la Ligue des droits de l'Homme. Ces trois parties civiles recevront aussi chacune 500 euros pour rembourser leurs frais de justice et le jugement devra être publié dans Info-Journal. ''

    Alors est-ce que c'est cette gauche là que l'on veut pour nos enfants québécois ?

  • Pierre Véronneau
    Inscrite
    jeudi 18 décembre 2008 10h57
    ENFIN !
    Les citoyens et citoyennes vont avoir la rare opportunité de voir et d'entendre un député qui n'a pas la langue de bois, un député qui va dire les choses que le commun des mortels comprend, sans détours, sans arrières pensés...... ça va faire du bien.....
    Ya aussi Scott McKay du PQ qui risque d'en surprendre plusieurs. Écologiste de longue date Scott est capable de dire ce qu'il pense et de faire ce qu'il dit. Le ou la futur ministre du Développement durable de l'environnement et des parcs risque de trouver des sessions longues et pénibles si le PQ laisse Scott parler.

  • GERARD LAMONTAGNE
    Inscrit
    jeudi 18 décembre 2008 11h02
    Merci, Mercier
    Sincères remerciements aux citoyens du comté de Mercier du cadeau que vous venez de faire aux québécois en élisant M Kadir.
    Je suis convaincu que par son action, il montrera sa reconnaissance envers vous aussi.

  • Boris Savoie-Doyer
    Abonné
    jeudi 18 décembre 2008 11h06
    erreur facutelle (encore..)
    c'est drôle, les erreurs factuelles sont fréquentes lorsqu'on parle de QS. Ca doit être un hasard.

    Les «bons scores» ne sont pas uniquement à Mtl. Bill Clenette, dans Hull, a obtenu un peu moins de 9%.

    Votre erreur est toute pardonnée M. Dutrisac.. :P

  • GERARD LAMONTAGNE
    Inscrit
    jeudi 18 décembre 2008 11h14
    À mr Michaud
    Un jour on a déporté les acadiens, on a mis La Corriveau dans une cage et on a pendu Louis Riel. Le Canada a changé tout comme le pays que vous mentionnez changera aussi.
    Le petit pays de Cuba a été assujetti aux espagnols et ensuite aux américains dont il a essayé de se libérer. C'est leur cheminement vers la démocratie, mais peur-être pas une démocratie à la canadienne où l'on prête encore serment à la reine d'Angleterre et où elle peut décider si le gouvernement Harper peut déclencher des élections ou vivre avec une coalition.

    Quant à la prospérité, ce n'est surement pas le Québec qui est en tête dans ce pays.

  • Bernard Gervais
    Abonné
    jeudi 18 décembre 2008 11h20
    Un discours souverainiste solide, mais des mesures sociales peu convaincantes
    D'accord avec Amir Khadir sur la nécessité de nous libérer de la monarchie britannique et de nous donner enfin un pays.

    Par contre, j'ai de sérieuses réserves sur ce qu'il propose au plan social. L'idée de vouloir forcer les plus fortunés à payer encore plus d'impôt, pour améliorer le sort des moins nantis, est séduisante, mais un peu simpliste. En plus d'être une société déjà surtaxée, le Québec est aussi - comme on le dit souvent - riche en pauvres, et pauvre en riches. Ceux qui gagnent chez nous plus de 80 000 $ par année ne sont qu'une toute petite minorité !

  • Renaud Blais
    Inscrit
    jeudi 18 décembre 2008 12h37
    Je suis enfin représenté à l'Assemblée nationale
    Je l'ai été par les députés du Parti québécois, avant qu'un congrès (1974) ramène la parti en question dans le "droit chemin" du pouvoir plutôt que de la promotion de valeurs autres que de perpétuer le système injuste en place.

    Je suis très heureux d'être enfin représenter à l'Assemblée nationale. D'autant plus heureux qu'Amir est un Québécois "en processus d'enracinement" et ce processus est très évident pour moi quand je l'entends réciter des vers de nos poètes.

    Nous parleront enfin de véritable partage des richesses et cesseront de prétendre que celle-ci n'existe pas comme Bernard Landry qui avait le front d'affirmer qu'il faut d'abord "produire la richesse avant de la partager".
    Et que dire des milliards qui traversent la frontière légalement et illégalement à chaque année vers les paradis fiscaux ?
    Très longue vie à Québec solidaire
    Renaud Blais

  • Christian Montmarquette
    Inscrit
    jeudi 18 décembre 2008 13h48
    @ Bernard Gervais... Qui veut la fin, prends les moyens...
    Vous devriez lire le programme et le cadre financier de Québec solidaire Monsieur Gervais avant de jouer aux prophètes de malheurs...

    Qui veut la fin, prends les moyens !


    C'est d'ailleurs ce que la droite, le PQ et les libéraux on t toujours fait.. Pour parvenir à leurs fins..

    Nier cela, est nier le pouvoir de l'État et est une complète désinformation !

    ,,et sachez qu'il y a bien d'autres méthodes pour financer les programmes sociaux que d'aller fouiller dans les poches de la classe moyenne...



