jeudi 26 novembre 2009 Dernière mise à jour 14h40


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Élections - La Caisse: parlons-en!

Jean-Robert Sansfaçon   25 novembre 2008  Québec
Depuis quelques jours, les chefs des trois principaux partis politiques et plusieurs experts ont émis des opinions divergentes sur la pertinence de dévoiler les rendements de la Caisse de dépôt à cette étape de la crise... et de la campagne électorale. Loin de repousser le sujet, il faut en parler ouvertement.

Sans connaître l'ampleur exacte des pertes subies cette année par la Caisse de dépôt et placement, on peut présumer qu'elles atteignent quelques dizaines de milliards de dollars. S'agit-il de 20, de 30 ou de 40 milliards par rapport à un actif net de 155 milliards en début d'année? À cause de la loi, ou grâce à elle, nous ne connaîtrons la réponse qu'en février. D'ici là, bien de l'eau aura coulé sous les ponts, mais la probabilité est forte que ces résultats varient beaucoup malgré les corrections épisodiques à la hausse, comme celles d'hier et de vendredi dernier.

En temps normal, personne ne trouve à redire au fait que la Caisse ne divulgue ses résultats qu'une fois l'an. Si certains souhaiteraient qu'il en soit autrement, c'est que nous sommes en campagne électorale. Car même s'il est de pratique courante pour d'autres caisses de retraite de fournir des résultats trimestriels, cette façon de faire peut aussi avoir l'effet pervers d'inciter les gestionnaires à poser des gestes encore plus risqués pour mieux paraître à court terme.

Cela dit, on peut quand même se permettre de discuter ouvertement de l'opportunité de modifier la loi, voire de remettre en cause le type de placements et le niveau de risques autorisés par la Loi.

Au cours des cinq dernières années, la Caisse de dépôt a vu l'actif de ses déposants doubler pour passer de 77,7 à 155,4 milliards, en partie à cause des nouvelles cotisations des déposants (+14,5 milliards), mais surtout grâce à ses rendements ( +63,2 milliards$).

En revanche, c'est aussi à cause du niveau de risque élevé, et de mauvais placements dans les papiers commerciaux, que la crise actuelle fait si mal. Sur une plus longue période, disons une dizaine d'années, la situation ne sera donc pas dramatique si les revers récents ne sont que très passagers, comme ce fut le cas lors de l'explosion de la bulle des titres de technologie en 2000. Mais si la récession mondiale perdure, la Caisse aura besoin de plusieurs années pour seulement renflouer ses coffres, avant de générer le rendement moyen d'au moins 7 % indispensable pour répondre aux besoins de ses déposants à long terme.

Cette situation n'est pas sans conséquence. Par exemple, l'été dernier, sans même prendre en compte la crise financière, la Régie des rentes faisait savoir qu'elle entendait demander une hausse de ses cotisations afin de seulement maintenir les avantages de l'actuel régime à long terme. De combien seront ces hausses si les rendements attendus de la Caisse ne sont pas au rendez-vous au cours des trois ou quatre prochaines années? Même chose pour la CSST et la Société de l'assurance automobile dont les primes sont aussi calculées en tenant compte des rendements attendus de la Caisse de dépôt?

Que dire aussi du fameux Fonds des générations créé en 2006 pour réduire la dette du Québec? Parce qu'il devait être plus rentable d'investir à 10 % de rendement annuel que d'économiser 5 % en intérêts sur la dette, Québec a confié l'argent de ce fonds à la Caisse de dépôt au lieu de rembourser les emprunts contractés par le passé. Selon le ministère des Finances, le fonds devrait contenir 1,9 milliard de dollars en mars prochain, mais, au rythme où vont les choses, il ne serait pas surprenant de se retrouver avec un demi-milliard de moins à cette date.

La question se pose: faut-il continuer d'investir dans un fonds au lieu de rembourser la dette?

Les situations de crise sont toujours difficiles, mais elles sont aussi des occasions de remise en cause des façons de faire du passé. Que l'on aime ou pas, les partis d'opposition ont raison de questionner le gouvernement sortant, y compris au sujet de la Caisse de dépôt dont les résultats auront des conséquences importantes sur l'avenir financier des Québécois.

