dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Voyage à l'ère planétaire - 6

Denise Bombardier   5 avril 2008  Québec
Sydney, Australie — Il n'y a aucun coin de la planète où les débats qui nous divisent ne peuvent nous rejoindre. Il suffit de cliquer sur la souris et voilà que nous sommes plongés dans nos tourmentes historiques. Je ne m'étonnerai guère que mon amie Louise Beaudoin réagisse avec la ferveur et l'indignation qu'on lui connaît à la suite d'une allusion faite par l'ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin à un changement de cap qui pourrait être amorcé par le président Sarkozy dans les relations entre le Québec, la France et, par ricochet, le Canada.

Précisons d'abord que l'amitié longue et passionnelle que nous partageons, Louise Beaudoin et moi, n'exclut pas les divergences d'idées. Au contraire, ces dernières alimentent nos échanges. Ceci étant entendu, la récente chronique de Mme Beaudoin a réjoui, bien sûr, nombre de souverainistes et rallié une gauche québécoise anti-Nicolas Sarkozy. Mais elle a aussi alimenté cette vieille et increvable hargne contre la France qui n'est rien d'autre qu'un complexe d'infériorité déguisé qu'on traîne ici depuis des temps immémoriaux.

Or cette hargne caractérise avant tout la génération des baby-boomers, car les jeunes Québécois d'aujourd'hui sont différents de ceux qui les précèdent. Plus à l'écoute, moins coincés, ils débarquent en France et découvrent, en dehors des attraits mille fois décrits, un capital d'affection dont on ne peut pas dire qu'il soit aussi intense de notre côté de l'Atlantique. Donc, devant cette possibilité, non confirmée en haut lieu, d'une éventuelle rupture dans les rapports historiques entre le Québec et la France (un deuxième abandon, quoi!), les défenseurs de longue date de la souveraineté, les anticapitalistes qui ont toujours diabolisé le richissime patriarche Paul Desmarais, l'ami de Nicolas Sarkozy, et ceux qui détestent la France par un aveuglement de colonisés à rebours, tous ceux-là réagissent violemment.

Pourtant, est-ce intolérable que la France dirigée par Nicolas Sarkozy ajuste sa politique à l'égard du Québec à la lumière de la situation, non pas rêvée ou hypothétique, mais plutôt réelle du Québec actuel? Nicolas Sarkozy, comme tout le monde, n'ignore pas que les Québécois ont voté non, deux fois plutôt qu'une, aux référendums sur la souveraineté. Nicolas Sarkozy doit bien jeter un coup d'oeil sur les notes qu'on lui prépare, et savoir que le Parti québécois a remisé pour un temps indéterminé tout référendum.

Il sait, de plus, que c'est le gouvernement de Jean Charest qui dirige le Québec et que M. Charest n'accepterait jamais d'être le fossoyeur des accords historiques entre la France et le Québec. À n'en point douter, la France officielle, de gauche comme de droite, a pris note de la volonté populaire du Québec. Ceux qui soutenaient depuis toujours le Québec dans son parcours vers l'indépendance ont été fortement déçus des échecs référendaires et, comme pour une partie des souverainistes eux-mêmes, leurs espoirs ont fondu et leurs appuis se sont relâchés.

N'est-ce pas compréhensible que la France dirigée par Nicolas Sarkozy préfère ne pas avoir à revivre ces périodes où le Canada comme le Québec voulaient qu'elle se commette dans un sens ou dans l'autre? Est-il imaginable que, dans une hypothèse lointaine où le Québec voterait sa sécession, la France s'opposerait à la création de ce nouveau pays francophone? Bien sûr que non. Mais nous sommes plus éloignés que jamais de l'existence d'une telle situation, et ce, par les choix que nous avons faits de demeurer dans le Canada et qui sont confirmés par les sondages actuels.

Depuis 1960, le Québec a réussi, à travers moult soubresauts et sous l'impulsion de tous ses gouvernements, une percée vers son existence internationale à l'intérieur d'instances même étatiques. Sans l'appui de la France et la combativité singulière des gouvernements péquistes, le Québec n'aurait pas rayonné à l'échelle internationale. Nos accords directs, multiples et divers avec la France ne devraient jamais être en recul. Mais il est nécessaire de réactualiser ces derniers.