    Extraits de la « Déclaration universelle des droits de l'homme »
    des Nations Unies :

    Article 25 : 1. :

    Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. (...)



    ____________________

    Christian Montmarquette
    Membre fondateur de Québec solidaire
    Musicien et membre de l'Union des artistes (1977/1991)
    Militant pour l'éradication de la pauvreté et l'indépendance du Québec

    MSN : http://christianmontmarquette.spaces.msn.com
    Ancien site électoral : www.ufp-laporte.ca.tc


    Voir toutes mes publications chez Vigile.Net
    http://www.vigile.net/_Montmarquette-Christian_


    * * *

    «Au commencement ils vous ignorent, puis ils vous trouvent amusants, ensuite ils vous combattent et finalement, vous gagnez.»

    - Mahatma Gandhi


    * * *

    «Si tu veux ce que tu n'as jamais eu...

    Fais ce que tu n'as jamais fait...»

    (Inconnu)


    * * *


    - QS-




    .

  • Marc-André Lavallée
    Inscrit
    jeudi 18 décembre 2008 14h27
    Pour M. Desnoyers
    Vous dites que prôner la souveraineté comme un outil pour des avancements sociaux est un non-sens.

    N'est-il pas un non sens de prôner ultimement la souveraineté juste parce que "ça nous tente" ?

    Au contraire, associer la souveraineté à de véritables enjeux et valeurs lui accorde une force que le parti québécois n'arrivait plus à lui donner. Il y a de bonnes raisons de vouloir être souverainistes lorsque le Canada présente des valeurs que nous ne partageons pas et que nous souhaitons mieux pour nos enfants.

    Si ce n'est pour de telles raisons, pourquoi alors souhaiterions nous la souveraineté? Par pur égocentrisme, ou pseudo-patriotisme, parce que l'on aimerait bien être d'une couleur différente sur une carte? Parce qu'on n'aime pas les Canadiens anglais?

    Ou parce que l'on désire un pouvoir d'action plus grand pour créer une société à notre image, et pouvoir défendre nos valeurs sur la scène nationale alors que le Canada se fait humilier par son inaction en matière environnementale...c'est l'avis de QS. C'est mon avis.

    à réfléchir...

  • Dr. Dr. ULRICH
    Inscrit
    jeudi 18 décembre 2008 14h44
    Ovations
    Un homme intelligement lucide. Comment l'allégiance à la reine s'y trouve encore après plusieurs décennies PQuiste m'est un mystère.

  • Christian Montmarquette
    Inscrit
    jeudi 18 décembre 2008 17h30
    @ Marc Desnoyers - Vive le Québec libre... Quelle liberté ?
    C'est le PQ qui est coupé du véritable discours.

    Coupé des luttes passées, coupé de l'oppression d'un peuple sur un autre.. Lorsqu'il y a domination d'un peuple sur un autre... elle tend toujours à être totale.

    Que ce soit économique, linguistique, raciale,ou culturelle..

    Pensons aux noirs aux États-Unis...

    ..Pauvres, opprimés... maltraités... injuriés.. etc.. ( tout cela marche ensemble)

    Dans les champs de cotons ils n'avaient guère plus le droit de chanter car on croyait que cela augmentait leur productivité... Ma foi... des fois.. cela ressemble à l'histoire du Québec...

    Je vous recommande de lire cet article que j'ai publié dernièrement chez Vigile.Net : Vive le Québec libre... Quelle liberté ? (1)


    Peut-être cela éclairera-il votre lanterne...

    En ce qui concerne la division du vote..

    Ce n'est pas QS qui fait problème..

    Mais un sytème démocratique déficient...

    De plus.. Cela fait 40 ans que la gauche politique se ferme la gueule pour ne pas nuire à la cause..

    ..et pendant ce temps-là.. Les vrais services à la population s'en vont chez le diable..

    Ça suffit... Le PQ a eu sa chance...

    Laissons désormais la chances aux autres !


    ______________________

    Christian Montmarquette
    Membre fondateur de Québec solidaire
    Musicien et membre de l'Union des artistes (1977/1991)
    Militant pour l'éradication de la pauvreté et l'indépendance du Québec

    MSN : http://christianmontmarquette.spaces.msn.com
    Ancien site électoral : www.ufp-laporte.ca.tc

    (1)"Vive le Québec libre... Quelle liberté ?"
    http://www.vigile.net/Vive-le-Quebec-libre-Quelle

    * * *

    «Le passé n'est rien si l'avenir reste intact»

    - Jacques Ferron

    * * *


    - QS -

  • Guy Fafard
    Inscrit
    jeudi 18 décembre 2008 18h21
    Le Québec dort profondément...ZZZ
    Où sont les féministes face à la burka, où est la commission des droits et liberté suite aux prêchi prêchats de l'imam Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti qui débite toutes sortes d'inepties racistes, homophobes, misogines, anti-sémites et autres individus de cet acabit.

    Tous se laissent berner et tiennent des discours "politicaly corrects", ils font des accomodements déraisonnables.

    L'avachissement a atteint la démesure avec le dernier refus de la Commission canadienne des droits de la personne qui s'écrase devant les intégristes musulmans qui tiennent des propos haineux.

