dimanche 22 novembre 2009 Dernière mise à jour 23h40


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Rapport Bouchard -Taylor - Marois accuse les commissaires d'avoir oublié l'essentiel

Alexandre Shields   24 mai 2008  Québec
Des commissaires qui passent à côté de l'essentiel, minimisant au passage une crise bien réelle, et un premier ministre qui n'assume pas ses responsabilités alors qu'il devrait rapidement poser des gestes significatifs... La chef péquiste, Pauline Marois, n'a pas été tendre hier à l'endroit du rapport de la commission Bouchard-Taylor, ni envers Jean Charest bien sûr. Elle a du même coup réitéré la nécessité d'aller de l'avant avec les projets de loi sur l'identité québécoise et l'adoption d'une constitution, déjà présentés par sa formation.

Si elle accorde son appui à plusieurs des recommandations du document rendu public jeudi, Mme Marois n'en estime pas moins qu'«une partie de l'essentiel est absente du rapport», soit l'épineuse question du problème identitaire. «En arrivant à la conclusion qu'aucun remède n'est nécessaire, parce qu'il n'y a pas de maladie, les inquiétudes exprimées par les participants à la commission se trouvent écartées du rapport», a-t-elle illustré. «De dire qu'il n'y a aucun danger pour la population québécoise, qui représente 3 % de la population de l'Amérique du Nord, ça ne tient pas compte de la réalité dans laquelle s'inscrit cette nation, a poursuivi la chef péquiste. On dit à la majorité: "Vous n'avez pas de raisons d'être inquiets."»

Elle fait d'ailleurs une lecture fort différente du message lancé par ceux qui sont venus témoigner lors des audiences de la commission. «Des milliers de Québécois ont exprimé leurs inquiétudes devant les accommodements qu'on leur demandait de faire, a-t-elle assuré hier en conférence de presse. Ils ont demandé que la commission affirme de façon solennelle ce qui n'était pas négociable pour eux, en demandant le respect de la culture de la majorité». Et qu'ont fait les commissaires Gérard Bouchard et Charles Taylor, qui ont entendu leurs propos? Selon Pauline Marois, ils ont répondu «de façon bien mince à un problème de société beaucoup plus large», soit ce problème identitaire, bien réel aux yeux des péquistes.

Pourtant, a-t-elle rappelé, le rapport de plus de 300 pages aborde le «malaise identitaire». «Mais ça s'arrête là, ça ne dépasse pas l'analyse», a laissé tomber Mme Marois, sans pouvoir en préciser les raisons. Le député de Borduas et porte-parole péquiste en matière de culture et de communication, Pierre Curzi, a toutefois jugé que la manoeuvre n'était pas le fruit du hasard. «On a l'impression qu'il y a là un ajustement concerté. On a l'impression, et on le sait, qu'il y a eu une négociation à l'intérieur de ce groupe de travail. Le résultat, c'est qu'on est arrivé à un compromis sans avoir l'audace de proposer des solutions législatives.»

Et contrairement aux commissaires, qui ont choisi de parler d'une «crise des perceptions» plutôt que d'une «crise des accommodements raisonnables», la chef péquiste croit que cette dernière était bien réelle. «Oui, il y a une forme de crise. Elle est peut-être moins grande que ce qu'on a pu en dire, mais il y en a une», a-t-elle dit.

Ainsi, a expliqué Pauline Marois, «ce qui nous semble inquiétant, ce n'est pas ce qu'il y a dans le rapport, mais ce qui ne s'y trouve pas. Par exemple, selon le rapport, le principe d'accommodement devrait être balisé par les valeurs québécoises. Pourtant, il est muet sur la façon de baliser en fonction de ces valeurs. On pose le problème, mais on ne propose pas de solutions. En fait, au lieu de réconcilier les pratiques d'accommodement aux valeurs des Québécois, le rapport cherche plutôt à réconcilier les Québécois avec les pratiques d'accommodement».

