lundi 23 novembre 2009 Dernière mise à jour 18h45


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Des élections avant Noël

Antoine Robitaille   28 octobre 2008  Québec
Le ministre Raymond Bachand et Jean Charest, lors de l’annonce d’un investissement de 575 millions de Pratt & Whitney, hier, à Mirabel
Photo : Jacques Nadeau
Le ministre Raymond Bachand et Jean Charest, lors de l’annonce d’un investissement de 575 millions de Pratt & Whitney, hier, à Mirabel
Québec — En confirmant hier qu'il annulera sa participation à une importante mission en Chine prévue pour début novembre, Jean Charest a accrédité la thèse selon laquelle il compte déclencher des élections générales avant Noël. La date du déclenchement la plus probable est le 5 novembre, pour un vote le 8 décembre. Le premier ministre prétend toutefois qu'il «n'y a pas de décision de prise d'aller en élection», mais les signes que le rendez-vous électoral est inéluctable sont légion.

Hier, il a évoqué des raisons pour dissoudre le Parlement, rejetant sur l'Action démocratique et le Parti québécois la responsabilité d'un scrutin hâtif. Ces formations ont à ses yeux fait toute la fin de semaine des déclarations révélant qu'elles ne sont pas «en mode de coopération», alors que l'état de l'économie le commanderait, a souligné le premier ministre. «Quand [le député péquiste] Sylvain Simard va au micro pour annoncer l'intention de défaire le gouvernement, je pense qu'elles sont claires, les intentions de l'opposition», a déclaré M. Charest en marge d'une annonce à Mirabel. «J'ai entendu les déclarations de M. Legault [qui dit avoir hâte d'en découdre]; Mme Marois a fait circuler des pétitions et, en même temps, ils font une formation pour une campagne électorale.» Il illustre en somme les choses ainsi: «Je constate [...] que et Mme Marois et M. Dumont ont mis pas mal de bûches dans le poêle.» Dans l'entourage du premier ministre, hier, on assurait que les derniers jours avaient été déterminants dans sa réflexion: «Avant la fin de semaine, des élections automnales, ce n'était pas un scénario de prédilection pour lui.» Après ce week-end, on se demande si un gouvernement minoritaire pourrait avoir «la stabilité nécessaire pour traverser les périodes de turbulence qui s'en viennent», a-t-on confié.

M. Charest a soutenu que sa situation de gouvernement «minoritaire» — mot avec lequel il a renoué hier —, où il y a «trois paires de mains sur le volant», n'était pas l'idéal dans la crise actuelle. Il juge «avoir tenté de travailler avec» les partis d'opposition, les rencontrant notamment le 10 octobre au sujet de l'économie, mais ceux-ci, a-t-il soutenu, n'ont pas apporté «beaucoup de nouvelles idées». C'est d'ailleurs à la sortie de cette réunion que M. Charest avait refusé de prononcer le mot de «cohabitation», alors qu'il avait tout fait depuis des mois pour en promouvoir l'emploi. Dix jours plus tard, les oppositions se sont coalisées pour élire un nouveau président de l'assemblée issu des banquettes péquistes, ce qui a été qualifié explicitement de «rupture dans la cohabitation» par M. Charest.

Les priorités des partis d'opposition sont loin de l'économie, a du reste dénoncé le premier ministre. Dans un cas, il estime que M. Dumont a fait un conseil général pour proposer de «rouvrir la Constitution». Quant à Mme Marois, elle a réuni ses présidents de comté pour adopter un manifeste de la souveraineté. Dubitatif, M. Charest a enchaîné: «Placés devant ces réalités-là, on est bien obligé de tirer des conclusions: ils ne sont pas en mode collaboration avec le gouvernement, alors que nous faisons face à une situation économique qui est nouvelle, qui évolue beaucoup, qui change rapidement. Et qui fait appel à une réflexion sur la façon dont on va aborder l'avenir.»

Sur un air où le dramatique le disputait au solennel, il a lancé: «ce que j'ai entendu en fin de semaine m'amène à vouloir rester près de chez moi». Il dit préférer se concentrer sur la mise à jour économique que doit sous peu déposer le gouvernement (la date n'était pas encore déterminée hier). Jean Charest a ainsi confirmé une information qui avait déjà circulé jeudi dernier sur le fait qu'il s'apprêtait à annuler sa participation à une importante mission en Chine à laquelle cinq premiers ministres doivent participer. Il devait la diriger en sa qualité de président du Conseil de la fédération.

Son remplaçant n'a pas encore été désigné, a-t-on précisé au bureau de M. Charest hier. Le premier ministre lui-même a dit que «la mission en Chine sera présidée du côté québécois par une personne [...] au plus haut niveau pour nous représenter». Des sources ont indiqué que la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, qui aurait choisi de ne pas solliciter un autre mandat, pourrait remplacer le premier ministre. D'autres sources indiquaient hier que la ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, pourrait aussi remplacer M. Charest.