    Visitez le site (Point de bascule), ou celui de (drzz) au lieu de dormir au gaz. Cette remarque s'applique aussi aux journliste qui ne font que rapporter la nouvelle sans réfléchir à leurs propos.

    Renseignez-vous que diable. Richard Martineau veille plus que ceux qui lèchent les bottes de QS.

  • Serge Robert
    Inscrit
    jeudi 18 décembre 2008 22h11
    @André Michaud
    Vous dites que le Canada est un pays moderne et démocratique. C'est effectivement ce qu'on dit. Par contre, partout au Canada, les institutions qui nous ont amenées dans la modernité (systèmes d'éducation et de santé publics, redistribution de la richesse et stimulation de l'économie par des entreprises d'état) sont en train d'être démantelés et d'être vendus à des amis du parti au pouvoir.

    Pour ce qui est de l'aspect démocratique du Canada, il y a plus d'un millions de canadien et de canadiennes qui ne sont pas représentés à la chambre des communes même s'ils et elles ont été voter. Le parlement canadien ne représente pas la volonté de la population puisque le nombre de siège de chaque parti n'est pas égal à la propotion de vote reçu par ce parti.

    Québec solidaire veut plus de démocratie au Québec (par la proportionnel, une loi anti-SLAPP, etc) et veut continuer la marche du Québec vers la modernité (éole-Québec, Pharma-Québec, etc.). Je trouve bizarre que vous croyiez que ce parti est pour la dictature...

  • Serge Robert
    Inscrit
    jeudi 18 décembre 2008 22h33
    @Sylvie Tremblay
    Vous devez être Jésus Christ puisque si Amir a dit que Québec solidaire avait une affiliation historique avec le RIN, c'est parce qu'Andrée Ferretti l'a remercié récemment de continuer la lutte qu'ils avaient commencé. Cette lutte pour un Québec ouvert à l'autre, mais sûr de lui.

    Aussi, Amir n'est pas un député comme les autres, il est le représentant d'un parti politique à l'assemblée nationale. Alors qu'un député représente normalement 0,8% du vote populaire, Amir représente pour sa part 3,8% du vote populaire. Il est donc normal qu'il reçoive plus de budget qu'un simple député indépendant. D'ailleurs, les partis reconnus à l'assemblée nationale reçoivent deux budgets spéciaux qui sont probablement supérieurs à 100 000$.

    Pour ce qui est des deux porte-paroles, Françoise David a le droit d'être présente au point de presse avec Amir. Elle représente aussi Québec solidaire. Si Amir Khadir représente l'aile parlementaire de Québec solidaire, Françoise David représente les dizaines de milliers de québécoises et de québécois qui, tout les jours, travaillent à bâtir un Québec solidaire en dehors de l'assemblée nationale. Ces solidaires ont aussi le droit d'être représentés dans les points de presse.

    Votre conclusion est particulièrement triste. Amir Khadir est arrivé au Québec à l'âge de dix ans parce que sa famille était menacée par les islamistes. Si on ne peut choisir où on naît, on peut choisir qui ont est. Amir a choisi d'être Québécois et je suis fier qu'il fasse parti de ma nation. Sa présence à l'assemblée nationale est souhaitable et nécessaire. Votre racisme n'empêchera pas les gens de Mercier d'être représentés par celui qu'ils ont choisi : Amir Khadir.

    En passant, Rachida Dati est ministre dans un gouvernement formé par l'UMP, le parti de droite en France. Donc, pour répondre à la question qui termine votre commentaire : Je suis d'accord que la droite n'est pas le genre de gauche que l'on veut pour nos enfants québécois...

  • Guy Fafard
    Inscrit
    vendredi 19 décembre 2008 00h49
    L'indépendance une cause ?
    Les motifs qui portent à promouvoir l'indépendance sont :
    l'épanouissement de la nation québéquoise,
    l'obtention de la reconnaissance de celle-ci internationalement,
    les pleins pouvoirs sur notre économie,
    la protection de notre culture...etc.
    Ces moteurs sont des causes à soutenir que ce soit dans le Canada ou hors du Canada.

    On se bat pour la liberté qui est une cause valable.
    L'indépendance n'est pas une cause, ce n'est qu'un des moyens de négociation. Si le magasin « A » vend plus cher que le magasin « B », vous allez à « B »; l'état du Québec fait de même. Si le Canada ne reconnait pas au Québec les pouvoirs qui lui reviennent, l'état du Québec va aller ailleur tout simplement , le monde est ouvert.

    L'état du Québec est indépendant dans les faits, il n'a pas signé le rapatriement de la constitution qui est la loi des lois. Tant que ce contrat n'est pas signé, le Québec ne fait pas parti du Canada légalement. Dans les faits cependant une contradiction existe, les contribuables québéquois paient des impots au Canada. Celui qui paie possède le pouvoir d'achat. Est-ce qu'on veut continuer à achèter le Canada ?

    L'indépendance n'est qu'un moyen pas une cause.

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
24 réactions
0 vote
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010