samedi 28 novembre 2009 Dernière mise à jour 08h19


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Coalition: Marois a trahi le Québec, accuse Dumont

Terrebonne — Pauline Marois devra assumer les conséquences de l'accord signé par les partis d'opposition à Ottawa, estime Mario Dumont. Le chef adéquiste a ainsi accusé hier le Parti québécois et le Bloc d'avoir placé le Québec devant deux «très mauvais scénarios»: un retour en élection ou la résurrection de Stéphane Dion. Jean Charest a aussi souligné l'ironie de la situation.

«Les gens dans le mouvement nationaliste qui trouvaient qu'André Boisclair manquait de jugement sur la question des intérêts du Québec vont s'en ennuyer en voyant aujourd'hui Mme Marois», a d'abord lancé le chef de l'ADQ. «André Boisclair n'a jamais fait une gaffe aussi grande que celle de Mme Marois.»

L'adéquiste n'en revient tout siCoalition: Marois a trahi le Québec, accuse Dumont

Charest se moque de la chef péquiste qui souhaite voir Stéphane Dion devenir premier ministre du Canadamplement pas: «Le PQ et le Bloc ont mis leur poids dans la balance pour propulser Stéphane Dion au poste de premier ministre, c'est pas croyable.» Il a parlé d'une «maladresse» témoignant d'une faiblesse et d'une naïveté étonnantes.

«Le Bloc avait le pouvoir de faire plier Stephen Harper, de lui faire corriger ses gaffes et de ramener ça sur la bonne voie. Il a renoncé à son pouvoir, avec Pauline Marois derrière son épaule, et le Bloc a décidé de nous amener vers ce scénario incroyable. [...] Le Bloc et le PQ ont fait conjointement une gaffe. Pauline Marois est responsable. Elle a manqué de jugement», a-t-il martelé.

En soirée, devant plus de 200 personnes âgées réunies à Saint-Jérôme, M. Dumont a tendu la main à «tous ceux qui se considèrent nationalistes» et «qui ont toujours cru à l'affirmation du Québec».

«À ceux qui ont pu voir cette affirmation passer à un moment de leur vie à travers le chemin du PQ, je dis: regardez ce qui se passe. Quand vous voyez Pauline Marois et Gilles Duceppe manquer de jugement au point de se retrouver dans la même chambre à coucher que Stéphane Dion, mettez-vous à l'esprit comme nationaliste que c'est plus payant, intéressant et solide de vous joindre à un parti autonomiste», a lancé M. Dumont avant de dire que le PQ «a perdu sa boussole».

L'autre «balance»

Plus tôt dans la journée, M. Dumont avait expliqué que la place qu'occupera Gilles Duceppe dans la coalition affaiblira le Québec. Ni pouvoir ni opposition, le Bloc sera relégué aux «limbes politiques», a imagé M. Dumont, comme il l'avait fait la veille à Saint-Lin. Il avait aussi parlé à ce moment d'un parti qui «s'autobackbencheurise».

Alors qu'on lui demandait si, au contraire, le Bloc ne venait pas de gagner une réelle balance du pouvoir, M. Dumont a nié énergiquement. «C'est ce à quoi ils ont renoncé, croit-il. Au lendemain de l'énoncé raté de Stephen Harper, ils avaient la balance du pouvoir [pour exiger de M. Harper des concessions favorables au Québec]. Mais ils l'ont prise et l'ont mise aux vidanges, avec l'approbation de Mme Marois, qui ne se rendait pas compte et qui applaudissait.»

Devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, hier midi, il a demandé à Mme Marois «qu'elle se détache. Qu'elle aille secouer le Bloc, qu'elle se réveille et se rende compte que ce que les Québécois attendent d'elle n'est pas de couronner Stéphane Dion».

L'homme qui a été accusé cette semaine de mener une campagne de peur a semblé être lui-même terrifié à l'idée de voir M. Dion prendre le pouvoir. «C'est contraire à tout ce que j'ai défendu depuis que j'ai quitté le Parti libéral sur la base du rapport Allaire. [M. Dion] est le père de la Loi sur la clarté référendaire, c'est la continuité de Trudeau, la vision centralisatrice du Canada.»

Charest

À l'image de M. Dumont, Jean Charest a lui aussi affirmé hier qu'avec l'appui de la chef péquiste au geste du Bloc, les «militants du Parti québécois doivent être mêlés un peu».

Devant une centaine de personnes présentes dans le comté de Berthier, hier soir, M. Charest a indiqué que Mme Marois «offre deux démarches contradictoires et des réponses opposées». «Dans la première réponse, Mme Marois s'est attachée au Bloc québécois qui lui-même s'est attaché. Dans la seconde réponse, face à l'instabilité politique, Mme Marois aujourd'hui nous dit qu'il faut faire la souveraineté. La réponse, donc, c'est les querelles, les chicanes, les perturbations, l'incertitude politique, les alliances rompues. C'est ce qu'elle recommande aux Québécois. La bonne réponse pour le Québec, ce n'est pas de s'attacher, ni de se séparer», a-t-il dit.

