vendredi 27 novembre 2009 Dernière mise à jour 08h09


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Un premier élu pour Québec solidaire - Amir Khadir défait Daniel Turp

Fabien Deglise   9 décembre 2008  Québec
Les appuis à Québec solidaire ont augmenté dans plusieurs régions de la province.
Photo : Jacques Grenier
Les appuis à Québec solidaire ont augmenté dans plusieurs régions de la province.
Ils étaient venus vivre ensemble le suspense de la soirée électorale dans une salle de spectacles de Montréal. Mais finalement, les militants de Québec solidaire (QS) ont eu plus: un rendez-vous avec l'histoire. Contre toute attente, le jeune parti de gauche a en effet fait élire hier son tout premier député, Amir Khadir, co-porte-parole de la formation politique, dans la circonscription de Mercier.

Avec 38 % des suffrages, M. Khadir a donc obtenu son billet d'entrée à l'Assemblée nationale et ce, avec une avance de plus de 800 voix sur son principal rival, le péquiste Daniel Turp.

«Ce soir, le Québec est un peu plus solidaire», a lancé le porte-parole masculin de QS devant une foule de militants chauffés à bloc qui étaient réunis au Medley. «C'est aussi une victoire des gens de l'Abitibi, de Gatineau, de Gaspé, de partout où les gens, avec énergie et constance, ont rendu ça possible. Ensemble, nous avons donné aux Québécois aujourd'hui une raison d'espérer qu'un autre Québec est possible.»

La victoire de M. Khadir a été un baume pour Françoise David, le deuxième espoir électoral lors de cette campagne, qui a dû s'incliner une fois de plus devant le péquiste Nicolas Girard dans Gouin. Le député sortant a conservé son siège avec une avance de 1400 voix sur la représentante de QS, qui s'est toutefois réjouie d'avoir augmenté ses appuis dans cette circonscription: de 26 % des suffrages en 2007 elle est passé hier soir à 33 %.

À l'échelle de la province, Québec solidaire a conservé le même niveau d'appui populaire, avec près de 4 % du vote qui a été dirigé vers la formation politique de gauche, indiquaient en fin de soirée les résultats préliminaires. En 2007, le parti co-représenté par Amir Khadir et Françoise David avait réussi à séduire avec ses idées 144 000 électeurs, soit 3,64 % des suffrages. Cette année, 122 candidats ont représenté QS dans l'ensemble des 125 circonscriptions électorales.

Québec solidaire s'est réjoui toutefois de l'augmentation de ses appuis dans plusieurs coins du Québec, dont à Hull avec Bill Clennett (8 %), mais aussi à Outremont où May Chu a récolté

12 % des voix. Autre candidate vedette de QS, Manon Massé, dans Sainte-Marie-Saint-Jacques n'a pas remporté le siège de député mais s'est tout de même dite heureuse d'avoir fait sortir pour elle 16 % du vote.

«Cette augmentation, c'est notre victoire. Ce parti du XXIe siècle va prendre le pouvoir à un moment donné», a-t-elle assuré. Elle a par ailleurs salué le travail de Françoise David et des féministes en général qui ont «influencé de manière importante ce parti».

Devant une foule bigarrée, composée autant de candidats de la grande région de Montréal que de tenors du mouvement social québécois et d'étudiants, M. Khadir, sur scène, en famille et heureux, s'est fait poète en citant Claude Dubois mais aussi Gérald Godin qui, pour le Parti québécois, l'a précédé de quelques années dans Mercier. «J'aimerais que cette victoire nous fasse rêver», a-t-il lancé.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Henry McRandall
    Abonné
    mardi 9 décembre 2008 00h58
    Une grande victoire pour le Quebec
    « L'election de M. Khadir en Mercier reflet tous simplement le fait que le Quebec est plus progressiste et plus gauchiste que le restant du Canada. Felicitations! »

  • Serge Robert
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 05h40
    Ensemble, on peut!
    « L'élection d'Amir Khadir, premier député solidaire à l'assemblée nationale, démontre que lorsque les citoyens décident de créer le changement, ils le peuvent.

    La dernière élection a été difficile pour Québec solidaire. D'abord, il y a eu le débat des chefs où le parti de gauche n'a pas été invité.