Nos accords de coopération ont besoin d'être dépoussiérés. On en veut pour preuve l'accord qui permet à des étudiants français, dans un cadre bilatéral d'échanges, de venir étudier chez nous mais qui choisissent les universités anglophones, ce qui est contraire à l'esprit de l'accord lui-même. Il est aussi impératif de favoriser la mobilité professionnelle des Français qui veulent immigrer chez nous.

Les libéraux de Jean Chrétien disparus, Ottawa, avec les conservateurs, n'est plus en guerre ouverte systématique avec le Québec. La France en a pris bonne note. Qu'elle s'en réjouisse est-il si étonnant? C'est aux Québécois de décider de leur avenir collectif et c'est vraiment sous-estimer, voire insulter le président français que de lui prêter l'intention de s'immiscer dans les affaires internes canadiennes au point de prendre fait et cause pour l'une ou l'autre des parties. C'est aussi faire un procès d'intention au premier ministre Charest, le transformant en une sorte de traître à la patrie qui serait prêt à faire reculer le Québec sur le plan international au profit du Canada.

Enfin, faut-il répéter que nos relations avec la France doivent refléter la politique d'aujourd'hui plutôt que celle des années glorieuses en émotions mais qui se sont terminées par un choix plus pragmatique qu'audacieux? Quelle que soit la politique officielle de la France, les Français ne seront jamais indifférents à notre égard et, pas plus que nos liens affectifs, nos liens officiels et diplomatiques ne peuvent être altérés sans conséquences dommageables pour le Québec. Ce qui ne signifie pas qu'une mise à jour de ces relations soit tabou.

***

denbombardier@videotron.ca
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Jean Lussier - Abonné
    5 avril 2008 00 h 24
    Madame Bombardier
    On pourrait croire que Madame Bombardier voudrait travailler à la fois pour Le Devoir, Quebecor et les Journaux de Desmarais. Peut-être prépare-t-elle une rencontre Céline Dion/ Sarkosy ? Je me demande toujours pourquoi Le Devoir publie ses textes moralisateurs, attendus et sans invention. Croit-on encore qu'elle est une écrivaine?
    Jean Lussier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gérard Lépine - Abonné
    5 avril 2008 05 h 35
    bouchard et co
    J'avais d'abord décidé d'éteindre mon ordinateur et puis j'ai ressuscité de la corbeille cet article infâme et infâmant. Il y a et il y aura toujours des traîtres, même après l'inéluctable indépendance. Ce n'est pas parce qu'ils passent par une ambassade-pot de vin qu'ils le sont moins, surtout s'ils ne savent pas manger des artichauts... par la racine de préférence. Courage, on y arrivera!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gérard Lépine - Abonné
    5 avril 2008 05 h 55
    suite
    Il n'est pas sans intérêt que l'article suivant fourni par le Devoir s'intitule "Le Cocu content" et la caricature éditoriale du jour n'est pas mal non plus pour river le clou à tous ces fédérastes (le mot est de Guy Tardif)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Serge Charbonneau - Abonné
    5 avril 2008 08 h 49
    Un titre qui pique et qui...
    "Voyage à l'ère planétaire" «6» en plus!

    Quel étrange titre!
    Ces articles, on peut presque dire: ces "reportages" doivent être fort intéressants!

    Quel titre!
    Mais pourquoi donc un tel titre?

    Que Mme B promène son popotin autour de la planète, rien ne lui empêche, d'un clic de souris, de faire la morale à tous ces "pauvres pure-laine" du Québec et au Québec en entier!

    Pas un maudit mot sur l'Australie!
    Oh! Je m'excuse, il y a: «Sydney, Australie» tout au début!

