vendredi 10 février 2012 Dernière mise à jour 00h28
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Sans le rêve

Michel David   28 juin 2008  Québec
Rendons à César ce qui lui appartient: Jean Charest a indiscutablement dominé la scène politique québécoise depuis l'automne dernier.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Fleurette Riverin
    Abonnée
    samedi 28 juin 2008 11h07
    Quand le rêve risque de tourner au cauchemar
    C'est peut-être que les québécois ont enfin compris que le rêve des péquistes ne les menait nulle part, et que ce rêve ce n'était que du vent dans leur assiette

    - que le rêve du PQ tournait toujours en nid de chicanes et que cela le rendait laid

    - que le rêve, ça ne donne pas de travail aux jeunes et aux chômeurs

    - que le rêve, ça ne paye pas la maison, ça n'habille pas les enfants, ça ne paye pas leurs études ni leurs loisirs et ça ne les nourrit pas

    - du rêve, oui ça en prend pour bâtir des choses et c'est parfait pour écrire de la poésie et des romans, mais il est moins beau quand il sert à chanter le pays qu'on veut en crachant sur celui qu'on a, surtout quand c'est un des pays les plus démocratiques au monde

    - du rêve, de nos jours au Québec, ça ne nourrit que les artistes et les séparatistes en excluant les autres, et ça devrait rester dans le pur domaine de l'imaginaire et de la poésie, ça ne bâtit pas un pays, parce que les rêves s'effondrent devant la dure réalité de la vie et que nous faire croire qu'ils sont réalistes et durables n'est que mensonge

    Car le mot toujours le plus beau que je connaisse se nomme LIBERTÉ, liberté de choisir ce qui nous convient. Et le pays où j'habite est celui où pousse une liberté immense, comme une fleur magnifique qui couvre mon pays, et c'est pour cela que je l'aime et c'est pour cela que je le défends, même contre un océan de rêves qui finiront par s'effilocher dans la brume.

    Car, trop souvent, le rêve risque de tourner au cauchemar et le PQ sans le rêve et sans l'envergure économique et sociale du parti libéral de Jean Charest, ressemble de plus en plus à une vieille histoire écornée et à un vieux rêve suranné, qu'à une belle histoire emballante qui nous projeterait vers l'avenir au lieu de nous faire reculer de 40 ans vers l'inconnu du rêve.

  • Jean Desjardins
    Abonné
    samedi 28 juin 2008 11h15
    Le PLQ: un parti extrémiste ?
    Le PLQ serait-il devenu un parti 'd'extrême-centre' ?

    Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas grand risque, pour un parti d'extrême-centre, à faire du sur-place au Québec, présentement. En effet, telle est la destinée de ce peuple conquis, humilié et fier de sa déchéance dans une proportion d'environ 60%...

    Par les temps qui courent, il vaut mieux de s'occuper de ses affaires personnelles que d'essayer de fouetter un cheval mort, semble-t-il...


    Jean Desjardins

  • roger montreal
    Abonné
    samedi 28 juin 2008 15h34
    Avec toute la publicité avec nos dollars les libéraux sont revenu a leur clientèle point
    Si M.DAVID regardait un peu plus les sondages, il verrait très bien,
    Libéraux 36@ et P.Q a 31% additionner QUÉBEC SOLIDAIRE 8%, =39% donc chaque parti a retrouvé leur clientèle.
    Avec la formation de QUÉBEC SOLIDAIRE le P.Q. aura de la misère a retrouver les 40% et plus d autrefois.
    Les libéraux on repris seulement leur clientèle a 36% pas plus, meme oui avec tout la publicité qu il se sont payé a nos frais.
    Québec Solidaire et le P.Q. vont devoir se parler car il desservent la meme clientèle.
    Ne pas reconnaître ces faits serait possiblement ètre partisan
    ROGER MONTREAL

  • André Loiselet
    Abonné
    samedi 28 juin 2008 18h13
    Changements à l'horizon
    Il y aura changements à l'horizon. La table est peut-être mise pour Québec Solidaire au lieu du grand sommeil et du rêve canadian que Harper nous vend avec l'ami Charest? Il n'y a pas que le 400ième qui sera récupéré par le fédéral, il y aura surtout cette grande province habitée par l'immense majorité des "canadiens-français".

