mardi 24 novembre 2009 Dernière mise à jour 22h48


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Un juste salaire

Bernard Descôteaux   13 mars 2008  Québec
Péquistes et libéraux se chicanent depuis deux jours pour déterminer qui de Pauline Marois ou de Jean Charest serait le plus vertueux. Les premiers questionnent la moralité de ce salaire complémentaire versé secrètement depuis dix ans par le Parti libéral à son chef, ce à quoi les seconds répliquent en reprochant à la chef péquiste de profiter de la rente versée à son époux par la Société générale de financement qu'il a présidé pendant quelques années. Mon chef est plus propre que le tien essaie-t-on de démontrer. Mauvais débat que celui-là car il n'y a de grief à faire ni à l'un ni à l'autre.

Ce supplément de revenu que touche le premier ministre de son parti n'est en rien scandaleux, pas plus que celui que reçoit Mario Dumont du sien. N'occupent-ils pas un double emploi, à la fois comme chef de parti et comme premier ministre ou chef de l'opposition officielle? Il appartient à leur parti de déterminer s'ils doivent recevoir une rémunération pour compenser le temps consacré aux activités partisanes. Le cas échéant, cela doit toutefois être fait en toute transparence.

Aux libéraux, le seul vrai reproche qu'on peut leur adresser est justement l'absence de toute transparence. Sans les révélations de TVA, les militants du Parti libéral ne l'auraient jamais su. Ni le grand public. L'information était pourtant d'intérêt, d'autant plus qu'une partie des 75 000 $ en cause provient des fonds publics. Comme tous les autres, le Parti libéral est financé par des subventions statutaires de l'État et par des dons de partisans pour lesquels ceux-ci reçoivent un avantage fiscal. Pour le reste, il n'y a rien à redire puisque ces suppléments de revenu ont été déclarés comme revenu imposable, assure-t-on.

Le secret observé par le Parti libéral ne pouvait que créer un doute qu'ont exploité les péquistes. La réplique a été aussi vive que peu élégante. La fortune de son mari éviterait tout souci financier à la chef péquiste qui profiterait des bénéfices obtenus par celui-ci lorsqu'il a quitté la direction de la SGF. Un argument que l'on croyait d'une autre époque.

Plutôt que de se livrer à ce jeu du plus vertueux, les partis politiques devraient plutôt se demander si la rémunération accordée au premier ministre est juste et suffisante. Son salaire de 188 000 $ est à peu de chose près équivalent à celui d'un sous-ministre de haut rang. Est-ce le sous-ministre qui gagne trop ou le premier ministre pas assez? La réponse va de soi. Il faut accorder au titulaire de cette fonction une rémunération qui lui évite tout souci financier et lui assure un niveau de vie confortable pour lui et sa famille. Il ne s'agit pas de verser un salaire comparable à ceux des présidents des grandes sociétés d'État, dont certains touchent plus d'un million de dollars par année. L'engagement en politique ne doit pas devenir une occasion d'enrichissement personnel, mais non plus en être une d'appauvrissement. Dans ce contexte, il ne serait pas exagéré de revoir ses émoluments, quitte à ce que ceux qui se sentiront trop riches reversent ce salaire à une fondation, comme Pierre Bourque l'avait fait lors de ses deux mandats à titre de maire de Montréal.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Claude Dumoulin
    Inscrit
    jeudi 13 mars 2008 00h52
    3500 $ par semaine!
    « Croyez vous vraiment que le P.M. Charest sois sous payé?? On lui verse 3,500.00$ par SEMAINE!! S'il ne voulait pas de ce salaire de "crève-faim" il n'avait qu'a rester chez lui. »

  • Michel Lauzon
    Inscrit
    jeudi 13 mars 2008 06h27
    M. Charest : vous me devez $50 000 !
    « Soyons francs : Jean Charest déclare ce qu'il est obligé de déclarer, point.

    Ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'il ne déclare pas.

    Personellement je devine que ce genre d'homme a probablement été acheté pour tolérer les écoles juives illégales, subventionner des écoles privées juives qui n'ont vraiment pas besoin d'aide puis avoir défusionné le West-Island.

    Je ne suis absolument pas anti-sémite mais résolument anti-sioniste.

