dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Dumont, du vrai !

Marie Grégoire   13 décembre 2008  Québec
À l'image de la dernière campagne électorale qu'il a menée comme chef de l'Action démocratique du Québec et plus largement à l'image de sa vie politique, Mario Dumont quitte la direction de son parti avec beaucoup de dignité et un sens des responsabilités qu'on lui a toujours reconnu. Il assume pleinement ce dont il est responsable et juge que le moment est propice pour que sa formation politique passe à une autre étape et soit dirigée par quelqu'un d'autre.

L'histoire déterminera la mesure de sa contribution à la vie politique québécoise. Mais il y a selon moi un élément fondamental du projet adéquiste qui mérite aujourd'hui d'être rappelé. L'arrivée de Mario Dumont et de l'ADQ à l'Assemblée nationale du Québec a permis d'ajouter un nouvel axe de discussion et de débat au Québec. Nous avons réussi à parler davantage, notamment, de démographie, de famille, d'économie. Bref, tout ce qui se discute dans le reste du monde. Nous étions auparavant pris dans l'axe fédéralistes contre souverainistes. Avec l'ADQ à l'Assemblée nationale, nous avons assisté à une réorganisation dans un axe plus classique, soit l'axe gauche-droite. Nous sommes sortis du paradigme dans lequel nous évoluions. Nous avons perdu nos ornières et avons vu le Québec autrement. Ce n'est pas négligeable.

C'est d'ailleurs cette contribution qui permettra à l'ADQ de survivre. Les fondateurs sont aujourd'hui en mesure de passer sans crainte le flambeau à la relève. Mario Dumont a réussi à mobiliser des hommes et des femmes qui ont eu envie de porter les couleurs de l'ADQ. En 2007, 41 d'entre eux ont été élus. Des 39 personnes présentes à la dissolution du Parlement, nombreux sont ceux qui retourneront dans leur milieu et agiront comme des ambassadeurs de l'ADQ. D'une façon ou d'une autre, ils continueront de contribuer au projet adéquiste et lui donneront, j'en suis convaincue, un deuxième souffle.

Pour la suite des choses, l'ADQ devra se recentrer sur ses valeurs. Le parti a le temps de le faire. Mario Dumont a promis qu'il fera une transition harmonieuse. Il pourrait très bien y avoir un chef intérimaire. Aujourd'hui, nous pouvons souhaiter que la campagne au leadership et les idées que défendront les aspirants correspondent aux valeurs fondamentales du parti. Tout le concept des rôles de l'État, du citoyen et de la communauté est fondamental. L'approche Québec d'abord.

Il va par ailleurs falloir que les sept candidats adéquistes élus lundi dernier par plus de 16 % de la population aient un droit de parole et des outils pour travailler convenablement à l'Assemblée nationale. Pour M. Charest, il est moins contraignant de reconnaître l'ADQ. Peu lui importe qui pose les questions. Il faudra aussi que le Parti québécois comprenne que l'ADQ a une contribution à apporter à la vie démocratique du Québec. On lui demande seulement d'être cohérent avec ce qu'il a déjà reconnu avant la dissolution de la Chambre, c'est-à-dire la réforme parlementaire, qui proposait qu'avec 15 % du vote populaire et cinq députés élus sous une même bannière, un parti pouvait être reconnu. En tant que citoyen, il faut demander au Parti québécois d'être cohérent avec sa position passée. Quand Mme Marois dit qu'elle veut attendre que la totalité du projet de réforme parlementaire soit acceptée avant d'aller de l'avant, je crois que c'est un peu court comme argument. Il faudrait donner des outils maintenant à ce groupe parlementaire de l'ADQ, surtout que le principe était déjà accepté et reconnu par tous. Le PQ doit être cohérent et faire après les élections ce qu'il disait avant celles-ci.

***

Marie Grégoire est vice-présidente aux communications et au marketing du cabinet de relations publiques HKPD et membre du Club des ex diffusé à RDI.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • - Abonné
    13 décembre 2008 00 h 48
    necessité de reconnaitre ADQ comme parti a l'assemblée nationale
    a mon avis, il est inconsevable que les députés d'un parti élus démocratiquement ne puisse s'exprimer en chambre a ccause d'une reglementation imposee par le parti au pouvoir.c'est une usurpation de la démocratie. Il n'est pas question, ici de savoir si on est memebre ou partisan d'un parti politique quelconque ....il s'agit de permettre a toutes les franges de la société de s'exprimer par ses représentants dument mandatés..voila
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Montmarquette - Inscrit
    13 décembre 2008 01 h 12
    Le nouveau chef aspirant pour le renouvellement de l'a.. des Q...
    Wow !

