mardi 24 novembre 2009 Dernière mise à jour 00h09


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Projet hydroélectrique de la rivière Romaine - Roy Dupuis reproche à Hydro-Québec d'avoir acheté l'appui des élus régionaux

Louis-Gilles Francoeur   12 novembre 2008  Québec
«Aucune entente ne devrait être légalement autorisée entre un promoteur public ou privé avant qu’un projet ne soit autorisé par Québec», soutient Roy Dupuis, porte-parole de la Fondation Rivières.
Photo : Jacques Grenier
«Aucune entente ne devrait être légalement autorisée entre un promoteur public ou privé avant qu’un projet ne soit autorisé par Québec», soutient Roy Dupuis, porte-parole de la Fondation Rivières.
Le comédien Roy Dupuis, porte-parole de la Fondation Rivières, estime qu'Hydro-Québec et son actionnaire principal, le gouvernement, achètent littéralement les élus des instances régionales afin d'obtenir leur appui dans la réalisation des grands projets énergétiques, comme celui de la Romaine.

Roy Dupuis avoue avoir passé la semaine dernière au grand complet à suivre sur Internet les audiences publiques sur le projet de la Romaine malgré le son «pénible», la difficulté pour un auditeur de savoir qui étaient les interlocuteurs dans le feu des débats, l'absence des tableaux et des diagrammes dont on discutait à Havre-Saint-Pierre.

Mais il a eu un choc quand Hydro-Québec a été obligée de déposer un résumé des sommes qu'elle a versées et qui seront versées d'ici 50 ans à la MRC de la Minganie, dont le total dépasse les 700 millions.

Et hier, les médias de la Côte-Nord annonçaient la conclusion d'une autre entente de 56 millions avec les autochtones de la région.

Valse des millions

Le comédien, engagé depuis des années dans la défense des rivières du Québec, relève sur la pièce DA-38, produite devant la commission du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), que un million a été déjà versé à cette MRC à la signature de l'entente, le 21 janvier dernier, censément pour couvrir les «frais» de négociation et de ratification du document.

Six autres millions se sont ajoutés, comptants, le 21 avril, non remboursables, «afin de soutenir la MRC Minganie dans ses démarches pour appuyer Hydro-Québec dans le processus d'obtention des permis et autorisations gouvernementales nécessaires à la réalisation du projet Romaine et également soutenir la MRC Minganie dans ses démarches pour promouvoir le projet Romaine et favoriser son acceptation dans son milieu d'accueil». Six autres millions vont suivre plus tard — remboursables si le projet ne voit pas le jour» — toujours pour «favoriser l'acceptation sociale et l'intégration du projet» dans le milieu.

Un deuxième fonds pour des travaux correcteurs sera aussi doté par Hydro-Québec à hauteur de 15 millions pour favoriser l'environnement et «l'utilisation du territoire» régional: les versements commenceront après le début des travaux.

Enfin, un troisième fonds de développement régional sera créé «afin de permettre la réalisation de projets à caractère social, culturel, économique et récréotouristique» dont les versements totaux sur 50 ans atteindront 275,8 millions pour la centrale Romaine-2 et 409 millions pour la Romaine-4.

Acheter la région

Hydro-Québec, qui a confirmé ces sommes dans un document écrit, a toutefois refusé de divulguer aux commissaires le texte de ce contrat de d'appui.

Pour Roy Dupuis, aucun doute n'est permis: Hydro-Québec «a carrément l'air d'acheter la région» et ses élus, lesquels osent s'engager dans un contrat d'appui 10 mois avant les audiences du BAPE et sans attendre le bilan de la commission d'évaluation. Les élus — et c'est la même chose dans d'autres régions avec des promoteurs privés — n'hésitent plus à s'inféoder à un projet sans en connaître tous les impacts, sauf du point de vue du promoteur, et sans savoir s'il mérite d'être rejeté, une hypothèse qui ne peut être exclue devant une commission vraiment indépendante.