    Si Jean Charest étais autre chose qu'un manipulateur qui s'acharne à démolir le Québec je ne m'opposerais pas.

    Mais avec la merde que cette tête dure est en train de nous créer je suis contre toute somme dépassant $1.99.

    Monsieur Charest : vos pions de la SAAQ me volent, depuis mon accident, plus de $50 000. Pourquoi ? Parce que votre parti a illégallement vidé le fond d'indemnisation. (ref.: Lyse Payette fondatrice de la SAAQ).

    Pouvez vous me rembourser ?

    Le président de la SAAQ que vous avez nommé est le fondateur de l'AMF qui protège les fraudeurs de Nortel et qui vendu Norbourg à Lacroix.

    Le VP du Service à la Clientèle que vous avez choisit est l'ancien organisateur du tristement célàbre Jean Pelletier grand patron des commandites.

    La SAAQ dit que je ne suis pas ingénieur, que je ne suis pas incorporé depuis 1991, que je n'avais pas 2 contrats et 2 clients et que donc peut m'indemniser 1/3 de ce que la loi (qui est claire et simple) demande.

    Les rêglements de la SAAQ ont plus d'importance que sa loi constituante que vous même violez allégrement.

    Alors ce $50 000 vous persistez à vouloir me le voler ou non ?

    Michel Lauzon, ing. »

  • Paul-André Sansregret
    Abonné
    jeudi 13 mars 2008 06h29
    Une question-réponse sans allure
    « Ne faut-il pas accorder au titulaire de tout travail une rémunération qui lui évite tout souci financier et lui assure un niveau de vie confortable pour lui et sa famille ?
    Ce n'est pas la bonne question... Tous les candidats qui postulent comme premier ministre savent les conditions financières et sociales qui sont liées à ce poste. Ils recherchent LE POUVOIR. Ils l'obtiennent... à son prix. Et plus tard ils dénicheront un poste comme président de grandes sociétés d'états. Cessons de pleurnicher. Et c'est là un juste salaire étant donné qu'eux-mêmes l'ont fixé en étant bien attentif... aux regards de leurs concitoyens....

    Paul-André Sansregret »

  • Gilles Théberge
    Abonné
    jeudi 13 mars 2008 07h47
    Elle est bien bonne clle-là !
    « Vous écrivez «Est-ce le sous-ministre qui gagne trop ou le premier ministre pas assez?» Et si c'étaient les deux !

    On s'émeut du fait que les politiciens qui par ailleurs profitent de privilèges sans fins, de même que les hauts fonctionnaires, gagneraient trop peu.

    sommes nous bien conscient du fait que la majorité de la populaton gagne un salaire moyen de 30 000$ par année ? Et qu'une majorité ne gagne pas suffisamment pour même payer des impôts...

    Ces gens là, les politiciens, n'ont pas un steak dans leur assiette. Ils en ont deux, trois et parfois quatre, alors que des dizaines de milliers d'enfants s'en vont à l'école le ventre vide.

    Et si le problème c'était la répartition de la richesse de façon à ce que tout le monde ait une vie décente...? »

  • Claude Archambault
    Inscrit
    jeudi 13 mars 2008 08h44
    @ Claude Dumoulin
    « Si on ne paie pas assez nos élus, il y aura à la fois beaucoup de corruption et des dirigeant de piètre qualité. Le PQ ne donne pas de salaire supplémentaire à ses chefs, on en voie le résultat, c'est une vraie porte tournante. Et pour la qualité, je passe, juste à voir la Marois avec ses idées et la qualité de son anglais cela dit tout sur cette femme incompétente et ridicule. »

  • Jean-Pierre Aubry
    Inscrit
    jeudi 13 mars 2008 09h05
    La transparence : un minimum
    « Si le Gouvernement du Québec a pour politique de divulguer au grand public le salaire de ses hauts fonctionnaires, des députés, des ministres et du premier ministre cela veut dire que cette information a été définie au nom de l'intérêt de ses citoyens comme étant du domaine public.

    Le fait de ne pas divulguer des ajouts à cette rémunération pour le travail attendu venant de diverses sources, autres que le gouvernement lui-même, va selon moi à l'encontre de cette politique On ne peut pas justifier de cacher une telle information parce qu'elle serait du domaine privé ou/et parce qu'il serait nécessaire de complémenter les taux de rémunération venant de la politique salariale du gouvernement jugés insuffisants.

