samedi 21 novembre 2009 Dernière mise à jour 23h40


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

400e de Québec: Couillard corrige Charest

Québec — De retour de France, le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Philippe Couillard, a affirmé hier qu'il était faux «techniquement» de soutenir que la fondation de Québec marquait celle du Canada, corrigeant ainsi les conceptions avancées par les premiers ministres Jean Charest et Stephen Harper.

La ville de Québec a-t-elle fondé le Canada? a-t-on demandé à Philippe Couillard. «Non, bien non, techniquement. Il s'est accompli là un geste, un jalon qui a mené avec notre histoire à la fondation du Canada», a-t-il tranché, ajoutant qu'il était «un grand étudiant de l'histoire». La fondation de Québec, dont on célèbre les 400 ans, c'est un jalon parmi les «multiples événements qui ont mené à la création de ce pays qui est le nôtre, qui est le Canada». Or, la semaine dernière, Jean Charest a affirmé à l'Assemblée nationale que «le Québec a fondé le Canada». De son côté, Stephen Harper a soutenu à la Chambre des communes que «la fondation de Québec est aussi la fondation de l'État canadien».

Le ministre féru d'histoire croit également qu'il est erroné de considérer Samuel de Champlain, premier gouverneur de la Nouvelle-France, comme le prédécesseur de la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean. «Bien, non, là je pense que vous tirez l'élastique un peu», a répondu Philippe Couillard à un journaliste. Stephen Harper déclarait sans ambages la semaine dernière que «la gouverneure générale est la successeure aujourd'hui de Samuel de Champlain, le premier gouverneur du Canada».

«Il ne faut pas nier notre histoire», a dit M. Couillard à l'intention de ceux qui insistent sur la Conquête et l'occupation anglaise. «Ce n'est pas correct pour un peuple de dire qu'on va reconnaître 150 ans de notre histoire de 400 ans, puis l'autre 250 ans, il est comme étranger ou étranger à nous. Ça fait partie de notre histoire», a-t-il fait valoir.

À Ottawa, les débats sur l'histoire du Canada ont continué, alors que le Bloc québécois dénonçait le contenu d'une publication de Patrimoine Canada. Intitulée La Couronne canadienne — La monarchie constitutionnelle au Canada, cette publication avance que le

Canada a eu un monarque depuis le début du XVIe siècle, soit le roi Henri VII d'Angleterre (1485-1509) et du roi François 1er (1515-1547), en fait deux monarques simultanément. Cette double monarchie se serait maintenue jusqu'à la Conquête, écrit Patrimoine Canada. Le député du Bloc, Michel Guimond, a qualifié cette thèse de «réécriture surréaliste de l'histoire». Le secrétaire d'État au Multiculturalisme et à l'Identité canadienne, Jason Kenney, a indiqué qu'il allait vérifier, mais que l'histoire canadienne, selon la conception du gouvernement Harper, commençait avec les premiers voyages des explorateurs français et anglais.

Au sujet du lancement des festivités du 400e en France, Philippe Couillard a trouvé «étrange» la polémique qui a eu cours au Québec. C'est un débat que les Français ont de la difficulté à comprendre, a-t-il fait remarquer. «Et d'avoir — en passant — une Québécoise francophone, immigrante, c'est tout un beau signal pour le Québec et le Canada», juge M. Couillard, qui a trouvé très positive la visite de Mme Jean.

En outre, il estime qu'il aurait été «délicat» que le premier ministre du Québec soit présent en France au même moment que la gouverneure générale en raison de la «différence de visibilité ou de place dans le protocole» entre un chef d'État (la gouverneure générale) et un premier ministre.

Par ailleurs, les dirigeants de la Société du 400e, qui dévoilait hier le vaste programme de l'Espace 400e, dans le Vieux-Port, ignoraient toujours quels politiciens seraient présents lors de son inauguration le 6 juin. «Je n'ai pas actuellement la liste exacte des gens qui vont être présents [...], mais ça va être des personnalités politiques importantes de chaque palier de gouvernement», a répondu le directeur général, Daniel Gélinas, lors de la présentation des nombreuses activités organisées sur ce site pour l'été.

Prié de dire s'il s'attendait à la venue de la gouverneure générale, M. Gélinas a répondu en souriant qu'il «ne pensait pas», avant d'ajouter qu'elle participerait à l'inauguration, dans deux semaines, de l'exposition du «livre de Champlain» à la Citadelle de Québec. L'organisation déploie beaucoup d'efforts pour détourner l'attention des tensions politiques. On a d'ailleurs prévu une tournée de trois jours cette semaine afin de mieux faire connaître la programmation dans la région de Montréal. «On va rappeler et rappeler encore que les festivités du 400e anniversaire du fait francophone, ça appartient à tous les gens en Amérique du Nord en quelque sorte. Il faut que tout le monde s'approprie ça», a souligné M. Gélinas.

