dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Hydro doit refaire ses devoirs

Jean-Robert Sansfaçon   15 février 2008  Québec
Depuis le mois dernier, Hydro-Québec vous a fait parvenir une nouvelle facture d'électricité que sa publicité qualifie de «plus conviviale». Des associations de consommateurs l'ont critiquée dès sa sortie, mais compte tenu de la gaffe, elles n'ont pas crié assez fort.

Hydro prétend qu'elle a voulu produire une facture «plus claire et plus facile à comprendre» grâce à un système «à la fine pointe de la technologie». Dans les faits, c'est tout le contraire.

Cette nouvelle facture a trois graves défauts. Premièrement, si vous êtes abonné au mode de facturation par versements égaux, votre facture n'indique plus combien votre consommation courante vous coûte. Tout ce qu'on vous dit, c'est combien de kilowattheures vous avez utilisés. Impossible, donc, de savoir si ces deux mois écoulés vous ont coûté 50 $ ou 500 $!

Quand le saurez-vous? Jamais! En fait, une fois pas année, au moment de recalculer le montant des versements égaux, on vous dira quel a été le coût total, non détaillé, des 12 derniers mois.

Cette omission délibérée est grave. N'importe quelle entreprise privée qui oserait émettre une facture mensuelle en kilo-octets, en kilomètres, en kilowatts ou en kilo n'importe quoi sans traduire le résultat en argent sonnant serait accusée de tromperie.

Deuxième omission, tout aussi grossière: on ne vous fournit plus le rappel de la somme que vous avez payée pour chaque période de deux mois au cours de la dernière année. Encore là, tout ce qu'on vous donne, c'est le nombre de kilowattheures consommés par période.

Question: pourquoi avoir maintenu cette section qui porte sur la consommation antérieure détaillée si on ne voulait plus fournir le montant payé pour chacune de ces périodes antérieures? Quel animal peut calculer lui-même combien lui ont coûté ces 1790 kWh consommés en mai et en juin et ces autres 5067 kWh consommés en décembre et en janvier?

Troisièmement, la nouvelle facture élimine les données qui se rapportent à la période équivalente de deux mois de l'année précédente pour ne conserver que celles des mois suivants. C'est pourtant la période équivalente qui importe pour comparer une année à l'autre, non les mois qui suivent!

Tous ces renseignements apparaissaient sur l'ancienne facture. Ce sont des données qui n'intéressent pas que les maniaques mais tous ceux qui tentent de gérer leur consommation de façon intelligente. Comment peut-on qualifier de «plus conviviale» une facture qui ne vous indique même pas combien vous coûte le produit que vous venez d'acheter? Comment Hydro-Québec, qui dit vouloir encourager l'efficacité énergétique, a-t-elle pu laisser passer un torchon semblable?

Des corrections s'imposent, sans quoi on pourra accuser la société d'État de stratégie délibérée destinée à encourager la surconsommation d'électricité et à masquer les hausses de tarifs à venir.

***

j-rsansfacon@ledevoir.com
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Raymond Saint-Arnaud - Abonné
    14 février 2008 23 h 50
    Les tarifs d'électricité au Québec: une anomalie économique
    Il serait temps que les tarifs d'électricité au Québec soient établis sur la base de vrais critères économiques, et amenés à un niveau de saine compétition. Il n'est pas sain au point de vue économique qu'un bien comme l'électricité soit vendu à un prix inférieur à celui de tout autre bien compétiteur. À long terme, cela devient insoutenable et même ridicule.

    Vendre l'électricité à bas prix, c'est récompenser le gaspillage de l'électricité.

    Vendre l'électricité à bas prix, c'est priver l'État québécois de sommes dont il a cruellement besoin pour son réseau d'éducation et son réseau de la santé.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    15 février 2008 05 h 56
    Hydro Québec, société d'état, se serait-elle inspiré des Bougon?
    Je suis tout à fait d'accord avec vous, M. Sansfaçon. Grosse contradiction, en effet, d'encourager d'un côté l'efficacité énergétique et de l'autre, facturer l'électricité d'une façon aussi arbitraire.

    D'un point de vue stratégique, c'est à se demander si Hydro Québec, une vache à lait du gouvernement du Québec dans le but d'accroitre sa productivité intrinsèque, s'est peut-être inspiré des Bougon? À moins que ce ne soit qu'une grossière question d'incompétence extralucide?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Pierre Lusignan - Abonné
    15 février 2008 06 h 11
    Hydro-Québec s'en vient comme Loto-Québec
    Loto-Québec cache les conséquences néfastes de ses activités fort lucratives. Essentiellement, il s'agit d'augmenter la demande de ses services. Dans certains cas, elle tondra réellement son client, certains y laissant leur chemise et leur santé. On dira alors que c'est la faute des clients et que personne ne va les chercher. D'une certaine façon, c'est vrai. Ceci dit, Loto-Québec devrait assumer une partie des conséquences de son fait: pollueur-payeur.