    Si le complément versé par le Parti libéral pouvait réduire les pressions indues sur le premier ministre venant d'autres sources, il ouvrait cependant la porte, surtout si l'entente est secrète, à des pressions indues venant des dirigeants du Parti libéral lui-même.

    Jean-Pierre Aubry »

  • Claude Stordeur
    Abonné
    jeudi 13 mars 2008 09h24
    Pour avoir quelqu'un qui défend à tout prix vos idées
    « Il vaut mieux le payer plus que convenablement.
    Je comprend la rage de Charest de rester en poste, un salaire pareil plus une place dans un bureau d'avocat du parti comme pension jusqu'à la fin de ses jours...
    Tout nos premier ou autre ministres libéraux ont été récompensés et je le comprend. Toute les lois qu'ils édictent sont si mal ou bien faite, suivant le point de vue, qu'on garanti du travail en plus à leur profession.
    Chez les grecs, les ministre n'avait qu'une maigre rénumération, ils devaient croire en leurs idées, maintenant ils sont payer pour nous enfoncer les idées payantes de leur parti dans la gorge. Et le parti libéral c'est La presse, Bombardier, Hydro Québec et Loto Québec pour n'en nommé que quelques uns... »

  • Jacques cayouette
    Inscrit
    jeudi 13 mars 2008 09h25
    La double rémunération
    « Il est difficile pour le citoyen moyen de comprendre que l'on doive donner un supplément de 75,000.00 par année à quelqu'un qui en reçois déjà 182,700.00 toutes dépenses payées en plus de tous les avantages reliés à ce poste.
    Vous oubliez de mentionner que c' est un choix que ce monsieur à fait.
    Il faudrait aussi se demander ce que ça cache aussi,ce silence de 10 ans concernant cette rémunération,les dirigeants du parti refusent de rendre publique les documents.
    Avec ce parti de magouilleurs,on se doit d'être suspicieux.Tout ce qui gravite dans les officines des libéraux,fédéraux où provinciaux ont un passé pas très glorieux au niveau de l'éthique,qu'on pense aux fameuses enveloppes brunes de M.Y,Côté. »

  • claire dufour
    Abonnée
    jeudi 13 mars 2008 09h45
    Oh la la!
    « En vous lisant, j'ai failli tomber en bas de ma chaise...
    Je n'en reviens tout simplement pas de l'acharnement à défendre l'indéfendable, justifier l'injustifiable. »

  • Rémi Tremblay
    Abonné
    jeudi 13 mars 2008 09h48
    Cher M. Descôteaux
    « Faites-vous de l'ironie quand vous dites : "Il faut accorder au titulaire de cette fonction une rémunération qui lui évite tout souci financier..." ? Au salaire actuel du PM, vous ne pensez pas que cette question du "souci financier" est réglée et que le risque d'"appauvrissement" est écarté ? »

  • Roland Berger
    Abonné
    jeudi 13 mars 2008 09h57
    Qui sommes-nous ?
    « Qui sommes-nous pour penser avoir droit de juger les élites politiques, professsionnelles et financières ? Elles s'accordent les revenus qu'elles pensent mériter sans le moindre souci pour ceux et celles qui rêvent d'avoir une vie décente. Là-haut, les millions passent d'une main à l'autre sans que les « minables » que nous sommes n'y puissent quoi que ce soit.
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario »

  • Roger Dion
    Abonné
    jeudi 13 mars 2008 10h35
    Ou vient cet argent?
    « Comme je le disais hier, sans prétendre que le salaire de CHAREST est suffisant, la n est pas la question.
    Il connaissait les conditions avant d ètre élu, alors qu il accepte, comme tous les premiers ministre avant lui ont acceptés ses conditions.
    Que le salaire du premier ministre soit augmenté, je n ai rien aucune objection , mais que tout soit fait avec transparence.
    Car nous pouvons nous questionner , ou vient cet argent qu il reçoit, d enveloppes brunes comme MULRONEY RECEVAIT
    /les montants se ressembles $75,000.00 /ou des enveloppes brunes comme les libéraux fédéraux recevait des commandites.
    Tout cette affaire a commencée dans les meme années.
    ROGER MONTREAL »