    Finalement, il y a eu la faible couverture médiatique durant toute la campagne (2% de la couverture médiatique alors que le parti avait récolté 4%). »

  • Pierre Dostie
    Abonné
    mardi 9 décembre 2008 06h36
    Belle victoire
    « La victoire d'Amir Khadir dans Mercier, c'est celle de l'unité de la gauche et c'est le fruit de plus de dix ans de travail sans relâche, depuis la fondation du Rassemblement pour l'Alternative politique en 1997, et à la suite de Paul Cliche qui a montré la voix à suivre en 2000 dans cette circonscription. Un député de la trempe d'Amir à l'Assemblée nationale nous ouvre maintenant sur un nouveau chapitre de l'histoire de la gauche québécoise et espérons-le, du Québec.

    Pierre Dostie, Ancien porte-parole de l'Union des forces progressistes »

  • jacques noel
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 06h50
    Quand mète Teresa fait élire capitaine Canada
    « Ce qui devait arriver arriva. La nuisance Québec Solidaire, qui avait permis à Jean Charest de survivre miraculeusement dans Sherbrooke en 2007 (remember "Rigueur, rigueur, rigueur") vient de faire élire les Libéraux pour 4 ans et assassiner ainsi pour toujours la souveraineté (au cours des prochaines années, le % de Nous va chuter de 79% en 2006 à 76% en 2012 rendant toute victoire du OUI impossible).

    Personne hier n'a vu que la bourgeoise d'Outremont (l'une des trois politiciennes bourgeoises de l'histoire du Québec selon Lysiane Gagnon avec Trudeau et Parizeau) a fait élire les Libéraux.

    Si on additionne le vote QS (un vote souverainiste s'il en est) au PQ, Abitibi Est, Trois-Rivières, Laurier-Dorion, Laval-des-rapides, Chateauguay, St-francois, Lévis
    Shefford et Dubuc, les Libéraux tombent à 57 sièges et le PQ monte à 60. En ajoutant le siège de Mercier, le PQ est au pouvoir avec 61 sièges. Et en travaillant un petit peu mieux le comté de Sherbrooke, on monte à 62 et Charest est mort.

    Voila où mène l'egotrip de Françoise David qui vient de tuer la souveraineté »

  • Marcel (Fafouin) Blais
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 07h25
    Reste, maintenant, le Chemin de l'ANQ... !
    « Bonjour tout le Monde !

    Grands mercis pour ce Mot sur l'Élection de Khadir, de Québec Solidaire !

    Quelle Agréable Sur-Prise !

    Félicitations Solidaires à la Québécoise !

    Cela fait du-bien de SAVOIR qu'IL y a encore du-Monde sur la Planète Terre "capable" d'Insufller Vent nouveau et Fraîcheur humaine, notamment en ce qui concerne cette Toute-Autre Manière de Réfléchir et d'Accueillir la "Différence", la "Souveraineté" ainsi que l' "Humanité-Solidaire" !

    Reste, maintenant, le Chemin de l'ANQ, là où sillonnent VICTOIRES et RËVES ! - 9 décembre 2008 - »

  • Marie Lauzier
    Inscrite
    mardi 9 décembre 2008 07h35
    Amir, ce héraut
    « Amir Khadir, héraut annonciateur d'un temps nouveau pour les assoiffés de justice sociale, vous voilà arrivé dans le stade. E N F I N !

    Oui, votre victoire me fait rêver. »

  • Maxime Bisson
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 07h43
    Travailler à la réalisation d'un rêve
    « Extrêmement heureux de la victoire d'Amir Khadir, je me réjouis de cet avancement très important pour Québec Solidaire à l'Assemblée nationale et pour le Québec, évidemment.

    Outre la visibilité que cette élection confère à M. Khadir, on peut saluer la présence rafraîchissante de mesdames David et Massé, comme quoi même si tou-te-s les dandidat-e-s de QS ne sont pas tombé-e-s de la dernière pluie, on sent souffler un vent de fraîcheur.

    Comme beaucoup qui ont voté ou qui ne l'ont pas fait, je salue aussi la représentation d'un mode de pensée ou mode de vie que beaucoup partagent et que l'on dit "de gauche" -- par opposition aux partis "de droite" ou "centre-droitistes" que l'on sait. Néanmoins, je tiens à souligner l'inconfort dans lequel me met cette mise en perspective biaisée de la position de Québec solidaire. OUI, QS vise des changements en profondeur pour le bien du Québec ; OUI, QS préconise une approche qui ne place pas la sacro-sainte économie en position de seul et unique levier du bien-être de notre pays ; OUI, QS croit à un Québec autonome, autonomie dont il -- et elle... -- sait le poids et comprend ce que cela implique réellement en terme de solidarité, d'efforts, de volonté...