Elle juge en outre que le principe d'accommodement est «principalement d'ordre juridique», disant souhaiter que celui-ci soit encadré par des balises juridiques. «Sans de telles balises, il est illusoire d'affirmer qu'on puisse encadrer le principe d'accommodement», a-t-elle prévenu.

Par ailleurs, la leader souverainiste n'a visiblement pas apprécié que les auteurs du rapport formulent ce qui a toutes les apparences d'une critique à l'endroit de son fameux «nous». Dans le document, on peut en effet lire que cela reviendrait à «reproduire au Québec cela même qui est le plus sévèrement critiqué dans le multiculturalisme». «Le rapport présente une mauvaise compréhension de la réhabilitation du "nous", a-t-elle dit hier. Ce "nous" est inclusif et il s'inscrit dans l'interculturalisme qui doit viser l'intégration. C'est un "nous" québécois, peu importe les origines. Il n'est pas nécessaire d'être né ici pour être passager de notre histoire, mais il faut d'abord bien vouloir monter dans le train.»

Mollesse libérale

Si elle a fait de sévères critiques à MM. Bouchard et Taylor, Pauline Marois n'a pas manqué d'égratigner la «réponse décevante» de Jean Charest au rapport, moins de 24 heures après sa publication. Selon elle, le premier ministre «n'assume pas ses responsabilités», se contentant de «vagues énoncés» et d'une pleine page de publicité publiée hier dans les quotidiens de la province. «Jean Charest parle de plan d'action mais ne veut pas agir dans le domaine législatif», a soutenu pour sa part M. Curzi en répondant aux questions en anglais au nom du Parti québécois.

La formation souverainiste se dit convaincue que, «pour éviter que le dérapage des accommodements raisonnables ne se perpétue», la Charte des droits et libertés devrait tenir compte du «patrimoine historique et des valeurs fondamentales du Québec». En ce sens, la Charte devrait être modifiée. «Il faut établir clairement la prédominance du français, la laïcité de nos institutions publiques, la protection et la promotion de la culture québécoise et l'égalité des droits des hommes et des femmes, a expliqué Mme Marois. Il est là, le coeur de la solution. Si le projet de loi 63 du gouvernement Charest, qui confère l'égalité des droits entre les hommes et les femmes, est un pas dans la bonne direction, il ne va pas assez loin à nos yeux.»

L'idée d'adopter une constitution québécoise a également été remise sur le tapis hier. Le premier ministre a toutefois rejeté cette option encore une fois au cours d'une entrevue accordée à l'émission Les Coulisses du pouvoir, entrevue qui sera diffusée dimanche sur les ondes de RDI. «C'est un exercice qui va prendre deux ans au moins, qui va diviser aussi, parce que ce n'est pas vrai qu'il va y avoir consensus là-dessus, qui mènerait ultimement à un référendum, alors que les gens veulent qu'on passe à l'action, a-t-il dit. MM. Bouchard et Taylor ont fait des recommandations. Ce n'est pas vrai qu'on va toutes les suivre, mais il y a là-dedans des choses qui sont très valables.» Il a entre autres réitéré la volonté de son gouvernement d'adopter un amendement à la Charte québécoise pour affirmer l'égalité entre les femmes et les hommes.

Mme Marois a enfin répété hier matin sa demande faite la veille à l'Assemblée nationale, au premier ministre, afin qu'une commission parlementaire puisse entendre les deux commissaires et les experts ayant travaillé de près à la rédaction du rapport. «Il ne s'agit pas ici de refaire la consultation. Il s'agit d'offrir aux élus, qui reçoivent ce rapport, de mieux comprendre le sens de certaines recommandations pour lesquelles nous avons de sérieuses questions, comme, par exemple, celles sur les congés religieux, qui m'apparaissent plutôt irréalistes», a fait savoir la députée de Charlevoix. Pas question, a répondu hier la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, sur les ondes de RDI.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • jacques noel
    Inscrit
    samedi 24 mai 2008 07h13
    3% de la population nord-américaine ou 2%?
    « Il y a 302 millions d'habitants aux USA et 33 millions au Canada.