  • Michel Galarneau
    Abonné
    jeudi 13 mars 2008 10h50
    un parti d'intérêt
    « Touons les premiers ministres du Québeç sauf exception,on tous obtenus un bon emploie dans un gros cabinet d'avocat.Lucien Bouchard.Mais chez les libéraux ont etes en famille on va chez Power la famille est très accueillante »

  • Pierre François Gagnon
    Inscrit
    jeudi 13 mars 2008 10h58
    250 000 $ + marge de dépenses, au moins !
    « «Dans ce contexte, il ne serait pas exagéré de revoir ses émoluments, quitte à ce que ceux qui se sentiront trop riches...»

    Sans blague, un Premier ministre du Québec trop riche à au moins 250 000 $ (imposable) par année, + marge de dépenses? Il ne devrait avoir de compte à rendre qu'au Parlement, pas au Parti ! »

  • André Julien
    Inscrit
    jeudi 13 mars 2008 11h03
    Loin de la patinoire, le joueur d'hockey comme le PM sont surpayés.
    « Nombre d'excellents candidats se sont défilés jugeant le poste de députés trop peu rénumérés, et la chance de promotion par excellence, celle de premier ministre, valable seulement pour le panache et les insultes en prime.
    Signe des temps, à cause l'évolution rapide de la société, il est difficile de mettre un prix sur un travail donnée et notre appréciation de ce que doit être un salaire décent n'a aucun rapport avec notre situation individuelle à partir de laquelle nous basons notre jugement.
    Comme me disait, un jour mon fils, tu trouves cela cher, c'est parce que tu n'es plus dans la "game". »

  • Robert Mayrand
    Abonné
    jeudi 13 mars 2008 11h06
    très québécois né pour un ti-pain
    « Quand on ne peut accomplir de grandes choses on s'accupe de petites choses. J'ai déjà été sur un conseil d'administration à Toronto où on va versé 250 000 $ à quelqu'un pour un projet de trois mois. Au Québec on aurait crié au scandale et ça aurait fait les manchettes. En milieu ango-saxon on félicite la personne. Une prime de 75000 $ pour être chef de parti, ce sont des peanuts. »

  • Gerry Pagé
    Inscrit
    jeudi 13 mars 2008 11h10
    Orgies de graissage «juste pour rire» ?
    « Le fait que Jean Charest engrange 250,000$ et possiblement beaucoup plus, dérange potentiellement beaucoup moins que le fait que ce bleu gradué de l'école politique de Brian Mulroney s'imaginait et croit toujours que ce «libéral pourboire» pouvait demeurer caché dans de «secrètes enveloppes brunes», gardées sous seing privé et don le transport aurait dû être confié aux forces armées de Garda. Par contre, ce fait, à lui seul, laisse poindre un sous-cul libéral inconfortable et met à jour une naïveté à ce point niaise que ça laisse clairement entendre que les anguilles gouvernementales ne sont pas toutes sous roche ! Sans le moindre scrupule d'ailleurs, Mario Dumont, droit sorti de la caisse et des livres comptables du même PLQ, en fait tout autant. Quoi d'autre encore ?

    Ce qui dérange, entre autre loufoquerie, c'est de voir le médecin du chevet politique de Jean Charest, le parachuté régional Philippe Couillard, graisser ses collègues spécialistes et leur gourou Gaétan Barrette, dit le «col bleu blanc rouge des docteurs» et maître à (dé)penser du médecin spécialiste docteur ministre, en leur accordant deux fois et davantage encore, le salaire du Premier Ministre, son Cheuf. Peut-on croire que de telles fidélités, solidarités et collégialités sont sans pourboire et que toutes les anguilles sont sous le Cap des Diamants de la Capitale? Ce qui dérange et choque, entre autre extravagance tout aussi absurde, c'est de voir les libéraux Charest, Couillard, Béchard, Beauchang et autres, piloter les lobbyistes de Rabaska et autres (Ra)basquaises à gros pognons de millions, dans les sentiers avoisinant leur «petite caisse électorale» tout en beurrant et en leurrant, c'est àa dire tout en mentant effrontément aux citoyens de Québec et de Lévis... Çà, c'est de la grosse anguille vaseuse!