Dans la journée, M. Charest avait soutenu avoir la totale liberté de défendre les intérêts du Québec, de parler au nom de tous les Québécois, peu importe le parti politique fédéral, «ce qui n'est pas le cas de Mme Marois».

«C'est tellement vrai dans le cas de Mme Marois qu'elle veut avoir Stéphane Dion comme premier ministre du Canada», a-t-il dit. En après-midi, M. Charest a demandé à son entourage de préciser ses propos: il ne condamne pas le fait que M. Dion puisse devenir le prochain premier ministre de la coalition PLC-NPD, mais il souligne l'ironie que Mme Marois soit contrainte d'appuyer l'avènement de M. Dion à la tête du gouvernement fédéral.

Marois

Pauline Marois a défendu son choix hier. «Avec la façon dont M. Harper a agi vis-à-vis le Québec, baveux comme il a été en faisant fi complètement de toutes les positions que nous avions fait valoir en campagne, pensez-vous vraiment qu'il y avait quelque chose à négocier avec M. Harper?»

«On a un parti souverainiste à Ottawa qui a agi de façon responsable devant un Harper qui écrase le Québec et qui nie le fait que le Québec a des besoins», a indiqué Mme Marois. Selon elle, la crise politique qui secoue Ottawa démontre que le pays ne fonctionne pas et qu'il faut en sortir.

Avec La Presse canadienne






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Mon Nom
    Inscrit
    mercredi 3 décembre 2008 03h47
    Le nation-building canadien nourrit de Quebec-bashing
    « A cette heure de crise, le Parti Conservateur se révèle pour ce qu'il est, notamment très anti-québécois. Pourtant, combien de fois le parti libéral du Québec s'est-il associée au parti conservateur, la louanger pour son ouverture sur le Québec.

    L'animosité bien visible que démontrent le Parti Conservateur et son électorat envers le Québec illustre à quel point appuyer le parti libéral du Québec qui s'est s'associé au parti conservateur, n'est en fait qu'appuyer pour un parti qui est contre le Québec.

    La coalition libérale-NPD qui est appuyée par le Bloc a été qualifiée de pacte avec le diable par Christian Paradis, le francophone de service du Parti Conservateur. Pacte avec le diable, ce n'est pas rien, c'est le type de langage qu'ont employé les républicains américains pour décrire notamment l'Iran, l'Irak, pays qu'ils auraient vraisemblablement voulu faire sauter.

    Donc, avant d'aller aux urnes, saisissez qu'appuyer le parti libéral du Québec, un parti allié aux Conservateurs, c'est voter pour un parti contre le Québec. »

  • Serge Charbonneau
    Abonné
    mercredi 3 décembre 2008 06h39
    La stupidité ne tue malheureusement pas
    « Non, mais!

    Mario Dumont!

    De plus en plus, il est l'exemple vivant que la stupidité ne tue pas.

    Dommage que sa poupée qui fait non non nooonnn, n'ait pas eu plus de succès!
    Je sens qu'il se retient pour ne pas nous en lancer une autre de son cru!

    Quel petit opportuniste!
    Toujours à sauter sur tout ce qui bouge avec ses déclarations cherchant à racoler le préjugé populaire.
    D'une stupidité incroyable ce Dumont.
    Je me demande comment font les journalistes pour ne pas éclater de rire lorsqu'ils reproduisent le discours dumontiste.
    On se limite à dire: «Mario Dumont a fait une déclaration "SURPRENANTE"!»

    Le petit Mario qui ne levait pas le nez sur le lit de son ami Harper, déclare «Quand vous voyez P. Marois et G. Duceppe ... se retrouver dans la même chambre à coucher que Stéphane D.» Lui, lors de la campagne électorale fédérale, ne ressentait nullement la honte de se retrouver dans la même chambre à coucher que Stephen.

    Pauvre petit Mario, il peut bien parler de boussole (le PQ «a perdu sa boussole»), lui qu'on ne peut plus traiter de girouette à l'Assemblée nationale. Comme si une girouette savait à quoi sert une boussole!

    «limbes politiques»... Ce serait encore trop pour ce Mario! Les limbes tout court ce serait déjà beau (quoique le pape a aboli les limbes récemment).
    Les limbes si Mario pouvait enfin y trouver le repos.
    Le discours politique en sortirait gagnant.
    Parce que, force est de constater de façon évidente, que notre roi de la remarque percutante nous ramène le débat politique à un niveau puéril incroyable.
    Comme il pourrait dire: on se croirait à de la politique de maternelle (ici, faire un rire de phoque, comme dans Laflaque).
    Même le très sérieux Jean Charest saute dans la cour de la maternelle et tente d'y mettre son grain de sel.