    Le Québec compte 7,7 millions d'habitants mais seulement 6 millions de Québécois.

    6 millions/335= 2% »

  • Guy Lafond
    Abonné
    samedi 24 mai 2008 07h26
    Chicanes de clochers et chicanes de minarets
    « Messieurs Taylor et Bouchard nous rappellent que nuancer ses propos est important, nous en convenons tous.

    Cette Commission nous a coûté très cher et nous rappelle que la question des accommodements ne peut pas être traitée à la légère.

    Les conclusions de ce Rapport recommandent entre autres d'enlever le crucifix à l'Assemblée nationale. Sans même prendre le temps de consulter, le premier ministre, monsieur Charest, balaie du revers de la main cette suggestion; même si celui-ci estime que ce n'est pas un symbole religieux mais un élément de notre patrimoine.

    Ne serait-il pas maintenant le temps de choisir un autre symbole pour l'assemblée nationale qu'un symbole qui évoque une religion, au risque de déplaire à une certaine classe de l'électorat?

    Le Québec a préféré la laïcité ouverte au multiculturalisme à la Canadienne ou encore à la laïcité dure à la Française. Donc, ne soulevons plus cette idée d'insécurité des Québécois car cette décision relève d'une audace courageuse.

    Questionnons-nous plutôt sur l'insécurité de ceux et celles qui insistent pour arborer à outrance des symboles religieux. »

  • Peter Jacobs
    Inscrit
    samedi 24 mai 2008 08h16
    Un "Nous" inclusif?
    « Ça fait plus de 30 ans que je vis au Québec et ayant essayer plus qu'assez pour m'intégré à la majorité je peux confirmer que la distinction que fais M. Noel entre population au Québec et "Québecois" est la vraie. Mme. Marois et ses troops n'a pas été plus ouverte quand j'ai essayé de la rejoindre pour sa campagne non-plus. Le refus des "Franco-Québecois" d'accepter les autres est bien réel et les réactions au rapport de la commission le démontre amplement.

    Une crise identitaire? Get a life and live it! »

  • Etienne Merven
    Inscrit
    samedi 24 mai 2008 08h24
    La folie xénophobe de Jack Christmas...
    « 7,7 millions d'habitants au Québec, mais seulement 6 millions de Québécois...
    Qu'est-ce que ça veut dire?
    Dois-je comprendre que moi, résidant du Québec, contribuable de cette province, conjoint d'une Saguenayenne, mais immigrant, je ne compte pas? Cela veut-il dire que seuls les Canadiens français résidant du Québec, qui parlent approximativement le français et qui sont capables de remonter plusieurs générations en arrière, ont droit au vocable de Québécois?
    Du délire raciste et xénophobe, un point c'est tout!
    N'oubliez pas M. Christmas, que même les descendants des colons français arrivés en Amérique du Nord il y a quelque 400 ans ne sont pas chez eux ici. Vous semblez oublier qu'il y avait des Autochtones avant les colons et que la terre appartient davantage à eux qu'aux descendants des colons, dont vous faites partie. Or donc, faites attention que les Autochtones ne piquent pas une colère un jour et décident de foutre à la mer les descendants des envahisseurs et voleurs de terre que les colons ont été... »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    samedi 24 mai 2008 08h37
    @ M. Jacques Noel
    « M. Noel, est-ce que vous pourriez mieux expliquer ce que veut dire votre phrase : «Le Québec compte 7,7 millions d'habitants mais seulement 6 millions de Québécois.» »

  • Zach Gebello
    Inscrit
    samedi 24 mai 2008 09h03
    Marois, un autre doc Frankeinstein
    « Les communautés ethnoculturelles minoritaires au Québec n'ont pas à "respecter" la culture de la majorité ethnoculturelle autochtone du Québec; les Canadiens, pas plus qu'ils n'ont à "respecter" la culture des autres peuples autochtones au Québec; les nations Amérindiennes, les Inuits et les Métis. C'est aux Canadiens à se respecter eux-mêmes, leur culture, leur langue française, leur histoire, ainsi que leur statut majoritaire et autochtone du pays. C'est aussi à la classe politique de respecter cette nation et cesser de la manipuler à des fins partisannes. Ces mêmes Canadiens, qui sont aussi citoyens québécois comme tous les autres, n'ont non-plus à "respecter" la culture des autres et certainement pas c'elle des québécois anglophones.

