jeudi 24 mai 2012 Dernière mise à jour 21h45
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Beaudoin au PQ: Frulla n'y croyait pas!

Quatre comtés «sûrs» péquistes se «libèrent» à la veille du déclenchement des élections

Antoine Robitaille   1 novembre 2008  Québec
Louise Beaudoin fera son retour en politique.
Photo : Jacques Grenier
Louise Beaudoin fera son retour en politique.
Québec — Liza Frulla ne croyait pas au retour de Louise Beaudoin en politique. «Moi, je ne pense pas que c'est vrai», a dit au Devoir, en fin d'après-midi hier, l'ancienne ministre libérale, une grande amie de Mme Beaudoin, ancienne ministre péquiste défaite en 2003. «Je vais être avec elle ce soir et je vais voir», a dit Mme Frulla, qui a signé avec Louise Beaudoin en 2007 Amitié interdite (Éditions La Presse).

Mme Beaudoin a présenté hier sa décision aussi imprévisible que subite. C'est vers 21h30 jeudi soir, alors que l'ancienne ministre (et actuellement professeure invitée au département des littératures de langue française) rentrait de Granby, que son ancienne collègue Rita Dionne-Marsolais l'a jointe pour l'informer qu'elle ne solliciterait pas un nouveau mandat.

L'association de Rosemont venait aussi d'adopter une résolution pour «inviter Mme Louise Beaudoin à lui succéder, et à briguer l'investiture pour le poste de candidate du Parti québécois dans Rosemont». Mme Beaudoin soutient que c'est cette résolution qui l'a convaincue de tenter un retour. Elle qui se disait «heureuse dans sa nouvelle vie» depuis sa défaite dans Chambly en 2003 a insisté: «Ce n'est sûrement pas parce que je suis malheureuse dans ce que je fais.» Elle dit avoir eu le temps ces dernières années «de recharger ses piles intellectuelles»: elle a notamment dirigé plusieurs livres collectifs sur la francophonie et les relations internationales et publié un Plaidoyer pour la diversité linguistique (Fides, 2008). «Joindre à nouveau l'action à la réflexion» est ce qui la motive, dit-elle. S'imagine-t-elle dans l'opposition, elle qui n'y a jamais été? «On a toutes nos chances de gagner; regardez le vote francophone», a-

t-elle répondu.

Autres départs

Par ailleurs, l'approche du déclenchement des élections, prévu officieusement le 5 novembre, pousse plusieurs élus à accélérer leur réflexion sur leur avenir politique. Outre Mme Dionne-Marsolais et, mercredi, Louise Harel (Hochelaga-Maisonneuve), le député de Dubuc, Jacques Côté, a choisi de quitter la vie politique. Il avait été élu une première fois aux élections de 1998. Âgé de 64 ans, M. Côté était actuellement critique en matière de sécurité publique. Bernard Landry l'avait nommé, en 2002, ministre délégué à l'Habitation. Selon plusieurs sources, le député des Îles-de-la-Madeleine, Maxime Arseneau, songerait aussi à ne pas se représenter. Quant à Mme Dionne-Marsolais, elle avait été élue une première fois en 1994. Comme ministre, elle avait dû démissionner à deux reprises: une fois comme ministre de la Culture et des Communications et une autre fois comme ministre du Revenu. Elle a aussi détenu le portefeuille de l'Énergie et était porte-parole de l'opposition péquiste en cette matière.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Georges Allaire - Inscrit
    1 novembre 2008 01 h 34
    Jolie fin de vie
    Les petits vieux (vieilles) reviennent faire un petit tour avant de s'en aller...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Montmarquette - Inscrit
    1 novembre 2008 08 h 00
    L'heure n'elle-telle pas au changement ?
    Ne trouvez-vous pas que nous commençons à les avoir suffisamment vues, revues et entendues ces candidatures roucoulantes, hautaines et bourgeoises ?

    Ne serait-il pas grand temps que le Québec se donne un peu de sang neuf et des candidats-tes un peu plus près des réalités des électeurs et électrices de Rosemont ?

    Ne trouvez-vous pas qu'il serait plus que temps de donner une chance au renouveau et à des gens comme François Saillant de Québec solidaire qui se préoccupent depuis des dizaines d'années des fondamentales questions de logement au Québec ?