    C'est un commentateur politique ici, ou bien, est-ce un site de promo pour l'action démagogique de Mario Dumont...

    (mdr) ..une vrai joke astique...

    ...non mais.. y faut-tu assez prendre le monde pour des valises !

    Mieux vaut en rire...


    ...Car c'est risible...


    et pour passer à des choses plus sérieuses..


    Comme ça le nouveau chef aspirant est Stéphane Gendron.. ?

    ..Pas étonnant... y'a toujours du marché dans le monde de la crédulité pour ne pas dire autre chose...


    «La politique a horreur du vide» se disait-on dès nos toutes premières réunions de la gauche poltiiques il y a déjà 10 ans, et qui ont mené à la fondation de Québec solidaire...

    À ce que je constate aujourd'hui, c'est plus vrai que jamais !

    «La mauvaise herbe repousse vite» est l'expression qui me semble la plus appropriée dans les circonstances...

    Chez Québec solidaire, nous ne pourrons faire l'économie du travail d'éducation politique si nous voulons abattre au raz du tronc de tels énergumènes politiques afin de les empêcher de repousser...

    Car nous ne savons pas si ce Stéphane Gendron se torcherait le cul avec la Charte des droits et libertés, comme il s'est torché le cul à la télévision avec la mise en demeure qu'il avait reçu et qui lui a fait perdre sa jobe à son émission «l'Avocat et le Diable» ?






    _____________________

    Christian Montmarquette
    Membre fondateur de Québec solidaire
    Musicien et membre de l'Union des Artistes (1977 / 1991)
    Militant pour l'éradication de la pauvreté et l'indépendance du Québec

    MSN:http://christianmontmarquette.spaces.msn.com
    Ancien site électoral : www.ufp-laporte.ca.tc


    Voir toutes mes publications chez Vigile.Net :
    http://www.vigile.net/_Montmarquette-Christian_


    -QS-
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alain Pérusse - Inscrit
    13 décembre 2008 02 h 01
    Une campagne mal menée et un parti sans profondeur, voilà l'échec de l'ADQ.
    L'élection des septs députés de l'Action démocratique du Québec s'est fait sur des principes loin d'être constructifs. Malgré les allusions cosmétiques à la "défense de la classe moyenne" et "des familles", on a surtout vu une campagne adéquiste où les boucs émissaires ont servi de canalisation de l'aigreur de l'électorat visé. Incapable de rassembler davantage avec ses supposées valeurs, l'ADQ s'est repliée à chercher les cibles, les assistés sociaux "aptes au travail", les fonctionnaire, les "multiculturalistes", les "vieux partis", tous responsables d'une décadence dont seule l'ADQ semble avoir réalisé l'ampleur. Son retour à la marginalisation et le départ de son chef-fondateur sont tributaires de cet incapacité d'avoir une vision cohérente de ce "centre-droit" improbable dont l'ADQ se réclame.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Guillot Sophie - Inscrite
    13 décembre 2008 06 h 43
    Je ne sais pas si ....
    ... Marie Grégoire est "vice-présidente aux communications et au marketing du cabinet de relations publiques HKPD et membre du Club des ex diffusé à RDI" mais elle est sans aucun doute membre de l'ADQ vu son article parce qu'enfin si "En 2007, 41 d'entre eux ont été élus" et que fin 2008, "les sept candidats adéquistes élus lundi dernier par plus de 16 % de la population" rien que ces deux chiffres là (ne serait ce que ces faits là !!!) lui font dire que :
    "Mario Dumont quitte la direction de son parti avec beaucoup de dignité", je trouve qu'elle ne manque pas de souffle Marie Grégoire pour oser l'écrire!!