«La semaine dernière, on était à La Rochelle, il y avait une grande fête là-bas. Mais je pense que s'il n'y avait pas eu la petite polémique politique, on n'aurait pas entendu parler du départ des plaisanciers et des festivités de La Rochelle dans les grands médias nationaux. C'est un peu ça qu'on veut leur dire.»

***

Avec la collaboration d'Hélène Buzzetti






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Pierre André
    Inscrit
    mardi 13 mai 2008 06h03
    Nicolas Sarkozy pense comme Charest et Harper.
    « Il n'y a pas que vos Premiers ministres occupés à "te-écrire l'Histoire" à l'occasion du 400ème anniversaire de Québec.

    Le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, a déclaré, le 8 mai 2008, au cimetière militaire canadien de Beny-Reviers, en présence de madame la Gouverneure-générale : "Rien pourtant ne prédisposait ces jeunes gens, nés pour certains sur les rives du Pacifique, à mourir un jour sur une plage de Normandie. Rien sinon l'attachement du Canada à des valeurs bafouées par le régime nazi. Rien sinon l'amitié du Canada pour un pays, la France, si étroitement associé à son histoire depuis quatre siècles, rien sinon ce lien fraternel qui nous unit depuis toujours."
    La falsification de l'Histoire est en marche. Dommage ...

    Pierre ANDRE
    Liège
    Journaliste
    Récipiendaire de l'Ordre des Francophones d'Amérique »

  • Paul Lafrance
    Inscrit
    mardi 13 mai 2008 06h49
    Le 400ième
    « Québec a joui d'une publicité et d'une visibilité gratuite par la présence de la gouverneure générale en France.Grace à elle, Québec recevra un grand nombre de touristes d'Europe et des USA, mais aussi du Canada anglais. Notre premier ministre aura certainement l'occasion de représenter notre capitale, lorsqu'il recevra les chefs d'État.
    Cessons d'être 'cheaps' et de chercher des poux partout. Certains Québecois réagissent comme si le Québec appartenait au PQ.
    Paul Lafrance
    Québec »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    mardi 13 mai 2008 06h55
    Mme Jean 1, M. Charest 0
    « M. Couillard s'est fait un peu mettre de côté par M. Sarkosy qui lui a préféré Mme Jean. Maintenant, M. Couillard se venge sur son "premier" Charest en le rabrouant sur sa conception de la fondation du Canada.

    On peut en conclure que M. Charest et un full-fédéraliste mur-à-mur et que M. Couillard serait légèrement mou de la constitution fédérale. »

  • Michel Lebel
    Inscrit
    mardi 13 mai 2008 07h09
    Quelles histoires!
    « Il ya rien de plus rigolo que de voir les politiciens jouer aux historiens. Que d'histoires différenres! Ce qui démontre que l'histoire ou les histoires servent toujours le présent! »

  • Bernard Gervais
    Abonné
    mardi 13 mai 2008 07h18
    Bien dit !
    « Je ne suis pas un grand admirateur du ministre Couillard, mais, pour une fois, je le félicite. En fin un membre du Gouvernement qui ose rappeler le sens véritable des 400 ans de fondation de Québec. Gageons que Charest, qui le craint un peu, ne réagira pas à la déclaration de son ministre de la santé ! »

  • jacques noel
    Inscrit
    mardi 13 mai 2008 07h29
    une autre connerie de Michaelle Jean
    « On ne compte plus les conneries dites par la petite Reine du Canada lors de ce voyage!

    http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/05/10/01001-20080510ARTFIG00034-michaelle-jean-la-petite-reine-du-canada.php
    «Pour moi, c'est extrêmement émouvant de pouvoir regarder en face ce chapitre historique avec la France et de mesurer la marche de l'histoire, poursuit-elle. Là encore, c'est une histoire que nous avons en partage, parce que l'esclavage était aussi pratiqué dans la Nouvelle-France, aujourd'hui le Québec. Rappelons-nous que lorsque la France a aboli cette traite infâme, des milliers de femmes et d'hommes ont été du coup affranchis, en Nouvelle-France comme dans les colonies du Sud».

    1) En tout et partout il n'y a eu que 4000 esclaves en Nouvelle-France, de 1534 à 1763, dont les 2/3 étaient des sauvages. En comparaison le Brésil a importé 5 millions de nègres. Comparez les deux est une insulte à notre histoire.