Pour le porte-parole de la Fondation Rivières, «aucune entente ne devrait être légalement autorisée entre un promoteur public ou privé avant qu'un projet ne soit autorisé par Québec, et cela, à l'issue d'un véritable débat public devant une instance vraiment indépendante. La décision devrait être prise en connaissance de cause, et l'argent ne devrait pas biaiser le débat. On doit aussi se demander pourquoi le profit tiré de l'exploitation d'une ressource publique comme une rivière ne profite pas, via un fonds général, à toutes les MRC et régions du Québec. Actuellement, celles qui n'ont pas de rivières sont injustement désavantagées, et acheter l'appui de celles qui ont des rivières donne l'impression qu'on veut utiliser leurs besoins pour les amener à sacrifier des ressources patrimoniales».

Un BAPE plus indépendant

Pour Roy Dupuis, le BAPE s'enlise avec le débat sur la Romaine «dans un sérieux problème de crédibilité», notamment parce qu'il a limité l'audience à la région d'accueil du projet où pancartes et commerçants militent en sa faveur depuis plus d'un an sans la moindre contrepartie. Le comédien, dont la fondation a boycotté la première partie de cette audience, dit qu'elle en aurait fait autant si le BAPE avait voulu limiter l'audience aux seules grandes villes, car, dit-il, la voix des régions est aussi essentielle dans ce débat que la voix de ceux qui réclament un débat sur les «enjeux nationaux» du projet.

Il croit de moins en moins à l'objectivité du BAPE et de ses commissaires, le président de cet organisme étant le fait d'une nomination personnelle du premier ministre et les commissaires, du cabinet: «Si ce n'est pas là un conflit d'intérêts de la part d'un gouvernement qui pousse derrière un projet pour en toucher les dividendes, c'est quoi?»

«Comment réagirait le premier ministre, poursuit Roy Dupuis, ou le gouvernement si c'était le milieu environnemental qui nommait le président du BAPE et les commissaires?»

Si le président du BAPE était nommé par accord commun des partis de l'Assemblée nationale, ajoute Roy Dupuis, ce serait certainement «un peu plus crédible, mais pas totalement quand on voit à quel point nos partis politiques sont pour la plupart décidés à développer les ressources sans égard aux alternatives de moindre impact, comme une république de bananes qui solde ses ressources».

La surconsommation au coeur du problème

Car le coeur du problème est là, selon Roy Dupuis, soit la surconsommation d'énergie, pour ne pas dire «ce gaspillage» généralisé, qui ouvre la porte directement à la surexploitation des ressources parce que c'est plus simple et plus payant pour les amis du régime, financiers, grands bureaux d'ingénieurs et de consultants.

«On profite, ajoute le comédien de plus en plus militant écologiste, du choc économique actuel pour mousser du développement lourd, dans presque tous les partis politiques, qu'il s'agisse de l'exploitation des hydrocarbures du golfe Saint-Laurent ou des dernières grandes rivières vierges comme la Romaine.»

À son avis, les partis politiques devraient plutôt promouvoir dans cette élection un moratoire sur les grands projets jusqu'à ce que l'on ait établi dans une nouvelle politique énergétique un ordre de priorité dans le développement des filières en commençant par les moins lourdes de conséquences pour l'environnement, comme l'efficacité énergétique, le solaire, l'éolien et la géothermie.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Richard Brin
    Inscrit
    mercredi 12 novembre 2008 05h51
    electricite
    « POURQUOI ON S'OCCUPE DES RIVIERES QUE LA MAJORITE N'ONT JAMAIS VUS ET QU'ILS N'AURONT JAMAIS LES MOYENS DE VOIR. NOUS AVONS DES RIVIERES QUI SONT TOUT PRES DE NOUS ET PERSONNE NE FAIT RIEN.ET S'ILS FONT QUEQUE CHOSE C'EST DERISOIRE, L'ELECTRICITE ON EN A BESOIN ÇA ME TENTE PAS DE RETOURNER À LA LAMPE À L'HUILE C'EST BIEN "CUTE" ENTRE DEUX AMOUREUX ET UNE PEAU D'OURS MAIS DANS LA REALITE J'AIME MIEUX ETRE AU COURANT....! »