Quant au ministre du Développement économique, Raymond Bachand, qui devait être de la mission, on ignorait, hier à son bureau, s'il en serait. «Pour le moment, je n'ai pas d'information. Je n'ai pas eu d'indication encore s'il y va ou non», a soutenu Anne-Sophie Desmeules, la porte-parole de M. Bachand.

Opposition

L'opposition officielle a délégué la députée de Lotbinière, Sylvie Roy, hier après-midi, pour réagir aux propos de M. Charest. Elle a dit que l'ADQ était surprise par l'attitude de M. Charest puisque, dans les dernières semaines, les élus de sa formation ont offert leur collaboration au gouvernement, et elle a indiqué que de décréter des élections en décembre était le «pire moment pour le Québec» et un gaspillage de 100 millions de dollars.

Dans les rangs péquistes, on était outré par l'interprétation que Jean Charest a conférée aux propos de Sylvain Simard, hier. «C'est ridicule», s'est exclamée une source péquiste, hier. «Qui va chez le lieutenant-gouverneur pour dissoudre la chambre? Sylvain Simard?» De plus, pour défaire le gouvernement il faudrait que l'énoncé de cette semaine soit «jumelé avec un vote de confiance... Pour ça, il faudrait qu'il y ait des mesures budgétaires. Or, ce n'est pas ce qu'on entend».






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    mardi 28 octobre 2008 02h29
    Le jupon Libéral très provincial dépasse un peu
    « Quand tu veux te débarrasser de ton chien tu l'accuses d'avoir la rage.

    Quand tu veux faire une élection tu accuses l'opposition de la vouloir à ta place même s'ils sont bas dans les sondages.

    Allô les Québécois crédules ! »

  • andré michaud
    Inscrit
    mardi 28 octobre 2008 06h53
    Économie ou Constitution?
    « Le week end dernier, le PQ et l'ADQ ont décidé d'aligner leur priorité sur la constitution...et de harceler le parti au pouvoir..

    le Parti Libéral lui propose une alignement sur l'économie , le développement du nord, et a besoin d'un mandat fort à cet effet

    Que choisiront les citoyens? Un gouvernement majoritaire centré sur l'économie ou relancer les stériles débats constitutionnels et favoriser l'incertitude économique ? »

  • Paul Lafrance
    Inscrit
    mardi 28 octobre 2008 07h04
    Des élections en décembre?
    « M.Charest a raison de dire que gouverner à trois n'est pas productif en ces temps de turbulence, surtout que les Partis d'opposition ne font que crier au loup pour agacer le gouvernement. Il est vrai que le PQ et surtout l'ADQ ne veulent pas aller en élections, mais ils veulent agacer le gouvernement en essayant de le déstabiliser, espérant gruger dans les intentions de vote. Mais, les Québecois qui ne suivent pas de façon régulière l'actualité n'y verront pas les raisons qui incitent M.Charest à déclencher des élections, ils ne verront que les coûts reliés à cette opération et comprendront mal que le gvt déclenche des élections si peu de temps après les dernières, et surtout avant d'avoir été battu en Chambre. Tout le monde sait que les sondages ne sont qu'une image dans le temps et qu'ils peuvent changer vite. M. Charest jouit jusqu'à maintenant d'une grande popularité et il serait malheureux que les Québecois le punissent en lui confiant un autre mandat minoritaire comme ils l'ont fait pour M.Harper. Je suggère donc à M.Charest de faire preuve de patience et d'attendre que le fruit soit mûr avant de déclencher de nouvelles élections. Laissons les Québecois juger du moment propice.Ils le feront lorsqu'ils constateront que l'opposition lui mette vraiment les bâtons dans les roues, parce que pour le moment, elle ne fait que des bravades puériles, et comme dirait Shakespeare, ''Idiots full of sound and fury, signifying nothing''.
    Paul Lafrance
    Québec »

  • jacques noel
    Inscrit
    mardi 28 octobre 2008 07h55
    Des élections à l'Immaculée-Conception? Où est Marc Ouellet?
    « Le Congrès juif (1% de la population canadienne) s'était outré qu'on puisse voter le jour d'une fête religieuse juive. Est-ce que Mgr Ouellet va se révolter qu'on vote le Jour de l'Immaculée-Conception.