    Parce que à mon sens ces deux chiffres parlent d'eux-mêmes: les Québecquois ne veulent plus de l'ADQ, un tel désavoeu électoral, ça s'appelle un camouflet en Français, pas de la dignité. Mario Dumont part, parce qu'il est mis à la porte me semble t il par les électeurs, et je ne vois là dedans rien de digne. Le bateau coule, pfffft, il décide d'abandonner la politique!! Quel beau capitaine!! Il laisse les matelots qui restent encore à bord se débrouiller avec le beau bazar qu'il a lui-même mis, sans oublier d' être allé auparavant vider les caisses, ça va sans dire. Oui ça c'est du Vrai Dumont, 100% pur jus. Garanti. Il doit même être pressenti pour tourner une nouvelle version du Titanic.... Il aura juste du mal à trouver les figurants qui doivent être passagers.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Denis Lussier - Inscrit
    13 décembre 2008 07 h 21
    Peut-être que Oui et peut-être que Non
    Lors des élections de 2007, l'ADQ a récupéré les votes des Péquistes qui ne voulaient pas voter pour un homosexuel et cocainomane comme aspiranr premier ministre.
    Avec madame Marois à la tête du PQ ;ors de l'élection du 8 Déc, dernier, ces mêmes votes son retournés au PQ.
    Celà n'a rien à voir avec Mario Dumont que tous adorent, tous les partis confondus.
    Le PROBLÊME MAJEUR de l'ADQ c'est que quand il y aura un prochain référendum ( celà est toujours dans la tête des électeurs, référendum ou pas ) c'est qu'il n'y a que deux réponses possibles aur le bulletin de vote ou l'électeur doit apposé son X:
    1- Oui ____
    2- Non ____