    Pourquoi donc un tel titre?
    Si rien du propos ne concerne le voyage, la destination, la découverte, cette rencontre avec d'autres peuples plus évolués que ces minables Québécois. Rien sur la politique de ces pays qui pourraient guider les pauvres politiciens péquistes.
    Rien!
    Pourquoi donc un tel titre?
    Pour faire ch... le monde du petit pain?
    Pour montrer à tous que Mme se cultive à travers ce vaste monde qu'elle a tant vu et qu'elle voit à nouveau?
    "J'ai fait le tour du monde, moi, Monsieur! ... Et plus d'une fois, figurez-vous! Alors... voyez-vous... moi... le Québec... bah! ils ne sont pas méchants, mais... que voulez-vous... c'est le manque de culture... leur manque d'ouverture sur le monde! Moi, voyez-vous, Monsieur, je fais le tour du monde... et.... et.... enfin je vois, je vois, moi, Monsieur!"

    Bon, c'est un peu ça, ce titre qui nous revient depuis des semaines, mais qui ne correspond à rien sauf probablement à mon texte sarcastique précédent!

    Aujourd'hui, Mme B aurait pu éviter de nous faire ch... avec son «Sydney, Australie» et attaquer son texte tout de go!
    Le titre aurait pu être "Le virement réaliste que Sarkozy".

    «cette vieille et increvable hargne contre la France qui n'est rien d'autre qu'un complexe d'infériorité déguisé qu'on traîne ici depuis des temps immémoriaux.»
    Bon voilà qu'elle nous ressort encore et encore, sans jamais s'en lasser, ce complexe que l'on a de coller au cul.
    Ce minable peuple complexé!
    Non, mais, à la longue, ça vient téteux et fatigant!
    Tabarnouche, pour ne pas dire plus, changez de thème Mme Bombardier. Faut-il ressortir vos écrits et surligner le nombre de fois que vous psychanalysez (sic) le minable Québec et ces complexés Québécois, pour vous convaincre que vous radotez ad nauseam!
    Sacrament!

    Mme Chouinard, va encore m'accuser de vous piquer Mme B.
    Mais, que voulez-vous, vous persistez à piquer les minables Québécois complexés.
    Vous me harceler le complexe, et quand on se fait harceler le complexe, on en vient à désirer que vous rencontriez Crocodile Dundee ou même King Kong, lorsque vous serez en Afrique ou à New York!
    Votre manie à la psychanalyse et à l'énumération des complexes et des travers, dénote un manque. Oui, un manque certain de je ne sais trop quoi, mais... bon.

    «cette hargne caractérise avant tout la génération des baby-boomers»
    Lâchez-nous la hargne.
    Il est évident que la hargne ne caractérise nullement les "baby-boomers", mais VOUS caractérise totalement.
    Regardez-vous la hargne hebdomadaire, toujours dirigée de la même façon, au même endroit. Non, mais, Mme Bombardier, il est grand temps pour vous, d'à défaut de rencontrer Dundee, de consulter et de revivre le manque de sein maternel ou de crucifix, d'eau bénite ou de je ne sais quoi, mais de grâce, consultez!

    Votre psychanalyse est d'un ridicule insultant.
    Vous êtes insultante Mme Bombardier. Si ce n'était que vous avez acquis ce podium de la renommée par votre finesse en communication, vous vous feriez rabrouez par tous.
    Mais, vous avez vos fidèles et lorsque l'on a ses fidèles, son église et sa chaire, on peut se permettre de dire les pires conneries et faire croire que le discours est sensé!

    La semaine prochaine, cessez de nous faire ch... avec votre voyage, on sait que vous en avez le loisir et les moyens.
    On se fout de où vous pourrez être.
    Laissez tomber l'endroit où vous cliquerez votre souris et ayant un titre pertinent avec votre propos.
    Un titre du genre:
    "Les cons de Québécois s'habillent mal"
    ou
    "Précision sur le complexe"
    ou
    "Pourquoi les Québécois sont cons"
    ou
    "Le Québec ne sera jamais rien"
    ou... à l'infini...