    Serge Charbonneau
    Québec »

  • Christian Montmarquette
    Inscrit
    mercredi 3 décembre 2008 07h36
    «Unité démocratique, Parizeau, et la nationalisation des banques »
    « Montréal, ce mercredi 3 décembre 2008.

    Je suis entièrement d'accord avec les propos de Monsieur Parizeau dans le Devoir d'aujourd'hui...

    Et je très comprends mal que des membres du PQ, qui sont eux-mêmes les membres d'un parti d'une coalition ou encore ce ou que ce Mario «Oeillères- Opportuniste» Dumont ne le comprennent pas...

    En ce qui concerne les péquistes, ne seraient-ils pas heureux de voir enfin Duceppe tenir une des brides du pouvoir ?

    Il m'apparaissait très évident que dès sa remise en place au parlement, Harper, allait tenter de profiter de la situation pour tenter de faire passer ses pires lois, comme la loi antidémocratique sur le financement des partis politiques, comme s'il dirigeait un gouvernement majoritaire ; tenant au bout de ses bras l'épouvantail de la perspective de nouvelles élections...

    Que Duceppe fasse front commun avec les deux autres partis afin de conter l'ennemi commun : «Harper», loin de prouver qu'il pactise avec le «diable» prouve au contraire qu'il exerce la politique avec pragmatisme.

    Dans cette situation précise en tous cas, on peut affirmer dire que Gilles Duceppe représente parfaitement les intérêts du Québec, puisque le que le moins que l'on puisse dire, est que les Conservateurs n'on pas la cote au Québec...

    La nationalisation des banques...

    Il y n'y a pas deux semaines, l'ancien Premier ministre Jacques Parizeau, l'invité vedette de «Tout le monde en parle », proposait de nationaliser des banques pour augmenter les revenus du Québec et faire face à la crise économique :

    « ...Quand l'économie va mal et qu'on a besoin d'argent pour faire marcher le système, il faut prendre l'argent là où elle se trouve...» ... a-t-il- lancé nonchalamment ...

    - Wow !

    - Entendre ça ???

    - C'était comme de la véritable musique à mes oreilles ! ! !

    Il n'aurait pas fallut qu'Amir Khadir, Françoise David ou Québec solidaire lance une telle idée...

    On se serait jeté sur eux à bras raccourcis, pour les traiter d'extrémistes, de terroristes économiques et de méchants Zoviets communistes !!!


    ______________________

    Christian Montmarquette
    Membre fondateur de Québec solidaire
    Musicien et membre de l'Union des artistes (1977/1991)
    Militant pour l'éradication de la pauvreté e/t l'indépendance du Québec

    MSN:http://christianmontmarquette.spaces.msn.com
    Ancien site électoral : www.ufp-laporte.ca.tc

    Site officiel : www.quebecsolidaire.net
    Courriel de Québec solidaire info@quebecsolidaire.net
    Programme : http://quebecsolidaire.net/engagements_2008
    Téléphone : (514) 278-9014

    Appuis des artistes à Québec solidaire :

    «Yvon Deschamps, Dan Bigras, Richard Desjardins, Luck Mervil, France Castel, Raymond Lévesque, Judi Richard, Paul Amarani, Karen Young, Christian Vanasse des Zapartistes, Yves Lambert, fondateur du groupe La Bottine souriante et le peintre et sculpteur, Armand Vaillancourt»

    Autres appuis : Ferretti fondatrice du RIN, Michel Chartrand syndicaliste, André et Laure Waridel fondatrice d'Équiterre. »

  • Nestor TURCOTTE
    Inscrit
    mercredi 3 décembre 2008 07h39
    LE monde à l'envers
    « Mario Dumont est nationaliste mais plus séparatiste. Marois parle de souveraineté du bout des lèvres: elle se dit souverainiste, mais dans quelques années, si les circonnstances le permettent. Charest, le fédéralisme, parle de défendre les intérêts du Québec autant que Gilles Duceppe. Gilles Duceppe abandonne son discours pour soutenir un chef d'opposition rejeté par la population canadienne et fait, avec le NPD, fonctionner la fédération canadienne. Harper, le fédéralisme pourfend les indépendantistes alors que ceux-ci appuient les fédéralistes.

    L'abandon des convictions, en politique, amène toujours la confusion des genres. Les indépendantistes sont floués par ceux-là qui devraient les défendre.

    Le meilleur dans tout ce beau monde: Kadir. Un homme intelligent, qui tient un discours intelligent. Il en faudrait d'autres au Québec. Ça nous changerait le vocabulaire et les clips utilisés en toutes circonstances. »

  • andré michaud
    Inscrit
    mercredi 3 décembre 2008 08h15
    @ Mon Nom
    « Le parti libéral n'est PAS associé au parti conservateur, et même que M.Harper n'a pas DU TOUT aimé les propos de M.Charest pendant la dernière campagne fédérale...