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    samedi 28 juin 2008 19h41
    Le PQ: un parti extrêmiste
    " (..)En effet, telle est la destinée de ce peuple conquis, humilié et fier de sa déchéance dans une proportion d'environ 60%... (Jean Desjardins)

    Si c'est la piètre opinion que vous et certains de vos concitoyens avez de vous-mêmes, on ne peut rien y changer; ça relève d'une certaine forme de névrose collective.

    Heureusement que 60% de la population, comme vous le prétendez, n'est pas obnibulée par cette vision masochiste....

    Heureusement, également, que le Québec n'est pas peuplé uniquement de poètes et de rêveurs car nous constituerions une population de "crève-faim".

    Le PQ abrite et tolère en son sein un noyau dur de "marxistes-léninistes" en mal de dictature et de pouvoir et qui, sous de fausses représentations, se sert de l'idéologie québécoise pour arriver à ses fins; ce qui n'est pas pour rassurer les québécois.

    Que le PQ ait le courage de se débarrasser de ces extrêmistes et ils y gagneront sans doute en crédibilité....

  • Henri-Bernard Boivin
    Abonné
    dimanche 29 juin 2008 06h22
    Le rêve et le progrès
    Tout progrès a comme source le rêve. Sans rêve c'est le statu quo. C'est vrai pour le Parti québécois, c'est vrai pour le service de santé, c'est vrai pour l'environnement, c'est vrai pour toutes les facettes de la vie. Quelqu'un qui cesse de rêver est un mort ambulant. Mais il faut dépasser le rêve et prendre les moyens nécessaires pour le réaliser. C'est ce qui distingue les rêveurs des hommes d'action. Je pense que les Québécois ne rêvent pas assez grand. On pense trop petit pour vouloir devenir un pays. Le confort et l'indifférence préfèrent toujours le statu quo.
    Henri-B. Boivin

  • Jean Desjardins
    Abonné
    dimanche 29 juin 2008 08h50
    Madame Chouinard...
    CQFD.

    Vous êtes bien ancrée dans le 60 % du statu quo 'à tout prix' et vos textes complaisants envers cette religion de perdants démontrent que vous êtes condamnée à y rester pour de bon.

    Mais, diable, qu'avez-vous donc de si précieux à perdre que de refuser de questionner quoique ce soit des faiblesses endémiques de notre gouvernance actuelle ? Au-delà de la Souveraineté ou de l'Indépendance du Québec, vous êtes-vous déjà questionnée sur le déclassement accéléré et dramatique du Québec par rapport aux autres pays (ou provinces canadiennes, si ça peut vous faire plaisir...) occidentaux ?

    Même Alain Dubuc, qui n'est pas un méchant un séparatiste à ce que je sache, allume les lumières rouges du suicide collectif de la religion du sur-place ! Alors...

    Que je suis heureux de ne pas faire partie de votre clan !!!


    Jean Desjardins

  • Jacques Lalonde
    Abonné
    dimanche 29 juin 2008 13h22
    Une analyse équilibrée de nos réalités politiques actuelles
    Au moment de partir en vacances, Michel David signe une chronique qui est sa vision actuelle des réalités politiques québécoises. Cette vision repose sur une analyse équilibrée de la situation actuelle. Une chronique éclairante.

    Bonne vacances Michel David !

    Jacques Lalonde
    Gatineau
    jlalonde@ca.inter.net

  • Roland Berger
    Abonné
    dimanche 29 juin 2008 17h35
    À Fleurette Riverin
    Vous avez raison. Les Québécois ont la liberté de remplacer le statue de province par celui de pays souverain. Mais cette liberté ne fait pas partie de celles que vous autorisez.
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario

  • Jean Desjardins
    Abonné
    dimanche 29 juin 2008 20h12
    Madame Chouinard: Deux petits ajouts...
    Madame Chouinard.

    Premièrement, le Québec aurait plus de chance d'avancer et d'évoluer, s'il y avait moins de personnes partisanes comme vous qui ramènent tout à un choix bébête entre le PLQ et le PQ ou à un combat à finir entre fédéralistes et séparatistes. Figurez-vous que la religion du 'statu quo à tout prix' déborde largement les frontières des partis politiques et qu'elle a intérêt à être questionnée par tous, sans exception.