    Prenez un p'tit verre d'eau bénite à ma santé Mme Bombardier.
    Et je vous souhaite toujours et plus que jamais cette rencontre avec le légendaire Dundee.
    Quoique King Kong lui-même, ne vous ferait pas de tort, du haut d'un gratte-ciel de Sydney, de New York, de Hong Kong, même de la tour du CN.

    Serge Charbonneau
    Québec
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Dumoulin - Inscrit
    5 avril 2008 09 h 46
    Et Desmarais??
    Que vient faire Desmarais dans tout cela? Un bon ami de Sarkosy qui sait jouer sa carte fédéraliste et changer la politique de la France à l'égard du Québec. Sarkosy ne lui a-t-il pas accordé tous les honneurs de façon plutot indécente? Le président français est un homme très sensible aux louanges et aux honneurs, il semble très imbu de lui-même.Je crois qu'il n'est pas l'homme de la situation...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Pierre Audet - Abonné
    5 avril 2008 09 h 57
    Et l'Australie ?
    L'australie : que voilà un pays bien décrit par vous, Madame Bombardier ! Surtout votre rencontre avec les kangourous !

    Bon, soyons sérieux : l'essentiel de votre argumentation se tient. Diaboliser Sarkosy n'éclairerait en rien la situation du Québec dans le monde. Nos choix nous appartiennent et nous n'avons pas à en faire porter le poids à qui que ce soit, surtout pas à un seul individu, fût-il président de la France.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Loiseau - Abonné
    5 avril 2008 10 h 05
    Un pied dans la bouche, peut-être...madame?
    Chère madame Bombardier, Sarkosy accompagne plutôt un Québec qui arpenterait le chemin du fédéralisme et de la haute finance où il interviendra "positivement" deux fois plutôt qu'une. Votre texte est pétri de mauvaise foi. Sarkosy fréquentait déjà Desmarais bien avant qu'il ne devienne président de la République et il était déjà d'accord depuis des lunes avec sa pensée "subliminale".
    Le président, d'ailleurs, préférera toujours le Veau d'or à l'émancipation des peuples. Il a le mérite d'être moins hypocrite que les anciens dirigeants français et de mépriser ouvertement le "petit peuple" à chaque occasion. Cela rassure les gros qui n'ont de cesse de vouloir créer la richesse (souvent par le chantage et au détriment des emplois perdus par les relocalisations) afin de mieux se la partager en "privé".
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lalonde - Abonné
    5 avril 2008 13 h 02
    Je suis reconnaissant à Denise Bombardier
    Je suis reconnaissant à Denise Bombardier pour ses propos sur les relations entre la France et le Québec et son analyse éclairante de ces relations dans le contexte actuel. Dans sa chronique Denise Bombardier a l'art de susciter mon adhésion et je dirais, sans m'approprier la richesse de sa réflexion, qu'elle tire à la lumière les raisons de mon adhésion à ses propos et qu'elle me procure une satisfaction et la joie de comprendre une situation actuelle dans son développement historique. Il est tellement plus facile de basculer dans l'indignation !

    Jacques Lalonde
    Gatineau
    jlalonde@ca.inter.net
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Gagnon - Abonné
    5 avril 2008 13 h 47
    Torchon quand tu m'habites
    Il y a tant de vacheries et de couardise intellectuelle dans ce nouveau voyage à l'air planétaire de notre frustrée sidérale qu'on ne sait par quel bout commencer.

    Inutile de commencer d'ailleurs.

    Si Le Devoir essaie d'attirer l'attention coûte que coûte, il finira par lui en coûter justement. J'espère au moins qu'elle n'est pas payer pour nous les scier.

    Je suggère que vous la déplaciez dans une chronique de l'absurde et du loufoque.

    P.S. Madame Chouinard, Steeve Irwin est mort transpercé par la queue d'une raie et non Crocodile Dundee. De même, la connerie n'a pas de sexe ma chère dame, elle adopte le terreau le plus fertile. Un peu de rigueur vous ferait du bien à vous aussi.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Patrick Lépine - Inscrit
    5 avril 2008 13 h 52
    Folle alliée...
    Mme Bombardier, vous me voyez vous décerner un titre que je n'aurais jamais cru possible de suggérer à un autre indépendantiste, mais pourtant...