    Au fait à quand des élections le dimanche? »

  • Yvon Montoya
    Abonné
    mardi 28 octobre 2008 08h14
    Tout bonnement...
    « Ils nous emmerd... »

  • Gerry Pagé
    Inscrit
    mardi 28 octobre 2008 09h18
    Aux guichets de la responsabilité, Citoyens du Québec!
    « Par opposition à l'appel que Jean Charest lance aux citoyens de se présenter aux cruches vidées par 'irresponsabilité libérale. Ces élections sont le cadeau de grec que vient de déballer le Premier Minoritaire, à l'occasion des fêtes célébrant les 400 coups d'épée dans les eaux troubles de son inaction et de son infatuation, du marécage de sa prétentieuse arrogance et de sa vaniteuse suffisance. Le règne du PLQ, de 2003 à 2008, devrait donner lieu à une fable du terroir politique québécois, celle des «souris rouges» qui se gavent des «fromages bleus» qui causent l'hystériose de la loterie que tient le Trésor libéral, alors que le Chat reste là, à ne rien faire, impassible, figé et immobile, ronronnant sa sommeilleuse inaction et camouflant l'impuissance dont seuls les pachas s'ennoblissent.

    Alors que le Québec, le Canada, les Etats-Unis d'Amérique et le Monde, en crise, sont aux abords des ravins d'une hystérie collective, intentionnellement ficelée par les contrôleurs maffieux de la mondialisation des potentats suprêmes, mais qui, à toute fin pratique, mine l'économie, explose les ancrages de l'équilibre sociétal et implose les barrages de la sécurité sociale, ces assises de la démocratie, l'irresponsable chef du PLQ décide de liquider par millions les économies de nos taxes, engrangées dans la sacoche à compartiments et à faux fonds de sa ménestrel chargée d'hypothéquer le Québec, alors que ce collectif d'irresponsables jouit toujours de l'immunité et de l'impunité des insatiables goujats du pouvoir et primats de l'intégrisme libéral qui s'agenouillent et se mettent au service ces richissimes poussahs et despotes omnipotents des autocraties dirigistes qui, eux, s'emploient à l'activation des ficelles de leurs marionnettes politiques qui, à leur tour, imputent tous les calculs des multiplications de leurs soustractions et divisions, au crédit de la conscience et au discrédit du portefeuille des constituantes citoyennes manipulées et abusées, mais toujours et encore parties prenantes des électorats tous azimuts, fédéral, provincial, municipal, scolaire, syndical et autres.

    Incapable d'agir et incapable de réagir ; incapable de rallier les forces diversifiées de l'Intelligentsia politique et incapable de gérer convenablement la dynamique des forces mises en place par l'exercice démocratique sélectif de 2007 ; incapable de quelque vitalité et de quelque énergie que ce soit, à part celle de se consacrer à la culture de ses intérêts personnels ; incapable d'assumer ses responsabilités, alors qu'il n'est motivé que par l'insatiable soif du pouvoir et l'expansion du nombrilisme qui le caractérisent, l'actuel Sédentaire et Stationnaire Premier Minoritaire (SSPM) du Québec refuse de partager le pouvoir et refuse scandaleusement (dans les circonstances) les mains collaboratrices que lui tendent les Oppositions adéquistes et péquistes qui veulent, elles, assumer l'entièreté de leurs engagements et respecter les attentes de leurs commettants. Jean Charest fait la preuve de toutes les inflexibilités qui définissent le SUPRÉMATISME ROUGE des enclos du jemenfoutisme systémique et cynique qui canalise son idéal politique du RIEN-FAIRE, du LAISSER-FAIRE ainsi que son institutionnalisation du BRAIRE NATIONAL, à la source duquel s'abreuve son ego démesuré et les facéties du maquillage des siestes et des pauses qui jalonnent sa relâche et bordent son inaction.

    Au mieux, lui et ses obtus intégristes mériteraient tous d'aller se corder, tels des pitounes de la drave électoral hors saison 2008, sur les arrières banquettes de l'Assemblée nationale, droit devant son Président François Gendron ! Au pire, Jean Charest, ses 18 ménestrels et quelques muets choristes de la singulière jactance libérale des solitaires, devraient former un gouvernement minoritaire assujetti à une Opposition majoritaire, extraordinairement solidaire et constructivement législative, qui contrôlerait le pouvoir de dépenser de façon inconsidérée et irresponsable, c'est-à-dire de façon libérale et partisane ; qui les obligerait à agir en fonction des responsabilités et l'imputabilité qui incombent normalement aux gouvernants et qui, également, justifient leurs émoluments ; qui les empêcherait de retourner chez le Lieutenant Gouverneur, avant 4 ans (2012), à moins qu'une déconfiture conjoncturelle sociale, économique et politique du Québec, comme c'est le cas actuellement, n'oblige le bannissement de Jean Charest et celui des suppôts de son arrogante suffisance, des parquets de l'Assemblée nationale du Québec, toutes les dispositions législatives ayant été prises, à cet effet, dans la perspective et dans le respect intégral des prérogatives d'une constitution québécoise, reconnaissant une Assemblée Nationale constituante et inaliénable. En 2008, le package deal de l'immunité et de l'impunité n'ont absolument plus leurs raisons d'être. Ce sont effectivement les causes immédiates des dérapes politiques scandaleuses et des plus coûteuses dont la démocratie fait les frais.