    Un dernier mot pour dire que je suis fatigué de rêver et d'entendre rêver -- parlerais-je de promesses ? --, dire que j'aimerais que cette victoire nous fasse avancer, nous ouvrir et nous regarder en face. Regarder notre Nouveau-Monde pas si vieux mais tellement beau en face. Et AGIR après avoir voté (ou pas), puisqu'on a besoin "là-bas" de nous qui n'avons pas ou peu de pouvoir, afin d'orienter la gouvernance de ce petit monde dans lequel nous vivons.

    Maxime Bisson
    Saguenay »

  • andré michaud
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 08h09
    félicitations
    « Même si je ne partage pas l'idéologie marxiste de Québec Solidaire, je félicite M.Khadir. Ayant été pendant lontemps gogauche je sais combien il est difficile de se faire élire sous cette banière...Je souhaite plus de réalisme économique à cette formation.. »

  • Dr. Dr. ULRICH
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 08h20
    Bon
    « Ça s'achève »

  • Pierre Samuel
    Abonné
    mardi 9 décembre 2008 08h24
    Une bouffée d'oxygène...
    « Bravo! Enfin une veinule de sang neuf dans cette pléthore de politiciens usés rabâchant ad nauseam leur sempiternelle cassette face à leurs partisans fossilisés! Puissent-ils avec le temps occuper la place béante de l'ADQ! Par les temps qui courent les bouffées d'oxygène ne sont pas légion! »

  • Pierre-Alain Cotnoir
    Abonné
    mardi 9 décembre 2008 08h34
    La gauche CAVIAR élue avec l'appui du PLQ
    « Beau mariage que celui du parti du grand capital avec celui de la gauche caviar pour déloger le parti de la social-démocratie réelle. Quoi, vous ne le saviez pas? Le mot d'ordre des libéraux dans Mercier, c'était de voter Khadir pour battre Turp! Cela faisait sans doute partie du "deal", en échange de l'appui du FRAPRU à Charest pour ses politiques si "progressistes" en habitation... beau "deal" visant à contrer la seule formation de gauche qui menaçait sérieusement le parti du grand patronat... les stratèges libéraux sachant fort bien avec 3,64% la gogauche ne pourra jamais faire autre chose que de diviser le vote progressiste, sans risque de toucher au leur. »

  • Guy Ducharme
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 09h03
    Seul partie ayant une véritable social-ddémocratie renouvelée
    « Malheureusement, ce n'est plus le partie québécois qui représente la sociale-démocratie mais bien Québec solidaire. Beaucoup de travail attende ce partie en vu de l'expliquer à la population. Pour ce faire, ce dernier doit obtenir une tribune plus vaste auprès des médias d'une part. D'autre part, il devra obtenir du financement pour être en mesure de faire des campagnes d'informations afin que leurs iddées apparaissent de moins en moins saugrenues mais réalisables parmi une frange plus large de la population. »

  • pascale bourguignon
    Inscrite
    mardi 9 décembre 2008 09h32
    Arrêtez de minimiser la volonté des électeurs.
    « Monsieur Deglise, pourquoi contre toute attente ? Cette victoire était réeellement une possibilité .
    Contre votre attente peut-être, mais pas celle de Québec solidaire. »

  • Yvan Laverdière
    Abonné
    mardi 9 décembre 2008 09h55
    Enfin une alternative viable
    « Toutes mes félicitations à M. Khadir pour cette victoire hautement symbolique. C'est avec ce pied dans la porte que nous pourrons espérer encore plus aux prochaines élections, après le sombre épisode qui nous attend avec les libéraux.

    En réaction au commentaire de M. Michaud maintenant, quel est donc ce réalisme économique avec lequel vous souhaitez peindre les murs de Québec Solidaire ? Qu'y a-t-il d'irréaliste à rendre les citoyens corporatifs fiscalement solidaires et responsables ? Est-ce vraiment irréaliste de négocier en vrac le prix des produits pharmaceutiques afin que l'État cesse de verser des sommes astronomiques à cette industrie ? Croyez-vous vraiment qu'une augmentation du salaire minimum au delà de 10$ va provoquer une crise économique ? Bref, peut-on rêver d'un monde où, comme le disait si bien M. Khadir, l'économie reprendra enfin sa place, c'est-à-dire au service de la société plutôt que le contraire ?