    Au moment même où le Kosovo, et peut-être bientôt, le Tibet, sans compter quelques autres nations où peuples opprimés du bloc chinois où soviétique sont sur le point d'acquérir ce statut si cher à toute personne normalement constituée, cette reconnaissance de ses valeurs et de son histoire, vous nous tendez joyeusement, le même genre de camisole dans laquelle vous semblez vous être enveloppée.

    C'est absolument pathétique venant d'une personne intelligente.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    5 avril 2008 16 h 13
    @Jacques Gagnon & Cie
    Ça ose parler de loufoque; faut croire que vous ne vous êtes pas relu!

    Si les écrits planétaires de Mme Bombardier ne conviennent pas à votre esprit obtu, vous n'avez qu'à ne pas les lire et faire application vous-même au Devoir pour que nous ayions l'opportunité de juger de la pertinence et de la justesse de vos écrits.

    "Alors... voyez-vous... moi... le Québec... bah! ils ne sont pas méchants, mais... que voulez-vous... c'est le manque de culture... leur manque d'ouverture sur le monde!" (Serge Charbonneau)

    Ne pouvant résister à l'appel du mâle, M. Charbonneau, j'accours pour vous féliciter pour avoir si bien cerné le problème; je ne vous le fais pas dire...mais en plus de la méchanceté, nous pourrions ajouter, parmi vos qualificatifs, la goujaterie qui caractérise certains petits esprits québécois rétrogrades qui ont conservé la mentalité des années cinquante.

    Et vous, M. Charbonneau, votre hargne hebdomadaire, vous la dirigez vers qui.

    M. P. Lépine, il y a les fédérastes et il y a aussi les hommasses québécois. Comment pouvez-vous vous résigner à ce que le PQ soit dirigé par une femme et accepter qu'elle puisse un jour devenir Première Ministe de ce beau Québec; cette dernière perspective doit vous donner des boutons et vous serrer les couilles. Je comprends que vous soyiez si hargneux car la situation vous échappe de plus en plus.

    Que de mesquinerie de la part de la gente masculine suite à cet article de Mme Bombardier; à croire que vous étouffez de jalousie...

    Pour ce qui est de votre P.S., M. Gagnon, à savoir:

    "P.S. Madame Chouinard, Steeve Irwin est mort transpercé par la queue d'une raie et non Crocodile Dundee. De même, la connerie n'a pas de sexe ma chère dame, elle adopte le terreau le plus fertile. Un peu de rigueur vous ferait du bien à vous aussi."

    Je regrette de vous avoir occasionné autant de recherches ainsi qu'à d'autres. Pendant ce temps, ça vous occupe l'esprit et ça vous évite de dire des vacheries à tout venant. Connard....

    Pour ce qui est de la rigueur que vous prônez, vous repasserez...vous volez au ras des pâquerettes...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Beaulé - Abonné
    5 avril 2008 16 h 59
    Et le Devoir
    Tout à fait d'accord avec Dame Bombardier.

    Il serait temps que l'équipe éditoriale du Devoir, elle aussi, actualise sa position sur l'indépendance du Québec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Guy Fafard - Inscrit
    5 avril 2008 17 h 34
    Assis entre deux chaises
    Sarkozy, Louise Beaudoin, Gouvernement, Québec (province), France (pays)

    Le Québec est indécis. Il vote "non" et chiale après tout le monde; seul le hockey le motive. Il est normal que la France ploye pour obtenir de meilleures relations avec le Canada, messieurs Desmarais et Charest. Si le québécois ne sait ce qu'il veut, monsieur Sarkozy le sait.