***

j-rsansfacon@ledevoir.com






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • jacques noel
    Inscrit
    mardi 25 novembre 2008 07h17
    La grosse caisse des horreurs
    « http://www.lacaisse.com/fr/chiffres/chiffres/Pages/donnees-financieres.aspx


    On n'a pas les données de 08, mais en regardant celles de 07, on avait déjà une petite idée de la catastrophe annoncée qui s'en venait même si la performance globale de la Caisse paraissait correcte avec un 5,6%

    Entre 06 et 07, les couts d'exploitation ont augmenté de 17,4%, passant de 281 millions à 330 millions alors que l'actif sous gestion n'augmentait que de 8,2% (de 143 milliards à 155)

    Ces 330 millions (pour 155,4 milliards d'actifs) représente 21,7 cents par 100$ sous gestion. En 06, on administrait 143,5 milliards au coût de 281 millions. Le communiqué de la Caisse soutient que c'était 21,6 cents. Faux, c'était 19,6 cents. Les frais de gestion ont donc augmenté de 10,7% par dollar administré en une seule année.

    Les frais de traitement des employés sont passés de 116 à 140 millions! Une augmentation de 20,7% en une seule année! Pas à dire c'était le gros party à la Caisse, dans l'indifférence médiatique.

    http://www.lacaisse.com/fr/nouvelles-medias/Documents/communique_2100208.pdf

    http://www.lacaisse.com/fr/nouvelles-medias/Documents/
    Etats-financiers-cumules-2007-fr.pdf

    On nous raconte qu'il faut penser mondial et surtout ne pas trop intervenir sur le petit marché québécois, peu rentable. Rendement, rendement, rendement; que dale l'économie locale. Or la Caisse s'est planté dans ses investissements étrangers et pas à peu près! Alors que le marché canadien rapportait 12,6%, on perdait 5,1% sur les marchés étrangers et 13,3% sur le marché américain. La catastrophe quoi, à des années-lumière du "rendement, rendement, rendement"!

    On ne cesse d'augmenter les cotisations parce qu'on a peur que la Caisse se vide. Or on apprend que les rentrées des cotisations ont augmenté de 4 milliards l'an passé par rapport aux sorties! Quatre milliards de taxes cachées! Quatre milliards de trop par rapport aux besoins réels. C'est quatre CHUM, six autoroutes des Bleuets qu'on nous impose de payer cash, drette là, sans aucune raison logique!

    Il y a un an la Caisse valait 155 milliards. Si les rumeurs sont vraies, on aurait perdu 20%, soit 30 milliards. Deux Baie James! 300 Norbourg dans la cachèterie totale! C'est le plus gros scandale de l'histoire contemporaine du Québec. Pire, on a appris que le boss est en burn out, qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion, que c'est deux zozos qui administrent notre magot et que 10 employés viennent d'être congédiés pour méga-incompétence.On doit arrêter dès maintenant la campagne électorale et convoquer les dirigeants devant une Commission parlementaire lundi matin.

    On dit que seulement 40% de l'actif est en actions. Le marché obligatoire a produit quelques points et l'immobilier au Québec pète le feu. Si on suppose que les actifs "sécuritaires" valaient 93 milliards et ont produit 5% de rendement, on a donc fait 4,6 milliards. Pour arriver à des pertes de 30 milliards, on aurait donc perdu 34,6 milliards dans le 62 milliards d'actions, soit 55%?????????