    Il n'y a aucun endroit pour le peut-être que oui ou peut-être que non, ou autonomiste. C'est aussi simple que ça.
    Alors pour aspirer à devenir Premier Ministre du Québec, Souverain ou pas, tu dois faire parti d'un parti Fédéraliste ou d'un parti Souverainiste, un ou l'autre, car on ne peut pas être Chef de 2 Partis à la fois.
    A mon avis, Mario Dumont a bien compris celà. C'est bien beau un parti des idées, mais tu ne devient pas premier ministre (a long terme) avec celà. En 2007, ce fut un accident de parcours et Mario Dumont l'a compris. Il n'est tout de même pas fou. C'est bien beau s'amuser en politique, mais si tu veux devenir Premier Ministre du Québec, tu dois être à la tête d'un parti pour le Oui ou d'un parti pour le non, un des deux. Lors d'un éventuel référendum il n'y a pas de place pour un parti du Peut-être.
    Alors quand Mario Dumont reviendra en politique, ce sera à la tête du PQ ou du PLQ, oui on non pas de peut-être, à lui de choisir. Tout ce que ça lui prend c'est un bon conseiller( il n'y en a aucun qui l'entourre en ce moment) et surtout qu'il l'écoûte, Le reste, Mario a tout ce que ça prend.
    Comme disent les Anglais: Keep it simple, because it's so simple. Il n'y a pas de miracle là.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Éric Tardif 24 - Inscrit
    13 décembre 2008 08 h 21
    Passer le flambeau sans crainte...
    Après une défaite aussi nette, il serait inquiétant que le passage du flambeau à l'ADQ se fasse sans crainte. Mario Dumont incarne l'ADQ. Le nom du parti en dit long sur ce sujet. Son départ va laisser un vide au sein du parti et son successeur aura la tâche de rebâtir à partir de peu de moyens. Si l'ADQ se relève, ce sera la preuve qu'il avait des racines mais j'en doute. Concernant la reconnaissance de l'ADQ à l'Assemblée nationale, c'est dans la poche, les libéraux et les péquiste s'entendent sur le statut à donner au parti, mais ce sera peine perdue. Je crois plutôt que dans les prochains mois, les 6 autres députés adéquistes seront fortement solicités par les autres partis pour intégrer leur rang et qu'avant même l'élection du 8 décembre d'autres ont tracés la voie...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Paul Lafrance - Inscrit
    13 décembre 2008 09 h 00
    La droite
    Depuis 1966 et jusqu'à cette année, j'ai toujours voté libéral. En 1956, c'était pour se débarrasser de M.Duplessis qui avait retardé l'évolution de la société québecoise pendant tous ses mandats. Pendant les années '60, c'était pour la modernisation du Québec. Depuis les années '70, c'était pour contrer les velléités séparatistes du PQ. À partir des années '80, je votais libéral un peu à contre-coeur. Je voyais ce Parti glisser de plus en plus vers la gauche, mais je votais encore pour ce Parti parce qu'il était le seul qui pouvait empêcher le PQ de séparer le Québec du Canada. Dans les années '90, j'ai assister à la naissance de l'ADQ et j'aimais ce retour du pendule vers la droite, mais la menace séparatiste me ramenait au Parti libéral. En '95, je fus deçu par M.Dumont lorsqu'il s'est rangé du côté du OUI. Nous sommes maintenant rendus au vingt et unième siècle et la menace séparatiste est moins criante. Je me range maintenant du côté de la droite, surtout parce que M.Dumont sera remplacé. La plus grave erreur qu'il a commise, après celle de '95, fut de menacer de défaire le gouvernement pour un problème aussi peu significatif que l'existence des commissions scolaires donnant ainsi un bon prétexte au Parti Libéral de déclencher des élections pour stabiliser le gouvernement. Je ne crois pas que l'ADQ, même renouvelée prendra le pouvoir dans un avenir rapproché, mais pourra quand même constituer une voix nouvelle pour mettre en garde le gouvernement en place contre une trop grande propension à s'ingérer dans la vie quotidienne des Québecois. Nous sommes rendus bien proche d'un gouvernement "big brother". LesQuébecois sont de plus en plus déresponsabilisés, et ça se voit partout. Dans les écoles, on est contre l'élitisme, Au lieu de demander à nos jeunes de proposer leurs services pour accomplir des petites tâches comme pelleter la neige ou tondre la pelouse pour ramasser de l'argent pour leurs activités para-scolaires, on les encourage à quêter par les portes. Nous sommes en train de former un peuple qui croit que le gouvernement doit les suivre pas à pas, de la naissance à la mort. Le Québec a besoin d'un Parti de droite fort, qui réveillera les consciences et qui fera comprendre aux québecois qu'ils sont eux-mêmes responsables de leur bonheur ou de leur malheur. Nous avons vu les résultats d'une trop grande socialisation dans les pays communistes et de la faillite dont ils ont fait l'objet. Le gouvernement ne doit pas abolir tous les programmes sociaux, mais de là à encourager les citoyens à se faire dicter leurs moindres gestes plutôt que de les encourager à assumer leurs responsabilité et à se prendre en mains, il y a toute une marge.
    Paul Lafrance
    Québec
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Stéphan Gauvin - Abonné
    13 décembre 2008 09 h 16
    Dans 4 ans on saura..
    ou dans 15 ans lorsque la génération babyboomer aura disparu de la terre. Je ne connais pas les chiffres mais si je me fis à ce que j'entends les babyboomers sont plus nombreux, donc plus de vote PQ et PLQ. D'après moi la majorité de ceux qui votent ADQ sont des parents avec enfants qui ont des responsabilités et savent les prendrent, et pour eux l,ADQ est la solution à leur situation sociale. Le PQ sont soit des vieux qui rêvent encore et des jeunes qui veulent rêver. Le PLQ sont que des vieux qui veulent survivre à leur mort. Le QS sont des frustrés qui se cherchent encore une identité qu'ils ne trouveront jamais. M. Dumont fait parti des fondateurs qui doit vivre ce que la plupart des fondateurs doivent vivre, c'est voir la réussite de ce qu'ils ont entrepris mais sans eux.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • g.busby@videotron.ca - Abonné
    13 décembre 2008 09 h 28
    Bon débarras...
    Bye bye Mario.......gaétan busby
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • martin dubois - Abonné
    13 décembre 2008 10 h 55
    dépolarisation ratée
    J'aime beaucoup Marie Grégoire.
    Marie, j'aime votre pragmatisme, votre attachement à la cohérence et à la transparence en politique. Vous apportez beaucoup au club des ex. Vous ramenez les débats à des impératifs de responsabilités individuelles et collectives qui m'apparaissent nécessaires au Québec.
    Ceci étant dit, je ne partage pas tout-à-fait votre analyse sur la contribution de l'ADQ.
    Bien sûr, par soucis de transparence, je vous avoue candidement que je suis péquiste. Mais je crois tout-de-même que j'ai une opinion sur l'ADQ qui à sa valeur.