    Il est temps que les Canadiens au Québec s'assument et s'affirment tels qu'ils sont, qu'ils l'ont toujours été, en leur véritable nom et non plus en toutes ces identités ridicules qu'on veut leur faire porter !

    Que les Canadiens établissent leurs institutions en leur nom, leur réseau économique en leur nom et tous les autres instruments ethnoculturels pour assurer leur pérennité, en leur nom et qu'ils cessent de financer c'elles des autres.

    Il est tout simple ce nom; Canadien. C'est celui de notre histoire, de nos pères, de nos ancêtres, celui que nous-nous sommes donné bien avant que l'anglais nous impose celui d'une province.

    Çà n'existe pas un Canadien anglais. C'est l'anglais qui a un problème identitaire, pas NOUS.

    Un Canadien çà parle avant-tout français.

    Que les Canadiens se respectent, comme les autres. »

  • claire dufour
    Abonnée
    samedi 24 mai 2008 09h07
    Dommage!
    « Les arguments formulés par Mme Marois sont très pertinents et très constructifs. Le hic, c'est le manque de visibilité de cette dernière. On retient davantage les âneries de notre Premier Ministre qui ne veut rien changer et les quelques suggestions de M.Dumont. Car eux, ils ont la visibilité voulue et nécessaire à expliquer leur point de vue. »

  • rabah hammachin
    Inscrit
    samedi 24 mai 2008 09h57
    maroiseries
    « Pauline, ouvrez vos yeux et arrêtez de péquisser. regardez autour de vous et rendez vous compte que les médias québecois sont blancs et français, que les dirigeants (pouvoir, opposition 1, opposition 2, hauts fonctionnaires etc...) sont tout à fait blancs, français et de culture catholique. Dites nous d'ou vient le danger!? En quoi la société dominante est-elle en voie de fragilisation? En quoi votre NOUS exclusif, quoi que vous en disiez, est-il menacé?
    Vous faites de la politique de caniveau. La même que l'autre ahuri qui fait office d'opposition officielle.
    Vous pavoisez sur la langue française et des dangers qui la guettent par la faute des immigrants. Et pourtant la trés grande majorité des immigrants maghrébins parlent le français mieux que l'écrasante majorité des québecois de souche française; ceci ne les empêchent pas d'être majoritairement écarté (je dis bien écarté car à dessein) du monde du travail. On ne vous a pas entendu une seule fois relever ce fait et engager une bataille politique en ce sens. Pas plus que l'opposition officielle.
    Vous parlez des congés religieux. Bien, parlons-en.
    En réalité, sous cet intitulé, tout le monde sous-entend hypocritement le ramadan musulman. Je demande à tous ceux qui ont eu à traiter ce genre de demande de lever le doigt. Vous n'en touverez pas dix dans toute la province!!
    Le voile. Ah, le fameux voile qui dérange toutes et tous les féministes du Québec. Ce bout de tissu, objet de tous les fantasmes sur le cheval de Troie terroristo-integristo-islamo-arabe. Ce voile qui s'oppose aux valeurs québecoises (peut-on pour une fois, nous les énumérer), porté comme un étendard par des femelles musulmanes soumises aux désidératas de leurs mâles paternels ou fraternels.
    Je vais m'arrêter là. Mais convenez avec moi, que ce n'est ni le phillipin, ni le roumain, ni le mexicain qui baragouinent à peine la langue française, qui sont visés par la croisade maroisienne.
    Pou être clair, je vous suggère de prendre votre courage à deux mains (et même à quatre, pour être polisson, en y ajoutant celles de Dumont) et proposez de suspendre l'immigration d'origine maghrébine et musulmane en générale. »

  • Claude Archambault
    Inscrit
    samedi 24 mai 2008 13h22
    @ Rabah
    « Bien dit et j'adore votre maroiserie..... à ajouter à la Marois.

