mardi 24 novembre 2009 Dernière mise à jour 00h09


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Immigration - 51 % des Québécois appuient la thèse de Dumont

Kathleen Lévesque   25 avril 2008  Québec
Si les Québécois semblent se détourner de l'Action démocratique du Québec, ils sont toutefois plus de la moitié à être d'accord avec son chef, Mario Dumont, sur la délicate question de l'immigration. En effet, 51 % de la population est d'avis que la capacité d'accueil et d'immigration a été atteinte au Québec, selon un sondage Léger Marketing-Le Devoir.

La dernière année au Québec a été marquée par le débat sur les accommodements raisonnables, qui a largement débordé sur la question de l'immigration. Au même moment, le gouvernement du Québec statuait sur une augmentation des seuils d'immigration, ouvrant ainsi la porte de la province à 10 000 étrangers de plus par année. Le chef de l'ADQ s'y est fermement opposé, plaidant en faveur d'une consolidation de l'immigration actuelle. «C'est plus que la ville de Rouyn-Noranda qu'on recolle au Québec à toutes les années en nouveaux arrivants», a alors dit Mario Dumont.

Cette question divise les Québécois: 44 % d'entre eux estiment que le Québec a la capacité d'accueillir et d'intégrer plus d'immigrants, alors que 51 % croient l'inverse et que 5 % ne se prononcent pas. Les électeurs adéquistes sont à 64 % d'avis que le seuil d'immigration a été atteint, contre 52 % pour les péquistes et 48 % pour les libéraux. On constate également une différence marquée entre francophones et anglophones. Les premiers croient à 54 % que la limite d'immigration est atteinte, alors que les seconds jugent à 57 % qu'il y a encore une capacité d'accueil et d'intégration.

Pour le sondeur Christian Bourque, de Léger Marketing, ce qui ressort surtout de ces résultats, c'est le fait que les jeux sont loin d'être faits. «Cela me suggère que le Québec est une grande société d'accueil, mais qu'il faut débattre sur notre capacité réelle d'intégration des immigrants», affirme M. Bourque.

L'enjeu de l'immigration continue à faire couler de l'encre, alors que l'affichage de l'ADQ dans le cadre des élections partielles dans Bourget est critiqué. La publicité adéquiste associe le recul du français à Montréal à la hausse de l'immigration, de 22 %. Et la solution proposée est une politique nataliste et le gel du seuil de l'immigration. L'automne dernier, Mario Dumont soutenait que le Québec ne devait pas accueillir davantage d'immigrants afin de «préserver l'identité québécoise».

Léger-Marketing a justement demandé aux Québécois s'ils voyaient dans l'arrivée d'un grand nombre d'immigrants une menace pour la langue française. La population de langue française est partagée en deux clans. Il y a 48 % de francophones qui y voient une menace, et 49 % sont d'avis contraire. Une faible proportion de 4 % des répondants francophones n'ont pas donné leur point de vue.

Les adéquistes (60 %) et les péquistes (48 %) sont ceux qui estiment que l'arrivée massive d'immigrants est une menace pour le français. Le tiers des libéraux est d'accord avec cette vision.

Le débat linguistique a refait surface au cours des dernières semaines et a suscité beaucoup de débats chez les politiciens et dans les médias. Le gouvernement de Jean Charest a été pris à partie plus d'une fois à propos de cet enjeu. Ce fut particulièrement vrai pour la ministre de la Culture et responsable du dossier linguistique, Christine St-Pierre. Un plan d'action a été annoncé, un conseiller spécial a été embauché et un changement de garde au cabinet de Mme St-Pierre a été apporté, question de mieux baliser les débats.