    J'entendais Mario affirmé cette semaine en conférence de presse, que sa plus grande frustration aura été de ne pas avoir obtenu 5 députés de plus en 2007, et donc que l'ADQ ne prenne pas le pouvoir, au moins minoritaire.
    Il a précisé d'ailleurs que contrairement à la joie qui prévalait dans son camp au soir des résultats de cette campagne électorale de 2007, il avait su à ce moment-là qu'il serait plus difficile pour l'ADQ de prendre le pouvoir par la suite. Ces propos sont révélateurs.
    La question que l'ADQ ne s'est pas posée, et qu'elle doit absolument se poser maintenant que Mario tire sa révérence, c'est : Pourquoi, malgré la faiblesse d'André Boisclair en 2007, n'a-t-elle pas réussi à affaiblir autant le PQ que le PLQ ?
    Car au total, l'élection de 36 députés et l'obtention de 28% des suffrages au PQ ont bel et bien empêchées la prise du pouvoir de l'ADQ cette année-là. Bien sûr, l'ADQ, et vous-même, Marie, avez tendance à toujours regarder le côté positif des choses, un peu comme le fait toujours candidement un jeune parti politique. Mais l'ADQ, après quatre élections, ne doit plus être analysé avec la même innocence. Ce n'est pas une question de philosophie, c'est une question d'avoir le courage de se remettre en question, de douter de soi un peu. Tous les partis doivent le faire à un moment donné. Ainsi, dire que l'ADQ a quand même failli gagner en 2007, invoquer l'excuse que le PQ était quand même une grosse machine, ou rappeler que les sondages n'annonçaient pas une aussi bonne performance de l'ADQ, etc ; tout ça est très vrai, on ne peut le contester. Mais ma question demeure quand même digne d'attention.
    Y-aurait-il quelque chose que l'ADQ ou Mario Dumont ont fait ou ont omis de faire, et qui ont empêché un important nombre de québécois à préférer l'ADQ au PQ ?
    Cette question est primordiale, car elle se posera à nouveau le jour ou l'ADQ redeviendra assez fort pour espérer l'emporter lors d'une élection future (pour peu que cela se produise me diront certains).
    Comment l'ADQ réussira-t-elle alors à réduire le vote péquiste franchement en-dessous de 28% ? Je ne pose pas la même question pour ce qui est des libéraux. Je suis persuadé que le PLQ ne pourra pas descendre bien plus bas que son 33% de 2007. À moins que l'ADQ ne change ses orientations afin de devenir un parti plus urbain ou moins autonomiste, et donc plus attrayant pour les anglophones et les ultra-fédéralistes ? Cela serait à mon sens une stratégie perdante, voire suicidaire.
    Revenons donc à notre question de base. Comment l'ADQ pourrait-elle prendre des comtés au Saguenay-lac-St-Jean, aux îles-de-la-Madeleine, sur la côte-nord, en Gaspésie ? C'est là qu'un jour l'ADQ devra aussi remporter des sièges pour espérer former un gouvernement, tout en reprenant la couronne de Montréal comme en 2007.
    De mon point de vue, cela n'est pas arrivé en 2007 et n'arrivera pas non plus à l'avenir, sans la condition suivante : que l'ADQ remette la souveraineté comme option possible de sa stratégie autonomiste.
    Il ne s'agit pas ici de devenir un parti souverainiste, mais plutôt de revenir à un autonomisme cohérent. En effet, on ne peut écarter la souveraineté du Québec si on est sérieux dans les revendications issues du rapport Allaire. C'est là toute la logique du rapport de force. L'ADQ en était consciente durant plusieurs années, pourquoi avoir décidé de devenir un parti tout bonnement fédéraliste ? Voilà selon moi l'erreur qui a empêché l'ADQ de prendre le pouvoir ces dernières années. Tu dis, chère Marie, que l'ADQ a dépolarisé le débat fédéraliste-souverainiste. Tu te trompes partiellement, à mon avis. Car pour le 28% de souverainistes ayant voté PQ en 2007, et pour beaucoup de ceux qui continueront à voté PQ dans l'avenir, l'ADQ est tombé bel et bien dans le camp fédéraliste. Et pour nous, cela rend l'alternative adéquiste inacceptable. Depuis le moratoire de l'ADQ sur la souveraineté et depuis 2002, l'autonomisme est passé à nos yeux du statut d'option sérieuse à celui de formule creuse, dépouillée de tout courage politique et de tout rapport de force avec Ottawa.
    Si la souveraineté redevenait une option réelle que l'ADQ se garderait ouverte dans l'ensemble de sa stratégie autonomiste, je suis persuadé alors que les choses changeraient alors du tout au tout. Le noyau péquiste se dissoudrait alors comme neige au soleil. L'orientation de centre-droit n'est pas à mon sens l'irritant majeur qui empêche l'ADQ de marginaliser le parti québécois. C'est bel et bien son orientation fédéraliste qui cause problème.
    Mario Dumont aurait dû comprendre qu'une dépolarisation du débat constitutionnel passait nécessairement par une ouverture de l'ADQ à la solution souverainiste. Cela demandait, je le comprends, le courage de vivre dans l'ambigüité, de faire face constamment aux reproches des analystes, éditorialistes et journalistes. On se souvient à quel point l'ambigüité de la position de l'ADQ dans le débat national dérangeait, avant le fameux moratoire sur la souveraineté. C'est pourtant le prix qu'il faut accepter de payer, dès qu'on a le courage de ne pas exclure la souveraineté comme solution possible pour le Québec. La souveraineté est une option qui déclenchera toujours des attaques féroces. Mais si l'ADQ a pu retrouver une certaine paix médiatique en entrant dans le giron bien sage du fédéralisme, cela s'est fait au détriment de sa crédibilité auprès des plus souverainistes parmi les québécois. La réalité brutale est que l'ADQ devra emporter le vote des souverainistes les plus convaincus, si elle veut espérer former un jour le gouvernement. Pour se faire, le pseudo-autonomisme à saveur franchement fédéraliste ne convient pas du tout.
    L'ADQ devra donc remettre à mon sens un réel rapport de force au coeur de sa stratégie autonomiste. On ne peut pas clamer son autonomisme, quand d'avance on proclame que celui-ci dépend de l'assentiment des fédéralistes ou des autres. Ça ne tient pas debout. C'est une question de courage dans la cohérence. Si l'ADQ a vraiment la cohérence parmi ses valeurs fondamentales, alors Marie, la souveraineté devra alors être reconsidérée par ce parti. Sans ce courage, les francophones souverainistes lui tourneront toujours le dos, et l'ADQ ne fera que vivoter, ou rater encore sa chance.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Léger - Inscrit
    13 décembre 2008 11 h 44
    Vomir sur les autres
    TOUT CE QUE CHRISTIAN MONTMARQUETTE TROUVE À FAIRE SUR TOUTE FORMATION POLITIQUE QUI N'EST PAS LA SIENNE, QUE CE SOIT LE PARTI VERT OU D'AUTRES, C'EST DE VOMIR À N'EN PLUS FINIR. C'EST INQUIÉTANT POUR CE QU'ON APPELLE "LA DÉMOCRATIE" ET ÇA LAISSE SONGEUR SUR L'AVENIR DE QUÉBEC SOLIDAIRE. lA DIRECTION DE CETTE FORMATION A DE SÉRIEUSES QUESTIOS À SE POSER AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD.