    Il y a un an le Dow Jones était un 13,000 points et le dollar américain à 98 cents canadiens. Un million investit sur le DOW valait donc 980,000 canadiens
    Ce matin, le DOW est à 8400 points et le dollar américain à 1,25 canadien. Le million américain a fondu à 646,000 us soit 807,000 canadiens. Une perte de 19,3%.
    Alors que s'est-il passé pour que les actions aient fondu de 55%??


    http://bigcharts.marketwatch.com/advchart/frames/
    frames.asp?symb=ca%3Abbd.b&time=&freq

    http://ca.finance.yahoo.com/currency/convert?amt=1&from=USD&to=CAD&submit=Convert »

  • Guy Fafard
    Inscrit
    mardi 25 novembre 2008 08h28
    L'heure juste est donnée
    « Merci monsieur Sansfaçon. »

  • BERTRAND LEGER
    Inscrit
    mardi 25 novembre 2008 09h22
    La Caisse doit rendre des comptes
    « La Caisse doit rendre des comptes, pas aux Québécois en général, qui ne comprendraient pas, mais aux membres de l'Assemblée Nationale. Attendre en février ne donnerait rien.
    Nos élus ont le droit de savoir ce qui se passe exactement.
    Si les explications de la Caisse les rassurent, tant mieux !
    Sinon, il faudra agir, et rapidement ! »

  • Gérard Poulin
    Inscrit
    mardi 25 novembre 2008 09h25
    Insécurité et transparence
    « Je partage votre opinion. Il est toujours difficile de vivre dans l'insécurité , peu importe la situation. Savoir est de première importance. On peut regarder aussi le dossier sous l'angle de l'employeur de plusiers centaines de milliers de travailleurs (fonction publique). Comment mon employeur a géré mes cotisations obligatoires,est-ce que cela va affecter mon revenu de retraite? Souvenons-nous du cas de la compagnie «Signer» et combien d'autres où les cotisants sont inquiets avec toute les fermetures d'usines. Pourquoi en serait-il autrement avec cet employeur qui a géré également l'ensemble des cotisations du régime de rentes appartenant aux québecois et québecoises? Je crois qu'en période de crise, on peut faire autrement, c'est même un devoir et une solution gagnante. Rappelons-nous la crise du verglas, malgré sa gravité, ou le premier ministre Lucien Bouchard et le Pdg d'Hydro-Québec André caillé ont su donner l'heure juste aux citoyens et citoyennnes du Qubec. Nous savions.
    G.Poulin, Saguenay »

  • Roland Berger
    Abonné
    mardi 25 novembre 2008 09h32
    Bravo !
    « Bravo et merci à Jean-Robert Sansfaçon. Il était grand temps que le Devoir se mêle des affaires de la Caisse, où risquent d'être engloutis les économies de ceux et celles qui ne bénéficient pas de bonus faramineux lorsqu'ils quittent leur emploi.
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario »

  • GERARD LAMONTAGNE
    Inscrit
    mardi 25 novembre 2008 09h41
    Cessons la panique
    « Je ne prétends pas être spécialiste en placement et je sais que la majorité des québécois sont comme moi. Faute de mieux ,les partis d'pposition se sont trouvés une cheval de bataille pour mettre en doute l'honnêteté du gouvernement , le thème central de leur campagne électorale.

    Ils questionnent l'honnêteté de Jean Charest jusqu'à le traiter de menteur. Pas surprenant qu'ils veulent que tout soit dévoilé pour utiliser la crise actuelle pour se faire du capital politique. N'auraient -ils pas pu en parler avant.

    On peut difficelement blâmer la caisse d'avoir acheté des papiers commerciaux parce que ces placements ont été cotés de haute valeur par les maisons de cote de crédit comme Moody's, et Standard & Poor's, les mêmes maison qui déterminent les cotes de crédit du Québec .

    Madame Marois n'a pas de conseil de gestion de caisse à donner à ce gouvernement quand on connait ce qui est arrivé auparavant avec la société de financement sous la tutelle de son mari et même la caisse de dépot sous la direction d'un certain M Scraire.

    Quand à mario Dumont, il n'a jamais rien géré,et présentement il crie à tue-tête pour faire entendre sa voix, mais personne ne l'écoute.

    Selon l'expérience passée particulièrement avec le parti québécois, il faut , à tout pris, éviter que les politiciens interviennent ou dictent à la caisse comment gérer. Que le gouvernement se contente de nommer des gens compétents, pas des patronneux à la tête de la caisse et qu'il les laisse gérer et vérifie comment ça se déroule avec des experts comptables.