    Évidemment, ça demande du recul, de la maturité et de la bonne foi, ce que la nature ne vous a pas fait cadeau, semble-t-il...

    Deuxièmement, mon chiffre de 60% mérite d'être nuancé. Il se compose de 30% de cocus contents qui sont 'fiers' de leur déchéance comme peuple. Ce sont des irrécupérables et il semble manifeste que vous en faites partie. Il y a un autre 30% de personnes qui 's'accommodent' de cette déchéance, soit parce qu'elles s'en désintéressent complètement, soit parce qu'elles ont tout simplement lancé la serviette. Ces personnes sont récupérables, mais cela demande un travail monstre d'éducation, de sensibilisation et de leadership, ce qui n'est malheureusement pas atteignable par aucun des partis politiques progressistes, dans la conjoncture actuelle. Il est clair pour moi que le Québec subit une gouvernance catastrophique depuis quelques années et que si ça continue, on aura rien a léguer à nos petits-enfants, sinon une province pauvre, assimilée a la masse anglophone et condamnée à l'assistance sociale perpétuelle au sein de la Confédération canadienne. Et qu'on ne me dise pas que le statu quo est la police d'assurance qu'il faut se donner... Faut être résolument obtus et simpliste pour penser sauver les meubles de cette façon !

    Il est possible que vous n'aimiez pas être associée au clan des cocus contents fiers de la déchéance de leur peuple, mais je résumerai ma conclusion en deux seuls mots: Assumez-vous !!!

    Jean Desjardins

  • Jean-Renaud Dubois
    Abonné
    lundi 30 juin 2008 22h05
    Bonnes vacances M.David : voici mon roman...
    Bonjour,

    Fallait que j'aie beaucoup de temps libre pour pondre ce roman afin de répondre à votre article, dont je ne sais si on doit en rire ou en pleurer!
    Parce que je ne sais pas si c'est pour provoquer le PQ ou bien vous le pensez vraiment?
    Si c'est le cas, encore une fois vous nous parlez de l'accessoire pour laisser tomber l'essentiel comme dans le projet de loi 195-196.
    *
    Vous faites juste le contraire d'André Pratte, vous vous effacez. Rappelez-vous ce qu'il écrivait aux libéraux il y à peine 2 ans : " relevez-vous les manches et battez-vous.... "
    -
    On ne vous en demande pas autant, ce serait trop (surtout pour Parisella à votre CA) mais au moins, de nous parler de la vraie prestation de ce gouvernement ... qui est une catastrophe pour le peuple québécois! Quand on fait ce qu'il a fait : on détruit l'avenir...
    *
    Lui, Pratte, est un battant et vous voyez que cela a porté fruits, du moins pour le moment ; il vous demande même de "rendre les armes" et partir ensemble à la conquête du Canada! Vous semblez l'écouter, du moins avec le constat d'aujourd'hui...