    2) L'abolition de l'esclavage en France est arrivée en 1848! 85 ans après la perte de la Nouvelle-France! »

  • R-M du Chesneau
    Inscrite
    mardi 13 mai 2008 07h31
    Histoire de qui, histoires de quoi...
    « Il est étonnant de constater comment l'histoire peut être déviée au profit de quelques politiciens en manque de popularité... C'est du sud de la France que je lis assidument les journaux locaux, locaux car je suis de Québec, mais bon, ça c'est une autre "Histoire"... Revenons au propos de Monsieur Couillard... Il est étonnant de voir comment celui-ci montre et démontre finalement l'incompétence du Premier Ministre Charest. Sans approuver sa gestion, questionnable (est-ce français ?), de certain dossiers, le Ministre Couillard me démontre qu'il a l'âme et le désir d'un homme qui doit changer de portefeuille, pour ne pas dire de poste... Loin d'être libéral, je crois que le député de Sherbrooke devrait reconsidérer son poste de chef de parti, ce qui serait plutôt intéressant et donnerait un peu de vigueur à la politique québécoise, qui semble un peu... "plate" ! Fait intéressant, il n'y a que les médias de Poitou-Charentes et de la région Ile-de-France qui informent mes "nouveaux concitoyens" du quadruple centenaire de Québec, sinon rien. Le Québec est beaucoup plus considéré comme étant "le" Canada plutôt qu'une province de celui-ci...

    Quoi qu'il en soit, Monsieur Couillard, si l'histoire vous tient à coeur, il serait peut-être temps de la mettre de l'avant et de remettre les pendules à l'heure concernant celle du Québec, de ses bâtisseurs, des ces fils et filles d'immigrés qui ont construits le territoire...

    En bon entendeur, salut ! »

  • Gilles Théberge
    Abonné
    mardi 13 mai 2008 07h43
    Ah bon!
    « Je vais écrire à mon ancêtre, originaire d'Isigny-le-Buat pour lui apprendre la bonne nouvelle, à savoir de ne pas s'en faire, parce même si contrairement à sa croyance, lorsqu'il est arrivé ici en 1747, il était déjà citoyen Britannique, puisque le Roi d'Angleterre était virtuellement le Monarque du Canada, et que la perle des Antilles l'a bien représenté dans ce qu'il croyait, à tort, être son pays.

    Plus ça va plus je trouve que le gouvernement fédéral et son vassal Charest ont des accents Orwéliens... »

  • Yvon Montoya
    Abonné
    mardi 13 mai 2008 07h49
    Techniquement?
    « «techniquement» ou historiquement? Drôle d'utiliser un tel mot pour parler histoire. En grec, technique signifie « art » et dans ce cas d'espèce, l'Histoire ou la fondation du Canada/Québec, on se demande bien à quoi sert ce mot? De plus le mot «Jalon » utilisé par le ministre contredit son propos puisque cela dit aussi autre chose, « perche », « point de repère », même origine que « jaillir »; « jaillir » est un mot d'origine gauloise qui dit « lancement », « s'élancer ». S'élancer comme les explorateurs américains sur la Lune et ça ne dit pas que la Lune soit une fondation américaine ni la Chine avec Marco Polo. « ... les premiers voyages des explorateurs français et anglais » ont examiné (explorer) les terres nouvelles sur lesquelles ils se trouvaient et ils n'ont fondé pas cette terre qui existait déjà pour des amérindiens présents depuis des siècles. On sait que le colonialisme occidentalo-européen commençait à s'épanouir mais il ne faut pas exagérer. C'est le même problème actuellement ave la Chine comme quoi, pour elle, le Tibet fut toujours chinois. L'Histoire avec une grande Hache (G. Perec), c'est compliqué. »

  • Claude Smith
    Abonné
    mardi 13 mai 2008 07h56
    Où sont les historiens !
    « Dans ce débat, il est tout de même étonnant que les historiens québécois restent muets.
    Quant à l'affirmation de M. Gélinas selon laquelle il faut que tout le monde s'approprie les fêtes du 400e, j'ai l'impression que le fédéral se l'approprie plus que d'autres.

    Par Claude Smith,
    claude-francoise@videotron.ca »

  • Richard Gendron
    Inscrit
    mardi 13 mai 2008 08h26
    Cartier, Cartier... si t'avais navigué...
    « C'est à Jacques Cartier qu'on doit l'utilisation du terme Canada, et ce dans la première moitié du 16ème siècle (l'utilisation se généralise à partir de 1535-36). La fondation de Québec en 1608 n'a donc rien à voir avec celle du Canada. »

  • Jason Deveau
    Abonné
    mardi 13 mai 2008 08h27
    Et l'Acadie?
    « N'est-ce pas en Acadie, à l'Île Sainte-Croix sur la frontière du Maine et du Nouveau-Brunswick, que Samuel de Champlain et son équipe a passé son premier hiver en terre d'Amérique en 1603-04? Par la suite, ils sont allés en Nouvelle-Écosse, à Port-Royal en 1604, ce qui fût le premier établissement permanent en Amérique du Nord, et ce, au nom de la France.

    Quoique la ville de Québec célèbre une grande anniversaire qui méritent d'être soulignée et fêtée, il ne faut pas prétendre que le Québec ait fondé le Canada. Ni que Port-Royal l'ait fait. Cependant, si on veut devenir technique, je pense que Port-Royal l'emporterait.