    Gerry Pagé
    Ville de Québec »

  • Michelle Bergeron
    Abonné
    mardi 28 octobre 2008 10h06
    Girouette Charest
    « Vendredi dernier dans les médias il affirmait que OUI il serait en Chine deux jours après NON.
    À quand respectera t'on les besoin des régions ou il est plus difficile de voter l'hiver. Ce phénomène est connu de nos politiciens? Est-ce un ballon? Chose certaine nos experts vedettes dans les médias se prononcent jamais du côté du citoyen avec un raisonnement tordu comme jamais le peuple veut aller aux urnes. Faux en 2004 les québécois réclamaient des élections. Jamais un premier ministre est venu après un an 2007-2008 demandé des élections. Des répliques tordus qui cherche à influencer la perception des citoyens et dans quelques jours Charest connaîtra le poux du peuple pour prendre sa décision. Malheureusement l'opposition dépense actuellement les fonds de peur d'être en retard. »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    mardi 28 octobre 2008 10h15
    @ M. André Michaud
    « M. Alain Rivet écrit : «Le problème avec Mme Marois c'est que l'on ne sent pas cette carrure»

    On sent une carrure chez un homme en général mais chez une femme, c'est plus en rondeur. L'effet pratique au bout peut être aussi bon dans la recherche et l'atteinte d'un objectif.

    Faudrait attendre les résultats de la prochaine élection avant de conclure à l'avance.

    M. Michaud écrit : «le Parti Libéral lui propose un alignement sur l'économie , le développement du Nord, et a besoin d'un mandat fort à cet effet»

    On l'a déjà le gouvernement Libéral très provincial depuis moins de 2 ans. Les 2 oppositions de s'opposent pas trop aux désirs de NOS Libéraux pour les affaires économiques. Ce gouvernement pourrait continuer vu que M. Charest a dit, il y a peu de temps, que ça marchait rondement pour lui.

    La saison véridique est que M. Charest, comme le voulait M. Harper, veut gouverner seul et qu'il veut profiter des sondages défavorables à l'ADQ pour laver ce parti qui lui vole des votes de plus en plus depuis qu'il s'est déclaré fédéraliste.

    Cette élection précipitée va nous coûter cher en plus. »

  • Jean Desjardins
    Abonné
    mardi 28 octobre 2008 10h42
    Assez ! Enough ! Basta !
    « Merde, alors...

    Comment allons-nous survivre à un autre mois de fausses promesses, tactiques de bas étage, superficialités, inepties et enfantillages à la con ?

    Misère ! »

  • Moshem Levy
    Inscrit
    mardi 28 octobre 2008 10h50
    À Monsieur Noël.
    « Monsieur Noël, ce n'est pas la première fois que vous faites des allusions « racistes » ou « ethniques » à propos des citoyens du Canada ou du Québec. Vous avez écrit à ce propos au sujet du congrès américain et de la loi Paulson aussi il y a un certain temps conceranant les fêtes religieuses. Je suis né au Québec et je ne pense pas être moins québécois que vous malgré mon nom juif et le vôtre français. Que nous représentions 1 % de la population canadienne semble vous déranger puisque vous soulignez souvent avec redondance les pourcentages « ethniques ». Pourquoi autant d'allusion sur les races, les ethnies ou les religions qu'elles soient musulmanes ou juives? Pourquoi autant de diatribes racistes à l'égard de personnes qui ne sont pas blanches comme vous? Si je suis né au Québec il y a 36 ans, c'est parce que mes parents ont suivi ma grand-mère après la Shoa et comme le disait dernièrement Elie Wiesel, « pourquoi le monde n'a-t-il rien appris ? » Une grande partie de ma famille a disparue dans les camps de la mort. Je lis souvent Le Devoir et je vous y lis avec vos phrases dignes des dignitaires nazis et de leur propagande. Une de mes cousines, Sarah Levy, a eu la tête écrasée sous les bottes d'un soldat nazi, écrasée comme un vulgaire escargot, puis par la suite je vous lis. J'en pleure de honte, de rage, parfois de violence. Votre état d'esprit fait mal et vos insinuations sont terribles car à défaut du nombre de wagons à envoyer vers les camps de la mort, vous comptez par trop souvent le nombre d'ethnies qu'il faudra, pour vous, éradiquer afin qu'elles ne votent plus au Canada et au Québec. Si vous en aviez la possibilité vous le feriez mais heureusement, Dieu merci, vous n'en avez pas la possibilité. Je connais bien les québécois d'autant plus que je suis marié à une québécoise dite de « souche ». Nous avons honte car vous offrez une laide image de cette merveilleuse Province. Je suis loin d'être sioniste et de soutenir les actions de l'État d'Israël et pour moi la race n'est pas une panacée. Je vois que beaucoup de personnes sont d'accord avec vos propos racistes car en général il y a peu de réactions. Certes, quelques unes sont bien courageuses pour dénoncer vos diatribes mais elles restent isolées et sans aide. Je tenais à vous offrir mon sentiment blessé. »