    *****
    ......." La "gouvernance nationale"? Les uns n'y voient qu'un pâle succédané de la souveraineté, les autres, un prétexte à chicanes avec Ottawa" , dites-vous.
    -
    Vous........qu'est-ce que vous y voyez ; qu'est-ce vous en pensez de ces chicanes potentielles?
    Plutôt qu'oser comme M.Pratte donner votre opinion, vous partez en vacances.
    Si j'ai bien compris vous remettez en cause l'allégeance et la volonté de toute l'équipe du PQ -- qui enfin se tient soudé -- à vouloir un PAYS. Pâle succédané, dites-vous?
    Allez donc leur dire en pleine face, qu'ils sont en politique pour cela!
    -
    Moi je vais vous donner la mienne : la souveraineté est en marche lente et viendra en temps et lieu quand le bon sens reviendra dans le camp souverainiste (lire, regroupement). Et si Françoise ne comprend pas cette obligation de laisser tomber son égo pour l'avenir de son peuple ; c'est qu'elle....ne veut pas son bien!
    *
    " Un Rêve? ", dites-vous.
    Franchement Michel David, à 41% "Sans Partenariat", vous avez perdu votre bon sens!
    *
    Entre temps, l'Identité, comme seul moyen de survie, doit être le principal cheval de bataille ; le PQ doit revenir avec le même projet de loi (195-196), le corriger si c'est sans conséquence, et l'expliquer encore mieux ; et cela envers et contre tous les chroniqueurs du Devoir et de Gesca!
    -
    C'est justement à Laval ; en couronne nord et sud de Montréal et aussi de Québec que ce message a le plus de chance de porter fruits! Et c'est là qu'il y a beaucoup de comtés à prendre contrairement à ce que vous pensez!
    -
    Sur cette « Identité » elle peut compter sur l'appui de la majorité des québécois ; de Michel Vastel, Joseph Facal et Pierre Foglia qui ont vu dans ces projets de loi «l'ESSENTIEL au lieu de l'accessoire » lequel a été monté en épingle par tous les autres, dont vous!.
    Quand le vent souffle, seuls les plus forts demeurent debout ; et bizarrement ce sont des immigrants récents (arrivés il y a 40à 50 ans environ?) qui ont tenus le fort pendant que les « Canadiens-Français » s'écrasaient. Quelle leçon ils vous ont donnée!
    *
    Elle doit sortir son Manifeste de " Parlons de Pays". On l'attend encore, mais....quand?
    -
    Pour le reste, elle doit simplement dénoncer cette incroyable déconstruction ( LAISSER LE TEMPS FAIRE SON OEUVRE ) depuis 2003 ; et promettre de reconstruire. Donc, elle doit passer à l'attaque ; arrêter de faire sa gentille et parler clair!

    *****
    ......« Et quelle différence entre vous et les libéraux? », dites-vous.
    La réponse je viens de vous la donner : l'Identité et encore l'Identité et renverser cette déconstruction en marche et voulu : « Laisser Faire le Temps ».
    Et vous le savez aussi bien que moi! Et plus grave ; vous vous taisez!
    Alors pour vos lecteurs je vais vous les récapituler, plus bas.

    *****
    Monsieur Dion a bien répondu à votre analyse plutôt très faible sur le "sur-place" du PQ!
    J'y ajouterais beaucoup de PV, le PI et un peu D'ADQ donnant au moins 45% d'appui à l'ensemble de ces groupes!
    Cela correspond à l'appui pour la souveraineté sans partenariat(41%).
    Ce chiffre là, c'est le plus important d'autant plus que la nouvelle question est "dure" ; elle vaut au moins 46% par rapport à l'ancienne question, non? Mais qui en parle? Vous?

    *****

    Vous avez raison de dire que le PLQ a dominé la scène politique au Québec en terme de promotion, de marketting et publicité : à part faire la Mouche du Coche, parlez nous de mise en place de projets structurants proposés par ce parti en 5 ans?.
    Seulement du vent!!
    *
    Tout ce qu'ils ont fait depuis 2003 c'est brasser la marmite ; "on tourne en rond" en contribuant à la déconstruction et la désorganisation civile du Québec!
    *
    TROMPER LA POPULATION POUR SE FAIRE ÉLIRE :
    Je ne devrais pas vous parler de ce qu'ils ont proposé pour gagner les élections de 2003 : c'est trop honteux! Mais on doit toujours se le rappeler :

    - Annulation des fusions pour gagner des élections : aller plus bas c'est impossible.
    - Priorité à l'Éducation.... quels sont les résultats?
    - Priorité à la Santé ...... quels sont les résultats?
    - Réingénérie de l'État .....quelle réingénérie?
    - Réduction d'impôt de 5 milliards : à l'exemple des chemins du temps de Duplessis! Et les chemins sont toujours en gravelle 5 ans plus tard!
    Le tout accrédité et auréolé par 5 économistes chevronnés dont la parole était d'or! Vous ne vous rappelez-pas?

    *****
    CE QU'ILS ONT FAIT :
    Je ne vous parlerai pas de ce qu'ils "ont fait", c'est une vraie catastrophe: (la liste serait trop longue).
    Une seul exemple, et je ne vous parlerez même pas de l'UQAM, : la centrale du Suroït et Norsk Hydro.
    On avait pas assez d'électricité maintenant on en trop! Combien coûtera par année l'entente avec Norsk Hydro? Imaginez si le peuple n'avait pas bloqué le Suroït ?
    *
    CE QU'ILS N'ONT PAS FAIT :

    - Maintenir les fusions après s'être aperçu que ce serait impossible de défusionner, sans mettre en péril l'organisation civile de Montréal et Longueuil ! Ils ont défusionner quand même.....Résultat? Un bordel total...