    Bon 400e. »

  • Vincent de Grandpré
    Inscrit
    mardi 13 mai 2008 08h35
    C'est bien beau ...
    « Je cite :

    «On va rappeler et rappeler encore que les festivités du 400e anniversaire du fait francophone, ça appartient à tous les gens en Amérique du Nord en quelque sorte. Il faut que tout le monde s'approprie ça», a souligné M. Gélinas.

    À quand maintenant la reconnaissance et l'application des accents sur les noms propres du Québec? »

  • Guy Lafond
    Abonné
    mardi 13 mai 2008 08h52
    Rigoureux et intègre
    « Aussi sans peur et sans reproche, tel un certain Pierre Terrail de Bayard qui avait ridiculisé à l'époque un des capitaines du roi de France Charles VIII, notre ministre de la santé a certe l'étoffe pour devenir premier ministre du Canada. »

  • Zach Gebello
    Inscrit
    mardi 13 mai 2008 08h54
    Tout pour effacer le peuple
    « Le Canada était une province de la Nouvelle France et a une histoire bien plus longue que le 150 ans de Couillard. Cette province de Canada est en fait l'actuelle province de Québec, renommée ainsi par l'Anglais pour qu'il s'approprie notre identité et nous donne lui-même un nom comme un maître à son chien.

    La ville de Québec ne représente donc pas un jalon dans la création d'un état fédéral dont le nom est une usurpation des plus perfides. Elle est un jalon dans l'épiphénomène extraordinaire de la naissance d'un nouveau peuple qui se donnera le nom de Canadien.

    C'est celà que l'Anglais travaille à s'approprier par tous les moyens possibles et impossibles, allant-même à souhaiter la disparition totale du véritable peuple en lui reconnaissant la "nationalité" de son nom de domestique; Québécois.

    C'est pourquoi, en ce 400e, on ne parle que de sol et pas de peuple. »

  • Guy Bergeron
    Inscrit
    mardi 13 mai 2008 09h08
    Peuple(s) fondateur(s)
    « Je serais presque prêt à admetre que "la fondation de Québec est aussi la fondation de l'État canadien" si on reconnaissait en contrepartie que la nation québécoise est le seul peuple fondateur de cet état. »

  • jean-marie francoeur
    Inscrit
    mardi 13 mai 2008 09h44
    Usurpation patrimoniale
    « Les obscènes décicisions d'Ottawa de refaire l'histoire du Québec pour activer la "canadiation" des Québécois dépasse l'entendement.Mentir aussi effrontément sur notre patrimoine, notre propre histoire, relève du vol pur et simple. Comme on nous a volé le droit à un parlement, à un Habeus Corpus, ce que toutes les colonies britanniques possédaient en 1763 et lors de l'adoption de l'Acte de Québec, qui fermait les écoles et subventionnait les princes de l'Église pour nous garder bien en laisse en nous menaçant des peines de l'enfer. Paradoxalement, l'arrivée des royalistes, qui seront outrés des dispositions de cet Acte,provoqueront des changements minimes pour nous, et inespérés pour eux. On nous a volé nos droits, notre hymne national, nos symboles dont la feuille d'érable qui a étée plaçée sur un chiffon rouge, et volé lui aussi à la création d'Ozias Leduc. Qui d'autre pourrait peindre deux océans en rouge ? On vole maintenant notre histoire. La révoltante publicité fédérale où l'on voit Louis XIV, Frontenac et autres s'incliner devant la monnaie royale canadienne est un détournement grossier et vulgaire de ce que l'on a de plus sacré.

    La présence de Charest aurait été problématique à La Rochelle selon Couillard. Celle de la gouverneure générale relève de l'insulte. Rien ne justifie sa présence. A-t-on oublié qu'elle et son mari étaient sensibles à la cause du Québec souverainiste avant leur nomination ? Un film le démontre. Ils se sont vendus comme tant d'autres, ceux décrits dans le Refus Global. Sûr, sa visite en France est un succès médiatique, il n'y a rien de surprenant là dedans. Les Français sont si passionnés pour les reines,(même semi-reine), les rois, les revues, les défilés, les réunions officielles.

    Ce qui frappe le plus, est l'association des morts de 39-45 avec les festivités de Québec. Ce sont deux évènements différents et incompatibles. Certes, il est normal que la France exprime sa reconnaissance envers ces soldats, mais le moment n'était pas approprié. On ne peut qu'y voir une manigance de Bytown. Le Québec a perdu autant d'âmes et peut-être plus, à cause du Canada. Un million de Québécois se sont exilés au XIXè siècle, parce que les royalistes se sont accaparés toutes les plus belles terres et les budjets qui y étaient rattachés. Sans compter les milliers d'autres victimes des stratégies d'élimination identiques à celle appliquée aux Indiens. L'admission des Irlandais malades du choléra est une guerre bactériologique que le gouverneur de l'époque a maintenu malgré les milliers de morts québécois contaminés. Voilà pour les cadavres de nos soldats.