    Ce qui dérange tout autant, entre autres bizarreries aberrantes, c'est le fait que nombre de colonnes (sous-ministres en titre, associés et autres) de l'OTS (Ordre des Templiers Séparatistes), reçoivent des obligeances salariales égales et, dans plusieurs cas, supérieures aux émoluments du Premier Ministre. Permanence oblige. Ce qui dérange davantage et par-dessus tout, c'est d'entendre et de subir les rages fanatiques du péquiste mandaté, le François Gendron national de service, qui, à l'instar d'un Spitzer états-unien (ce pitre avocat qui aimait le droit et baisait la droiture), joue au cardeur de consciences et aux donneurs de leçons. C'est de le voir brandir, sans vergogne, la férule verbeuse des durs préfets de l'histoire ancienne, cherchant risiblement à casser «ses sucres», ceux du PQ, de leurs Blanchet, Boisclair et de combien d'autres, sur le dos de l'actuel P.M.. Comment peut-on en venir là et, avec l'aisance des pires arrogances, déballer publiquement autant d'incongruités et d'inconséquences, de cynisme et de grossièreté débilitante ?

    En bref, la tricherie sévit en politique canadienne et québécoise, comme la fourberie courre chez les Norbourg et autres fabricants de gros millions, ces îlots paradisiaques qui les commanditent et les invitent à se joindre, «sans retenue, sans réserve et sans discrétion», à leurs groupes-conseils $$$, $$$ et à leurs tables de gestion $, $$$, $$$, dès qu'ils se font évincer de la gouvernance fédérale et provinciale. Cette incurie phénoménale est nationale, internationale et continentale. C'est un des avortons de la mondialisation transcontinentale. C'est aussi, de tous les temps et de tous les continents, la religion des omnipotents, les théistes du dieu la piastre dont les voeux et dévotions sont: «Écraser pour se hisser ; appauvrir pour s'enrichir ; mentir pour gouverner ; en rire, s'excuser et s'en sauver».

    Pas grave ! Le printemps s'en vient et le soleil nous dorera la pilule. Suivra l'été de nos vacances et de nos insouciances. Reviendra l'automne où toutes les feuilles de notre espérance tomberont, suivi de l'hiver des somnolences de notre hibernation nationale. Ainsi va la vie québécoise et que vive le Québec national des libertins et la Nation québécoise des épicuriens!

    Gerry Pagé
    Ville de Québec »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    jeudi 13 mars 2008 11h31
    Le petit qui protège le gros, c'est beau !
    « Beaucoup de Québécois qui gagnent autour de 30 000 $ par année semblent souffrir pour notre PM Charest parce qu'il ne gagne que 200 000 $ par année plus un logis à Québec et la limousine fournis.

    C'est ça la compréhension et le bon coeur du Québécois pour ses dirigeants : Full-formidable. »

  • Fernand Trudel
    Abonné
    jeudi 13 mars 2008 11h35
    Oui, un débat de fond de ruelle débuté par le PQ
    « Les vierges offensées péquistes en font une conversation nationale. On se croirait au temps de la bible et de la parabole de la poutre et de la paille...

    Monsieur Descoteaux votre billet est de bon ton et sans partisanerie aucune. Votre question à savoir si nous payons suffisamment nos élus est pertinente. Faut pas oublier que ce député fédéral conservateur a fait le saut dans l'arène provinciale. Or, on sait tous qu'un député fédéral est payé plus cher qu'un ministre provincial. Il y a rattrapage sûrement et c'est pas l'indépendance qui va régler ca. Je dis ca car plusieurs indépendantistes faisant flèche de tout bois, n'hésitent pas à cibler l'indépendance comme la solution à tous les maux. Or, il ne s'agit que <de prendre la décision en assemblée nationale en même temps que la refonte de la carte électorale.

    Oui, il y a double emploi et les péquistes oublient qu'André Boisclair recevait un salaire lui aussi de son parti qui cotise ses membres comme les libéraux et les adéquistes. On sait que les états financiers doivent être approuvés dans une assemblée générale annuelle du parti. Tout membre a le loisir de poser des questions, peut importe le parti. Faut croire que les libéraux ont trouvé ca normal...