Or, la langue n'apparaît pas comme une épine au pied du gouvernement libéral. Quatre Québécois sur dix considèrent que le gouvernement Charest défend bien la langue française, selon les données du sondage. En contrepartie, 49 % croient exactement le contraire et 8 % ne se prononcent pas. Il faut également souligner qu'un électeur péquiste sur quatre voit en Jean Charest un bon défenseur de la langue.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le dossier linguistique n'est pas «un enjeu casse-gueule» pour le gouvernement libéral. «La question de la langue française demeure un enjeu clé pour le Parti québécois, qui a une position de leadership. Mais, à court terme, le gouvernement Charest n'en souffre pas», fait valoir Christian Bourque.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Dominic Pageau
    Abonné
    vendredi 25 avril 2008 00h56
    Et ce, malgré que notre belle élite veule nos faire avaler plus d'immigration
    « Et dans tout ça, il ne faut pas confondre limiter l'immigration et racisme qu'on on ne cesse de nous répeter. »

  • wally bellemare
    Inscrit
    vendredi 25 avril 2008 04h06
    foutaise... Montréal=anglais
    « Lorsque le peuble Montréalais s'adrresse en anglais en ouvrant la bouche pour se VALORISER, je ne crois pas 'a l'avance du Francias...Ce soir Crescent, Ste-Catherine Ouest,Vous du DE DEVOIR...ca V'A Faire..!
    Demandez donc 'a Nadeau votre photographe qui étais à Crescent vers 23 hres qu 'elle langue se parlait...?
    ....
    Le francais regresse abominablement au Québec...ou êtes vous
    situé le Devoir pour vous fermer le yeux...COMPLEXE DESJARDINS.?..rue ST-LAURENT ?...RIRE DU MONDE...ANGLAIS À 90 %...VITE L'IMMIGRATION

    SVP...PAS À MOI...ca ne prends plus...moi, je vis à chaque jour...dans ce milieu...? Le Devoir voit-il un mileu environnemental ds son entourage...M. SANSFACON...UN GUETTHO ?VITE , VITE, L'IMMIGRATION....NIER L'ÉVIDENCE ! »

  • Castor Politique
    Inscrit
    vendredi 25 avril 2008 06h03
    Même les orignaux se peuvent plus !
    « Et voila une caricature sur le sujet à l'adresse suivante :
    http://castorpolitique.wordpress.com »

  • jacques noel
    Inscrit
    vendredi 25 avril 2008 06h45
    plus d'immigrants au QC que dans 41 États américains!!!
    « Au recensement de 2006, le Québec comptait 11,5% d'immigrants. On est rendu à plus de 12%, plus qu'aux USA. Plus que dans 41 États américains

    http://www.gcir.org/about_immigration/usmap.htm

    Le Rhode Island 11,3%
    Le Connecticut 10,9% (c'est une banlieue newyorkaise)
    L'Oregon a 8,5% d'immigrants
    La Virginie: 8,1%
    La Géorgie 7% (c'est l'État d'Atlanta)
    L'Alaska 5,9% (ce sont des Nordiques comme nous)
    Maryland 5,8% (c'est l'État de Baltimore)
    La Caroline du Nord 5,7%
    Delaware 5,7% (c'est une banlieue de Washington)
    Le Minnesota 5,3%
    Le Michigan 5,3% (c'est Détroit!)
    Le Kansas: 5%
    L'Idaho 4,9%
    Le Nebraska 4,4%
    Le NH 4,4% (ce sont nos voisins)
    La Pennsylvanie (c'est Philadelphie et Pittsburg) 4,1%
    L'Oklahoma 3,8%
    Le Tennesse 3,8%
    Le Vermont 3,8% (ce sont nos voisins)
    Le Missouri 3,7%
    Le Wisconsin 3,6%
    L'Iowa 3,1%
    L'Utah 3,1%
    L'Indiana: 3%
    L'Ohio 3% (c'est Cleveland, l'un des plus populeux du pays)
    La Caroline du Sud 2,9%
    Le Maine 2,9% (ce sont nos voisins)
    L'Arkansas 2,8%
    La Louisiane 2,6% (c'est à coté du Mexique)
    Le Wyoming 2,3%
    Le Kentuky 2%
    Le Nord-Dakota 1,9%
    Le Sud-Dakota 1,8%
    Le Mississipi 1,4%
    Le Montana 1,1%
    La Virginie occ 1%