  • Claude Archambault
    Inscrit
    mardi 28 octobre 2008 11h08
    Enfin un choix qui sera facile
    « Que voulons nous? Un projet excitant, batir quelquechose de grand? devennir prospere? ou un projet qui divise? qui trompe? qui appauvri?

    l' economie ou la chicane? tel sera notre choix au mois de decembre. »

  • François Marginean
    Inscrit
    mardi 28 octobre 2008 11h51
    Sujet important à considérer pour les candidats: Barrick Gold et Écosociété
    « Si on est pour s'en aller en élections, aussi bien en profiter pour questionner nos élus et reprendre le contrôle de ce système hyper-capitaliste hors de contrôle.

    Un sujet est celui des SLAPP.

    Voir l'article: Barrick Gold, la honte
    http://les7duquebec.wordpress.com/2008/10/28/barrick-gold-la-honte/ »

  • Bernard Gervais
    Abonné
    mardi 28 octobre 2008 11h57
    Des élections qui coûtent cher aux contribuables !
    « Les élections fédérales inutiles qui ont eu lieu tout récemment (Harper s'est retrouvé à nouveau avec un gouvernement minoritaire !) auront coûté près de 300 millions $ aux contribuables !

    Et, si Charest déclenchait les siennes bientôt (selon lui, la cohabitation avec l'opposition ne serait plus possible, faites-moi rire !) la facture serait d'au moins 83 millions $.

    Remarquez que, quand il s'agit de l'argent des autres, nos politiciens n'ont jamais eu trop de scrupules ! »

  • Marie Lauzier
    Inscrite
    mardi 28 octobre 2008 12h25
    Ça ne me tente pas mais...
    « ...je suis prête à aller voter demain matin. »

  • Marie Lauzier
    Inscrite
    mardi 28 octobre 2008 12h31
    En démocratie (@Jacques Noel)
    « En démocratie, on peut porter plainte quand on croit qu'une décision gouvernementale lèse nos droits. Un tribunal tranche ensuite la question. Êtes-vous en train de dire que le Congrès juif n'a pas le droit d'exercer son droit démocratique?

    Vous dites???? Ah bon...: On n'est pas tous égaux en droits. Dites-le donc clairement au lieu de tataouiner tout le temps! »

  • andré michaud
    Inscrit
    mardi 28 octobre 2008 13h05
    @ M.Levy
    « Les "séparatistes" veulent d'une société basée sur des valeurs ethniques (race ,langue) et s'opposent au Canada qui présente l'idéal de M.Trudeau; une société multiethnique avec des droits pour les individus peu importe leur race ou religion.Ils opposent les droits "ethnique" du "peuple" aux droits individuels, comme ils l'ont exprimé dans la Loi 101.

    Si pour être canadien il vous suffit d'avoir la nationalité canadienne, de travailler et de payer des taxes impôts, et de respecter les lois ,pour être un "vrai" québécois il faut être francophone de souche (le nous et le eux ), les autres étant au mieux tolorés si ils parlent en français et suivent le troupeau sans poser de question...

    Avec eux, même si vous venez au monde à Québec et vous y vivez 100 ans, ça ne signifie pas que vous soyez un "vrai" québécois. Même un francophone pur laine devient un traitre anti-qébécois si il ose mettre ses enfants en école anglaise pour qu'ils deviennent , oh crime, bilingue!!!!

    Autrement dit, si les séparatistes étaient au pouvoir, vous et moi nous deviendrions des ennemis de la cause..et nous ne serions plus considéré comme québécois...mais des suppots du Canada anglais, des traitres etc...et on nous inviterait à quitter le Québec... »

  • Michel HAins
    Abonné
    mardi 28 octobre 2008 13h11
    Loi sur l'imputabilité et ÇÀ PRESSE !
    « J'en ai vraiment ras le bol de ces syphoneux de poche.
    On a pas d'argent pour ceci et cela qui touche les citoyens directement.
    On doit être prudent en temps de crise les entends t-on lorsque que cela fait leur affaire.
    Syphoner 100 millions pour leur ego trip. Cela est ok.Sans compter que leur dépenses pour cette éventuelle élection leur seront rembousé s'ils obtiennent le pourcentage minimum de vote pour chacun de ceux qui se présente.
    Parfait.
    Le PLQ devrait être imputable au minimum du 100 millions s'il se fait réélire minoritaire.
    Si cette loi était en vigueur aujourd'hui .Charest y penseraiit plus que 2 fois à la déclencher cette élection.Pour l'instant ce n'est pas le cas,mais je réclame HAUT ET FORT que si le PLQ est réélu minoritaire, que l'opposition se ralie ensemble et le force à adopter le lendemain une telle loi. »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    mardi 28 octobre 2008 13h57
    @ M. Levy
    « M. Jacques Noel n'a fait qu'écrire : «Le Congrès juif (1% de la population canadienne) s'était outré qu'on puisse voter le jour d'une fête religieuse juive. Est-ce que Mgr Ouellet va se révolter qu'on vote le Jour de l'Immaculée-Conception.»