    Bon texte »

  • Claude Archambault
    Inscrit
    samedi 24 mai 2008 13h26
    Dfinition d'un Québécois à la Noel et bien d'autre
    « Un Québécois =

    1. Francophone
    2 Né au Québec ou en France
    3 Souverainiste
    4 Nationnaliste
    5 Socialiste
    6 Anti Fédéraliste
    7 Anti tous ce qui n'est pas Québécois pur laine

    Maintenant vous savez pourquoi je suis un Québécois farouchement anti Québécois »

  • Jean Pierre Bouchard
    Inscrit
    samedi 24 mai 2008 14h03
    Diabolisation erronée des souverainistes
    « rabah hammachin, 50% de l'immigration annuelle au Québec n'est pas francophone. La minorité de la population musulmane d'origine culturelle qui pratique n'est pas sans se trouver en contradiction avec les moeurs laiques de la majorité québécoise de souche.

    Dire cela c'est établir des réalités cela ne signifie pas qu'une grande xénophobie québécoise existe. C'est faux.

    Dans toutes les sociétés, nous connaissons un certain degré de xénophobie. Le Québec ne fait pas exception, de là les problèmes de chômage. Depuis le 11 septembre, à tort, une certaine islamophobie s'est développé partout en Occident, le Québec tout comme le Canada, les É.U sont concernés.

    Les recommandations du rapport touchant les problèmes de chômage chez les nouveaux arrivants, personne d'intelligent ne saura être contre.

    Que les nouveaux arrivants francophones cessent de diaboliser les mouvements souverainistes. »

  • André 68
    Inscrit
    samedi 24 mai 2008 15h11
    MOURIR à PETIT FEU! aprés B.T.
    « Je me demande bien ce que ça prend pour réveiller ces « QUÉBÉCOIS » territoriaux de toutes provenances face aux menaces assimilatrices qui nous envahissent de toutes parts.

    Oui, la saga est repartie après B.T. - et avec raison - devant la possibilité d'autres coups fourrés à notre identité, notre langue, notre ... pas encore pays, notre culture francophone et/ou francophile, etc. La bonne vieille chanson de mon enfance : « Un Canadien (français) errant, banni de ses foyers » me renvoie l'impression parfois d'être, comme québécois, étranger dans ma propre maison. Quelle aberration! Sortons le Canada du Québec puisque nous avons manqué par 2 fois de réussir le contraire!

    Il y a un seuil de tolérance et d'accommodation qu'une population « normale » peut accepter face à l'immigration - et je crois que ce taux est atteint, surtout à Montréal - avant que n'éclatent dans la majorité, les sentiments d'insécurité, de fermeture et les syndromes de rejet, etc.
    Vivant à l'étranger depuis 10 ans, je comprends mieux quelles réactions ont pu et peuvent avoir encore ces autochtones / Amérindiens qu'on a littéralement soumis autrefois à un « nettoyage ethnique » avant d'en utiliser le terme. Et c'est ce qui risque d'arriver dans quelques années si nous ne réagissons pas bien vite...

    J'en ai assez de cet « à-plat-ventrisme » dont se targuent certains concitoyens québécois, sans doute fatigués de lutter, mais ici, - prenez bien note que c'est ici une question de vie ou de mort... rien de moins!... - et que n'importe quel animal qui se sent attaqué se défend bec et ongles contre son / ses agresseurs.