    La France, en feu depuis des années, est à 10,7%. La Hollande où ca déborde et où la burka est maintenant interdite, 10,1%. La Grande-Bretagne, machine à terroristes, 9,1%. La Norvège, riche comme ça se peut pas, 7,4% et le Danemark, aussi en feu depuis quelque temps, 7,2%. La Belgique n'a que 6,2%, l'Italie 4,3%, la Finlande 3% et la Pologne 1,8%

    http://www.migrationinformation.org/Feature/display.cfm?ID=402 »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    vendredi 25 avril 2008 07h35
    Le Québec encore divisé en 2
    « Le Québec est divisé en deux sur ce sujet comme pour la souveraineté du Québec. Fait que...notre gouvernement va simplement faire ce qui lui tente et augmenter le nombre d'immigrants ce qui peut être très bien s'ils se joignent aux francophones et s'ils sont bien intégrés et heureux, autrement on s'achète des problèmes à la pelle. »

  • Michel Lebel
    Inscrit
    vendredi 25 avril 2008 07h38
    La substance?
    « Le problème de Mario Dumont tourne autour de sa "substance" ainsi que celle de son parti. L'ADQ et son chef font bien légers. On cherche ce qu'il y a derrière "la" clip et c'est pas grand-chose. Mais il faut plus que cela pour espérer former un gouvernement! De fait l'ADQ me fait penser à une mixture de Crédit social et d'Union nationale. Pas fort et plutôt simpliste pour 2008! »

  • Max Roujeon
    Abonné
    vendredi 25 avril 2008 08h17
    C'est le bon sens même
    « Si l'ADQ s'est retrouvé presque au pouvoir, c'est que son programme et son approche relevait du bon sens même sauf que depuis,...il semble que chaque fois qu'ils veulent dire quelque chose, ça sort tout «croche». Donc, cela permet aux autres partis de taper dessus à bras raccourcis. Tuant dans l'oeuf par le fait même, de bonnes idées qu'ils n'ont pas eues et auraient aimé avoir. Qui est perdant dans tout ça? Nous.
    Il serait bon que l'ADQ fasse attention à «comment elle dit les choses».
    WOW! Mario, avez-vous lu l'affiche?
    Vous avez raison sur le fond, mais la formulation pue! Qui est l'arriéré(e?) mental qui a écrit ça (j'espère que ce n'est pas vous) ?
    Désolé de vous dire ça. Somme toute, il ne faudrait pas grand chose pour que vous remontiez dans les sondages car ce que les 2 derniers sondages disent : «on» ne vous aime pas mais «on» aime ce que vous représentez. Pensez-y, la solution n'est pas loin. Alors, ramenez le calme dans la cabane et conduisez vous en adultes respectueux de vos électeurs et peut être sans vous dire quoi faire, qu'un petit «debriefing» à vos troupes... »

  • Yvon Montoya
    Abonné
    vendredi 25 avril 2008 08h27
    Question.
    « Comment sait-on que cette capacité d'accueil est atteinte? Sur quel critèe a-t-on répondu au sondage et sur quelle base informative? Parce que poser une question pareille sur le trottoir, ce n'est pas très objectif. »

  • andré michaud
    Inscrit
    vendredi 25 avril 2008 08h51
    Réalité multiculturelle
    « Le multiculturalisme n'est pas une croyance ou une valeur,, c'est une RÉALITÉ! Même avant l'arrivée des colonisateurs francos et anglos, déjà il existait un multiculturalisme amérindiens.