    Je trouve ce débat inutile et je le compare à une consersation nationale qui mêne à un cul-de-sac, à un débat de fond de ruelle débuté par le PQ. »

  • ghislaine fortin
    Inscrite
    jeudi 13 mars 2008 12h10
    Mon père est plus fort que ton père....
    « Ce jeu de balle est vraiment décevant mais il est vrai que tout va bien dans la plussss meilleure province dans le plusssss beau pays.

    Nous avons l'ILLUSION de vivre en DÉMOCRATIE. Grattez un peu à gauche et à droite et vous verrez que la politique de l'OMERTA fait des ravages à notre insu.

    Si je regarde seulement dans mon petit secteur acéricole, vous serez servi par tout ce qui est caché. La loi oblige la régie des marchés agricoles a homologué tout contrat de service, voulez-vous me dire pourquoi ces derniers sont pratiquement tous tenus secrets (et donc non homologués) et pourtant, les producteurs y sont assujettis mais ignorent totalement les implications financières qui les touchent directement.

    L'exemple du secret vient de haut et cette gangrène s'étend hélas de plus en plus. »

  • Michel HAins
    Abonné
    jeudi 13 mars 2008 13h14
    On nous prends pour des valises encore
    « 75,000$ pour défrayer les dépenses du PM pour les activtés partisanes du parti où il doit assisiter...
    Vraiment c'est n'importe quoi. Il est certain que les dépenses du PM dans des activités partisannes sont assumées par le parti lui même.
    je trouve ça scandaleux que le Pm soit rénuméré 75,000$ en plus de sa rénumération officielle. Je m'imagine mal mais je sais qu'il le fera, voir Charest dans une prochaine intervention publique et nous dire que la marge de manoeuvre est mince et qu'il va falloir se
    serrer la ceinture. OUI OUI mon beau Frisé jouflu on est pas inquit pour ta santé »

  • Marc M. Davignon
    Abonné
    jeudi 13 mars 2008 13h19
    Combien?
    « En quoi un premier ministre, un banquier ou tout autres individus peuvent justifier un salaire beaucoup plus haut que la moyenne ? Petite comparaison 180 000 (salaire du ministre selon votre article)/30 000 (salaire moyen d'une famille canadienne) = 6 FAMILLES.

    Donc, il a un revenu correspondant à six familles moyennes canadiennes (une famille = 4 personnes, donc 24 personnes).

    J'aimerais connaître le salaire de la haute finance maintenant. Combien un dirigeant d'une banque représente-t-il de famille ? Combien de ressources quelques individus « pompent » et privent des centaines d'autres d'un revenu « décent » ?

    Pourriez-vous, maintenant, définir le mot décent, s'il vous plaît ? »

  • Fleurette Riverin
    Abonné
    jeudi 13 mars 2008 14h38
    Que de fiel coule parmi les commentaires
    « Je n'en reviens pas de tout ce fiel et de cette hargne insensée venant de la plupart des commentaires.

    Monsieur Descôteaux, je vous remercie de votre analyse où la justice côtoye le bon jugement, je suis totalement d'accord avec vous. »

  • Max Roujeon
    Abonné
    jeudi 13 mars 2008 15h28
    M. Descôteaux, allez vous faire examiner , c'est peut-être mieux
    « M. Descôteaux, allez vous faire examiner , c'est peut-être mieux

    Non mais c'est quoi ça? Ça va pas?
    1) Si celui qui brigue le poste de PM ne sait pas combien ça paie, c'est la preuve qu'il ne devrait pas y aspirer.
    2) Si malgré le «faible» salaire il brigue tout de même le poste, c'est qu'il sait qu'il va y trouver son compte «d'une manière ou d'une autre».
    Voyez-vous M. Descôteaux, ça ouvre des portes d'être PM. Ça paie «indirectement» et à titre posthume (du poste de PM). Quand on quitte, on a un joyeux carnet mondain et un paquet d'alliances bien payantes et qui sait, 2 ou 3 super «jobs façades».
    Des «jobs plus ou moins bidons» octroyées «aux politiques», il y en a à la tonne.
    C'est malheureusement, devenu monnaie courante, à cause de journalistes comme vous, qui tournent le dos à ce qui est important.
    Alors, soyons sérieux, qu'ils gouvernent honnêtement et qu'ils ne se plaignent point. C'est tout ce à quoi je m'attends en votant.
    Mais, que des gens comme vous les prennent en pitié et essaient de me convaincre de la précarité de leur frêle existence, désolé pas d'accord! Vous êtes des dangers publics pour notre société et notre avenir. »