    Le capitalisme sauvage et le néolibéralisme prouvent à chaque jour que l'bon yeu nous amène, un peu plus sa déroute et son échec lamentable.

    De grâce ! Passons à autre chose... !

    Site de Québec solidaire :

    www.quebecsolidaire.net
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-François Couture - Inscrit
    1 novembre 2008 11 h 40
    Des mercenaires à la solde des "Happy Few" ?
    La procession d'ex qui viennent nous raser l'esprit de leurs opinions partisanes est une plaie sociale qui personnifie autant le vide journalistique qu'est devenue la couverture politique en général que de l'abysme médiatique que sont les ondes publiques.

    « Les médias sont les créateurs de l'opinion publique, qu'ils constituent l'environnement dont la pression déclenche la combativité, la soumission ou le silence » - Elisabeth Noëlle-Neumann

    Ces ondes publiques qui appartiennent au peuple et non aux corporations, à qui elles sont gratuitement accordées et subventionnés afin d'aliéner ce même peuple (Gesca pour l'agenda de droite à la Bush et Harper de Môsieur Paul et Québécor via le décervelage show-biz du star système) et pour ajouter l'insulte à l'injure, le tout concocté avec le but ultime de conditionner les cerveaux à leur vendre, de plus en plus, les cochonneries « made in China / Wall Mart » qui détruisent justement la classe moyenne dont ils sont issus en grande majorité... Merci Mindfuck Inc. ?
    C'est le rôle de la télévision publique de contre-balancer le secteur privé ouvertement et quasi exclusivement dédié au profit immédiat. L'éducation devient une barrière au matraquage de la pub mais surtout à l'usage de la propagande. C'est un des vecteur qui fait que la qualité didactique du système d'éducation public fout le camp. Il est plus facile de gouverner des incultes virtuellement analphabètes que des citoyens vigilants et avertis.
    Le statut du citoyen régresse à son ancien état d'esclave de la royauté. Ce n'est plus le sang bleu qui impose, c'est au tour des empires médiatiques de régner. De pointer les empires médiatiques comme de simples mercenaires du pouvoir économique et politique est devenu un plancher pour quiconque s'intéresse encore à l'exercice démocratique. Que plus personne n'ose nous le rappeler est... symptomatique ?

    Ce pablum journalistique, déjà décrié par René Lévesque dans son temps, nous est servi froid et pré-mâché par nos « sniffeux de bobettes sales » qui s'improvisent quotidiennement en spécialistes de tout et rien mais surtout en fraude intellectuelle à grande échelle et tout azimut en tant que mercenaires à la solde des "Happy Few" !
    Ce qui demeure indéfendable de la part de Gesca, ce n'est pas que La Presse et ses satellites soient des organes fédéralistes ; c'est leur prétention à l'impartialité. Dito pour CBC franco. Que le Journal de Montréal se refuse à avoir une page éditorial est explicite. Rappelons, tout de même, que le père Péladeau fût le premier homme d'affaire à défendre la viabilité du projet économique d'un Québec souverain.

    Un citoyen corporatif a aussi des obligations, surtout quand il utilise un bien commun comme les ondes publiques. Mais ça, qui s'en souvient ? Il semble autrement plus payant pour nos élites d'utiliser leur intelligence et pouvoir pour abuser de leurs contemporains que de les aider à évoluer en les éduquant. Les émules d'Edward Bernays ratissent large et sans vergogne. Depuis, la psyché collective carbure, par procuration, via les chantres de la transformation du citoyen en consommateur.
    "Le démagogue prêche des doctrines qu'il sait fausse à des gens dont il sait qu'ils sont idiots !" - H. L. Mencken

    Abuser du bon peuple... c'est du gâteau médiatique. Que le « ti-mon-oncle » Joseph Arthur soit permis de polluer les ondes de son vomi démagogique alors qu'il siège au parlement est une aberration démocratique qui je n'ai pas vu ou entendu dénoncé par un traître pleutre des supposés défenseurs du peuple n'est que la pointe de l'iceberg d'un système corrompu à la moelle qui ne sert qu'à concrétiser le génocide culturel et économique de la nation québécoise ! Nous sommes libres, de toute la longueur de notre chaîne. Nous sommes des Québécois à peur entière !