    Serions-nous devenus à ce point, démissionnaires et oublieux du « Je me souviens » et ignorants crasses de notre histoire? Relisez le Rapport Durham sur http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/Rbritannique_Durham.htm si vous n'êtes pas convaincus de l'urgence d'agir. Le cancer sournois qui nous afflige actuellement mérite TOUTES les ressources disponibles à portée de main... pour continuer le combat et la résistance ! Personne n'est plus difficile à soigner ou à guérir que celui / celle qui est inconscient de sa/ses maladies ! Seriez-vous de ceux-là vous qui me lisez actuellement? Vite au « SOINS INTENSIFS », ça presse de remplacer ce gouvernement mollasson!

    Devrons-nous ré-entonner pour notre compte le refrain de «La Marseillaise » : « AUX ARMES CITOYENS! » et oublier pour toujours notre « Gens du Pays » devenu trop amical, inclusif et tolérant ? Je vous le demande de tout coeur à vous tous/toutes qui avez encore foi en un avenir meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants... que celui de la soumission et de l'esclavage... « ...car nous, nous serons morts mon frère... »

    À bon entendeur SALUT! André Lacombe-Gosselin
    <andre_lacombe@yahoo.com> »

  • Jacques Gagnon
    Abonné
    samedi 24 mai 2008 15h31
    Madame Machin insulte madame Marois
    « J'utilise le même procédé que vous madame pour vous démontrer que ce ne sont pas des commentaires comme le vôtre qui vous attireront la sympathie.

    Vous seriez mieux de voiler vos propos. »

  • jacques noel
    Inscrit
    samedi 24 mai 2008 16h10
    @MM Jacobs, Merven et Bousquet
    « Allez lire l'une des 13 études de la Commission BT

    Ils ont demandé à 24 Noirs, dont la moitié sont nés ici, comment ils se définissaient? Noirs? Blacks? Haitiens? Jamaicains? Canadiens? Québécois?
    95% ne se sont pas déclarés Québécois.
    Lorsqu'on leur demande c'est quoi un Québécois ils répondent à l'unisson: "un Blanc francophone"
    Ils ont fait le même test avec des Arabes et des Latinos. Même même réponse: 95% ne se déclarent pas Québécois. Tous définissent les Québécois comme des "blancs francophones" (ce que je n'ai jamais fait soit dit en passant, Gregory Charles, Alexandra Diaz et Nathalie Chung étant des Québécois même s'ils n'ont pas la peau blanche)


    http://www.ccpardc.qc.ca/documentation/rapports/rapport-9-labelle-micheline.pdf


    PS: M. Merven vos propos sur les Québécois qui parlent "approximativement français" sont au mieux méprisants pour les Québécois, au pire carrément racistes »

  • jacques noel
    Inscrit
    samedi 24 mai 2008 16h32
    @rabah hammachin
    « Tous les médias sont blancs et francophones au Québec? Allo la terre?

    Au moment où je vous écris, j'écoute la radio de RC. C'est Gregory Charles. Il a un show de 3 heures à la société d'État. Le gars qui lit les nouvelles s'appelle quelque chose comme Moubarak. Il a un accent arabe et lit les nouvelles aux Tremblay d'Amérique, une tribu que vous ne semblez pas tellement aimer, voire mépriser.

    Avant j'avais entendu Dany Laferrière, d'Haiti, faire une critique de danse. Pis une jeune Française faire une critique d'un spectacle rap.

    On annonce un reportage demain sur un village paumé du grand nord fait par Alit quelquechose (scusez ma mémoire, j'ai de la misère avec les noms propres)

    Le Téléjournal est lu par Céline Galipeau qui a grandi au Moyen Orient au point qu'elle ne connaissait pas la chanson "Quand les hommes vivront d'amour" de Raymond Lévesque (c'est juste la chanson du siècle au Québec). Parmi les reporters il y a une Noire qui s'appelle Coté. A Londres la fille s'appelle Azeb Wolgequelquechose et à Vancouver Arnould. A Washington Joyce Napier vient du Liban.

    -----
    A Québec, le quartier le plus riche a élu un Arabe! Essayez d'imaginer un seul autre endroit en Occident où c'est possible?