    JACQUES LÉGER, MONTRÉAL
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • maurice bourassa - Inscrit
    13 décembre 2008 12 h 19
    En plein dans le mille
    Les intégristes de la rectitude qui pullulent dans les vieux partis aiment cracher sur l'ADQ et sur Mario Dumont. Pourtant aucune des vieilles formations n'a réussi à renouveler le discours insipidide farci de radotages qui nous sert de référence depuis 30 ans. Quant à la gau-gauche solidaire, elle n'ira nulle part et aurait intérêt à se fusionner au parti vert pour en faire le «ver solidaire»... La réalité nous rattrapera bientôt et beaucoup regretteront amèrement d'avoir levé le nez sur un parti qui se préoccupait enfin d'éducation, de justice et de famille.
    Mes respects, madame Grégoire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Charles-O Roy - Abonné
    13 décembre 2008 13 h 08
    Réforme parlementaire et salaire secret de Charest
    Quand J-M Fournier disait que les partis s'entendaient sur plus de 95% des points de la réforme, peut-on supposer que la pierre d'achoppement est la divulgation de TOUS les revenus des parlementaires, particulièrement celui du PM actuel qui jouirait, selon ce que savent maintenant TOUS les journalistes, d'un traitement spécial depuis 1998...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jacques noel - Inscrit
    13 décembre 2008 13 h 16
    Mon problème avec Dumont
    Sur quoi il carbure le petit Mario? La débat gauche-droite, section droite, section qui était inoccupée au Téléjournal depuis la retraite de Jérome le gorille, Camil le brochet, Fabien le jarret ainsi que ses nombreux pénépistes. Mario occupe tout le terrain; c'est son fief. Sans équipe, parce que Mario est un mangeux de puck. Personne ne veut jouer avec lui; il fait jamais de passes.

