samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 01h25
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

11,78 % des électeurs ont voté par anticipation, un record

La Presse canadienne   8 décembre 2008  Québec
Québec — Un nombre record d'électeurs ont voté par anticipation dans le cadre du scrutin général du 8 décembre au Québec. Ainsi, 11,78 % des électeurs inscrits ont déposé leur bulletin de vote entre le 28 novembre et le 4 décembre, soit 674 569 électeurs.

Lors des élections générales de mars 2007, 10,23 % des électeurs s'étaient prévalus du droit de vote par anticipation, soit 573 647 électeurs. Selon le porte-parole du Directeur général des élections, Denis Dion, cette tendance s'explique notamment par le fait qu'il ne faut plus de «raison spéciale» pour voter par anticipation.

De plus, il croit que le vote par anticipation a été stimulé puisque «ce n'est plus les gens qui vont au vote, mais le contraire». Cette année, en effet, la population a notamment pu voter dans des installations d'hébergement, des résidences pour personnes âgées, dans un centre hospitalier et à leur domicile. Il faut rappeler qu'en plus des deux jours de vote par anticipation «traditionnel», cette année, cinq jours supplémentaires de vote avaient été ajoutés par le DGE. D'ailleurs, 2,34 % des électeurs ont profité de ces cinq jours supplémentaires pour voter.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012