    Yvan Laverdière
    Rouyn-Noranda »

  • Jacques Gagnon
    Abonné
    mardi 9 décembre 2008 09h55
    Un discours à glacer le sang
    « Avez-vous remarquer le ton presque haineux de monsieur Khadir quand il a parlé de «l'argent privé».

    Cet argent monsieur Khadir, il n'est pas sale et ceux qui créent de la richesse dans les entreprises vous permettront de collecter des impôts pour aider les pauvres.

    Voilà pourquoi vous n'avancerez jamais jusqu'où vous voulez aller tant que ces discours tranchés auront cours. Les gens ne veulent pas de votre dictature monsieur Khadir. Tant que vous ne rejoindrez pas une position plus modérée, vous allez croupir avec votre 4 %.

    .... »

  • jacques noel
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 09h58
    Corrections
    « J'ai écrit mon texte hier soir. Pendant la nuit les choses ont changé à Élections Québec
    Le vote QS n'a pas fait élire les libéraux à Trois-Rivières, St-François et Laval-des-Rapides.
    N'empêche que sans QS, on aurait un gouvernement libéral minoritaire et le PQ a deux sièges du pouvoir. »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    mardi 9 décembre 2008 10h18
    @ M. Jacques Noel
    « Vous avez bien raison d'écrire : «Quand mère Teresa fait élire capitaine Canada».

    M. Noel, notre mère Thérèsa à nous se balance pas mal de la souveraineté du Québec. Son Québec solidaire a tiré son option souverainisme à pile ou face au début. Comme le dirait les Créditistes, Maam David est chochialiste avant tout. Ce parti sera souverainiste si nécessaire mais pas nécessairement souverainiste en autant qu'il est socialiste. »

  • Moncef Naji
    Abonné
    mardi 9 décembre 2008 10h28
    Joyeux Noel
    « Toujours aussi venimeux le compère Noël.
    Je lui souhaite pour Noël, avant que tout son fiel ne finisse par l'étouffer, qu'il réalise que sa conception du Nous québécois, exclusive et xénophobe, aussi erronée que dangereuse, ne le mènera nulle part ailleurs que l'amer immobilisme grincheux d'où il ne fait qu'aboyer.
    Plus il crache ses statistiques et son mépris à la figure des (néo) québécois plus il s'éloigne de son rêve, pourtant partagé par bien des "ethnies", d'un Québec souverain.
    Et puis franchement, l'argument à deux sesterces comme quoi les citoyens ayant voté solidaire ou vert auraient pu/dû reporter leur votes sur le PQ est d'un simplisme qui cache assez mal la pitoyable incapacité du PQ à offrir un projet crédible aux québécois. »

  • Érick Desforges
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 11h17
    Réponse à Monsieur Noel
    « Monsieur Noel,

    En guise de réponse à votre commentaire "Quand mète Teresa fait élire capitaine Canada " j'aimerais vous éclairer un peu.

    Premièrement, ce parti que vous qualifiez de " nuisance québec solidaire " est probablement le seul à représenter VOS intérets à moins que vous ne vous trouviez dans la tranche de salaire des cent milles dollards annuels et plus.

    Le parti québécois n'a de différent des libéraux, désormais, que la souveraineté. Pire, même la question référendaire perds de l'importance au sein du parti. Le PQ n'est plus à gauche, il n'est plus représentatif des valeurs du peuple.

    Que vous suggériez que Québec Solidaire a, d'une certaine manière, empêché le PQ de prendre le pouvoir hier, n'est pas en soi une absurdité. Mais encore faut-il que vous considèriez l'effet inverse. Québec Solidaire propose une plateforme diamétralement opposée au PQ et n'a en commun avec ce parti que la question de la souveraineté. Si un parti fait de l'ombre sur l'autre je doute que ce soit en ce sens Monsieur Noel.
    Le PQ monopolise le vote souverainiste depuis beaucoup trop longtemps. En ce sens j'ajouterais la question: combien de souverainistes ne vont plus voter car LEUR parti a cessé de représenter leurs valeurs depuis longtemps ? Avant d'accuser Quebec solidaire de la majorité des libéraux, il serait intelligent de considérer d'abord le taux de participation de 56 %. Vous savez, Monsieur Noel, statistiquement, ce sont les gauchistes et les souverainistes qui désormais restent à la maison les jours d'élections. Peut-être québec solidaire leur donnera t-il un nouvel espoir et une raison de se lever à nouveau.