    Le débat est sain, faut en convenir, et tout à fait légitime; il est même au coeur de toutes les sociétés démocratiques. Là n'est pas le problème.

    Ce que le p'tit Mario refuse de voir (pas pur égo trip) c'est que le débat qu'il chérit tant (et qui est fort justifié je répète) ne se fait qu'à moitié, l'autre moitié de nos impots étant envoyés directement, les yeux fermés, sur la colline à Tawa, sans le moindre débat. Là, c'est le cowboy de Calgary, encore plus à droite, qui mène le show avec nos 50 milliards, sans le moindre débat. 2,5 milliards pour les blessures dans les pensionnaires autochtones (nos enfants de Duplessis ont eu un gros 50 millions de peines et de misères) 15 milliards de nouvelles quincailleries militaires, 22 milliards pour l'Afghanistan. Notre fric pète le feu, nous, on n'a pas un seul mot à dire sur la game. Toé, tais-toé ma Josée. Continue à faire la plante verte au 400e...Toé mon Ti-Gilles, continue à japper dans le désert avec tes 50 chameaux, loin de la grosse caisse. Par icite la bonne soupe aux pois. So good this peasoup.

    Bref, la montée de l'ADQ, qui a entrainé la brisure de la coalition nationaliste, a permis
    aux forces minoritaires libérales de s'emparer du pouvoir avec un score ridicule (j'ai déjà calculé que 90% des Francophones de 18 à 64 ans n'avaient pas voté Libéral) et de nous mener par le bout du nez. Pendant ce temps-là, on a le culot de nous faire une élection sur l'économie!!!

    Tant que la question nationale n'est pas réglée, l'ADQ et Québec SoSo sont des nuisances.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Kris Richard - Inscrit
    13 décembre 2008 15 h 47
    Proposition
    J'ai une Proposition pour Mario Dumont qui pourrait être intéressante. Refaire le Parti ensemble avec les Jeunes...
    En tout cas je lui offre mes services gratuitement pour qu'il reste encore pour la prochaine Bataille,car même défait comme Parti, n' en demeure pas moins qu'Il est là à l'Assemblée Nationale et qu'Il a droit de Parole.
    C'est ça qui Compte.
    Donnez-moi un Porte Voix pour faire retentir l'écho des pauvres et des miséreux de notre société dont les familles déchirées, la Jeunesse sur consommatrice et dépravée par les parents sans foi, et de Dénoncer Jean Charest d'avoir porté atteinte au Peuple Québécois en vendant nos Services Publics au Monde Infernal du privé.
    Le Père Noël vieni de mettre le Pied dans l'Enceinte Sacré de la Basilique de Sainte de Beaupré, qui a été transformé en Musée depuis son Acquisition par la Mairie du Mont SaTan, afin d'augmenter la Valeur du Parc Immobilier Desjardins....
    Ne donnez plus une seule cenne dans les Eglises Catholiques car elles ont été VENDUES aux Marchands de Commerce pour faire de l'argent sur le dos de nos pensionnés croyant donner aux pauvres alors que tout l'argent de la Quête, de la vente des médailles et des lampions, s'en va en placements boursiers étrangers au lieu d'aider les pauvres...
    Les MRC ont changé les lois et ont tout pouvoir sur les sommes qui s'y déversent depuis 6 ans Via le Pacte Rural.
    Je Dénonce Jean Charest de s'être servi d'une Réingénierie qui a servi les gens d'affaire et de placements boursiers avant de servir le Peuple.
    mario Dumont s'est fait écrasé par les médias et la politique corrompue qui dégoûte dans les journaux locaux gratuits dans le Public Sac et toutes les Caisses Pop!!!
    Je demande que Justice soit Faite et que la Sécurité Publique du Québec, fasse son travail et que l'enquête commence immédiatement avant qu'il foute le Québec en faillite et que la Reine Elizabeth 2 reprenne son Fief...
    Les Préfets de Comté agissent comme les Lords de Londres ou les Nobles d'Ecoss dans le film Braveheart et dont William Wallace devra se faire étriper pour donner foi à une Ecosse sans Joug Impérial Britannique.
    Agissons!
    Kris Richard