    Et M. Moshem Levy capote à cause de ça. Il déchire sa chemise et ty voit du racisme et/ou de l'antisémitisme.

    Allô M. Levy, on se calme. C'est parce que M. Noel a pris le Congrès juif comme exemple de revendication excessive que vous devez vous sentir attaqué. Faudrait aussi penser au Palestiniens qui ont pas mal plus raison que vous de se sentir "blessés". C'est parce qu'on a été victime qu'on a le droit le doit de se transformer en bourreau. »

  • François Gerin
    Inscrit
    mardi 28 octobre 2008 14h05
    Le petit frisé
    « Si le petit frisé veut, envers et cntre »

  • Jacques Gagnon
    Abonné
    mardi 28 octobre 2008 14h15
    Chicane ou projet excitant !
    « Avez-vous remarquer que certains traînent dans leur argumentaire antisouverainiste, des vieilles boules à mite de l'époque Chértien «flag su le hood», comme monsieur Archambeault ?

    Étant à court d'arguments en fait, ils prétendent que de discuter sur le sujet constitutionnel, c'est en fait de la chicane.

    Moi, je peux vous donner des tonnes d'exemples où la chicane est apparue sans la Constitution. Quant on va en élection, est-ce qu'on déclenche une chicane ?

    C'est un argument nul que plus un fédéraliste n'invoque sans risquer de se faire ridiculiser.

    Si Jean Charest vous excite, cher monsieur Archambeault, je peux comprendre que vous ayez la chicane facile.

    Quant aux souverainistes, au moins eux, leur projet de pays est légèrement plus ambitieux et excitant que celui de notre Premier actuel qui consiste à vouloir prendre le volant tout seul. Son projet est tellement «excitant» monsieur Archambeault.

    Voyez-vous, ce qu'il oublie de dire, c'est que son volant ressemble à ceux de Fisher-Price et qu'il fait vroum-vroum avec sa bouche, car le vrai volant est dans les mains de monsieur Harper. En effet, comme vous, il refuse ce que vous appelez la «chicane» et il se contente de son volant bidon.


    .... »

  • Pierre Tremblay
    Inscrit
    mardi 28 octobre 2008 14h21
    @ M. Levy
    « Rassurez-vous, ce n'est pas parce que la plupart des lecteurs sont d'accord avec les propos de M. Noel que nous ne lui répondons pas. C'est tout simplement parce qu'il ne sert à rien d'espérer un quelconque résultat d'un tel exercice. Cela n'amènerait au mieux qu'une discussion stérile où M. Noel nous inonderait de ces élucubrations suintant le racisme, le tout appuyé par un déluge de chiffres prouvant tout et son contraire. »

  • jacques noel
    Inscrit
    mardi 28 octobre 2008 14h30
    @Moshem Levy
    « 80% de la population du Québec est catholique. En quoi est-ce raciste de demander à Mgr Ouellet de faire une sortie contre des élections la Journée de l'Immaculée-Conception comme le Congrès juif canadien (1% de la pop canadienne) l'a fait pour les élections du 14 octobre?

    Pourquoi ce qui est bon pour le Congrès Juif ne l'est pas pour l'Église catholique?


    ----
    PS: Je ne sais vraiment pas trop ce que M. Holocauste et votre histoire familiale vient faire là-dedans?

    http://www.vho.org/aaargh/fran/archFaur/1991-1994/RF930629.html »

  • Gabriel Meunier
    Abonné
    mardi 28 octobre 2008 15h26
    À monsieur Levy...
    « Je comprends votre réaction au commentaire de Monsieur Noël... et ce commentaire.

    Puisque vous faites appel à l'histoire de votre peuple, et demandez la sensibilité du nôtre (je ne parle pas ici d'ethnie ou de races; je crois avoir entendu parler du peuple d'Israël et du peuple québécois), je crois que vous pouvez comprendre un point de vue divergent.

    Les Canadiens français ont été victime pendant longtemps d'une stratégie d'assimilation qui supposait que tout immigrant, probablement neutre, choisirait comme langue d'usage dans son nouveau pays la plus commode. Dans le cas qui nous intéresse, l'anglais. De leur côté, les Canadiens français ont réussi à se maintenir, en partie, grâce à une cohésion très forte maintenue entre autres par l'Église catholique, donc autour de la religion et de la langue.

    Par la suite, nous avons prétendu à la laïcité. Cette identité, qui est encore en cours de laïcisation d'ailleurs, est encore fragile. D'abord pour avoir perdu la béquille de la religion, ensuite parce qu'elle continue d'être menacée d'assimilation.