    Sa décision sera la plus rentable pour lui et pour la France; le sera-t-elle pour la langue fraçaise ? Là c'est une autre histoire. Seul l'avenir le dira.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • henri gabrysz - Inscrit
    5 avril 2008 19 h 39
    réactions fort amusantes
    je ne lis plus votre chronique, ma mnanière de vous censurer ...chacun son tour.... mais à lire les réactions, je devine aisément que vous savez comment taquiner au max la susceptibilité légendaire de l'homo québencis-kyste....


    cette susceptibilité est l'obbstacle le plus formidable qu'ont les immigrants à sympathiser....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Serge Charbonneau - Abonné
    5 avril 2008 21 h 10
    Et vous, M. Charbonneau, votre hargne hebdomadaire...
    Mme Chouinard dit:

    «Et vous, M. Charbonneau, votre hargne hebdomadaire, vous la dirigez vers qui.»

    Pauvre Mme Chouinard, vous confondez "hargne" et "réponse à la hargne".

    Je n'ai de la hargne envers personne, même pas envers vous Mme Chouinard!
    Et, malgré les apparences, je n'en ai pas envers Mme B.
    J'en ai contre son attitude "hargneuse" envers le Québec et les Québécois qu'elle méprise.
    Le mépris, Mme Chouinard, c'est ce qui me rend hargneux.
    Le mépris et la stupidité!

    Vous dites Mme Chouinard:
    "Alors... voyez-vous... moi... le Québec... bah! ils ne sont pas méchants, mais... que voulez-vous... c'est le manque de culture... leur manque d'ouverture sur le monde!" (Serge Charbonneau)

    Vous croyez citer mes propos, mais vous m'avez mal lu.
    Ce sont les propos de Mme B que vous citez, chère amie.
    Moi, Mme Chouinard, je n'ai pas suffisamment de culture (comme je vous le notais la semaine dernière) pour porter ce jugement outrancier sur mes semblables.
    De me citer "hors contexte" de la sorte, me fait penser à ces journalistes qui font de la désinformation.

    Ma bonne dame Chouinard, à l'instar de votre idole, vous traitez tout le monde de hargneux. Vous auriez besoin d'un beau grand miroir pour vous observer, chère amie.

    Encore une fois, réagir à l'insulte n'est pas faire preuve de hargne, mais plutôt de dignité, Madame.

    De plus, je comprends difficilement vous allusion au sexisme.
    Homme - femme, moi, je ne vois pas de différence au niveau du débat d'idée.
    Les uns comme les autres ne sont pas à l'abri de dire des stupidités.
    La preuve que les hommes ne sont pas si supérieurs à vous (comme vous semblez le penser), c'est que moi-même, mâle s'il en est un, il m'arrive de dire des stupidités. Ah! Bien sûr! Pas souvent, mais...
    (bien sûr, c'est une blague!) (Non, pas que je dise des stupidités, mais que les Hommes vous sont légèrement supérieurs!)
    Vous me faites bien rire avec vos histoires de sexisme. Votre relation avec l'Homme semble bien problématique!

    Quand vous dites:
    «Que de mesquinerie de la part de la gente masculine suite à cet article de Mme Bombardier; à croire que vous étouffez de jalousie...»
    Je me demande si vous faites de l'humour? Malheureusement, j'ai l'impression que vous êtes sérieuse.
    Vous savez la gente masculine fait simplement partie du genre humain, tout comme la gente féminine. On se ressemble bien plus qu'il n'y paraît. Heureusement, le bon dieu, qui n'est pas si chien, nous a fait des corps différents! Merci mon dieu!


    Pourrait-on dire que "des vacheries à tout venant" pourrait être,... par exemple: "Connard...."?

    "Connard", Madame Chouinard, à mon sens, ça manque de délicatesse.

    Pour finir, c'est votre droit d'admirer Mme Bombardier et de la défendre à ce point, mais ma chère Raymonde (si je peux me permettre cette familiarité), je trouve que votre idole, dit des vacheries. Elles sont bien dites ses vacheries, mais il n'en demeure pas moins que ce sont des vacheries.
    Il n'y a vraiment pas de quoi en être jaloux!

    Bonne semaine,
    On s'invectivera de nouveau, samedi prochain

    Serge Charbonneau
    Québec
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yvon Montoya - Abonné
    6 avril 2008 10 h 36
    Ouf!
    Ouf! Je l'ai échappé belle, je suis français. On a le Père Fouettard chez nous en Alsace (France) et nous avons la Mère Chouinard au Québec (Canada).
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raoul Mesquita - Abonné
    6 avril 2008 10 h 53
    Félicitations
    Bravo Madame. J'ai adoré votre texte. Félicitations.