    Je n'aime pas beaucoup les attaques personelles contre Mme David, et la qualifier de Bourgeoise ne peut que me faire sourire. Mme David habite un petit appartement dans Rosemont Monsieur, pas un domaine à l'Ile Bizzard.

    Finalement, l'égotrip, il faudrait vous préserver d'abord d'en souffir vous même monsieur. Je vous rappele que les Grecs ce sont battus pour leur souveraineté dès 1770 et qu'ils l'ont obtenu pleinement en 1913, lors du traité de Bucarest. Ceci implique que certains ce sont battus, et sont morts avant de le voir. C'est une prétention, cher ami de croire que de ne pas voir la souveraineté de votre vivant veut dire qu'elle est perdue a jamais. Le vrai patriotisme serait de vous battre inconditionellement.


    Sincèrement
    Érick »

  • François Giguère
    Abonné
    mardi 9 décembre 2008 11h33
    Les dents serrées
    « Certains rient les dents serrées à cause d'un goût de reflux gastrique, devant l'effervescence de Québec Solidaire, nostalgiques qu'ils sont du temps où le PQ était un vrai parti social-démocrate. Ils ont oublié qu'un vrai parti social-démocrate ne se met pas à genoux devant les dirigeants d'entreprises milliardaires qui nous volent, nous travailleurs et payeurs d'impôts. Un vrai parti social-démocrate travaille à donner des conditions qui crééront la richesse, culturelle, sociale et économique. C'est ce que fait et fera Québec Solidaire. Participez donc à l'Histoire. »

  • André Chamberland
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 11h33
    Les fruits de la persévérance et de la relève des défis
    « Bravo. Je ne suis pas de votre parti mais j'admire votre persévérance et la façon dont vous avez su défendre vos idées et vos valeurs et que vous avez su aussi relever les défis, notamment pour le débat des chefs.
    Vous méritez une place à l'Assemblée nationale. »

  • Anthony Gifuni
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 11h37
    Tant qu'à acuser QS, acuser l'ADQ...
    « M. Noël croit dans le plus profond de ces convictions que c'est le vote de QS qui donne le pouvoir au PLQ et qui enlève la victoire que le PQ méritait. Or, ce qu'il semble totallement ignorer, c'est de souligner que c'est le vote de la droite qui a voté ADQ au dernières élections et qui a voté PQ cette voici qui a permis la grande remontée du PQ.

    Alors M. Noël, pouvez m'expliquer comment un parti comme le PQ dont la plateforme semble décidément attirer le vote de nationaliste de droite de l'ADQ devrait en même temps attiré le vote de gauche de QS? »

  • Alain Pérusse
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 11h51
    Enfin, une voix à l'Assemblée nationale!
    « Il était temps de voir un premier député de Québec solidaire élu. Le discours de la gauche va faire changer la tendance démagogique ayant préséance depuis trop longtemps, à l'Assemblée nationale. On ne s'en prendra plus à tel ou tel groupe de citoyens impunément, au nom du "gros bon sens" et autre fadaise du genre. »

  • André Pelchat
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 11h54
    Je ne demande qu'une chose à Amir Khadir...
    « C'est de poser (enfin!) des questions différentes de celles qu'on entend durant les échanges de niaiseries qui tiennent lieu de débat à l'Assemblée nationale! »

  • Daniel Cardinal
    Abonné
    mardi 9 décembre 2008 12h02
    respectez la démocratie
    « Félicitation a M. Kadir,
    À tous ses détracteur, comprenez que ceux qui ont voté Qs voulaient un vrais changement. Cessez de penser et dire que sans ce parti de gauche (le seul,le vrais) le Pq ou les libéraux auraient eu plus de poids. C'est faux, c'est arrogant, c'est comme dire que ces électeurs ne savaient pas quoi voter alors que si c'étais vrais ils auraient faits ce que la MAJORITÉES des québécois ont faient et n'auraient pas votés du tout.
    Vive M. Kadir
    Vive le changement
    Vive l'égalité pour les démunis
    VIVE LE QUÉBEC »

  • Fabienne Desbiens
    Abonnée
    mardi 9 décembre 2008 12h58
    Comme c'est bien dit M.Naji...
    « Un vrai Joyeux Noël à vous, et à nous tiens! »