    Si le parti libéral au Québec n'est pas élu majoritairement, prévoyez d'autres élections dans moins de 2 ans..est-ce vraiment ce que veulent les citoyens de la province de Québec? Allons-nous aller d'une crise politique à l'autre pendant la crise économique, ou choisirons-nous la stabilité? »

  • Brun Bernard
    Inscrit
    mercredi 3 décembre 2008 08h26
    Bof.
    « Bientôt Madame Marois quittera le PQ et fera comme Boisclair, du silence plutôt que du bruit qu'elle fait actuellement. Elle fera autre chose, du jardinage peut-être. C'est dommage que les québécois face à des Dumont ou Charest soient si abandonnés. Dommage que ce cirque itinérant de bêtises professionnelles nous cassent les oreilles. Après, on se demande pourquoi on est cynique. Oui, je veux me réclamer du cynisme et du mépris parce qu'il y en a marre qu'on se f... de notre g..., voilà tout. La politique est u jeu dangereux dont on se doit d'être responsable non un guignol comme on les voit touts actuellement. Remarquez que cela laissera la place à Q Solidaire. devant des irresponsables comme les trois partis dits Officiels, je préfère l'être aussi en n'allant pas voter et attendre que tut ceci se casse la gueule. Comme ils ne sont pas capables de faire une dictature, trop stupides, je peux dormir sur la constitution canadienne qui garantit mes droits et Libertés. »

  • Serge Charbonneau
    Abonné
    mercredi 3 décembre 2008 08h29
    @ « Mon nom »
    « Un autre complexe (probablement québécois) qu'on devrait soumettre à notre thérapeute médiatique, Mme Bombardier, c'est la peur de se prononcer.

    Mon nom!
    Un ou une individu qui craint ses propres opinions.

    Comment faire un débat avec de telles personnes?
    Quel genre de démocratie que celle où les individus craignent de se prononcer?

    Mon nom!
    Je suis contre toute censure, mais je crois que des textes anonymes ne devraient être publiés. (je sais bien qu'on peut donner un nom fictif)
    On devrait même exiger l'adresse courriel des intervenants.

    Il ne faut pas avoir peur de nos opinions et de nos convictions. Il faut apprendre à les dire, à les affirmer, à les débattre. Il faut apprendre à les mettre à l'épreuve et il faut apprendre à voir leurs faiblesses et à avouer nos erreurs de jugement.

    Outre que le texte soit anonyme, je suis d'accord avec le message.


    Serge Charbonneau
    Québec »

  • Dany Pelchat
    Abonné
    mercredi 3 décembre 2008 08h41
    La girouette récidive...
    « Mario Dumont récidive encore avec une autre des ses affirmations stupides. J'espère que les gens de son conté sauront tirer la chaîne le 8 décembre prochain. »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    mercredi 3 décembre 2008 09h31
    @ M. Brun Bernard
    « Si vous êtes écoeuré et en faveur de Québec solidaire, pourquoi vous n'allez pas voter à la place de voter pour votre parti favori ? Léger manque de logique ici ou trop découragé par qui, par quoi ? »

  • Luc Boisjoli
    Inscrit
    mercredi 3 décembre 2008 10h25
    Charest et Dumont se trompent ... Encore!
    « Je ne suis pas péquiste, mais solidaire, et au fédéral je ne suis pas libéral, mais tout vaut mieux que Harper qui est un exécrable politicien à tous les niveaux. Il peut se noyer dans ses sables bitumineux ... Puis Stéphane Dion n'est pas un si mauvais bougre, même s'il n'offre pas l'image que nos médias mettent de l'avant en nous faisant croire que c'est "ça" un politicien ...

    Quoi qu'il en soit, tout vaut mieux qu'un gouvernement conservateur et Harper comme premier ministre. Aucun pays sur Terre ne mérite un Harper! »

  • marie-claude leclerc
    Inscrite
    mercredi 3 décembre 2008 10h36
    Mieux vaut Dion que Dumont !
    « Au moins cette coalition prouve qu'il est possible de travailler ensemble pour tenter de sauver la situation. Oui, il y a des risques mais c'est plus sain à l'heure actuelle devant un dictateur comme Harper qui dérape.
    Dumont devrait s'occuper de son parti et arrêter de faire sa campagne de peur sur le dos des classes plus vulnérables.
    Si le bateau coule, il coulera pour tout le monde. Qu'il pense à des solutions pratiques et non à des scénarios catastrophes s'il veut être capitaine. C'est pas avec une mentalité aussi rétrograde qu'on avance. Au moins, Dion a une tête sur les épaules et une certaine vision à long terme c'est au moins ça de pris. »