  • Lyse Marcott
    Inscrite
    mercredi 12 novembre 2008 07h29
    Projet hydroélectrique de la Rivière Romaine
    « Je ne suis pas surprise de cet article car avec le parti libéral on ne peut s`attendre qu`à cela: détruire la nature pour l`appat du gain. Il me semble qu`avec toutes les connaissances que nous avons aujourd`hui il serait temps de développer d`autres facons de créer de l`energie propre. Mais on préfère rester dans les anciennes facons, soit payer à coup de millions pour obtenir ce qu`on veut sans tenir compte de ce que la majorité en pense. Ce fut la meme chose pour le Mont Orford... Il serait temps d`agir et de se donner un gouvernement qui agit ouvertement et en tenant vraiment compte de notre environnement. Je continues de suivre les développements ainsi que pour le projet Rabaska... »

  • Alain Bertrand
    Abonné
    mercredi 12 novembre 2008 07h34
    "Pauvres" régions
    « Je vis depuis deux mois comme bénévoles dans la région de Nyamata dans le sud-est du Rwanda, où les gens qu'on y a exilés à partir de 1959 (en espérant qu'ils en meurent!) n'ont survécu qu'en y coupant toute la forêt et en exterminant toute la faune (lions, léopards, etc). On ne peut blâmer les régions d'avoir la vue courte, elles ont faim, elles ont soif de reconnaissance sociale; mais ces gouvernements centraux à courts mandats et sans vision sont la vraie calamité. On veut vite son nom sur le plus gros bloc de béton, sans souci de qui ou de quoi se sera retrouvé dessous. La vie humaine fera-t-elle bientôt partie de la "biomasse" ? Alain Bertrand »

  • Jeanne du Lys
    Inscrite
    mercredi 12 novembre 2008 07h45
    C'est tout à fait vrai !
    « Monsieur Dupuis a tout à fait raison. La corruption est a un point elle, non seulement concernant les gouvernements des régions concernés mais aussi les ministres responsables et le premier ministre lui-même puisque qu'Hydro Québec est sous leur autorité.

    Les sociétés d'états appartiennent au peuple donc doivent être sous la juridiction du peuple, c'est à dire des élus.

    Le président d'Hydro-Québec n'a pas avoir le droit de détruire l'environnement ou de faire des projets du genre sans un référendum (en même temps que les élections) non seulement dans ce secteur mais à travers tout le Québec car les ressources naturelles du Québec appartiennent à tous les québécois. De plus la pollution ou la dégradation de nos ressources pénalisera tous les citoyens du Québec.

    Le BAPE s'enlise, tout à fait d'accord aussi. Le BAPE n'est que de la poudre aux yeux et est complètement inutile. J'irais même jusqu'à dire qu'il travail plus pour le président d'Hydro-Québec que pour la défense des québécois. En plus c'est nous qui payont tout ce beau monde...

    Le BAPE a échoué dans son mandat et devrait être aboli.

    Le président d'Hydro-Québec agi en dictateur. À mon avis il mériterait même des accusations criminelles non seulement pour la Romaine mais aussi pour Gentilly. Pour quelle raison produire des déchets nucléaires qui seront radioactifs pendant des milliers d'années sur notre territoire alors que l'on n'a pas besoin du nucléaire au Québec avec toutes les ressources que nous avons.

    À cause des décisions et de la corruption des dirigeants du gouvernement et d'Hydro nous serons pris avec des radioactivités qui provoquent le cancer de la peau, l'impuissance, la stérilité, la perte des cheveux, la malformation chez les nouveaux-nées, différents cancer et même la mort. Et tout ça pourquoi ? Pour que le président d'Hydro fasse de grosses commissions...

    On dit que le cancer de la peau augmente considérablement au Québec, sont-ils sûr que c'est à cause du soleil ? C'est peut-être à cause de la radio activité ? Y a-t-il plus de cancer alentour de Gentilly qu'aileurs au Québec ?

    À mon avis on devrait déposer une injonction et engager des poursuites au criminel contre lui personnellement ! Il n'a pas le droit de faire ça sans l'autorisation des québécois...