  • Brun Bernard
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 13h22
    M Noël délire mais c'est fini.
    « Fini oui votre rêve devenu cauchemar, celui que vous créez avec votre insistance à refuser la solidarité avec les autres québécois et néo-québécois. Les "Nous" (dont je suis hélas par ce que je ne suis pas un chien de race) se font un mélange de métissage bienvenu dans la belle histoire de notre Province qui est aussi le résultat de ce beau mélange amoureux de différents horizons culturels. Combien de québécois(es) mariés avec des immigrants blancs, noirs, jaunes, rouges (je mets des couleurs comme vous aimez ça parlera mieux à votre cerveau)n'y-at-il pas au Québec?
    C'est à cause de VOUS que nous perdons ce rêve dont mon père ne pensez as que cela arriverait à cause du racisme des "Nous", mon père ce québécois de souche de Gaspésie. À force de faire une sorte de complexe raciale traduit de l'allemand en français. Donc plus de rêve, y a plus qu'à quitter le pays M Noël, nous sommes en minorité de plus en plus. Avec vous, j'ai honte d'être québécois. Merci à M Moncef Naji pour son commentaire intelligent et juste. »

  • Trak Johanne
    Inscrite
    mardi 9 décembre 2008 13h58
    Quel exploit!
    « Je suis heureuse qu'une voie différente arrive à l'assemblée nationale. Bon vent! »

  • Yvon Montoya
    Abonné
    mardi 9 décembre 2008 16h08
    Amir Khadir bientôt 1er Ministre du Québec.
    « Comme ce serait beau, sain, magnifique. Faire un pays avec un homme pareil, de gauche et multiculturel. Imaginez, Barack Obama eux States et Amir Khadi au Québec et plus tard qui sait d'un pays, Le Québec, toute la beauté de l'Amérique terre de liberté et d'utopie. Merci pour ceux et celles qui votèrent pour Québec solidaire tout comme moi. Y a de la joie, dirait Trénet. Poussons pas trop sinon M Noël va nous faire une allergie à gonfler les c.... On a gagné...on a gagné... »

  • jacques noel
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 16h30
    @eric desforges
    « "Vous savez, Monsieur Noel, statistiquement, ce sont les gauchistes et les souverainistes qui désormais restent à la maison les jours d'élections. "

    C'est faux. Les Libéraux ont eu 50,000 votes de plus et le PQ 20,000. QS a perdu 20,000 électeurs. Les vrais perdants sont lézadékiss qui ont perdu le nombre colossal de 700,000 votes. Ils sont arrivés du travail, ont torché les enfants puis, comme il faisait froid, ne sont pas allés voter.
    ------
    Je n'ai pas de problème avec QS. Il est sain d'avoir un parti d'extrême-gauche comme on devrait avoir aussi un parti d'extrême-droite, comme partout en Europe. Le problème que j'ai c'est que la grande majorité de Québecsolitarios sont des indépendantistes qui divisent le vote nationaliste. L'ADQ le fait aussi. Pendant ce temps, le Québec politique va nulle part. On s'astine sur le 50 milliards de nos impots qu'on garde ici alors qu'on envoie les yeux fermés l'autre 50 milliards au Gars de Calgary qui dépense notre fric sans nous demander notre avis, de l'Afghanistan au grand Nord.
    C'est pour ça que, avant l'indépendance nationale, QS est une nuisance. »

  • Roland Berger
    Abonné
    mardi 9 décembre 2008 16h34
    Une humiliation bien méritée
    « Aucun commentaire ci-dessous sur la défaite humiliante de Daniel Turp. Cette humiliation est pourtant méritée. Si le PQ avait eu la sagesse de pactiser avec Québec solidaire dans Mercier, Daniel Turp se serait présenté dans une autre circonscription où il aurait battu un adéquiste ou un libéral, et Amir Khadir aurait plutôt battu un libéral dans Mercier. Mais la recherche du pouvoir pour lui-même ne veut rien savoir de ce type de sagesse.
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario »

  • Josée Villeneuve
    Abonnée
    mardi 9 décembre 2008 17h12
    Lire Claude Imbert dans le Point du 13 novembre
    « L'élection d'Amir Khadir me donne à penser à la très belle expression employée par Claude Imbert dans l'édition du 13 novembre du Point:
    ¨(...)Elle veut ce qu'elle imagine et elle peut ce qu'elle veut. Il s'agissait alors de décrire la nation américaine qui a élu Obama...