    Les Noirs forment 2% de la population québécoise: ils ont 5 députés sur 200. Une surreprésentaion de 25%! En plus d'une ministre et une GG qui occupe tout le plancher au point de nous représenter au pays de nos ancêtres! La France hexagonale n'a pas un seul noir sur 500 députés et une seule arabe! Aux États-Unis, il n'y a que 32 représentants noirs sur 537 élus, à peu près la moitié de la proportion de Noirs dans la société américaine. »

  • Etienne Merven
    Inscrit
    samedi 24 mai 2008 17h26
    Très bien dit, M. Hammachin
    « Vous avez raison, il n'y a aucune menace, toutes le manettes du pouvoir sont tenues par des Blancs bien catholiques...
    Je lis les commentaires ici même et je cotoie des Québécois depuis longtemps et force est de constater qu'un grand nombre d'entre eux aiment se poser en victime et se faire des peurs inutiles. C'est une façon pour eux de justifier leur inaction, leur manque d'esprit d'initiative et leur apathie. Ce n'est jamais de leur faute, c'est toujours celle des autres, en particulier les méchants Anglais. Il est très facile de blâmer les autres (le ROC, les immigrants même le temps qu'il fait...) pour ses lacunes et c'est exactement ce qu'ils font. Ça en devient fatiguant à la longue. »

  • Daniel Francoeur
    Inscrit
    samedi 24 mai 2008 17h51
    Mollesse libérale assimilatrice
    « En effet, la fierté d'être québécois (ou canadien-français) n'est pas exprimée dans ce rapport. On doit encore prendre sur nous les péchés du monde (réminescence de la grande noirceur)et se changer pour permettre aux autres de ne pas le faire. Wow, beau progrès ! La politique du multi-culturalisme à la Trudeau continue de faire son oeuvre. »

  • Rémi Houle
    Inscrit
    samedi 24 mai 2008 18h39
    Le doigt dessus
    « Mme Marois a mis le doigt dessus ou presque. Cette soi-disante commission est une arnaque politique visant a mettre le problème en-dessous du tapis avec les autres poussières non nettoyées.

    Tout comme la mondialisation est une arnaque. Avez-vous étudié ce qui arrive a nos producteurs de porc, l'un des meilleurs au monde? A cause de cartels, les producteurs n'arrivent pas a le vendre. Autrement dit on vous empêche de manger le meilleur porc du monde, celui du Québec et on fait mourir les producteurs de porc.

    Quant aux islamistes, le moins il y en a le moins nous aurons de trouble. Je mettrais un règlement particulièrement sévère pour ceux-la quant au respect de nos valeurs. N'est-il pas accepté dans leur société qu'un père et les frères d'une fille qui a des relations sexuelles avec un homme ont le droit de l'assasiner avec la complicité de toute la société? »

  • Guy Lafond
    Abonné
    samedi 24 mai 2008 19h27
    Ne tuons pas la beauté du monde
    « Suite à ce très bon article d'Alexandre Shields, je parcours les réactions faites par certains lecteurs et je me demande s'il n'y a pas vraiment crise en la demeure.

    Jacques Noël a-t-il raison de toujours nous remettre sous le nez des statistiques questionnables?

    Etienne Merven a-t-il raison de s'emporter et de déclarer que tous les Canadiens français résidant au Québec parlent approximativement le français?

    Peters Jacob a-t-il raison de conclure que la faute appartient entièrement à ceux qui ont accueilli sa famille et lui au Québec?

    Pourquoi Rabah Hammachin s'emporte-t-il lui aussi en insultant la majorité des Québécois alors qu'il fait lui-même des fautes d'orthographe flagrantes dans son texte?

    Pourquoi ne pas utiliser le super mur de l'un de vos amis dans Facebook pour déverser vos états d'âme?