    Les mensonges et la crédulité s'accouplent et engendrent l'opinion. - Paul Valéry
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Hélène Paulette - Inscrite
    1 novembre 2008 12 h 09
    Il y a encore de la place pour une femme intelligente
    Madame Beaudoin a accompli un excellent travail a la Culture et elle est en pleine possession de ses moyens. C'est une femme qui a beaucoup d'ecoute et est aussi capable de compassion. Je le sais pour l'avoir rencontree. Moi aussi je vote Solidaire mais il faut bien admettre qu'ils sont loin du pouvoir. L'avenir est sans doute aux coalitions....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Martin Hould - Abonné
    1 novembre 2008 12 h 38
    Une bonne nouvelle pour le PQ!
    Je ne pensais pas voter PQ, mais avec le retour d'une candidate de cette qualité, je dois avouer que ça rassure et que ça fait du bien. Le projet souverainiste a grand besoin de talents comme celui-là, il faut être capable de mettre de la chair autour de l'os, car un parti ne peut pas survivre sur la base uniquement de mécontentement, de slogans bonbons et de démagogie. Je ne sais pas encore pour qui je vais voter, mais c'est avec ce type de candidature que le PQ pourra redevenir fort et construire un Québec fort.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Etienne Merven - Inscrit
    1 novembre 2008 13 h 28
    Parc Jurassic!
    Et voilà que les vieux dinosaures arrivent en grande fanfare...
    Marois est déjà aux commandes du PQ. Il n'y a plus qu'à faire revenir Parizeau, Landry et quelques autres vieux croûtons, sans oublier une caisse de vin, et le tour de table sera complet!
    Vive le PQ, qui ne cesse de vieillir! Vive le PQ qui ne cesse de faire un pas en avant et quatre pas en arrière! Vive le PQ qui ne cesse de creuser sa tombe!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    1 novembre 2008 14 h 41
    Méchante Louise
    C'est un mauvais tour à jouer à son amie Liza qui, elle, n'a aucune chance d'être appelée à se présenter pour le Parti libéral. Charest en a encore peur.
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Patrick Lépine - Inscrit
    1 novembre 2008 16 h 03
    Le fédéralisme a eut ses chances...
    Les dinosaures se sont déjà exprimés, voilà maintenant l'heure des esprits pragmatiques et novateurs.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lafond - Abonné
    1 novembre 2008 16 h 14
    Louise Beaudoin
    La candidature de Louise Beaudoin est un élément très très positif pour le PQ et le Québec tout entier. Bravo...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fernande Trottier - Abonnée
    1 novembre 2008 18 h 25
    Tourner vers l'avenir
    M. Allaire je vous trouve méchant en parlant des "petits vieux et petites vieilles"..je crois comprendre que Mme Beaudoin est
    pour vous une tite vieille.. l'avez-vous bien regardée ? Et dites-moi donc quand on est vieux ou vieille ? vous semblez vous connaître en la matière... Moi je crois que la vieillesse n'est pas une affaire de chiffres mais de coeur... on peut avoir 20 ans et être vieux et 60 ans et être jeune..! On dit qu'un professeur d'université à 45 ans est vieux, mais que le président des États-Unis au même âge est un "jeune président".
    qu'en dites-vous ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Linda Hart - Inscrite
    1 novembre 2008 20 h 59
    Merven l'agressif et Allaire le misogyne
    M. Merven préfère sans doute les candidates de l'Opus Dei, les génies comme André Arthur ou les potiches comme la petite Boulet. M. Merven juge la qualité des êtres humains selon leur âge, cela n'est pas très surprenant, car M. Merven n'a jamais brillé, ni par le jugement, ni par la qualité de son discours qui se réduit malheureusement à un ramassis de fadaises et de lieux communs. L'agressivité de M. Merven en raconte bien plus sur lui-même et sur son intelligence qu'elle ne juge de la compétence d'une femme exceptionnellement brillante qui peut encore rendre de grands services au Québec.

    Quant à vous M. Allaire, on voit le misogyne à l'oeuvre. Mme Beaudoin a 63 ans, un an de plus que Mme Clinton. Vous considérez qu'une femme de 63 ans est une petite vieille ? Vous devriez écrire à Mme Jérôme-Forget et lui suggérer de prendre sa retraite en la traitant elle aussi de petite vieille !!!