    Raoul Mesquita
    Laval
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marthe T. Fréchette - Abonné
    6 avril 2008 14 h 53
    Qui trop embrasse mal étreint
    Madame Bombardier,
    Cet article du 5 avril n'est pas votre meilleur. Trop de personnages et trop d'idées à peine effleurées et trop d'hypothèses : Sarkosy sait bien...Charest ne voudrait pas...
    Et ce complexe d'infériorité envers la France, c'est quoi cette invention-là ?
    À vous lire, être souverainiste serait un crime de lèse-majesté peut-être?
    Marthe T.Fréchette
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maisonneuve - Inscrit
    6 avril 2008 15 h 40
    La France de mes...aïeux!
    Je ressens toujours une espèce d'ambiguïté quand il s'agit des rapports du Québec
    avec la France.
    Les réactions des lecteurs à l'article de Madame Bombardier sont symptomatiques de
    cette ambiguïté et d'un certain malaise.
    Sans vouloir polémiquer, je dirais que ce qui m'intéresse quand on parle de la France,
    c'est d'abord un lien historique, une approche culturelle et même un héritage religieux catholique

    Pierre Guay
    Montréal
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Patrick Lépine - Inscrit
    6 avril 2008 15 h 58
    Nouvelles de l'Australie...
    Tiens je vous fait partager les "nouvelles" dont j'ai eut connaissance récemment de l'Australie en regarde de la manière qu'elle traite ses autochtones, je veut parler de cette "journée du grand pardon", qui a eut lieu tout récemment, et dont personne au Canada ne semble vouloir parler, il serait en effet complètement surréaliste que de voir un gouvernement s'amender publiquement pour toutes les malversations, les mauvais traitements, les bassesses, qu'il aurait historiquement commises, envers les habitants naturels de ce pays.

    Mme Bombardier ne doit surtout pas éclairer la lanterne de ces québecois à milles lieues, qui patients, n'espère plus de telles choses, et envisage inéluctablement l'indépendance.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • henri gabrysz - Inscrit
    6 avril 2008 18 h 25
    les victimes ont beaucoup de temps à perdre
    serge charbonneau semble en avoir plein de temps sur les bras


    ... soit dit en passant, puisqu'ici on a le droit de s'apostropher, je vous trouve pas mal platte mais tout autant représentatif de la pôvre pauvresse victime, amie de toutes les pôvresses de pauvres victimes du MONDE...

    mais je ne sèche aucune larme sur vous
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Lussier - Abonné
    7 avril 2008 01 h 14
    la «gente«
    Monsieur Charbonneau, Madame Chouinard,
    Permettez-moi d'intervenir pour vous dire qu'en français, le mot «gente» n'existe pas. On dit (et pas trop souvent, Dieu merci) la «gent féminine» ou la «gent masculine». La jante, c'est pour les pneus. Et que de temps perdu! Je me reproche à moi-même d'être intervenu le premier après la publication de la chronique de Denise Bombardier. Cette femme vulgaire et mauvais écrivain ne mérite pas qu'on perde ses mots et son temps à lui répondre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    7 avril 2008 12 h 30
    Ti-père Montoya
    Peut-être aurait-il mieux valu pour vous que vous restiez en Alsace; ça nous aurait fait un baveux de français en moins.

    Il est encore temps pour vous de rejoindre votre ti-père Fouettard puisque les p'tites mères Chouinard, dont la lignée est avantageusement connue au Québec, ne conviennent pas à votre masochiste exacerbé de français.....

    C'est quoi "Montoya" pour nous, si ce n'est que le nom de famille d'un pilote de course automobile de la F-1 déchu...

    Allez Montoya, embarquez dans votre ti-char et (déconcrissez) pour parler québécois...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Serge Charbonneau - Abonné
    7 avril 2008 12 h 56
    @ M. Lussier
    J'ai pour politique de ne jamais corriger les fautes de ceux que je cite.