    - Le tracé de la 30 réglé en 2003 .... pour gagner le comté, on promet un autre tracé... En 2010?
    Ils avaient en plus oublié les Mohawcks ; est-ce vraiment réglé?

    - Le Bld Notre-Dame en attente depuis 2003...

    - La réingénérie d'État en marche de tortue(si elle avance!) depuis 2003...

    - élimination d'organismes d'État ...combien de promis en 2003...

    ***

    - Éducation: laissez faire de 2003 à 2007....avec Pierre Reid et les autres...Pourtant c'était une priorité...C'est vrai, les écoles juives étaient plus importantes...

    - les cliniques médicales : ouvertes 24h/jour et 7jrs/semaine dès 2003. OÙ?

    - Les médecins de famille....combien en 2003 ...combien en 2008

    - Les soins de 1ère ligne promis sont encore presque inexistants, selon le Dr Hébert, donc en attente depuis 2003...

    - Le CHUM " prêt" à bâtir au 6000 St-Denis en 2003... Et tous étaient enfin d'accord nous disait encore dernièrement l'ex-recteur de l'U de M, Monsieur Lacroix ... Pourquoi ce recul? Pourquoi? Pourquoi? Combien les études depuis 8 ans?

    ***

    LAISSER LE TEMPS FAIRE SON OEUVRE : (***)

    - Immigration, on coupe les budgets.... depuis 2003 .... pourtant le PQ les avaient déjà coupés en éliminant les COFI....pour atteindre le déficit zéro? Mauvaise raison!

    - Et on les augmente 5 ans plus tard pour donner l'impression de bouger : donc brasser la marmite...sans en changer le contenu. Formidable, non!

    - On nomme à l'OLF une présidente qui cache des études pendant 20 mois et le pire, qui n'a aucune opinion sur les enquêtes, études de son propre "Office". Dans une entreprise privée elle aurait été congédiée ; mais on sait que tout cela a été voulu par Charest via Mme Saint-Pierre : "Gagner du Temps"...donc déconstruire.

    - On nomme au "Conseil Supérieure de la Langue Française" -- CSLF -- une personne opposée à la loi 101 : Madame Martin-Laforge ou bien des gens qui banalise notre histoire comme M.J. Létourneau.
    Avec la 1ère nomination, on voudrait démolir que l'on ne ferait pas autrement... Imaginez la nomination de M.Dorion au "Quebec Community Groups Network ". Impossible dites-vous!

    - C'est assez et je ne vous parlerez pas du rôle de bouffon que Charest a accepter de jouer pour le 400ème de Québec à LaRochelle au profit de la reine du Canada ; puisqu'il avait accepté que le comité organisateur soit contrôlé par le fédéral. Donc notre premier ministre à joué le rôle de cocu content! Gesca a réagit? Mais voyons donc!

    CONCLUSION:
    Le PQ un 3ème parti, a peu de visibilité et ils n'ont pas les 7 journaux de GESCA pour faire leur promotion sur tout ce qui touche à leur programme sur l'identité : constitution, citoyenneté, immigration, langue etc.
    *
    Sur l'économie et le progressisme le PQ a toujours été supérieur au PLQ et cela depuis 30 ans! Ils oublient toujours de s'en vanter, comme si c'était honteux!
    Pendant ce temps là charest parle souvent d'économie pour donner l'impression au peuple qu'il en est le Champion. Et ça réussit! Adroit, non?

    .........." La langue est le coeur de l'identité québécoise, et la protection de cette identité est la principale raison de vouloir faire du Québec un pays ", Joseph facal.

    *****

    N.B. (***) LAISSER AU TEMPS LE TEMPS DE FAIRE SON OEUVRE : Tsan Tsu.
    Pourquoi cette déconstruction au niveau de l'identité"?
    C'est simple : plus tu coupes les budgets et tu retardes (6 à 8 mois mois présentement) l'apprentissage du français, moins tu intègres les immigrants à la majorité.
    Donc ils seront tentés entre temps de passer à l'anglais puisque les petites entreprises de moins de 50 employés (souvent au noir) ont souvent à Montréal l'anglais comme langue commune!!!