    Ceux qui nient le multiculturalisme et prêchent la monoculture sont complétement déconnecté de la réalité. Si certaines cultures de nouveaux venus peuvent heurter certains valeurs ,imaginez ce qu'on véçu les amérindiens quand les colonisateurs franco puis anglos sont venus..chacun son tour dans l'histoire, c'est la RÉALITÉ, on ne peut y échapper..sauf dans les rêveries idéologiques. »

  • mireille langevin
    Inscrite
    vendredi 25 avril 2008 09h23
    Immigration
    « Mario Dumont a raison au sujet de l'immigration.
    Les immigrants restent à Montréal . On ne s'y sent plus chez soi . Les Québécois quittent Montréal afin de s'établir en banlieue pour cette raison.
    Quand les immigrants font une demande d'immigration, il est écrit , accoompagnant la demande que l'on accepte que les gens avec un diplôme universitaire. Pourtant ,on leur donne des cours payés pour apprendre un métier . Cherchez l'erreur. Après l'obtention du diplôme, ils s'en vont dans les provinces anglophones . Beaucoup travaillent au noir. Il y a des agences qui les emploient et mettent un bon pourcentage de leurs salaires dans leurs poches.
    On n'a pas besoin de plus de gens à faire vivre et d'accorder des accommodements raisonnables ou irrésonnables!
    Quand on va vivre chez eux , il n'est pas question de NOUS accommoder. On s'adapte à leurs coutumes. J'y ai vécu je sais de quoi je parle et j'ai été en contact avec beaucoup d'immigrants , ça fraude....en masse. »

  • Roland Berger
    Abonné
    vendredi 25 avril 2008 10h47
    Des liens
    « Il semble que la moitié des Québécois s'obstinent à établir des liens entre la régresion du français au Québec et l'augmentation massive d'immigrants dont la plupart s'empressent de choisir l'anglais, et ce contre la propagande gouvernementale (Charest, St-Pierre, etc.) qui s'évertue à nous présenter l'une et l'autre comme des problèmes distincts. Maudits Québécois !
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario »

  • Hoe Bee
    Inscrit
    vendredi 25 avril 2008 11h05
    Trop ces trop l'imigration
    « Dumont à bien raison, pour la langue mais le sujet de... l'économie de notre Gouvernement,l'économie de la police... l'intégration... qu'un leur donne un terrain à défriché sur les terres de la couronne. Bonne route Mr Dumont refaite votre garde-robe vous avez un petit quoi de Mr Harper. Pour gardé votre deuxième place vous aurait du travail je crois. »

  • Pierre Germain
    Inscrit
    vendredi 25 avril 2008 11h10
    Un vieux modèle qui a fait son temps
    « Qu'on se le dise, la présente réflexion n'est pas dirigée contre les immigrants, ayant moi même de tels amis. Et je ne veux pas non plus être assimilé à un disciple de M. Dumont.

    Cependant, la fascination qu'ont certaines personnes (politiciens, économistes, etc.) envers l'immigration soutenue comme panacée universelle à nos problèmes économiques présents et futurs (par exemple, avoir assez de payeurs de taxes pour assurer la viabilité des régimes de pension publics, l'assurance santé, etc.) est totalement irresponsable et incompréhensible.

    La surface de la Terre avoisine les 510 millions de kilomètres carrés, dont environ 71 % est recouverte d'eau. Ce qui laisse, en ne soustrayant pas les déserts et autres surfaces émergées hostiles, environ 148 millions de kilomètres carrés de surface habitable. Par ailleurs, la population de la Terre est présentement de 6,7 milliards d'individus. Si on fait l'hypothèse - complètement loufoque d'ailleurs, car étant trop minimaliste! - que chaque individu a seulement besoin de 100 mètres carrés pour végéter misérablement, et que la population mondiale augmentation annuellement, ne serait-ce que de 1 %, eh bien on atteint la saturation dans 542 ans, soit en 2550. Si, plus raisonnablement, on fait l'hypothèse que chaque Terrien a besoin de 1000 mètres carrés, avec le même taux de croissance annuel on arrive à saturation en 2319. 1000 mètres carrés et une croissance annuelle de 2 % : saturation en 2164...

    Évidemment, ce qui précède est un exercice théorique, dont les conclusions sont beaucoup trop optimistes, qui vise à démontrer que le modèle de la croissance a fait son temps, car non viable.