  • Brun Bernard
    Inscrit
    mercredi 3 décembre 2008 11h24
    @M Bousquet.
    « Écoeuré par l'état de la politique actuelle. On nous raconte de grosses histoires naïves dont on désire que nous les croyons. je ne peux plus être d'accord avec ces blablas éternels. L'un est de gauche, l'autre de droite; l'un raciste, l'autre humaniste; L'un conservateur, l'autre progressiste; dictature contre démocratie...Quelle étrange torpeur inepte. la politique de village ne m'intéresse pas, plus. Tout le monde a raison, tout le monde a tord. D'un côté vous avez des spinozistes avec Dieu, de l'autre sans Dieu. Si au moins on me payait pour aller voter ce ne srait aps si pire mais une fois le vote réalisé, on commence à me voler...Cette fois non. Je ne voterai pas même si je penche pour Québec solidaire. Le jour où Québec Solidaire pourra exister sans que l'on mette dans un placard, j'userai de ma belle main pour aller mettre le foutu papier dans l'urne en espérant ne pas être trahi par eux aussi. Ach so, la politique! Un citoyen ne l'est pas parce qu'il commence à avoir des "opinions", il est quand il peut avoir la reponsabilité d'agir, Là non, pas dans les urnes, ailleurs. Voyez Hugo Chavez et sa tentation à diriger un pays même sans l'accord de ses citoyens. Comme en Algérie avec leur président qui veut mourir avec les honneurs des nations. Il n'y aps de possibilité de démocratie, c'est une horreur. Voyez la France et son État digne d'un régime policier du temps du KGB, Gestapo ou Milice de Pétain comme les aime M Noël, de la police de Franco. Ils font tous des leçons de démocratie et en même temps ils font tout pour nous emmer... la vie. Voyez Harper ou l'attitude mensongère de Madame Marois. Les autres, je n'en parle faute d'envie... Alors, on s'assoit, on prend un verre et hop, on rigole à voir le monde s'activer comme des rats à croire qu'on peut changer le monde par un bulletin. Voyez cela depuis la fin de la seconde guerre mondiale, tout est si misérable en politique. Je préfère la vie, la beauté du monde et sa poésie car, oui, la vie est belle quand on est libre. »

  • Andrée Proulx
    Abonné
    mercredi 3 décembre 2008 11h25
    Le chef des naïfs
    « Mario Dumont vient encore de prouver son immaturité politique. Croire que Stephen Harper négocierait avec Gilles Duceppe... Il se croit encore président de son collège ou quoi !

    Dans un système parlementaire comme le nôtre, un gouvernement de coallition est tout à fait légitime. Et pourrait donner de bons résultats par un rapport de forces équitables pour un certain temps. Mais Stephen Harper va demander de proroguer la session. Il va gagner du temps pour tenter de réparer ses gaffes. Mais ne soyons pas dupes ! »

  • Eric Allard
    Abonné
    mercredi 3 décembre 2008 12h54
    Mini-me!
    « Regardez qui parle! Le Mini-Me de Harper! On n'a qu'à regarder la politique fédérale pour voir ce qui arriverait si Dumont était porté au pouvoir au Québec, la même chose mais en plus insignifiant.

    Eric Allard »

  • Serge Charbonneau
    Abonné
    mercredi 3 décembre 2008 13h49
    Pour Monsieur Brun
    « Monsieur Brun préfère attendre que Québec Solidaire soit élu avant de voter pour eux!!!

    J'ai beaucoup de difficulté à saisir!
    Il faudrait m'expliquer!

    Pour moi, le jour des élections est un jour béni.
    C'est le seul jour où, au lieu de gueuler comme des imbéciles à vouloir changer le monde, on peut agir.

    Oui, c'est vrai, c'est un tout petit X, mais mis au bon endroit, selon nos valeurs et nos convictions, on peut finir par faire changer les choses.
    Par contre si tous ceux qui sont déçus des politiciens actuels font comme M. Brun et ne votent pas, eh bien ils pourront chialer encore longtemps et nous aurons toujours la même pourriture au pouvoir.
    Bien sûr, Québec Solidaire est une pourriture potentielle, mais actuellement, chose sûre, ils n'ont jamais eu la chance de le démontrer et, autre chose sûre, ils ont un discours bien différent de tous ceux qui les ont précédés.
    Autre chose sûre, ils font peur. Des communistes disent certains, des socialistes disent d'autres, en tout cas des gens de gauche et dieu sait, oui surtout lui, dieu, il sait que ce sont des méchants ces gogauches... des illuminés... des gens qui ont, dit-on, la pensée magique!

    Bien moi, la pensée magique ne me fait pas peur. Et moi, qui gueule plus souvent qu'à mon tour, j'irai voter (d'ailleurs c'est déjà fait). J'ai voté pour Québec Solidaire pour changer les choses.
    Bien sûr, Québec solidaire ne sera pas élu, les gens gueulent, mais font dans leur culotte tellement ils ont peur du changement, ils préfèrent rester dans leur merde et continuer à chialer que ça pu.

    Vous n'êtes pas tanné de chialer bande de caves?