    À partir de cette prémisse et comme les nouveaux immigrants sont accueillis par le Canada et non par le Québec (une tribu selon certains fédéralistes) ils appuieront le PLQ à 90%.
    Calcul : 50 milles X 85%/365 jours = 115 nouveaux appuis par jour aux libéraux!
    Donc 210 milles immigrants qui appuyeront le PLQ dans 5 ans!!
    -
    Avec cette dernière données qui complète le portrait, vous comprenez maintenant pourquoi je parle toujours de temps.
    -
    Le TEMPS FAIT ET FERA SON OEUVRE innexorablement! Et ce temps malheureusement il est compté...
    *
    Voilà c'était le conseil de Tsan Tsu en 2003 à Jean Charest!
    En plus de lui suggérer de couper les budgets de 33% pour la fêtes nationale du Québec(pour baisser la flamme)! Pendant que 75% du budget de la fête du Canada étaient alloué au Québec.

    Bonne vacances M.David,

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    mardi 1 juillet 2008 11h46
    @Jean Desjardins
    Je préfère de beaucoup le statu quo au recul que nous avons connu, dans plusieurs domaines, sous le règne des péquistes. Comme dans tout, vous avez la résilience facile...

    Si vous aviez été destinés à avancer, ça fait longtemps que votre idéologie aurait été réalisée. Que voulez-vous faire avec un parti politique comme le PQ "vire le vent, vire la poche". C'est dommage pour vous, mais votre idéologie stagne parce que le PQ est peuplé d'opportunistes.

    Commencez donc par vous entendre entre-vous et à vous doter de chefs qui ont de l'allure avant de faire la leçon aux autres. Le seul que vous ayiez eu est René Lévesque que votre parti s'est empressé de débarquer de la track le jour où il a commencé à se questionner sur les vertus de l'indépendance.

    Le malheur, chez-vous, c'est qu'il y a trop de chefs et pas assez d'indiens et que chacun tire la couverte sur son bord.

    Pour ce qui est de votre commentaire à mon égard, à savoir:

    "Évidemment, ça demande du recul, de la maturité et de la bonne foi, ce que la nature ne vous a pas fait cadeau, semble-t-il..."

    c'est l'insulte suprême dont se servent les péquistes lorsqu'ils sont à court d'arguments et ce n'est pas ça qui va entamer ma sérénité...

    Ne gaspillez votre salive pour rien car, au fil des années, c'est la même litanie que l'on entend de "grands parleurs, petits faiseurs".

    Vous êtes pas tanné...!!!!!

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    mardi 1 juillet 2008 11h59
    @Jean Renaud-Dubois
    Quel beau roman de science-fiction, le voilà votre manifeste....!!!!!

  • Jean Desjardins
    Abonné
    mardi 1 juillet 2008 13h08
    @ Messieurs Jean-Renaud Dubois et Henri-Bernard Boivin.
    Messieurs.

    Que de conscience, de pertinence et de vision dans vos propos !!!

    Je conserve précieusement vos derniers écrits pour les montrer à mes petits-enfants, un jour, quelle que soit la conclusion en regard de la destinée ultime du peuple Québécois. Ça leur donnera des éléments de réponse pour comprendre par quel lisier ce peuple a dû passer pour être ce qu'il est devenu... Debout, fier et vivant ou bel et bien couché, déchu et mort pour de bon !

    Vous avez toute mon admiration pour la justesse de votre réflexion et la clarté de vos propos. Vous avez fait ma journée, ...comme diraient nos amis les Anglos !

    Bon été.


    Jean Desjardins

  • Jean Desjardins
    Abonné
    mardi 1 juillet 2008 23h00
    Ce qu'elle peut être dure de 'comprenure'...
    Madame Chouinard.

    Une fois encore, vous confirmez que votre esprit ne peut réfléchir qu'en partisannerie infantile pour vendre du PLQ et du fédéralisme à tout vent. Votre réponse illustre que vous n'avez rien compris à mon propos ni à celui des autres correspondants de cette chronique. By the way, combien le PLQ vous paye pour être une partisane aveugle à ce point ???