    Imaginons ce que l'on veut. Les poètes nous aident à faire cela. Tous et toutes,
    Josée Villeneuve
    Saint-Jérôme »

  • Guillaume Baillargeon
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 17h37
    Bonne chance à Québec Solidaire
    « Je ne suis pas un Solidaire convaincu, mais je crois que l'élection d'Amir Khadir est une bonne chose. Ceci permettra de refléter un peu mieux la diversité des opinions politiques au Québec. La Gauche existe au Québec et ces idées méritent d'être débattues sur la place publique. On peut être pour, on peut être contre, mais débattons ! Ceci nous permettra également de commencer à vérifier la crédibilité politique de ce parti.

    C'est une chose que de lancer des idées. S'en est une autre que de les défendre à l'intérieur de l'arène politique. Peut-on vraiment être fondamentalement contre Québec Solidaire? Ce parti souhaite améliorer les conditions de vie de tous et prône la justice sociale. Peut-on vraiment être contre la justice sociale?

    En fait, la question est de savoir comment tous ces beaux principes s'appliqueront dans la réalité. Le défi de Québec solidaire en est un crédibilité pour moi. Une justice sociale qui cache du corporatisme très peu pour moi. Nous sommes une société qui exporte notre production. Ceci créé de la richesse et permet l'entretien des hôpitaux et des écoles. La vigueur de nos PME est essentielle. Qu'est-ce que Québec Solidaire a à proposer à nos PME? On parle souvent des grandes entreprises, mais l'économie du Québec repose sur les PME.

    Je souhaite donc bonne chance à Québec Solidaire.

    Dans l'idée que la diversité est mieux que l'unicité et que plusieurs points de vue sont préférables à un seul, je souhaite que l'ADQ survive. Ce parti à tout de même posé des questions intéressantes en parlant des commissions scolaires, de la place de l'État. Je crois que, tout comme Québec Solidaire, ce parti représente un courant politique présent dans la population. L'existence de ces deux parties est essentiel à la vigueur de notre démocratie car il y a plus de ressemblances que de différences entre les Libéraux et les Péquistes. Si on enlève la question de l'indépendance quel est la différence entre la vision libérale et la vision péquiste? Je ne la vois pas vraiment. »

  • Marco 52
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 19h54
    Ému par la victoire de Khadir
    « J'ai toujours eu et j'aurai toujours l'Ame a Gauche. Donc, malgré mes différences parfois profondes avec Quebec Solidaire , j'ai été stupéfait et ému par la victoire de MrKhadir et de QS hier soir. Les discours de Mr Khadir et de Mme David étaients a la hauteur de l'occasion et je leur félicite pour le travail qu'ils ont fait.Comme la majorité, je ne m'attendais pas a cette victoire. J'ai toujours conseillé de ne pas diviser le vote de Gauche, et donc de se boucher le nez et voter PQ ; mais j'aurai peut-etre a revoir ce conseil, au moins pour l'Est de Montréal. Enfin une voix a L'Assemblée Nationale pour nous tous que ne sont jamais écouté(e)s!! »

  • Roland Berger
    Abonné
    mardi 9 décembre 2008 20h49
    Petit et nuisible
    « Pour monsieur Noël, tout ce qui est petit devrait être éliminé, Québec solidaire et le Parti vert par exemple, des nuisances selon lui. Je ne me permettrai pas de lui appliquer son principe. Il a le droit de vivre et de grandir, même s'il refuse ce droit aux autres.
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario »

  • jacques noel
    Inscrit
    mardi 9 décembre 2008 21h33
    @montaya
    « Ton Imir ne pourrait être président américain. Pour le devenir faut y être né. Parles-en à Arnold. »

  • Michel B Pilon
    Abonné
    mardi 9 décembre 2008 22h01
    Il est temps couper l'hydre !
    « L'élection d'Amir Kadir en à surpris plusieurs. Et à lire certains commentaires publiés en cette page, je constate que la grande famille péquiste n'apprécie guère la victoire de Québec Solidaire dans Mercier. Les membres de QS n'ont pas le culte de la personnalité en haute estime, c'est une victoire des idées que nous saluons. Et les dépositaires révélés sur la souveraineté ne devraient s'en prendre qu'à eux-mêmes, ils l'ont laissé au vestiaire, et quant au second volet social-démocratie, ils l'ont laissé sur le paillasson. Les membres de Québec Solidaire sont en train de faire le ménage et de sortir du placard l'argumentaire sur les vrais motifs pourquoi il est nécessaire de faire l'indépendance et de concilier le national et le social. Ce que le PQ n'a pu réunir, Québec Solidaire en raison de son analyse et de ses positions politiques peut réussir. La politique de la main tendue proposée par Mme Marois à l'endroit des souverainistes ne résiste pas à l'analyse des faits. Avec Kadir comme haut-parleur à l'Assemblée Nationale une véritable troisième voie va s'ouvrir. C'est toute la gauche des années soixante dix et quatre vingt dix qui sera sollicitée, péquiste y compris. »