    Pour ce qui est de Hugo Chavez qui « a la tentation de gouverner le pays sans l'accord de ses concitoyens », je crois que M. Brun devrait étudier un peu mieux la situation vénézuélienne.
    En 40 ans de similidémocratie (totalement contrôlé par l'oligarchie au service de leurs propres intérêts et des intérêts US), de 1958 à 1998 il y a eu 12 consultations populaires.
    Depuis dix ans de dictature (sic) du tyran (sic) Chavez, il y a eu 14 consultations populaires ont toutes été vérifiées par des organismes internationaux comme l'institut Carter, l'OEA, et plusieurs représentants de l'Europe, de l'Afrique et de l'Amérique (peut-être même de l'Asie).
    Une seule de ces consultations a été perdue par Chavez. Celle de l'an dernier concernant une refonte constitutionnelle en 69 points.
    Chavez a toujours reçu l'appui de sa population et a respecté le verdict de son unique défaite. Au cours de l'année qui vient, il va redemander à la population si elle veut de lui pour continuer sa présidence. On dit qu'il veut la présidence à vie!
    Uribe en Colombie veut un troisième mandat alors que la constitution colombienne n'en permet qu'un seul. On ne dit pas qu'il veuille la présidence à vie!

    Bon, il faut étudier à fond les choses avant de répéter les clichés de la désinformation.
    Cessez de chialer et allez voter.
    Ou alors, cessez de chialer tout court.
    Si vous n'êtes pas capable lever le petit doigt pour voter, vous ne méritez pas de chialer.


    Serge Charbonneau
    Québec »

  • Paul Lafrance
    Inscrit
    mercredi 3 décembre 2008 14h23
    La coalition
    « Ce n'est pas une guerre d'un Parti politique contre trois autres, c'est une guerre idéologique. C'est une coalition de trois Partis de gauche contre un Parti de droite.Tout le monde sait que le NPD et le Bloc sont deux Partis de gauche, quant au Parti libéral qui se prétend un Parti du centre, force est de constater qu'il a toujours penché vers la gauche. M.Harper aurait dû voir venir l'attaque.Il a succombé à son aile droite radicale, et il en paye le prix. Quand on est minoritaire, il faut faire le moins de vagues possible, ce que M.Harper n'a pas compris. Quant au Bloc, il est encore plus gauchiste que nationaliste.Il ne faut donc pas se surprendre qu'il se soit acoquiné avec deux Paris gauchistes. »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    mercredi 3 décembre 2008 14h46
    @ M. Brun Bernard
    « Vous concluez avec : «Je préfère la vie, la beauté du monde et sa poésie car, oui, la vie est belle quand on est libre.»

    Moi aussi mais, pour conserver ça, il est préférable de voter pour le parti qui nous paraît moins pire ou le meilleur afin de ne pas se réveiller sous une dictature du genre de Staline.

    Si on se fie aux évènements présents à Ottawa, il y a deux Canada que l'on pourrait couper en deux et réunir en vraie confédération canadienne...enfin parce qu'ils sont différents comme suit : « L'ouest conservateur, anglophone de droite, religieux et pollueur et l'est libéral, bilingue de gauche, agnostique et fervent de Kyoto»...genre. »

  • marthe pouliot -duval
    Inscrite
    mercredi 3 décembre 2008 14h54
    M.Brun
    « On n'est pas libre dutout M.Brun quand on décide de s'en remettre aux autres pour régler son sort plutôt que de se relever les manches et de faire sa part...
    Que vous soyez déçu, désabusé, on peut comprendre, mais Québec-Solidaire a surement besoin de vous...n'attendez pas qu'il fasse le travail pour vous...allez-donc mettre l'épaule à la roue...
    S'il fallait que tout le monde attende dans sa bulle qu'il fasse beau en lisant de la poésie que j'aime par ailleurs et en écoutant le chant des petits moineaux pour améliorer notre sort, on irait pas loin.
    Levez-vous et allez mettre un X pour les gens que vous semblez tout de même admirer...Ce sera de plus.
    M.Pouliot
    marmiduve@yahoo.ca »

  • Le Québécois 34
    Inscrit
    mercredi 3 décembre 2008 14h56
    Marois à raison.
    « Marois à raison.
    La souveraineté est la seule solution.
    On voit bien que le reste du Canada ne veut rien savoir du Québec, que Harper prononce un discourt du trône ou le Québec y est aussi absents que dans la constitution en est la preuve et ne pouvait que résulter as une crise majeur. »

  • Charlotte Paquet
    Abonné
    mercredi 3 décembre 2008 15h10
    Coalition: Mnme Marois....
    « Je n'en peux plus de lire vos commentaires et ceux des vos collègues du Devoir. Je songe à cesser mon abonnement.

    c.paquet"sympatico.ca »