    Donc, augmenter ad vitam aeternam la population pour soutenir une économie est une solution insoutenable. CQFD

    Il est donc temps que nos pseudo décideurs fassent preuve d'audace et de créativité en prônant et adoptant de nouveaux modèles viables... ou laissent leur place à d'autres plus compétents et plus clairvoyants. »

  • Guy Fafard
    Inscrit
    vendredi 25 avril 2008 11h44
    49% ne comprennent pas
    « Immigration - 51 % des Québécois appuient la thèse de Dumont

    Jugez plutôt par les statistiques dans cette intervention:

    "plus d'immigrants au QC que dans 41 États américains!!! "
    de Jacques Noël.

    Si vous avez un tant soit peu de jugement vous comprendrez. »

  • Raymond Saint-Arnaud
    Abonné
    vendredi 25 avril 2008 11h48
    L'immiration et le français
    « 1.- Ce qui fait la richesse d'un pays, c'est le produit intérieur brut PIB par habitant, pas le nombre de personnes dans ce pays. Il n'y a aucune corrélation entre le niveau de vie et l'ampleur de la population. On n'a qu'à penser aux pays scandinaves riches et et de faible population, et aux pays africains pauvres et avec beaucoup de population.

    Il y a actuellement au Québec un mantra à l'effet que le Québec a absolument besoin de plus d'immigrants. Aucunement prouvé, Monsieur Charest! Si au moins nous réussissions à intégrer tous ou presque tous les immigrants au Québec francophone, ce pourrait à la limite être acceptable d'accueillir plus d'immigrants, mais plus de la moitié de ceux-ci ne s'intègrent pas à la majorité francophone, alors on se tire dans le pied en augmentant inconsidérément le nombre d'immigrants.

    La santé économique et sociale du Québec viendra plutôt en donnant une meilleure instruction à nos enfants. Nous serons alors plus productifs. C'est là la clef de notre survie comme peuple francophone.


    2.- Le déclin du français au Québec a deux causes majeures :
    a)- une immigration non contrôlée et non intégrée à la majorité
    b)- le laxisme du gouvernement et des francophones quant au respect et à la primauté du français.

    Il y a un parti au Québec qui s'accommode très bien de cela, le parti libéral, qui va chercher la majorité de son appui électoral chez les anglophones et les allophones. C'est démocratique, mais c'est suicidaire pour le Québec français.

    La grenouille dans l'eau qui chauffe va-t-elle continuer à sommeiller dans la marmite jusqu'à ce qu'elle soit cuite?

    Mommy, Mommy, it's too late ???

    3.- Avant d'accepter les futurs immigrants ne connaissant pas le français, on devrait les informer qu'ils devraient apprendre le français dès leur arrivée au Québec en allant séjourner au moins trois mois dans une région francophone du Québec, i.e. en région, par exemple en Beauce, en Mauricie, au Lac St-Jean, etc., pour y suivre des cours de français et y être en immersion française dans des familles ou des centres communautaires.

    Cette mesure aurait de grands avantages :
    1.- franciser les immigrants
    2.- leur faire connaître la culture québécoise
    3.- revitaliser les régions par l'activité académique et économique résultante
    4.- faciliter l'établissement des immigrants dans des régions qui disent manquer de main d'oeuvre, contrairement à la région métropolitaine où une large part des immigrants sont sans emploi.

    Pour les immigrants déjà sur place et ne connaissant pas le français, on pourrait favoriser la même mesure. »

  • Normand Desjardins
    Abonné
    vendredi 25 avril 2008 12h24
    Mondialisation économique... mais pas sociale.
    « Il est étrange comme la droite aime le libre-échange, la mondialisation et la destruction des frontières pour la circulations des biens et des capitaux mais... les personnes qui elles voudraient suivrent ce flot de richesse, elles, on les arrête aux frontières.

    Les bidules provenant des pays en développement et qui emplissent les Wal-Marts et les Dolloramas sont les bienvenues mais les gens qui les fabriquent dans des conditions de misère... qu'ils restent chez eux. Nous on veut vivre entre riches... entre Québécois... chez nous.