  • jacques noel
    Inscrit
    jeudi 13 mars 2008 16h45
    Chirac gagnait 175,000$
    « 12 ans à la tête de la République Française, pays souverain, membre de l'UE, de l'OTAN, de la Francophonie et j'en passe... »

  • Paul Lafrance
    Inscrit
    jeudi 13 mars 2008 20h33
    Le salaire du PM.
    « Le fait de recevoir une allocation de la part de son Parti est en soi une admission que son salaire est trop bas.J'espère que le PM demandera un ajustement de son salaire et en même temps celui des ministres et chefs des principaux Partis pour faire taire les vierges offensées.Une telle décision pourrait être assortie d'une défense pour un Parti de donner un salaire à un membre élu. Une telle décision coûtera plus cher au contribuable qu'une allocation payée par le Parti et les grenouilles continueront à croasser.

    Paul Lafrance
    Québec »

  • Claude Dumoulin
    Inscrit
    jeudi 13 mars 2008 23h06
    à Claude Archambault
    « Brian Mulroney était pourtant bien payé....ainsi que la bande à Chrétien et leurs Commandites.On ne va pas en politique pour l'argent on y va pour défendre ses idées et changer les choses.Je persiste à dire que 3,500.00 $ par SEMAINE permettent à Charest de faire vivre sa famille et "d'acheter des bottines pour les petits à la rentrée scolaire".Il n'a pas à acepter 75,000$ de l'on ne sait trop qui,il ne travaille pas pour le P.L.Q. mais pour les citoyens du Québec....ce que Pauline Marois comprend très bien, depuis toujours. À bon entendeur, salut ! »

  • Claude Dumoulin
    Inscrit
    vendredi 14 mars 2008 01h38
    à Fernand Trudel
    « Faut être honnête : lorsque André Boisclair a reçu un salaire du P.Q. il n'était pas élu. Cette décision a été annoncée publiquement.Ce salaire a cessé quand il a été élu.Tout cela n'a pas été caché pendant dix ans comme pour Charest. Au fait QUI paye les 75,000$ alloués à Charest.Il est au service du Québec, pas du P.L.Q. »

  • Normand Desjardins
    Abonné
    vendredi 14 mars 2008 02h08
    Mise en garde au Devoir
    « Attention là! Faudrait pas prendre tous vos lecteurs pour des imbéciles. Que ce soit au PQ, à l'ADQ ou au parti libéral, le bonus discrétionnaire aux chefs de partis (et aux autres???) est une dérive importante pour la démocratie.

    Quand on sait d'où vient une grande partie du financement du parti libéral du Québec, on est en droit de se demander si un premier ministre peut encore prendre, en théorie, des décisions "justes" qui vont dans le sens de l'intérêt public et non dans celui des riches donateurs du parti, si un bonus de 50% de son salaire de base lui est octroyé par ces derniers. Et ça, c'est dans les privilèges publics et connus seulement.

    Que le premier ministre et les ministres ne gagnent pas assez pour leur niveau de responsabilité, peut-être. Mais alors, qu'ils soient augmentés, pour n'être qu'entièrement et uniquement payés par l'État, leur véritable patron (c.à.d. nous citoyens), et le seul dont ils doivent être redevables lorsqu'ils sont en fonction et qu'ils ont à prendre des décisions importantes.

    C'est peut-être utopique de penser que vont un jour disparaître les pots de vin, mais au moins n'admettons pas comme des imbéciles, comme le font les médias dont le Devoir, l'innaceptable et le scandaleux sous prétexte que nos politiciens sont trop peu payés, eux-aussi, par le système public.

    Après un édito insensé sur Chavez, en voici un qui cautionne le manque d'éthique politique.. un troisième comme ça et je me désabonne du Devoir. Heureusement il reste encore, pour les esprits indépendants, le Monde Diplomatique. »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
29 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009