  • Brun Bernard
    Inscrit
    mercredi 3 décembre 2008 15h43
    Chialer est un acte M Charbonneau.
    « Dur chez nous quand on s'exprime. La tendance et celle de nous faire taire. Remarquez que nous sommes éduqués pour et depuis la fondation de la Nouvelle-France. On quitte l'Europe pour cause de misère et on arrive ici pour se faire taper par les curés, français de surcroit. Pour vous faire plaisir, puisque vous êtes avec M Racle les 2 "journalistes" les plus compétents de ce journal (quel paradoxe!) j'irai donc voter pour Québec solidaire. Il est vrai que je souffre d'"écoeurite" mais dans mon cas, c'est guérissable. Pour Chavez, je n'apprécie pas le fait qu'il tente de changer sa petite constitution afin de préserver le pouvoir. Quand un homme politique tient à le préserver c'est qu'il croit qu'il est providentiel (comem Staline)et dans ce cas, il se prend plus pour le Christ que pour un démocrate. Là est le problème. Autrement, la révolution bénie de Chavez, je la supporte de toute mon âme car il devrait nous donner de belles leçons de politique et je suis d'accord avec vous. Pourquoi ne pas lui demander de venir nous donner des conférences de comment faire une révolution chez nous, je signe le billet d'avion et je paye l'hôtel.
    La démocratie que vous défendez, c'est la guerre en Irak, la guerre en Afghanistan, la guerre en Afrique, la misère en Louisiane mais aussi les ghettos d'immigrants chez nous dans des conditions inhumaines, des millionnaires qui ne prennent plus les jets privés pour demander du fric à Washington, des menteurs comme Harper, des écoles pourries, des attentes à en mourir dans les hôpitaux de chez nous, des pollutions à n'en plus finir, etc. Tout ça grâce à un papier dans une boîte de vote. Le JOUR où on criminalisera l'activité politique pour irresponsabilité de donner la mort/misère/chômage/maladie injustement à nos concitoyens, j'irai voter tous les jours de votes. Je vous le jure. Avoir comme responsables politiques les Dumont juvéniles, les Marois amateurs, les Charest menteurs, ça fait peur à la belle démocratie. Ce n'est pas moi qui la met en danger parce que je ne vote pas, ce sont eux qui nous écoeurent pour que nous ne les écoutions plus pour les laisser faire. Ils se moquent de nous et c'est moi qui risque de faire tomber la démocratie sous prétexte que je ne veux pas voter. Facile et vite scandaleux. Voyez, ils parlent aux québécois, ils ne veulent pas qu'on nous mentent et quand leur demande de ne pas cacher les vraies affaires, ils se taisent. Voyez en Europe, le Sarkozy et la démocratie française, pas mal, comme état policier. Politicier dira-t-on. Chialer ça sert à faire réagir. Chialer est un cri et qui dit: "À l'aide!" Pour l'heure, je ne vois aucun démocrate venir aider ceux qui chialent de misère et en plus il y a la meute des racistes que vous connaissez puisqu'ils écrivent ici dans ce journal qui disent que c'est de la racaille, des reines-nègres, des infirmes sur lesquels on se doit de cracher. la démocratie devrait s'apprendre à l'école ne serait-ce que pour le respect d'autrui, de sa race...La démocratie ce n'est pas un bulletin de vote, c,est un état d'esprit. Pour l'instant, je ne sens plus cet état d,esprit M Charbonneau alors je chiale comme quand je conduis mon char à MTL avec tous les égoïstes qui tentent de passer même sur les trottoirs mais qui se taisent lorsqu'ils doivent prendre le bus et le métro et se mettent à la queue leu leu pour les prendre. Sauf que quand je 'les" entends, mon "écoeurite" revient immédiatement et j'ai peur que ces fous là, nous entraînent comme en 1914/18 dans l'hécatombe sous prétexte de démocratie justement ou de défense de la démocratie. »

  • Donald Bordeleau
    Inscrit
    mercredi 3 décembre 2008 21h01
    Une Nation selon Harper
    « Le Québec est une nation, ce qui a été reconnu par l'assemblée nationale et le gouvernement fédéral. Mais présentement Harper incendie le pays avec son napalm contre la Québec. Si le gouvernement est prorogé, il y aura une guerre de propagande ( destinée à annuler ou amoindrir l'effet d'un discour antérieure ) contre le Québec

    Que veut dire maintenant le concept de nation pour les Québécois ?

    Au Québec, il a urgence pour aller voter pour envoyer un signal. »

  • Serge Charbonneau
    Abonné
    mercredi 3 décembre 2008 21h36
    Cher Monsieur Brun
    « Cher Monsieur Brun,

    Je n'ai rien contre le chialage.
    D'ailleurs, j'en donne la preuve presque chaque jour!
    Pour être plus crédible, il faudrait peut-être dire « critiqueux ».
    Rien n'est plus constructif que la critique, le choc des idées, l'éveil des consciences.
    Je vous comprends et je partage votre écoeurite, cependant qu'avons-nous comme moyen pour pallier la situation? Peu de chose.