    Kebeca Liberata !
    Sylvie R. Tremblay
    Jeanne du Lys »

  • Mario Tremblay
    Abonné
    mercredi 12 novembre 2008 08h18
    Deux problèmes ...
    « D'abord le premier problème est que les organisations écologiques pensent à long terme. Les gouvernements, à court terme!
    Le deuxième problème est bien illustré dans l'article. C'est exactement ce qui va arriver avec l'indépendance que veulent les régions. Étant des gouvernements, ils pensent aussi à court terme et n'importe qui va pouvoir les acheter. Il y a aura même surenchère à la baisse entre les régions concurrentes pour un même projet.
    Autre sujet. Ai-je bine compris, Hydro-Québec refuse de divulguer le contenu d'une entente signée avec une MRC? Est-ce encore une histoire de concurrence? Deux créatures gouvernementales signent une entente et on ne peut en divulguer le contenu? »

  • François Marquis
    Inscrit
    mercredi 12 novembre 2008 08h33
    Oui mais
    « L'efficacité énergétique est sans conteste une solution d'avenir mais elle ne pourra à elle seule répondre à la croissance de la demande en énergie. Pour l'heure, l'hydroélectricité et l'éolien sont les choix les plus logiques pour le Québec en raison du caractère durable et renouvelable de ces ressources. Échanger une rivière pour un lac n'est pas si terrible en soi. Si nous tournons le dos à l'hydroélectricité, il nous faudra remplacer cette énergie par le gaz, le pétrole ou le nucléaire. Les autres alternatives pour le moment ne sont pas dans la course. Le coût de l'énergie solaire par exemple est d'environ huit fois supérieur à celui de l'éolien en raison du faible rendement des cellules photovoltaïques (15%). Il faut investir massivement dans la recherche sur les énergies renouvelables mais en attendant...

    Je comprends le point de vue des défenseurs de rivières. J'ose à peine imaginer ce qu'il serait advenu de la vallée de la Jacques Cartier si un certain projet de barrage avait vu le jour. Des choix difficiles s'imposent et il convient de bien soupeser « les pours et les contres » dans le choix des rivières à harnacher ; de bien évaluer la valeur patrimoniale des sites, des paysages et des usages autochtones et autres. Et le BAPE est la pour ça.

    Ceci étant dit, vous avez tout à fait raison de dénoncer les tactiques antidémocratiques du gouvernement et d'Hydro-Québec et de questionner l'objectivité des commissaires. Cette manière de procéder s'apparente dangereusement à de la corruption et cela doit être dénoncé. »

  • Daniel Cyr
    Abonné
    mercredi 12 novembre 2008 08h50
    Un débat beaucoup plus large que celui de la rivière
    « Le débat entourant l'exploitation hydro-électrique de La Romaine nous amène maintenant à un tout autre niveau. Oui, la Romaine est une des très belle rivière du Québec et on s'apprête à la massacrer. Je m'y suis baigner dans ses eaux à plusieurs reprises et je vous jure qu'elle est belle cette rivière. Oui, il y aura des impacts que ne relèvent pas les rapports biaisés d'Hydro-Québec. Il y aura des conséquences à l'exploitation de cette rivière, on n'a qu'à penser aux problèmes entourant le littoral de la région de Baie-Comeau et de toute la Côte-Nord. Oui! Les élus locaux et toute la population sont achetés dans ce processus et Oui! c'est honteux de procéder de la sorte, mais que fait-on pour conserver en vie cette belle région du Québec qui est bien plus qu'une simple rivière. Au delà des miettes qu'on laisse lors de nos passages estivaux, comment assure t'on la dignité des gens qui vivent en Minganie et comment s'assure t'on que le territoire québécois est et sera occupé de façon viable? Non! le territoire québécois ne se limite pas à Montréal, Québec et ses banlieues. Du moins c'est ce que j'espère! Le débat est rendu là!