    À mon avis, le Devoir propose à ses lecteurs de réagir seulement si leurs opinions peuvent faire avancer avantageusement le débat sur la place publique. »

  • Max Roujeon
    Abonné
    lundi 26 mai 2008 11h30
    Pour tous et M. Rabah en particulier
    « J'ai lu avec intérêt les commentaires et je regrette d'avoir manqué toute cette action.
    Bon, des fois que vous reveniez sur les lieux de vos écrits, je vous y mets le mien.

    M. Rabah m'a l'air pas mal frustré du Québec.
    J'ai vu à TV5 une émission sur le Maroc (il n'y a pas longtemps).
    Le Maroc est le pays émergeant semble-t-il, de l'Afrique du Nord. Les édifices commerciaux des sociétés françaises y poussent comme des champignons.
    Le Maroc est aussi le point de chute des sociétés Européennes qui veulent s'y installer, on leur ouvre tout grand la porte. Mais, surprise, il y a un mais...pour que ces sociétés puissent faire des affaires, elles doivent embaucher marocain. Les sociétés françaises ont frappé un mur en dépêchant innocemment des «commerciaux» français. Les Marocains n'en veulent pas, si elles embauchent quelqu'un du pays pour les représenter, toutes les ententes se signent comme par magie!
    Alors, M. Rabah, si ces pratiques sont normales chez vous, pourquoi devrait-il en être autrement au Québec? »

  • Lorraine Dubé
    Abonnée
    lundi 26 mai 2008 14h30
    Assez de compromis!!!
    « Il n'y a qu'au Québec qu'on demande à la société d'accueil de faire autant de compromis. Ailleurs, les gens se doivent de s'adapter et s'intégrer. Ne sommes-nous pas qu'un maigre 2% francophone dans une mer anglophone? Question d'intégration, il est bien entendu qu'il y a de l'amélioration à apporter pour que le potentiel (diplôme d'équivalence) du nouvel arrivant soit pris en compte, question de lui permettre d'accéder à la prospérité et ainsi apporter sa contribution à la société d'accueil. Surprenant qu'on ait besoin de dépenser autant pour constater que de glorifier le multiculturalisme à outrance va à l'encontre de notre spécificité à longue échéance! Pour ne pas déplaire à la majorité de son électorat, Jean Charest délègue et met en place des commissions qui soit ne nous apprennent rien de nouveau ou produisent des rapports condamnés d'avance aux tablettes (aux frais des contribuables). Manque de courage, de compétence et transparence!!! »

  • Lorraine Dubé
    Abonnée
    lundi 26 mai 2008 15h32
    @ Etienne Merven
    « En premier lieu monsieur Noël n'est pas monsieur Christmas ou le père Noël. Un peu de retenue s-v-p! Sans vouloir vous offenser, pourquoi êtes-vous offusqué et revendiquez-vous à ce point d'être nommé et identifié QUÉBÉCOIS alors que vous-même, et cela dans chacun!!! de vos textes... parlez constamment des québécois à la troisième personne, comme si vous n'étiez pas concerné... ILs.. Ils.. Ils...les québécois...C'est flagrant!!!
    Peut-être est-ce votre propre appartenance qui est tiède??? et non notre volonté d'inclusion.
    D'une québécoise qui pourrait obtenir ses cartes de Première Nation mais qui se refuse d'être cloîtrée et obligée de vivre dans une réserve. »

  • rabah hammachin
    Inscrit
    mardi 27 mai 2008 11h32
    @ Monsieur Max Rougeon
    « Embaucher marocain dites-vous, n'est-ce pas normal? Mais comme un québecois peut-être d'origine marocaine ou thailandaise, un marocain peut l'être également. Je ne demande pas au Québec de favoriser l'embauche de citoyens marocains ou thailandais (donc d'importer de la main d'oeuvre) mais de favoriser l'insertion professionnelle de QUÉBECOIS d'origine autre que française. Pas plus, pas moins.
    Vous voyez qu'il vous est difficile de me considérer comme québecois à cause de mon nom.
    PS: Je ne suis pas marocain. »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
23 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009