    On ne demande pas aux politiciens de gérer les soins des patients dans un hopital parce qu'il y a des gens formés pour cela, des médecins, et ce sont eux qui sont les plus compétents pour ce faire même s'il ne s'agit pas de notre précieux bas de laine mais de notre santé. Nous avons remarqué que les politiciens essaient encore d'intervenir pour leur capital politique.

    Il doit en être de même de la caisse de dépot.Les partis d'opposition ont jeté en pâture à une population en majorité ignorante des placements financiers,la caisse de dépot, et chacun devient un expert du domaine et critique à tout vent le gouvernement et les spécialites en palcement de la caisse, ignorants qu'ils sont de la financne en général.

    C'est asez pour décourager de futurs personnes compétentes de travailler à la caisse. Les politiciens reprendront alors le contrôele , ce qu'ils veulent au départ.

    Il est préférable que la politique reste en dehors de la caisse de dépots, si nous ne voulons pas avoir d'autres projets comme l'achat de mines d'amiante ou un projet Gaspesia. »

  • Kris Richard
    Inscrit
    mardi 25 novembre 2008 10h19
    Révélation, l'Ultime Combat
    « Révélation pertinente que celle du dévoilement de la Bête qui se Cache derrière le Paravent de la Caisse de Dépôt du Québec en singeant le Système Démocratique du Gouvernement du Québec, pour En Faire une corruption de Démons critiques alliant les monde Privé des manipulateurs d'Argent Boursier et le Monde du Domaine Publique de la Sauvegarde des biens du Peuple Québécois. les PPP, les FIERs, Fondations, Fonds des Générations, Etc...
    Je Convoque le Premier Ministre Sortant Jean Charest dans un Combat de Chef sur ce site
    http://17.xooit.fr/t80-KUMITE-Combat-de-Chefs.htm
    depuis le 29 Mars 2008.
    J'invites Monsieur Sansfaçon à s'inscrire sur notre Forum genre Journal Personnel, qui déclare justement cette corruption Desjardins et qui s'en sont rendus jusqu'à Voler le Tronc des Eglises pour renflouer leurs pertes d'avoir vendu le Québec à des Intérêts Etrangers...
    Et Charest veut nous faire avaler Sa Pilule Anti Constitutionnelle et pratiquement décadente pour quelqu'un devant défendre nos Intérêts avant de se Glorifier avec ses amis bien placé.
    Kumite !
    Kris Richard
    PS: J'invites tous les Gens à participer pour que ce Kumite se fasse avant les Elections du 8 décembre 2008 et merci au Journal Le Devoir de permettre la diffusion de manifestes réels engagés dans une vocation d'améliorer les conditions humaines en dénonçant les Individus qui usurpent le Peuple Québécois. »

  • Claude Stordeur
    Abonné
    mardi 25 novembre 2008 10h28
    Mon petit doigt me dit
    « Qu'en bon politicien, notre premier ministre à décidé d'enclencher les élections pour ne pas avoir a justifier son implication dans la caisse. En fait il a pousser ses argentiers par la bande à investir dans le rendement le plus fort, ou le plus risquer...

    Vous ne trouverez aucune trace de ces coups de fil, sauf que la ministre des finances parle tout les jours au présidents de la caisse.

    Prit entre le marteau de la ministre à la sacoche et l'enclume de ses connaissances du marché il s'est fait remplacé par un plus jeune qui vient de se rendre compte qu'en obéissant à des ordres téléphoniques il a raté la marche et en a fait un burn-out.

    Et voilà la brebis sacrifiée sur l'autel de la transparence toute trouvée, il sera limogé et ni la ministre ni son maitre n'auront de tache sur leur curriculum vitae. »

  • Réjean Grenier
    Abonné
    mardi 25 novembre 2008 10h29
    Les patronneux!
    « @ Gérard Lamontagne.
    Voila Monsieur, c'est exactement ce que Jean Charest a
    fait, il nommé une kyrielle de patronneux à direction de la
    Caisse. Tellement qu'un est moitié mort et les autres ont été mis à la porte. Et vous voulez réélire ce gouvernement?
    Réjean Grenier. »

  • jacques noel
    Inscrit
    mardi 25 novembre 2008 10h39
    La Caisse a vendu!!!
    « Depuis le début de la crise, on nous dit de ne pas paniquer et surtout de ne pas vendre au plus bas du marché. Or ce matin le Globe and Mail de Toronto nous apprend que notre bas de laine, administré par de bons Libéraux (plus rouges que Garcia et Brunet tu meurs) a vendu dernièrement la bagatelle de 10 milliards d'actions, soit le cinquième du portefeuille d'actions, encaissant une méchante perte.