    Daniel Cyr, géographe »

  • Roland Berger
    Abonné
    mercredi 12 novembre 2008 09h14
    Deux justices
    « Qu'un citoyen ordinaire s'avise d'acheter des élus pour un obtenir un avantage quelconque et il se retrouvera derrière les barreaux. Le PDG d'Hydro-Québec le fait à coup de millions et sa sentence prendra plutôt la forme d'un grassouillet bonus pour bonne gouvernance. Il est à se demander pourquoi l'État s'obstine à donner des cours de morale aux enfants du Québec ? Pour éviter qu'ils imitent les dirigeants une fois devenus adultes?
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario »

  • Roland Berger
    Abonné
    mercredi 12 novembre 2008 09h17
    Chapeau à Roy Dupuis
    « Les Québécois et Québécoises qui croient encore à la démocratie doivent une fière chandelle à Roy Dupuis. Avis à Stephen Harper, les comédiens ne sont pas tous des nombrils bien payés.
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario »

  • Mme Diane Germain Hydrogéochem
    Abonnée
    mercredi 12 novembre 2008 09h19
    La Roumaine au naturel
    « J'appuie totalement la Fondation Rivières pour sauvegarder la rivière Roumaine intègre.

    Quant à combler notre demande en électricité, il faut :
    1. diminuer notre consommation, comme les tarifs d'électricité sont très bas, nous en gaspillons beaucoup (voir le tableau ci-dessous; source http://www.mrnf.gouv.qc.ca/energie/statistiques/statistiques-energie-prix-electricite.jsp

    La comparaison du prix de l'électricité au Québec et
    dans certaines villes d'Amérique du Nord au 1er avril 2006
    Usage domestique : consommation mensuelle de 1 000 kWh
    New York : 19,2 (cents/KWh)
    Halifax : 11,2
    Toronto : 11,1
    Edmonton : 10,2
    Chicago : 9,2
    Seatle : 8,2
    Montréal : 6,6
    Vancouver : 6,4
    Winnipeg : 6,3

    Le coût en électricité à Montréal est près de la moitié de celui à Toronto.

    2. examiner les autres sources d'énergie (l'éolien, la géothermie).

    Je m'inquiète aussi de la perte en crédibilité du BAPE en n'offrant pas des audiences publiques à travers toutes les régions du Québec. À ce que je sache Hydro-Québec appartient bel et bien aux Québécois. Donc, nous avons tous le droit de questionner les projets d'Hydro-Québec, et parfois, de les réorienter, comme celui de Roumaine.

    Soyons plus créatif afin de moins consommer d'électricité, et ainsi nous garderons nos rivières au naturel pour nos enfants et pour les écosystèmes.

    Diane Germain »

  • marc belliveau
    Inscrit
    mercredi 12 novembre 2008 09h32
    Le PQ ne ferait pas mieux
    « Bien que ce soit dans un autre pan de l'environnement, c'est bien le PQ qui a donné naissance à un monstre politique qui est maintenant le DG de l'association des coupeurs de forêts de notre belle province, Guy Chevrette. Il a pourtant dirigé le ministère des ressources naturelles.
    Cette vision utilitariste des ressources naturelles n'est pas encore effacée d'aucun des trois partis populaires. »

  • Claude Stordeur
    Abonné
    mercredi 12 novembre 2008 11h12
    Il y a un puits de pétrole sans fond à la Romaine
    « Il y a un puits de pétrole sans fond à la Romaine et des gens bien intentionnés veulent que cette richesse qui ne fait aucune pollution atmosphérique ne soit pas exploitée.

    Voilà une autre ineptie de notre siècle, on veut beaucoup moins de pollution, mais on veut qu'on en fasse pas...

    Un autre « artiste » qui s'engage dans un mouvement qui veut plus de pouvoir que des élus.
    Faite vous élire et après on verra... »