    Les Français, et la France se méprennent sur le véritable motif de la présence de l'armée canadienne lors de la deuxième guerre mondiale. Ces soldats n'allaient pas libérer le France, mais défendre l'Angleterre en sol français afin d'empêcher l'ennemi de les envahir. C'en est une conséquence et non un but. Ce qui est fort différend. La diplomatie française aurait dû savoir. On ne mélange pas les pommes et les oranges.

    L'atmosphère actuelle ne se prête plus à la fête. On nous l'a volé. Lors des célébrations du 300è de Québec, les autorités avaient pris grand soin de ne pas frustrer qui que ce soit, et de fêter les "deux peuples fondateurs". Cette notion n'existe plus. Il n'y a qu'un "melting pot canadian."

    Jean-Marie Francoeur »

  • Gerry Pagé
    Inscrit
    mardi 13 mai 2008 10h39
    Les déversements fluviatiles de l'imaginaire.
    « En corrigeant et en cherchant à donner une leçon historique à son chef et gourou, au sujet du déclenchement ou de l'enclenchement de l'historico-plastie du Canada ou, du moins, de ce qu'il veut nous en faire accroire, le rougeâtre Couillard semble prendre le pas sur le bleuté Charest et à s'en distancier «histologiquement». Celui qui «se» qualifie et s'affiche «grand étudiant de l'histoire» n'est-il pas en train de nous dire que, historiquement, les succès monstres de «son» Suroît génial et de «son» Mont Orford clandestin sont un présage de celui de «son» gros malin Rabaska?

    Enfin! Trop, c'est comme pas assez. Ces gens excellent dans l'art de nous passer autant de résineuses épinettes québécoises que de gommeux sapins canadiens. Au chapitre des histoires, celles d'Èphrem et Symphorien sont tout aussi drôles, pour ne pas dire davantage.

    Royalement frustré d'avoir été délayé en France et relégué au rang de simple observateur de banquette arrière, à La Rochelle, le mémorialiste raconteur d'historiettes en rajoute, en persiflant son chef et en laissant entendre que l'actuel PM minoritaire du PLQ grabataire aurait passé inaperçu, en la présence royale de la chef d'État Michaëlle, la presque reine du Canada, qui a eu un effet boeuf auprès de la grenouille présidentielle de cette Douce France, cher pays des provinciaux enfantillages et joviales délinquances.

    Dans le cadre du 400e, les médias à la petite semaine, donnent franchement dans le «7 Jours» et les flashes des clips bouche-trou de leur imagerie à sensations. En l'absence du «400e historique», celui de la grande traversée 2007-2008 et de ses pétards mouillés, provoqua le carnavalesque déferlement d'une vague de sardines échouées dans le filet des leurres et des attrapes attaché au Paquebot Montcalm, appelée Palais. Le «400e touristique» n'a pas encore décollé ni levé, après bientôt un semestre, que la fabuleuse du «400e festivalier», remisée dans les tourelles du petit kremlin de la programmation secrète 2008, s'efforce de faire oublier le «400e carnavaleux» que dame nature a soufflé et balayé sous les blancs tapis de sa poudreuse impatience.

    Au lieu de trancher si doctoralement que les Français ne comprennent pas l'actuel débat québécois, le féru historiographe et ménestrel libéral de notre région, son pied-à-terre, aurait mieux fait de spécifier que ce sont plutôt les ébats, les éclats et les fracas langagiers du premier rustaud magistrat de la Cité de Champlain, que les Français n'ont pas pu décoder ni déchiffrer. On était habitué de voir et d'entendre les séparatistes et les Michel Guimond de leur succursale bloquiste, en Canada, réécrire l'histoire de leur religionnaire vision républicaine de notre beau Q, mais voilà qu'après les essais de Charest, ceux de Couillard font office de cerises sur un Banana Split national dégoulinant qui ne trouvera pas preneur.

    Un 400e de fresques et de frasques en succession, d'orgies dépensières et de bourrasques incendiaires qui n'en finissent plus et que certains ténors sans voix, sopranistes à la glotte coincés et scribouillards sans papiers veulent rebétonner aux murs du grand théâtre national de leur tiers-mondistes monologues incultes.

    Que le 400e des farandoles et des guignols continue l'étenderie de ses épais tapis d'aller-retour ainsi que la construction de sa grande place et de ses estrades réservées aux têtards qui vivent aux crochets et aux fêtards qui vivent aux crédits des subventions de nos Trésors fédéral et provincial et réservées aux illustrissimes «Pierre Boulanger» de ce monde des grandes accointances de l'autocratie bourgeoise de la «High Class» politique de la Vieille Bourgade, Capitale d'une si grande Nation en voie d'ajouter à son Joyau patrimonial, les breloques des indéfinissables et agaçantes spécificités de son statut si précieusement particulier.