    Au début du siècle, Charest vargeait sur Landry pour son "interventionisme" à la Caisse. Imaginez on avait perdu 30 millions dans Montréal Mode et on avait investi 400 millionsdans le siège social (l'un des plus beaux d'une métropole qui manque tellement de beautés...)
    Toujours est-il que là on parle de 20,30, 40 milliards de pertes! On parle de 200, 300, 400 Norbourg et il ne faudrait surtout pas mettre la faute sur le pauvre Jean Charest et sa savante politique de mondialisation, le Québec étant bien trop petit pour lui. »

  • Benoit Moreau
    Inscrit
    mardi 25 novembre 2008 11h22
    Transparence oblige
    « La Caisse devrait agir comme plusieurs grands Fonds ou entreprises publiques, soit de publier un rapport exhaustif annuel comme elle le fait déjà en février et des rapports trimestriels, bien que moins étoffés, qui aideraient à suivre son évolution particulièrement dans des temps difficiles. La Caisse se doit de montrer l'exemple.

    L'économie se dégrade actuellement et nécessite donc des actions rapides et, s'il le faut, des coups de barre pour redresser la situation. Pour ce faire, la connaissance de la situation de la Caisse est essentielle et nécessaire qu'il y ait une campagne électorale ou non.

    Merci Monsieur Sansfaçon pour votre commentaire. »

  • Mathieu Santerre
    Inscrit
    mardi 25 novembre 2008 11h40
    Des résultats complets le 13 janvier
    « Dans le contexte de grande volatilité financière actuel, le dévoilement de résultats partiels pour 2008 aurait pour effet de donner une image fausse de la réalité. Nous risquerions également de favoriser le climat de crise actuel et, ultimement, d'avoir un impact négatif sur les résultats attendus. Il faut toutefois être sensible à la nécessité de connaître les résultats complets pour 2008 le plus tôt possible. Il serait donc approprié que la Caisse dévoile ses résultats complets pour 2008 dès le 13 janvier prochain, lors de l'ouverture attendue de la prochaine session parlementaire à l'Assemblée nationale du Québec. »

  • Fernand Trudel
    Abonné
    mardi 25 novembre 2008 11h55
    Faut pas créer une autre hystérie
    « La pire chose à faire est de chercher à trouver un coupable politique à une institution indépendante qui est supposé regrouper les meilleurs analystes financiers et cambistes. Dans un contexte de crise mondiale, il est important de ne pas partir sur une légence urbaine et fomenter une hytérie de perte de confiance en l'avenir. Comme le dit Monsieur Lamontagne, cessons la panique, Ca ne fait qu'empirer les choses, tout bon financiers garde la tête froide et tente de rester le plus discret possible. Il n'est pas temps de jeter làde l'huile sur le feu. Plus on en parle, plus on risque de miner la confiance des gens dans notre système économique. Y a assez des écolos qui font des dommages actuellement en préconisant la simplicité volontaire et s'attaquant à tout projet structurant y compris de limiter la production agricole et même la détourner pour du biocarburant comme l'éthanol, pas plus propre que le pétrole.

    Pour le PQ, ils sont dans une cage de verre. Je me demande si le mari de Mme Marois ferait mieux lui qui se donnait de généreux bonis au moment ou la SGF faisait des déficits et investi dans la Gaspésia y compris le Fond de solidarité de la FTQ qui a investi dans la Gaspésia sous son impulsion. Claude Blanchet en est sorti avec une retraite dorée. C'est pas mieux...

    Quand au spécialiste de l'ADQ, Gilles Taillon, faut se appeler qu'il a quitté la vice-présidence de la CSST avec un déficit de 800 millions. Pas fort pour prendre la relève...