  • Kris Richard
    Inscrit
    mercredi 12 novembre 2008 11h37
    MRC - Mafia Regionale de Comté
    « J'appui fortement la Mission de la "Fondation Rivières" et son porte parole Roy Dupuis qui défend les intérêts des citoyens et des autochtones. Les MRC, les ELUS, les CRE (Conférences Régionales des Elus), les CLD et autres affiliés, ont reçu tellement d'argent Public depuis le Pacte Rural (2002-2003) et qui a été reconduit depuis, parce que la Réingénierie du Gouvernement Charest a fait en sorte de vendre nos services publics au Monde Privé chapeauté par ces Elus qui font ce qu'ils veulent de l'argent du Peuple au détriment des citoyens qu'ils devraient servir avant de se graisser les pattes dans les deniers publics.
    En fait, je déclare personnellement les magouilles rurales dans plusieurs comtés, parce que les Elus dirigent généralement l'Administration des Caisses Populaires Desjardins, les Commissions Scolaires, les CLD, les SADC ainsi que tout organisme recevant l'argent re-distribué par la CRE.
    Les Milliards de dollars offert par les Ministres aux MRC sont gérés par la Bête Desjardins dès l'entrée dans la Caisse de Dépôt du Québec, puis c'est aussi FIER CAPITAL DESJARDINS qui mène la Barque corruptrice juste pour donner plus de Crédit aus Administrateurs Desjardins qui ont pris le Pouvoir Monétaire de tout les Québéc.
    Tout l'argent ACCORDé aux MRC, se retrouve dans les comptes Desjardins. Même nous, les pauvres assistés sociaux, recevons notre chèque de la Caisse Centrale Desjardins directement depuis quelques mois.Tout l'argent investi dans nos églises ne fait qu'engraisser les élus et Desjardins sans rien redonner aux citoyens. Tout est dissout et caché dans des comptes des Organismes fictives et non efficaces pour soit disant aider les pauvres, la jeunesse et les familles.
    Ainsi, les rapports de la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec sont certes honorables, mais ce qui ne l'est pas, c'est la sous-traitance occultée par la Ministre Jérôme Forget,d'avoir sous conduit les deniers du Peuple dans l'Administration de cette infâme Bête Desjardins qui nous coûte très cher d'Administration.
    Il faut absolument Etatiser Desjardins si nous voulons remettre notre Québec sur les rails de la bonne foi et de la Justice envers ses citoyens qui sont lésés, baffoués, écrasés par le monopole du retour des Seigneuries Anciennes ACCORDees aux Magouilles MRCiques de ses Elus.
    A lire en ligne/
    http://17.xooit.fr/f3-MRC-Mafia-Regionale-de-Comte.htm
    Kris Richard »

  • Fernand Trudel
    Abonné
    mercredi 12 novembre 2008 11h40
    À quand des centrales de nano condensateurs ???
    « Ces batteries révolutionnaires pourraient emmagasiner l'énergie en période hors pointe. Actuellement la nuit, L'ÀHYdro ouvre les vannes des galeries de dérivations pour empêcher les turbines de tourner au max. C'est de l'énergie de nos barrages qui est perdue. Si on pouvait la récupérer, on n'aurait plus besoin d'arnacher d'autres rivières au Québec.

    http://www.lefigaro.fr/automobile/20070413.FIG000000179_naissance_d_une_batterie_revolutionnaire.htm

    Mais les audiences du BAPE devraient faire aussi la lumière sur les besoins globaux réels en électricité surtout que l'Hydro est en train d'arnacher la Rivière Rupert, prolonger la vie de Gentilly II et que les Lower Churchill Falls sont en construction. Ca fait beaucoup d'énergies nouvelles sans compter la forêt d'éoliennes qu'on implante dans nos régions touristiques. Il faut un bilan des ajouts et des besoins réels du Québec avant d'arnacher une autre rivière.

    On ne m'a jamais convainçu que les grands lacs de la Baie de James n'influencent pas le climat. Si on faisdait une étude sur 100 ans des courants d'air de la vallée du St-Laurent, on constaterait un changement de parcours suite à l'ouverture de ces grands plans d'eau. Mais cet argument sera jugé non pertinent. Et pourtant, cela fait partie d'une débat global sur l'énergie et son avenir au Québec. Mais ici on fait du cas par cas sans plan d'ewnsemble qu'Hydro cacjeàhe au public...

    Quand aux gens graissés par l'Hydro que penser d'Équiterre qui a reçu un don d'un terrain de 1,3 million de la part d'Hydro pour y installer sa Maison de développement durable à bâtir à 100% par des subventions et des donateurs pour y loger les groupes écolos. Est-ce la raison du silence de Steven Guilbault, le dirigeant d'Équiterre???

    http://www.maisondeveloppementdurable.org/

    Je vous laisse avec une citation d'un inuit lors des audiences de la Rupert en 2006.