    Enfin, je crois que plusieurs Québécois, lorsqu'ils disent liberté de religion, pensent "liberté de ne pas aller à l'Église". Autrement dit, plusieurs d'entre nous voudraient plutôt être libérés des propos religieux.

    Aussi, dans les expressions comme "vote ethnique", il y a de la vérité. Les communautés d'immigrants anglophones sont utilisées pour assimiler les canadiens français, lesquels tentent de se défendre. Mais il est parfois difficile de ne pas confondre l'arme et l'agresseur. Donc, nous ne partageons pas le même passé religieux. Mais ça va. Par contre, faire entrer le religieux dans la sphère publique, ça va à l'encontre de la laïcité. Il y alors refus de se joindre à notre identité linguistique ET à nos convictions sociales. (je ne dis pas ici que tous les gens de la communauté juives parlent anglais, ou qu'ils sont tous très religieux, mais il me semble quand même qu'il y a une bonne proportion, de l'un ou l'autre ou les deux, vous me corrigerez le cas échéant)

    Je suis en désaccord avec vous en ce que vous semblez prétendre que la tolérance n'est qu'une vertu à laquelle rien ne peut s'opposer. Or, malgré que je ne prêche pas l'intolérance, je peux au moins comprendre, dans la situation présente, l'agacement. Et ça n'a rien à voir avec le nazisme. »

  • Yvon Montoya
    Abonné
    mardi 28 octobre 2008 16h39
    Merci.
    « Je vous remercie pour m'avoir fait un petit signe. Ce que j'écrivais est somme toute le résultat de lectures des commentaires de M Noël qui ne datent pas simplement d'aujourd'hui. Son 1% n'est pas un « détail » dans ses commentaires, c'est une attitude raciale et politique des plus ignobles. C'est récurrent dans Le Devoir, vous le savez tous et le site qu'il m'a fait parvenir est un site révisionniste où il est question de « cracher » sur M. Wiesel et de faire l'apologie de thèses discutées d'un certain Faurisson condamné à plusieurs reprises pour antisémitismes (Faurisson conteste l'existence d'une tentative d'extermination des Juifs par le régime hitlérien). Je ne me suis donc pas trompé. Je suis juif mais pas sioniste. Je ne crois pas à une identification avec ce que l'on nomme le peuple juif mais je suis partie prenante et pour cause de malheur avec la destinée de ce peuple car quoiqu'il arrive, je suis toujours sous le coup de l'antisémitisme qui perdure encore de nos jours et avec M Noël. Mes enfants aussi, quoique leur mère étant québécoise, auront-ils une chance d'échapper au racisme quotidien? Serait-ce une malédiction? À cela, antisémitisme ou racisme ça reste du pareil au même. Je ne suis pas solidaire de la politique anti-palestinienne loin de là. Il y a beaucoup de juifs qui parlent le français comme première langue. Les Juifs ont toujours formé des communautés religieuses constituées, le plus souvent par conversion, dans diverses régions du monde : elles ne représentent pas un « ethnos » porteur d'une même origine unique et qui se serait déplacé au fil d'une errance de vingt siècles. Il n'y a pas ce caractère tant recherchée par la volonté des blancs à rester des maitres. On ne peut se comparer avec les québécois dits de souche car la problématique est loin historiquement d'être la même. Je vous écris avec sincérité, sans fausse honte. Que dois-je dire à mes enfants alors que mon devoir est de les protéger des dangers du monde et du loup qu'est l'être humain pour l'homme? Les propos racistes et antisémites répétitifs que beaucoup ont remarqué concernant M Noël me dépriment et me font peur. N'ai-je pas le droit à la peur? Serai-je naïf parce que j'ai peur? Comment dois-je regarder mes enfants dans la journée ou lorsque je leur raconte des histoires avant leur nuit après avoir lu les diatribes de M Noël. Diatribes qui restent dans ma conscience come une arme dans ma bouche prête à faire exploser ma cervelle. Je sais que malgré mes 36 ans, une jeunesse, que l'on va m'insulter, me prendre pour un malade mental, un demeuré parce qu'aujourd'hui j'ai voulu exprimer ma douleur. Ce n'est pas parce que M Noël a parlé aujourd'hui du 1% de juifs au Canada, c'est parce qu'il répète sans cesse la même chose à l'égard des juifs et des ethnies que j'ai osé m'exprimer. Je me serais passé d'être juif mais voilà, je le suis. Un citoyen est un citoyen sans couleur religieuse ni ethnie. La démocratie devrait imposer ce fait pour la citoyenneté. J'ai voté pour le Bloc la dernière fois alors que tout en même temps je me sens rejeté comme une ordure à cause du fait que je suis juif. Je vais voter Parti québécois en décembre car je me sens aussi québécois que n'importe qui et là aussi je me vois rejeté avec cynisme. Il est difficile de vivre au Québec de plus en plus alors que j'y suis né. L l la montée de certain extrémisme comme l'ultra-droite aux USA fait peur. Ils veulent sauvegarder la race arienne et nous sommes en 2008.
    Voilà ce que j'ai lu dans le journal français, parce que je suis francophone par passion à propos de ce que M Noël prône sans arrêt :
    « L'ensemble de la mouvance armée d'extrême-droite américaine, composée de groupuscules plus ou moins puissants pendant les années 1980 comme le Ku Klux Klan, la Nation aryenne ou l'Alliance nationale, a tenté de se regrouper sous une seule bannière avant de perdre progressivement de son influence, explique Ridgeway. Mais aujourd'hui, avec la possibilité qu'un Noir soit élu à la présidence du pays, "certains sont clairement en train de se remobiliser", ajoute-t-il.
    "La Nation aryenne ou The Order ont pu organiser avec succès pendant des années des attaques de fourgons blindés, assassiner Alan Berg [animateur de télévision abattu à Denver] ou préparer l'attentat d'Oklahoma City en 1995", rappelle Roger Martin, auteur notamment d'AmeriKKKa : Voyage en Amérique fasciste, spécialiste français de l'ultra-droite américaine. Aujourd'hui, il estime que "cette frange extrême, armée et prête à passer aux actes, continue à compter, bon an mal an, de 50 000 à 75 000 militants". »
    Ref : http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2008/10/28/la-menace-de-l-ultra-droite-est-toujours-presente-aux-etats-unis_1111891_829254.html
    Merci à tous et à toutes pour ce dialogue. »