    Mais, de grâce, laissez les bonnes gens du peuple, ce monde exclu des parquets qui font courir les farfadets et les fanfreluches, laissez-nous nous réunir, nous fêter et nous amuser, comme nous avons toujours su si bien le faire, dans le meilleur esprit de la typique convivialité qui nous distingue, sans que ça ne nous coûte trop cher et dont l'historicité n'est plus à défendre.

    Encourageons La Baie, les quelques commerces et les rarissimes restaurants de la Capitale qui affichent les couleurs de notre 400e anniversaire. Que chacun ferme serré le robinet de la pollution médiatique et que chacun se débarrasse des complexes que les petits clans et quelques officines commanditées de la désinformation tentent d'incruster dans l'imaginaire québécois.

    Gerry Pagé
    Ville de Québec »

  • Claude Archambault
    Inscrit
    mardi 13 mai 2008 10h41
    L"histoire? qui a la bonne interprétation?
    « L'histoire c'est comme les statistiques, une série de chiffres, de faits et d'actes que les historiens comme les statisticiens interprète et manipule dans le but de les rendent potable pour la consommation. Un verre est il à moitié plein ou à moitié vide ? Peut être que le verre est de trop grande capacité ? L'interprétation du passé est beaucoup trop subjective, pour être laissé aux politiciens.
    Prenons les patriotes et la révolte de 1837, étaient ils une bande de terroriste (pour ce servir d'un terme d'actualité) ou ils étaient des héros. On dit toujours l'histoire dira, ce qui vient à dire, les générations futures feront une interprétation des faits, basé sur ce qui a suivit les fait et selon de quel coté de l'événement ils se trouvent au moment de leur interprétation.
    Un excellent exemple est se sujet de l'avortement, quand un humain est un humain ?
    À la naissance seulement ? Si le foetus est vivable ? Le moment que la femme sait quel est enceint ? ou à la conception ?
    L'histoire c'est la même chose, on sait qu'un évènement a eu lieu, mais ce que cet événement veut dire est laissé à tous pour interprétation selon s'est croyance. Certain étireront l'élastique, d'autre pousseront un peu fort, il y en aura qui auront une vision tunnel et ne verront qu'une chose. Et toute et chacune de ces interprétations on leur bien fondé.
    Donc cela revient à la case première, que fête t on ?.......... Pourquoi pas fêter une ville, faire la fête une fête sans drapeaux. »

  • Loraine King
    Inscrite
    mardi 13 mai 2008 10h48
    Rien de neuf
    « Rien de neuf. Lorsque j'ai visité Rideau Hall il y a cinq ans, on expliquait déjà l'histoire ainsi. Il y avait un tableau avec les noms de tous les gouverneurs du Canada, et le premier nom était celui de Champlain. On passait du régime français au régime anglais sans grande distinction. Le guide nous avait fait remarqué certains de ces gouverneurs, Stanley évidemment, et Byng, mais surtout le premier Canadien, Massey. Wiki aussi dans sa liste des gouverneurs du Canada donne les noms des gouverneurs sous nos maîtres coloniaux français.

    Les bloquistes viennent tout juste d'arriver en ville ou quoi? »

  • Guy Fafard
    Inscrit
    mardi 13 mai 2008 10h52
    Bravo Monsieur Couillard
    « Charest, 400e anniversaire de Québec, Couillard, Spectacle, Québec (ville), Québec (province)

    Enfin il y a quelqu'un pour nous représenter. »

  • Jérémie Giles
    Abonné
    mardi 13 mai 2008 10h57
    De grâce ! Fermez-là !
    « Même si j'ai toujours pensé que l'histoire n'était vrais qu'une seule fois, nos historiens ont quand même des références. Alors messieurs Harper, Charest et cie, Femez-là ou bien entourez-vous de personnes qui savent ce dont ils parlent----Champlain n'a jamais été gouverneur de la Nouvelle-France et encore bien moins celui du Canada.
    Jérémie Giles Peintre/sculpteur et polémiste à l'occasion. »

  • Hélène Paulette
    Inscrite
    mardi 13 mai 2008 11h51
    @Lorraine King
    « Madame, ne vous fiez pas a Rideau Hall pour votre cours d'histoire: Champlain n'etait pas Gouverneur! »

  • Hugues St-Pierre
    Inscrit
    mardi 13 mai 2008 15h12
    L'Histoire
    « Est-il surprenant que le patriarche des historiens, Denis Vaugeois, le seul consulté publiquement, penche du côté de la Cour suprême? Interrogé sur son comportement, s'il était PM du Québec ou PM du Canada: Insisté qu'il ne se verrait qu'en PM du Canada. Une génération plus jeune, nous trouvons Mathieu d'Avignon, en reprise cette semaine Canal Historia (Enquête Champlain jeudi soir) s'avère une relève audacieuse sur l'interprétaion de l'histoire, mais, hiérarchie oblige, on ne lui met pas de micro sous le nez...