    La civilisation occidentale qui pense que l'homme est le maître de la nature joue aux apprentis-sorciers depuis plusieurs siècles avec la nature et se dirige vers une catastrophe écologique planétaire. La sagesse autochtone considère la planète comme notre mère. Cette mère, qui doit être respectée et comprise dans ce qu'elle est, nous donnera tout ce qu'il faut pour vivre heureux. Violentée, elle réagira, à l'échelle de son temps, pour survivre.

    Nous avons déjà exploité largement les rivières du Nord en une période très courte à l'échelle de l'histoire géologique. Laissons la terre récupérer et tournons-nous vers des alternatives. Laissons la Rupert suivre son cours...

    Yv Bonnier Viger, Chisasibi, le 4 novembre 2006 »

  • Paul Lafrance
    Inscrit
    mercredi 12 novembre 2008 11h51
    Le développement hydro-électrique
    « M.Dupuis fait maintenant partie des éteignoirs.
    P.Lafrance
    Québec »

  • Linda Hart
    Inscrite
    mercredi 12 novembre 2008 13h27
    M. Stordeur, êtes-vous élu ?
    « M. Dupuis n'a pas droit d'exprimer son opinion car il n'est pas élu. Les groupes environnementaux, les syndicats ne sont pas élus, ils doivent donc se taire. Seuls les élus ont le droit de parole, les autres doivent rester muets selon M. Stordeur. Et vous, M. Stordeur, respectez vos principes et taisez-vous, car vous n'êtes pas élu ! »

  • Roch Langlois
    Abonné
    mercredi 12 novembre 2008 23h06
    Un comédien et la réalité !
    « Sans aucun doute la rivière Romaine est un magnifique plan d'eau, que seulement quelques résidants des alentours ont visité. Plus de 90 % de la population, de Montréal à Québec, n'a jamais mis les pieds plus loin que La Malbaie ! Pour ce comédien, acteur et coureur des bois occasionnel, les mirages sont magnifiques, surtout avec une fumée bleue, avec un breuvage rafraîchissant, au petit matin, après une soirée bien tassée. La réalité: La région a besoin de développements et les autochtones aussi. Les projets hydroélectriques sont les moins polluants (actuellement) en attendant que les énergies nouvelles soient à point et efficaces, coût et rentabilité à long terme. Afin d'empêcher nos voisins de construire des centrales polluantes et nocives pour notre population, nous devons vendre nos surplus. Notre richesse (des milliards en revenus) pourra s'étendre à l'éducation, à la santé et autre besoin de notre province.
    Malheureusement la réalité, la vie de tous les jours, n'est pas une pièce de théâtre, une comédie en trois actes ! »

  • Mélanie G.
    Inscrite
    jeudi 13 novembre 2008 22h28
    La grande supercherie
    « Merci Roy de dénoncer avec nous des faits si incroyablement visibles et choquants. Tels la supercherie du BAPE, qui pour le gouvernement n'est qu'une façon de plus pour tenter de nous faire croire qu'ils donnent la parole à la population quand vient le temps de mettre sur pied un projet poluant qui dérange. Les commissaires du BAPE (engagés et payés par le gouvernement, qui lui-même lèche les bottes des entrepreneurs de projets tels La Romaine, Rabaska, ou les forages dans le Golfe St-Laurent ) en effet demandent l'avis de la population, écrivent un rapport détaillé des opinions et inquiétudes de ceux qu'ils ont décidé de consulter, puis le rapportent au gouvernement. Qui lui, jette un oeil dessus, le met sur une tablette, et fait ce qu'il avait déjà décidé de faire avant même d'envoyer le BAPE. Ça parait bien, ça paye des fonctionnaires, pis ça leur permet de clâmer qu'au moins, ils nous ont consulté. Dans le cas des projets de forage dans le Golfe au large des Îles-de-la-Madeleine, c'est la première chose que j'ai pensé et que j'ai dite, quand j,ai vu arriver le BAPE. Et si vous voulez savoir ce que ça a donné la venue du BAPE aux Îles en 2004, copiez et collez ce lien et allez lire un p'tit peu:

    http://www.la-vie-rurale.ca/Articles/Gaspesie-Iles-de-la-Madeleine/Sommes-nous-prets-a-enrichir-les-petrolieres-a-nos-depens

    http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=1038 »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
18 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009