    On pourrait m'accuser de modifier leur propos.

    Mais, ne vous gênez pas pour corriger les miennes (mes fautes). Je m'efforce de ne pas trop en faire, mais parfois, lorsque je me relis après mise en ligne, j'ai honte.

    Pour la gente,... je trouvais bien drôle de citer la "gente".
    C'était, voyez-vous, tout en gentillesse.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Serge Charbonneau - Abonné
    7 avril 2008 13 h 11
    les victimes ont beaucoup de temps à perdre
    «les victimes ont beaucoup de temps à perdre»

    et à ce que je vois, vous aussi M. Gabrysz.

    C'est une excellente décision que de ne sécher aucune larme sur moi.

    Par contre, la chose que je ne comprends pas, c'est que bien que vous me trouviez pas mal plate, vous m'accordez tout de même ces quelques lignes.
    Je ne peux que vous remercier pour de tels encouragements.

    J'ai remarqué que vous "apostrophiez" à l'occasion certains sujets délicats et à mon sens, vous faites preuve d'un manque se sensibilité notable.
    Je n'approuve guère des propos comme:

    «pour la première fois de toute l'histoire de la chasse aux phoques, ceux-ci mènent 3 à 0 sur les Madelinots»
    http://www.ledevoir.com/2008/03/29/commentaires/08

    Il vous ferait du bien de perdre un être cher et qu'on ridiculise votre souffrance.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    7 avril 2008 19 h 46
    La gente
    Ben, M. Lussier, si le mot gente n'existe pas, n'en tenez pas compte alors au lieu d'en faire tout un plat.

    Je crois que parmi tous les commentaires qui sont affichés sur le site du DEVOIR, il y a pire que les fautes d'inattention que je peux laisser échapper quelques fois.

    Vous vous trompez de cible...à moins que ce ne soit intentionnel....!

    Incidemment, pas besoin d'être écrivaine pour écrire des articles...

    Il y a aussi ILLETTRÉS (au masculin)...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • henri gabrysz - Inscrit
    7 avril 2008 21 h 33
    fuck de phoques
    je suis franchement désolé pour les proches des pêcheurs-chasseurs

    j'aurais dû écrire VICTIMNES 3- TUEURS 0

    sans doute que Dieu ...heum hum... commençait à en avoir marre...la chasse est un sport violent et sanguinaire, qui ne fait pas de prisonniers... après quarante milliards de bébés phoques tués TUÉS... la loi de la moyenne, la science de la statistique peut très bien calculer que trois ou quatre madelinotts peuvent y laisser leur peau.... surtout qu'il faut être pas mal inconscient pour aller à la chasse dans des conditions météo de cul.... tu restes tranquille à la maison quand les grandes marées d'équinoxe hurlent et déferleent sur les banquises....à quoi servent les récriminations après ...!????

    (raymonde est en pur déficit d'esprit, elle est un bel exemple de ce que DB dénonce et pourtant raymonde est une fanatique de DB.... mais serge ne manque pas d'esprit il manque seulement de souffle, il s'essoufle devrais-je dire en radotages
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • henri gabrysz - Inscrit
    7 avril 2008 22 h 15
    j'en remets une couche
    je donne une note légèrement sous la moyenne de passage, et puisque je ne lis plus les crhoniques de DB, je m'attends à des progrès marquants de la part de serge, sinon, je vais être obligé de recommencer à lire les chroniques de DB
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    8 avril 2008 10 h 22
    fuck de phoques
    "raymonde est en pur déficit d'esprit" (henri gabrysz)

    Et vous, vous êtes en déficit tout court, sur tous les plans...vos écrits sont confus et votre raisonnement s'apparente à celui d'un illuminé en manque de courant.

    Allez apprendre à écrire avant de donner des leçons aux autres et aussi à lire le français car la subtilité de certains textes en français semble vous échapper....c'est la raison pour laquelle je pardonne volontiers votre dérive mentale; ce n'est pas totalement de votre faute....!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
29 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012