    Accepter les immigrants sans condition serait, non seulement bénéfique démographiquement et économiquement, mais en plus ce serait rendre un peu plus de justice à ce monde où le tiers de la population profite du quasi esclavage du 2/3 qui peinent à se nourrir en nous produisant tous nos luxes d'occidentaux.

    Cessons d'avoir peur des étrangers, et commençons donc à être courageux et acceuillants comme il se doit. Il ne suffit plus d'être non-raciste, il faut désormais être humaniste et oublier notre maudit porte-feuille pour un instant.

    On dépense plus à leur faire la guerre militaire et économique dans leur pays qu'on dépense pour acceuillir et intégrer intelligemment les quelques milliers d'immigrants qui ont la chance d'arriver ici. Beau pays de droite.. et de fausse gauche. »

  • Marie Lauzier
    Inscrite
    vendredi 25 avril 2008 15h57
    Ma réponse à votre question, M. Montoya
    « Avant de poser les dites questions, on prépare de longue date la population et on leur présente Montréal comme un endroit où le français est assiégé. Celui qui n'y met jamais les pieds imagine Montréal comme on le lui présente et Paf les questions! (pour paraphraser Stéphane Dion)...

    1. Les sondages Léger, c'est de la pacotille pour moi, mal fait et souvent biaisé.

    2. Je vis à Montréal depuis 18 ans. Je n'y vis qu'en français, même auprès de mes amis immigrants et connaissances anglophones. Je suis le plus souvent dans l'ouest qu'à l'est. Mais ça, ça arrange les gens de ne pas le croire.

    3. Québécois-ceintures-fléchées, commencez par bien parler et écrire le français avant de vous attaquer aux autres. Le gros bobo, il est EN NOUS. »

  • Pierre Samuel
    Abonné
    vendredi 25 avril 2008 16h42
    Trève de voeux pieux!
    « Sans une véritable intégration, qui ne soit pas qu'une litanie de voeux pieux, personne n'en sort gagnant! Autant les immigrants que la société d'accueil! Jouer la carte de la "baisse démographique" est un mauvais atout pour tous, si les nouveaux arrivants viennent simplement accroître le nombre de "nécessiteux" comme c'est malheureusement trop souvent encore le cas! »

  • Pierre Germain
    Inscrit
    vendredi 25 avril 2008 16h55
    Post-scriptum à ma précédente réflexion
    « Les projections les plus follement optimistes prétendent que la Terre peut "endurer" 20 milliards de personnes; le taux de croissance annuel de la population mondiale est présentement d'environ 1,1 %. Cela nous mène en 2108 pour la "Grande Saturation" (2045 si c'est 10 milliards de... consommateurs). »

  • Peter Langford
    Inscrit
    samedi 26 avril 2008 02h18
    Immigrants
    « I wonder what the natives here in Québec would have thought about restricting the number of whites who were immigrating here from Europe? »

  • Yvon Montoya
    Abonné
    samedi 26 avril 2008 15h13
    Merci Marie Lauzier.
    « Merci pour m'avoir répondu. À Tadoussac, on m'a dit que les immigrants c'était « full » à Montréal. Quand j'ai dit que moi aussi j'étais émigrant comme elle, la personne m'a répondu que moi c'était différent parce que ça ne se voyait pas. Si on prenait un ancien français du débat de l'immigrant au Québec/ Canada, il aurait lui aussi des problèmes de langues.
    Vous avez raison de dire que les réponses sont préparées à l'avance par une bonne propagande bien rôdée. Parce qu'à vue de nez connaître la capacité d'accueil comme ça, c'est de la pensée magique. Moi aussi je suis dans l'Ouest, Westmount/Ndg, je suis bien dans ma langue le français que je peux utiliser chaque jour (non « à » chaque jour) avec des gens charmants anglophones ou non et la paix linguistique est loin de toute propagande nauséabonde. »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
21 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009