    Faut sortir le politique de notre bas de laine et une crise passagère ne doit pas servir de raison pour en faire un débat politique.

    Par contre, il est clair qu'en période de crise, les gestionnairtes doivent s'assurer de mettre le plus d'actifs à l'abri des soubresauts. Et dire que l'on veut dilapider ce fond pour faire la souveraineté car l'après souveraineté va créer selon Mme Marois une période de turbulence de 5 ans, assez pour vider la caisse...

    Dans tout ce brouhaha, j'aimerais avoir l'avis du père de la Caisse de dépôt, l'ex Premier Ministre Jacques Parizeau. Va t'il monter aux barricades pour protéger son bébé et appuyer les gestionnaires compétents qui s'y trouvent ??? »

  • jean claude pomerleau
    Inscrit
    mardi 25 novembre 2008 12h16
    Le desastre a la Caisse est confirme dans The Globe and Mail.
    « Il y a deux types de pertes: celles dues a la fluctuation des marches et celle directement attribuables a la stratégie de placement imposer a la Caisse par Charest> Les pertes de 8 milliards sur les PCAA en sont une et les pertes sur les ventes de feu sur les actio9ns des 2 derniers mois pour faire face a une crise de liquidité. C est pour éviter de faire face a ce bilan qui sera preciser au printemps que Charest nous précipite en élection en décembre.
    http://www.reportonbusiness.com/servlet/story/
    RTGAM.20081124.wrcaisse25/BNStory/Business/home

    http://www.vigile.net/Un-trou-de-30-milliards-dans-la »

  • jean claude pomerleau
    Inscrit
    mardi 25 novembre 2008 12h26
    @ GERARD LAMONTAGNE
    « Vous dites 2 faussetés: Les deux agences de cotations de crédits que vous mentionné ont en fait refuse de coter les PCAA, Seul DBRS l a fait . Il est donc inexplicable que la Caisse a mis 14 milliards dans ces bouts de papiers alors que des l'investissement pour structurer l économie du Québec a été remis en question par les idéologues libéraux: http://www.vigile.net/Qui-part-avec-la-Caisse-Pauline-ou »

  • Donald Bordeleau
    Inscrit
    mardi 25 novembre 2008 15h18
    IMMACULÉE CONCEPTION ( en reprise )
    « Monsieur Parisella, enlevé vos mains de sur le volant car votre véhicule a un piston de sauté à cause des problèmes de la CDPQ, plus loin vous tombez en panne à cause de la mise à jour économique de Madame Gérôme-Forget. Il est temps de vous faire remorquer par le Groupe Power.

    Vous êtes un conseiller bénévole, relationniste et stratège de Monsieur Charest. Comme vous le dites, l'électorat est aujourd'hui distrait par la multitude des informations qui circulent, car les journaux de Gesca Limitée contrôle 70 % de l'information du Québec.

    Parlant de la priorité pour l'économie de votre parti, vous ne mentionner pas les pertes estimé de 30 milliards ainsi qu'une perte de 4 milliards pour le papier commercial de La Caisse de Dépôt et de Placement, les règles ont été changées par Monsieur Jean Charest pour réaliser rapidement des profits virtuels. La Caisse a pour plus 500 millions d'action de Power Corporation. Vente de feux depuis deux mois d'actifs de la caisse qui se traduit par une perte de 10 milliards afin de tenter de constituer un fond de liquidité de près de 20 milliards. Lors de la reprise de confiance des marchés financiers, la CDPQ aura perdu 10 milliards en pure perte. Les Québécois assument les pertes ! La tourmente financière n'est pas terminée, elle ne fait que commencer.

    La panique est pris à la CDPQ, Monsieur Rousseau est parti avec le carnet d'adresse chez l'ami Desmarais et Monsieur Guay a craqué sous la pression devant les déboires de la caisse. Le lynchage est débuté avec la mise au rancart de 10 conseillers. Et voilà les brebis sacrifiées sur l'autel de la transparence toute trouvées, elles seront limogées et ni la ministre Madame Gérôme-Forget ni son maître Monsieur Jean Charest n'auront de tache sur leur curriculum vitae.