    Puis, Claude Archambault récidive en suggérant que nous éviterions la chicane en ne brandissant pas nos drapeaux... Sauf que... les drapeaux rouges flottent déjà en masses, et ce n'est ni Labeaume, ni Charest, ni Michaëlle qui vont les mettre en berne »

  • Maurice Monette
    Abonné
    mardi 13 mai 2008 16h10
    Au lieu de trafiquer la VÉRITÉ HISTORIQUE à l'avantage des uns ou des autres...
    « Pourquoi ne pas tout simplement lire la VÉRITÉ HISTORIQUE dans n'importe quel bon dictionnaire, où on pourraient lire que c'est, "JACQUES CARTIER" qui a pris possession du CANADA, à GASPÉ, au nom de FRANÇOIS 1er, en plantant une CROIX, sur le mont qui a été baptisé "Jacques Cartier" en son honneur, à GASPÉ, le 24 juillet 1534. Donc, toutes les esclandres qui sont faites à propos de la prédominance du Régime Anglais sur le Régime Français, c'est que les Anglais sont les AGRESSEURS qui sont venus envahir une terre où la FRANCE avait un DROIT d'AÎNESSE.

    En remontant le fleuve Saint-Laurent, au début des années 1600, CHAMPLAIN est allé fonder QUÉBEC, en 1608, après avoir fait un premier voyage en NOUVELLE-FRANCE en 1603, puisque CARTIER avait pris possession des TERRES au NOM du ROI de FRANCE. Ce même CHAMPLAIN avait d'ailleurs eu l'heur d'avoir déjà visitée l'ACADIE et les Côtes de NOUVELLE-ANGLETERRE entre 1604 et 1607...

    Donc, je répète que toute cette "BAUDRUCHE" qu'on gonflent de prétendues connaissances historiques savantes, n'importe qui pourrait trouver les mêmes et avec de meilleures précisions en consultant un BON DICTIONNAIRE. Alors, une chance que le RIDICULE ne tue pas car, notre classe politique serait endeuillée de plusieurs morts...

    C'est ÇA la VÉRITÉ HISTORIQUE...!

    Merci de votre ATTENTION & qu'on cessent de FABULER, S.V.P.!

    Votre Ami, SAGE, lui,
    MAURICE MONETTE
    BIOLOGISTE #939 »

  • Marc A. Vallée
    Abonné
    mardi 13 mai 2008 16h15
    Le sens de fondation
    « Il est vrai que le Canada n'a pas été fondé en 1608. Mais il est aussi vrai que lors de la Conquête, l'Armée anglaise n'a pas chassé les Canadiens du territoire du fleuve St-Laurent comme elle avait fait en Acadie, après une répression horrible contre les catholiques en Écosse lors de la bataille de Culloden. La construction du Canada actuel est en partie basée sur le contrôle du fleuve St-Laurent, dont les Canadiens assuraient le peuplement. Au fond, la métaphore de la fondation est pour souligner le rôle du fait français au Canada. C'est surtout le début de l'européanisation du Canada. Pour moi, venant de Harper, c'est surtout pour convaincre les nouveaux arrivants au Canada que les québécois sont justifiés de se battre pour leur langue. D'autre part, les québécois deviennent alors un modèle de lutte contre l'intégration dans un moule anglo-saxon. »

  • Loraine King
    Inscrite
    mardi 13 mai 2008 16h26
    @ Madame Paulette
    « Vous avez bien raison. On ne peut se fier à personne, même pas à l'Université Laval quand il s'agit des représentants du Roi.
    http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Francophonie/HISTfrQC_s1_Nlle-Fr-gouver.htm

    Mais de là à dire que les conservateurs réécrivent l'histoire, c'est faux. Elle est ainsi réécrite depuis des années et pas seulement par des institutions fédérales. »

  • Claude Archambault
    Inscrit
    mardi 13 mai 2008 17h12
    Hierachie oblige @ M Hugues St-Pierre
    « Vous semblez dire qu'il y a trop de drapeau rouge, quand la dernière fois êtes vous sortie du pays?
    Allez en France, au USA. en Belgique, en Suisse, en Allemagne en Chine ou partout ailleur. Le SEUL drapeau à floter est celui du Pays, ici c'est le Canada, donc il est parfaitement normal qu'il y a plus de drapeau rouge, et que le fanion du Québec ne soit qu'à quelque endroit si sa présence est nécessaire. N'en déplaise au souverainiste, mais le pays est le Canada, la province est le Québec donc le Drapeau Canadien se doit d'avoir préscéance. »

  • Jean-Sébastien Thériault
    Abonné
    mardi 13 mai 2008 17h58
    Établissement temporaire en Acadie
    « A Jason Deveau

    Non, L'Acadie ne fut pas le premier établissement français permanent en Amérique. Il y a bien eu la tentative de 1604 avec De Monts, Samuel de Champlain et Jean de Poutrincourt et leur expédition d'environ 80 hommes qui se sont établis sur l'Ile Sainte-Croix. La moitié d'entre eux furent décimés au cours de leur premier hiver par le froid intense et le scorbut.