    Vivre l'Apocalypse au Québec en 2008
    http://17.xooit.fr/index.php
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Montmarquette - Inscrit
    13 décembre 2008 22 h 39
    Vive le Québec libre.... Quelle liberté ?
    Le Parti Québécois a commis une faute grave lorsqu'il s'est coupé de l'histoire en dissociant la «lutte sociale» de la «lutte nationale».

    Car la lutte première, était celle du combat des Patriotes pour défendre leurs terres et nourrir leurs femmes, leurs enfants, leurs familles.

    Le Parti Québécois n'a su libérer, ni le pays territorial, ni le pays citoyen, c'est-à-dire «le peuple» de l'oppression économique des plus fragilisés et des plus précaires ; ce qu'il avait toutes les possibilités de faire durant toutes ces nombreuses années où il détenait le pouvoir.

    Le PQ nous promet une indépendance de pacotille en frappant sans cesse, comme tous les autres partis bourgeois, sur les plus démunis et les plus humbles de notre société. Et c'est en ce sens qu'il se trahitlui-même, trahi ses origines et trahi les citoyens.

    «La liberté ne procède pas de la seule ratification d'une entente constitutionnelle intervenue entre deux États, mais de la lutte pour la libération du peuple de la violence économique et de la prison de la pauvreté».

    Tout parti politique ou gouvernement qui ne comprend pas cette fondamentale notion, ne respecte pas la «Déclaration universelle des Droits de l'homme» de l'ONU, se fait l'ennemi du peuple et ne mérite pas de gouverner.

    Oui... Très certainement...

    Vive le Québec... libre...

    ...Mais la libération des citoyens et des citoyennes des chaînes de l'oppression de la pauvreté, aurait toujours dû être autant, sinon plus, prioritaire que celle de la libération politique de nos frontières territoriales.

    Lorsque l'on parle de liberté, encore faut-il savoir de quelle liberté ou de quelle indépendance il s'agit...

    Car de nombreux pays nouveaux apparaissent sur la carte du monde et deviennent des États voyous ou des républiques de bananes.

    Nul ne peut se prétendre «Patriote» s'il abandonne un seul des siens dans la misère...


    Extraits de la «Déclaration universelle des Droits de l'homme» de l'ONU :

    - Article premier :

    « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

    - Article 3 :

    «Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.»




    ______________________

    Christian Montmarquette
    Membre fondateur de Québec solidaire
    Musicien et membre de l'Union des Artistes (1977/1991)
    Militant pour l'éradication de la pauvreté et l'indépendance du Québec

    Espace MSN : http://christianmontmarquette.spaces.msn.com Ancien site électoral : www.ufp-laporte.ca.tc

    Textes de références :

    Déclaration universelle des Droits de l'homme de l'ONU :
    http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm

    «La politique Nazi des bouches inutiles» Rodolfe Bourgeoys : http://www.ledevoir.com/2008/11/21/commentaires/08

    Dénonciation de Mario Dumont par le FCPASQ :
    Le chef de l'opposition officielle renforce les préjugés :
    http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/November2008

    Site du " Front commun des personnes assistées sociales du Québec "(FCPASQ)

    : http://www.fcpasq.qc.ca/

    * * *

    « La pauvreté n'est pas naturelle. ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n'est pas un acte de charité, c'est un acte de justice. »

    Nelson Mandela

    * * *


    " Une seule alumette suffit pour percer les ténèbres..."

    Voir toutes mes publications chez Vigile.Net :
    http://www.vigile.net/_Montmarquette-Christian_


    QS -
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Benoît Gagnon - Abonné
    14 décembre 2008 04 h 12
    De trop Mario
    Un homme qui fait de la politique sans conviction; un homme politique qui lance des idées qui n`ont pas de fondement autre que l`humeur de l`électorat; est un politicien dans le sens péjoratif- c`est-à-dire pour promouvoir son seul intérêt- Sa vie politique est sans intérêt pour une société plus juste.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
17 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012