  • Claude Archambault
    Inscrit
    mardi 28 octobre 2008 20h04
    M. Levy
    « Je ne suis pas le plus grand fan de M. Bousquet, mais dans ce cas ci je suis deriere lui 200%. Et je vais plus loin, ici au Canada, aucune religion ne devrait avoir son mot a dire autre que les religion chretienne qui on fonde le Canada. Ni les islamiste ni les juif ne devrait avoir le droit de contester les regle du pays pour des raison de religion car elle ne sont que marginal. »

  • François Gerin
    Inscrit
    mardi 28 octobre 2008 20h28
    Le petit frisé (prise 2)
    « Oups! Je crois qu'une partie de mon premier message s'est perdu dans le labyrinthe d'Internet. Voici le message au complet :

    Si le petit frisé veut, envers et contre tout, aller en élections en décembre, c'est pour une seule raison : ses copains de la haute finance lui ont dit qu'au printemps, le monde sera dans la m... jusqu'au cou. Alors, il « invente » le prétexte du gouvernement majoritaire (un peu réchauffé, le prétexte, mettons !) et ne dit rien au bon peuple pour ne pas le faire paniquer. »

  • Réjean Grenier
    Abonné
    mardi 28 octobre 2008 20h45
    Charest, dans le trouble
    « En voulant faire passer sa décisition oportuniste sur les
    dos des oppositions, Charest vient de creuser sa tombe.
    Enfin, pour qui prend-il les électeurs du pays du Québec
    le petit monsieur. Des caves peut-être?
    Il n'y a aucun motif pour aller en élections et tout le monde
    le sait et lui fera payer chèrement.
    Les sondages sont à un poil de donner une majorité au
    Parti Québécois et nous dle savons tous. Tous à l'exception
    de Jean Charest »

  • Daniel Francoeur
    Inscrit
    mardi 28 octobre 2008 21h58
    Charest l'antidémocratique, comme toujours...
    « 75 % des québécois ne veut pas gaspiller plus d'une dizaine de millions de dollars pour que Charest puisse dire : «Le roué cé moé». Mais fidèle à ses habitudes, il va encore essayer de nous faire avaler ce dont on ne veut pas. Quel grand démocrate !

    Son séjour minoritaire ne semble pas lui avoir rien appris, on devrait s'arranger pour que sa leçon continue, à moins qu'un séjour dans l'opposition ne lui soit plus profitable. Il pourrait enfin penser à passer au fédéral, là ou il a toujours été plus à l'aise, peut-être comme successeur du prof Dion... L'histoire a prouvé que les dictateurs se suivent et se ressemblent. »

  • Michel Savard
    Inscrit
    mardi 28 octobre 2008 23h18
    @ M. Pierre Tremblay : Vous avez entièrement raison !
    « Oui, vous avez raison, M. Tremblay ! Il m'est arrivé, à quelques reprises, de dénoncer les propos racistes de M. Noel et ses procédés de calcul absolument fallacieux , mais c'est peine perdue . Il revient à chaque fois avec de nouveaux chiffres qui n'ont aucun rapport avec la réponse que nous lui donnons !

    @ M. Réjean Grenier :

    Un poil dites-vous ?
    Ce matin, CROP : PLQ : 38% et PQ : 32%
    LÉGER Marketing : PLQ : 42% et PQ : 34%

    Un poil assez épais merci ! Vous prenez vos rêves pour des réalités, M. Grenier ! »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
29 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009