    Parlant de gouvernement majoritaire, vous voulez avoir les clés de la bergerie pour la meute de loups. Les divers intérêts sont entre autres les faramineux programmes d'infrastructures, poursuite du vol éolien, Old Harry et P.P.P - Patronage Public Privé ( route 30, 25 et CHUM, UQAM et OSM etc ...). Du personnel engagé par votre gouvernement venant du P.L.C et P.L.Q ont été obligés de démissionner pour malversation et abus, certains avaient des conditions de travail très avantageuse. Les Lortie, Fortier, Beaudoin, Guitard, Boucher et autres ont quitté avec de bons bonus de départ pour préserver la quiétude parlementaire.

    Un conseillé de Monsieur Charest a déjà dit qu'il y a avait 7 millions de québécois qui ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez; qu'il fallait bien un gouvernement pour diriger ça! On appelle les amis pour avoir de l'aide, car ils ont de l'expérience

    Monsieur Parisella vous savez que B.C. P a reçu du Fédéral pour 65 Millions de contrat est maintenant dans une autre prairie verte au Gouvernement du Québec pour de petit contrat de plusieurs millions de dollars pour placement publicitaire et autres commandes plus importante si vous ouvrez la serrure de la bergerie. De plus vous êtes un peu grigou, vos contributions au P.L.Q sont passées de 1800 $ en 2001 à 225 $ en 2006. Il est fort probable que vos contributions ont augmenté pour 2007 et 2008.

    Vous parlez bien de défendre les intérêts du Québec. Mais quels sont vos intérêts ? Oui, les Québécois ne doivent pas se laisser distraire par votre campagne. Il y a une leçon à apprendre du passé qui s'applique selon votre cheminement à la situation actuelle.

    Les électeurs québécois ( pleutres selon Trudeau ) savent bien faire la différence entre les loups et le berger. Les élections sont pour le 8 décembre 2008, le jour de L'Immaculée Conception. Le dogme du P.L.Q est votre religion, un pèlerinage à Lourdes vous ferait un grand bien.

    Donald Bordeleau »

  • Paul Verreault
    Inscrit
    mardi 25 novembre 2008 16h14
    Petite histoire
    « Peut-être ceux qui défendent la prudence dans le cas de la Caisse, qu'il y a des hauts et des bas etc. ont-ils raison. Mais où étaient-ils ces "sages" en 2003 lorsque Charest et Dumont s'en donnaient à coeur joie contre Landry. Je me souviens aussi que Charest se montrait fier et responsable de la réussite de ladite Caisse il y a peu de mois. »

  • GERARD LAMONTAGNE
    Inscrit
    mardi 25 novembre 2008 16h28
    Jean Calude Pomerleau
    « Je me demande si vous lisez les journaux américains ou seulement les journaux québécois, masi voila pour les maisons de cotation.

    Voici qiuelques extraits d'un article publié le 22 octobre par Fox Business News intitulé ''Credit rating agencies comme under fire''.

    The big credit ratings agencies -- Standard & Poor, Moody's and Fitch, Inc. -- made enormous profits as they issued ratings on a ballooning number of mortgage-related securities, many of which were given top ratings so long as housing prices went up. Now, S&P has downgraded more than two-thirds of its AAA-rated securities, while Moody's has downgraded more than 5,000 mortgage-backed securities.

    "The story of the credit rating agencies is a story of colossal failure," said Rep. Henry Waxman, chairman of the House Oversight and Government Reform Committee.

    Et ainsi de suite.
    J'essaie de ne pas dire de faussetés habituellement »

  • Claude L'Heureux
    Abonné
    mardi 25 novembre 2008 19h03
    Monsieur Noël: au débat des chefs vite !
    « Monsieur Noël vous êtes tellement fort qu'il faudrait vous voir à la place de Pauline ce soir !

    En espérant que ses stratèges vous aie lu.

    Claude L'Heureux, Québec »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
19 réactions
0 votes
 
Pour en savoir plus
Idées
Dépêche
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009