  • Yvon Montoya
    Abonné
    mercredi 10 décembre 2008 08h37
    @M Noël...
    « Vous ne savez pas lire et de plus on voit vos peurs surgir...Je n'ai jamais dit que Khadir sera président des États-Unis mais qu'il pourrait bien devenir 1er ministre du Québec et en faire l'indépendance. Ce serait par trop extraordinaire et largement possible dans les faits que ce soit Khadir, un (néo) québécois/immigrant d'origine non pure laine (pour vous faire plaisir et moins souffrir car il est pour moi un québécois tout court et responsable d'un parti progressiste, ouvert, intelligent) qui ferait cette révolution tant attendue. En tout cas, vous êtes largement minoritaire dans vos arguments. On a gagné. Lisez bien mon nom, vous l'écrivez très mal. Qui sait lire, sait parler et, par extension, penser. On a gagné! On a gagné! »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    mercredi 10 décembre 2008 16h13
    @ Québec solidaire
    « Québec solidaire a perdu 20 000 votes depuis l'élection de mars 2007. C'est une victoire personnelle de M. Khadir et de sa personnalité, pas celle de Québec solidaire qui colle au fond depuis sa fondation. Les Québécois ne sont pas socialistes...point. Ils ne sont pas plus pour les grosses compagnies. Ils sont de centre-gauche où se situe le PQ...me semble et un peu le PLQ. Ils peuvent, à l'occasion être de centre-droit comme à l'ADQ mais très peu de gauche à gauche. »

  • Christian Montmarquette
    Inscrit
    jeudi 11 décembre 2008 21h30
    @ Gilles Bousquet - Vive le Québec libre ! Oui .. Mais quelle liberté ?
    « «La liberté»

    Le Parti Québécois a commis une erreur majeure lorsqu'il s'est coupé de l'histoire et a dissocié la lutte sociale de la lutte nationale.

    Le Parti Québécois n'a su libérer, ni le pays territorial, ni le pays citoyen, c'est-à-dire «le peuple» de l'oppression économique, ce qu'il avait toutes les possibilités de faire lorsqu'il détenait le pouvoir.

    Il nous promet une indépendance de pacotille en frappant sans cesse, comme tous les autres partis, sur les plus fragilisés et les plus humbles de notre société.

    «La liberté ne procède pas de la seule ratification d'une entente constitutionnelle intervenue entre deux États, mais de la lutte pour la libération du peuple de la violence économique et de la prison de la pauvreté».

    Tout parti, et y compris votre PQ de droite et libéral, qui ne comprend pas cette fondamentale notion, est un parti voyou qui ne respecte pas la Charte des Droits et Libertés de L'ONU est l'ennemi du peuple et ne mérite pas de gouverner.


    Oui, Vive le Québec libre !

    Encore faut-il savoir de quelle liberté nous parlons....

    Il n'y a pas que les enjeux culturels et linguistiques qui sont en jeux..

    Des tas de nouveaux pays apparaissent dans le monde et deviennent des républiques de bananes...




    ______________________

    Christian Montmarquette
    Membre fondateur de Québec solidaire
    Musicien et membre de l'Union des Artistes (1977/1991)
    Militant pour l'éradication de la pauvreté et l'indépendance du Québec

    MSN:http://christianmontmarquette.spaces.msn.com
    Ancien site électoral : www.ufp-laporte.ca.tc

    Textes de références :
    http://www.vigile.net/_Montmarquette-Christian_


    * * *


    «Au commencement ils vous ignorent, puis ils vous trouvent amusants.....Ensuite ils vous combattent et finalement...Vous gagnez..!»

    - Mahatma Gandhi


    * * *


    - QS -


    . »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
40 réactions
0 votes
 
Pour en savoir plus
Chronique
Article
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009