    En ce qui me concerne, vous errez quand vous me traitez de péquiste. Primo, je ne suis pas membres du P.Q. ni d'aucun autre parti politique. Secundo, bien sûr, j'ai à coeur le développement économique et social de la Société Québécoise et la pérennité de son identité et de sa culture. Ce qui ne fait pas de moi un inconditionnel de ce que n'importe quel politicien (péquiste ou non) pourrait dire dans le contexte partisan de son parti. Quand je vais aux urnes, je vote, non pas pour un parti politique, mais bien pour le Gouvernement qui servira le mieux les intérêts à court terme et à long terme du Québec et des Québécois. Je tiens à conserver mon sens critique, y compris avec les gouvernants qui sont davantage près de ma conception de la Société Québécoise. On conviendra, pour qui se veut de bonne foi, que le PLQ a grossièrement failli à la tâche de gouvernance du Québec, au cours de ses deux derniers mandats, en ce qui a trait à sa prospérité économique et en ce qui a trait à la protection de sa culture et de son identité. Sauf, bien sûr, en matière de relations publiques et de communications depuis l'arrivée de John Parizella dans le paysage désertique du règne Charest. Mais, que voulez-vous, quand on maîtrise à la perfection les techniques de maquillage...

    Ainsi, je ne crois pas que votre subjectivité compulsive et votre manque désolant de sens critique par rapport au PLQ et à Jean Charest (que vous vénérez tant) vous permette de saisir des dimensions qui dépassent vos réflexes primaires de colonisée qui a peur de perdre son 'p'tit pain'. En bref, il n'y a rien à faire avec vous, sinon que de vous reconnaître, à tout le moins, comme une toute dévouée punaise de sacristie du PLQ !!!

    Finalement, en ce qui a trait à l'écrit de monsieur Dubois, je réitère que la minceur de votre réponse et son insipidité en dit long sur votre capacité de recul, de maturité et de bonne foi... Vous, qui accusez trop facilement les autres de se défendre par les insultes, ayez au moins la décence d'articuler une réponse qui s'éloigne un tant soit peu du vide absolu et des grimaces puériles... Pas facile pour vous, à l'évidence !

    Rien à dire de plus !

    Jean Desjardins

  • Chryst
    Abonné
    vendredi 4 juillet 2008 13h22
    Popularité éphémère
    C'est ce que risque le PLQ s'il continue de balayer les problèmes sous le tapis comme c'est le cas présentement pour les nouvelles technologies et sur plus de 2 ans.

    La patience a ses limites. Il est peut-être un peu tard pour y penser.

    Merci à monsieur Desjardins pour ses propos éclairants, à messieurs Dubois et Boivin pour leurs informations politiques, à mesdames Chouinard et Riverin, je respecte leurs choix.

    N'empêche que Jean Charest et les Libéraux n'ont pas fini de faire parler d'eux.

    Merci également à R Berger de l'Ontario pour la justesse de ses propos.

    Le journal Le Devoir fait un excellent travail.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    samedi 5 juillet 2008 13h36
    Ce qu'il peut être dur de comprenure....
    Pauvre Jean Desjardins, que ce soit le PQ. l'ADQ, ou le PLQ, qui soit au pouvoir, vous y trouverez toujours quelque chose à redire.

    Alors, pourquoi ne pas vous contenter de laisser aux ÉLUS le droit de gouverner en attendant votre tour.... puisqu'ils ont été choisis par la majorité qui, soi-dit en passant, ne sont pas tous des caves malgré l'opinion défavorable que vous accordez à tout ce qui n'est pas péquiste. Moi, je respecte le choix de la majorité.

    C'est pas compliqué, il me semble et ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre ça.

  • Jean Desjardins
    Abonné
    dimanche 6 juillet 2008 19h02
    Décidément...
    Décidément notre toute fédéraste punaise de sacristie du PLQ s'acharne à s'enorgueillir de sa pensée primaire, simpliste et résolument bornée.

    Désolé, madame Chouinard, il n'y a plus rien à ajouter. Le vide absolu et la mauvaise foi que vous charriez dans vos propos sont trop désolants !

    Jean Desjardins

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
18 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012