    L'année suivante, en 1605, l'habitation fut démolie et les matériaux amenés à Port-Royal où l'on reconstruisit le tout en suivant le plan original. En 1607, De Monts se vit retirer par le roi Henri 1V, avant son échéance, son monopole de traite des fourrures ; ce dernier ramena tout son monde en France, car la compagnie dissoute, il lui était impossible de soutenir financièrement la colonie. Après avoir confié aux Indiens de la région la garde de l'habitation, tous retournèrent en France la même année.
    -Tiré du livre Les Acadiens des Maritimes, Centre d'études acadiennes 1980

    C. Thériault »

  • Marc A. Vallée
    Abonné
    mardi 13 mai 2008 17h59
    Territoire et non pays
    « 1608 marque la fondation du Canada comme territoire. Il faudra 250 ans pour que ce territoire devienne un pays. »

  • Michelle Bergeron
    Abonné
    mardi 13 mai 2008 21h50
    Et le cirque continu.
    « Quelle fête déjà? Celle du Canada, Celle de l'armée canadienne, celle de la francophonie par des gens de culture anglophone, celle de l'Angleterre ou bien de la reinette aux trois nationalités? ah non plutôt celle de "kid kodak" qui devrait avoir un siège à l'urgence de tous les hôpitaux du Québec plutôt que de le voir tous les jours à la télévision pour son social pauvre ty pit...
    mbergeron »

  • Lorraine Dubé
    Abonnée
    mercredi 14 mai 2008 10h01
    Sujet à interprétation
    « Monsieur Archambault, lorsque vous dites:
    Prenons les patriotes et la révolte de 1837, étaient-ils une bande de terroristes (pour se servir d'un terme d'actualité) ou ils étaient des héros.
    Permettez-moi de rajouter: 2 différents points de vue...provenant de l'une ou l'autre des 2 SOLITUDES. À quoi peut-on s'attendre? Une chose est certaine. À cette époque, des citoyens lésés défendant leurs droits ont été jugés par une loi martiale ( fort discutable ) sans avoir droit à une pleine défense...La fin justifiait les moyens, aucun scrupule à ce niveau! N'oublions pas également les horreurs commises contre la population, les maisons brûlées en hiver par les anglais...etc... Héros et martyrs... ou traîtres. Qu'on le veuille ou non, à mon avis il y aura toujours 2 interprétations....tributaires des 2 Solitudes. Façon de se disculper de réinventer l'histoire! »

  • Hugues St-Pierre
    Inscrit
    mercredi 14 mai 2008 11h35
    Claude Archambault prend modèle en Chine
    « S'il est facile de prétendre SAVOIR en faisant du NAME DROPPING, il serait plus prudent de se tourner la langue... Même dans les pays HIÉRARCHIQUES que vous nous balancez, des peuples aspirent à leur reconnaissance et au respect:
    France: pas vu de drapeaux en Bretagne, en Corse, en Alsace?
    Espagne: jamais vu le patriotisme des Catalans?
    Suisse: les cantons autonomistes du Jura, etc.?
    Italie: le Piémont?
    Écosse: Pas de drapeaux?
    Belgique: là, vous tombez mal, entre Flamands,Wallons, etc...
    Même chez les Big: Pas vu les Cubains en Floride? Drapeaux en abondance!
    Chine: Là vous poussez votre luck! Peut-être défierez-vous aussi les Tchétchènes de pavoiser en Russie?

    Alors pour les leçons de voyageur... Si le Canada se prétend ouvert au "multiculturalisme" au lieu de s'efforcer d'éteindre la culture française qui lui a donné le jour, il devrait plutôt en faire sa fierté et favoriser lui-même la Première de ses minorités puisque c'est ce qu'il vise, en faire une minorité égale à celle des Ukrainiens fondateurs de la Saskatchewan. »

  • Guimont Rodrigue
    Inscrit
    samedi 17 mai 2008 12h25
    Q!uestion de confiance
    « Disons que personnellement j'aurais tendance à faire confiance à un chef de parti qui s'intéresse véritablement à l'histoire et qui ne fait pas de fautes exagérées en écrivant en français.

    M. Couillard, même si je doute fort que le PLQ soit la voie vers une meilleure autonomie du Québec, tenez bon quand même... »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
34 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009