    Il ne faut évidemment pas cesser de chialer. Il faut aussi nourrir son chialage en fouillant l'Histoire et l'actualité. Il faut nourrir son chialage en confrontant les discours et la réalité, en dénonçant les actes et en les éclairant des valeurs humaines fondamentales.

    Non, Monsieur Brun, je n'ai absolument rien contre les chialeux constructifs qui savent aussi écouter. C'est en chialant ensemble que l'on améliore notre perception des choses et qu'à l'occasion on éveille des consciences en plus de s'éveiller soi-même.
    Mais, ce que je considère comme (ouvrer les guillemettes) «imbécile» (fermer les guillemettes), c'est de ne pas aller voter.
    C'est tout, absolument tout, ce qui nous reste.
    Une fois par 4 ans (habituellement) nous pouvons agir. Un tout petit geste, mais un geste important.
    Il y a des pays qui obligent le citoyen à voter (en Belgique) sous peine d'amende.
    On oblige les gens à prendre leur responsabilité, c'est un peu stupide.

    Je crois que quelqu'un qui chiale, ou disons, qui critique les politiques, se doit de poser ce petit geste d'aller voter. Je crois que c'est la suite logique au chialage. C'est d'ailleurs le seul geste démocratique possible. Bien sûr, on peut aussi poser des bombes ou renverser un gouvernement par les armes, mais ici, je considère qu'il faut un régime politique qui enfreint sérieusement les systèmes démocratiques.

    Nous ne vivons pas (du moins pas encore) dans un pays qui méprise la démocratie au point de vouloir prendre les armes. Notre pays, je devrais dire: «nos pays» (le Québec et le Canada) sont encore des pays démocratiques et si on veut garder notre démocratie en santé il faut s'en occuper avec tous les outils mis à notre disposition dont le vote le jour du scrutin.

    Continuez de chialer Monsieur Brun, votre chialage est bon et participe à la démocratie, mais ne laissez pas les autres voter à votre place.
    Merci d'aller faire votre X au bon endroit et merci pour vos "chialages".

    Salutations,

    Serge Charbonneau »

  • Michelle Bergeron
    Abonné
    mercredi 3 décembre 2008 23h35
    Dumont dit n'importe quoi!
    « De temps en temps il dit ce que le peuple désire entendre sans avoir l'expérience de gérer et comment faire des changements sans tout jetter à l'eau. Madame Marois c'est très bien débrouiller compte tenu de tout ce brasse camarade venant d'Ottawa pour venir en aide à M. Charest afin que celui-ci obtienne un mandat majoritaire et en même temps isolé le Québec. Nos élus ne gèrent plus il remettre dans les mains des autres (privé) pendant que certain s'occuperont de la morale de nos enfants...OUF! M. Dumont vos enfants vous servent bien mêler à vos rencontres politique malheureusement pour eux... Le besoin d'un enfant est tout autre.
    C'est aux parents de voir à l'éducation et non à l'état tout comme la religion. »

  • Lorraine Dubé
    Abonnée
    jeudi 4 décembre 2008 13h35
    Mario Dumont appuyait les conservateurs en octobre et en rajoute....
    « Parlant de trahison! Vous êtes bien placé monsieur Dumont. Vous n'avez pas de leçon à donner.

    Pour le reste, je n'ai rien à ajouter à mes autres interventions quant aux récents articles vous concernant dans le Devoir. Seulement ceci... Vite une 3e place pour vous le 8 décembre. Vous sentez la soupe chaude, c'est évident. »

  • Lorraine Dubé
    Abonnée
    jeudi 4 décembre 2008 14h10
    "@ monsieur André Michaud
    « Vous écrivez: «Si le parti libéral au Québec n'est pas élu majoritairement, prévoyez d'autres élections dans moins de 2 ans..est-ce vraiment ce que veulent les citoyens de la province de Québec?»

    Les citoyens du Québec peuvent aspirer à autre chose que le «provincialisme». Jean Charest ne fait pas de vague présentement, l'immobilisme à l'état pur. L'attention étant détournée des tablettes sur lesquelles il a rangé des rapports et de son piètre bilan à la gouvernance. Il laisse les projecteurs dirigés sur la crise à Ottawa par lâcheté, manque de courage. Et, c'est lui qui ose parler de mains liées?! Aucun rapport de force contre Harper!

    A l'encontre de ce que vous avancez, les citoyens saisiront peut-être l'urgence d'un gouvernement majoritaire pour un vrai rapport de force au Québec par l'élection d'un gouvernement majoritaire...péquiste. Dans l'isoloir, tout peut arriver lundi prochain...Les enjeux sont trop importants. Certains électeurs ont choisi de ne plus s'abstenir ou annuler leur vote. Par protestation contre Jean Charest et son opportunisme à déclencher inutilement des élections, ils accorderont leurs votes ailleurs.Et, compte tenu de la crise à Ottawa.

    Dans l'isoloir tout peut arriver! »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
26 réactions
0 votes
 
Pour en savoir plus
Article
Article
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009