    L'insignifiance et le ridicule ne tuent pas, n'est-ce pas messieurs ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alexandre Maltais - Abonné
    2 novembre 2008 01 h 18
    @ Mme. Hart
    Je suis parfaitement d'accord avec vous, ces Messieurs sont dans l'erreur. Je crois que L. Beaudoin est une femme de très haut calibre, qui serait, sous gouvernement péquiste une excellente ministre (tout comme elle a déjà été). Pour en revenir aux propos douteux des deux messieurs, je crois que les Québécois sont très difficiles à suivre parfois, d'un côté, ils ne veulent plus la jeunesse, qui a donné l'ADQ inexpérimentée dans l'opposition officielle et de l'autre ils ne veulent plus des «vieux» du PQ.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Etienne Merven - Inscrit
    2 novembre 2008 05 h 17
    He Linda!
    Vous dites : « M. Merven préfère sans doute les candidates de l'Opus Dei, les génies comme André Arthur ou les potiches comme la petite Boulet. M. Merven juge la qualité des êtres humains selon leur âge, cela n'est pas très surprenant, car M. Merven n'a jamais brillé, ni par le jugement, ni par la qualité de son discours qui se réduit malheureusement à un ramassis de fadaises et de lieux communs. L'agressivité de M. Merven en raconte bien plus sur lui-même et sur son intelligence qu'elle ne juge de la compétence d'une femme exceptionnellement brillante qui peut encore rendre de grands services au Québec. »
    Permettez-moi de vous dire, Madame, que vous vous trompez sur toute la ligne et que vous interprétez mal mon propos. Je m'en fous comme de l'an 40 de l'âge des candidats. Ce que je constate, c'est que les gens dont je cite le nom ont tous des idées périmées, dépassées, qui ont peut-être fait vibrer quelques cordes sensibles à l'époque, mais cette époque est bel et bien révolue. Voir à cet effet le score brillant du PQ aux dernières élections et le score pas moins brillant du Bloc aux élections du 14 octobre...
    Votre problème est que vous ne souffrez pas d'autres points de vue que le vôtre, car, comme tout bon indépendantiste, souverainiste, autonomistes et autres istes, vous êtes persuadée et convaincue d'être dans le droit chemin. Pour vous, les autres sont des imbéciles et même des cons (là vous donnez dans la vulgarité, dois-je m'étonner?), qui ne rabâchent que des « fadaises et des lieux communs », comme vous l'avez dit à plusieurs reprises. N'auriez-vous pas un petit complexe de supériorité par hasard?
    Par ailleurs, je suis flatté, car vous vous faites un malin plaisir de répondre personnellement à mes interventions. Je vous soupçonne même d'être secrètement amoureuse de moi... En effet, qui aime bien châtie bien!
    À la prochaine...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Linda Hart - Inscrite
    2 novembre 2008 12 h 46
    M. Merven ne sait pas compter
    M. Merven, au chapitre des interventions bêtes et méchantes à l'égard des gens qui ne partagent pas mon opinion, je ne crois pas avoir de leçon à prendre de vous. Relisez-vous ! Quant au pourcentage de votes, si cela est garant de la décrépitude d'un parti et de son option, le reform est plutôt mal en point au Québec et chez les francophones, je vous rappelle qu'un récent sondage donnait le PQ et le PLQ nez à nez avec 37 % des intentions de vote. Si on ajoute ceux qui votent QS, les intentions de vote pour l'option souverainiste sont plus importantes chez les francophones que celles favorisant l'option fédéraliste. Vous avez parfaitement le droit de continuer à perdre votre temps à clamer la mort de la souveraineté si cela vous amuse, il n'en demeure pas moins vrai que plus de 40 % des francophones voteront pour des partis souverainistes lors de la prochaine élection. Quant au Bloc, pour un parti moribond, je pense bien que le reform aurait bien aimé être à la place de ce parti moribond le 14 octobre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Hélène Paulette - Inscrite
    3 novembre 2008 13 h 33
    @Linda Hart
    Vous perdez votre temps a repondre a de misogynes dinosaures qui devraient se retrouver au Musee d'Histoire Naturelle a Ottawa.....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Dr. Dr. ULRICH - Inscrit
    12 novembre 2008 07 h 37
    Rn rappel
    Je tiens à rappeler à Mdm. BEAUDOIN qu'un quebecois est à l'origine du multi-culturalisme canadien dont elle veut s'en soustraire et non un canadien - le multi-culturalisme est un débat québecois et non canadien - les canadiens n'éprouvent pas de troubles psycologiques eternels comme les siens.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
16 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012