    Hydro-Québec veut également augmenter la demande d'électricité, ici comme ailleurs, et on l'invente lorsqu'elle fléchit. Ainsi, elle agit d'abord pour elle-même et ensuite pour nous tous. Dans ce dernier cas, c'est également partiellement vrai. Elle aussi sait qu'elle n'a pas besoin d'aller chercher ses clients. En effet, ils viennent d'eux-mêmes. Ce que sa facture cache nous le rappelle éloquemment.

    Que penser de tout ceci? D'abord, il faut se demander dans quelle mesure Hydro-Québec engendre elle aussi du mal et devrait en conséquence indemniser ses victimes? De quel mal s'agit-il? Pensons-y bien et invitons les scientifiques à tout mesurer et à tout évaluer. Ensuite, il faut constater que notre gouvernement laisse aux sociétés d'état la possibilité d'agir contre ses citoyens socialement les plus vulnérables aux abus de toutes sortes: pourtant, plus on s'élève publiquement, plus il deviendrait normalement important de combler ces personnes défavorisées. N'est-ce pas là la raison d'être d'un État moderne! Hydro-Québec et parfois nos gouvernants s'attachent au contraire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alonzo Bordeleau - Inscrit
    15 février 2008 06 h 33
    Un malentendu ?
    Merci d'avoir soulevé ce changement.

    Jamais je ne croirai que quelqu'un à Hydro-Québec a voulu priver les Québécois d'information utile. L'intention était sans doute tout simplement de simplifier la facture! Personnellement, je suis d'accord avec vous. Je consulte avec intérêt les données de consommation des derniers mois et j'aime beaucoup l'idée de comparer avec les données de l'an dernier (Kw-h et $) même si ça nous rappelle que le coût de la vie augmente... Les autres compagnies devraient s'inspirer de la facture "classique" d'Hydro-Québec. Je suis convaincu qu'Hydro-Québec reviendra à un meilleur format de facture. A. Bordeleau, Montréal
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Baillargeon - Inscrit
    15 février 2008 07 h 06
    Bandit de grand chemin.
    Hydro prouve encore une fois qu'il n'a aucun respect pour ses clients. Clients qu'il accuse rapidement de voleur, comme si ses clients avaient le même comportement qu'elle.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ginette Gauthier - Inscrite
    15 février 2008 07 h 43
    Merci monsieur Sansfaçon
    Enfin des nouvelles : j'essaie depuis plus d'une semaine de joindre Hydro-Québec pour avoir une facture, i.e. un état réel des Kw/h consommés et à quel tarif, mais en vain : "Veuillez rappeler plus tard". Le document intitulé "facture" n'en est pas une, puisqu'il ne me dit pas quel bien j'ai acheté! Je surveille aussi le Net, et votre article est le premier à ma connaissance à faire état de ce procédé inacceptable et qui m'a estomaquée dès la réception de ce document à en-tête qui m'informe qu'on va prélever un montant sans que je sache ce que j'ai consommé! Et ce n'est même pas un état de compte! Espérons une mobilisation des consommateurs et un correctif rapide, très rapide, de notre fournisseur d'électricité. Merci. G. Gauthier.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yvon Robert - Abonné
    15 février 2008 07 h 46
    vite une correction
    la nouvelle facture esr innaceptable,vite le retour au bon sens.

    yvon robert
    nominingue
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • marie-claude leclerc - Inscrite
    15 février 2008 07 h 59
    économie d'encre peut-être ?
    Je n'ai pas eu la chance de recevoir la nouvelle facture encore mais effectivement pour n'importe qui le moindrement soucieux de son budget et de l'environnement vérifie ses factures d'Hydro. Même pour faire des économies d'énergie, les données sont nécessaires.

    Je monte un plan d'affaires, les dépenses prévues doivent se calculer au mois et se traduire en chiffres et non en kwh. J'imagine le banquier pour faire son emprunt ! On aura peut-être des traducteurs de devises selon la provenance de l'électricité ! de telle heure à telle heure. kwh éolien us. Petite baisse de niveau , on passe en mode kwh gaz en devises russes avec déviation à la bourse de Cacouna ! Panne majeure on passe en mode ppp ottawa powder.
    On nous prend vraiment pour des crétins, c'est sans doute une petite clause de l'Alena qu'on nous passe en douce pour des kwh patrimoniales en libre circulation. Sait-on jamais !
    Marie-Claude Leclerc
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Max Roujeon - Abonné
    15 février 2008 08 h 00
    Le grand obscurantisme libéral
    L'Hydro, un gouffre à argent car si l'on ne parle que de ses profits, combien cela coûte t-il pour les générer? Ça serait moins reluisant comme bilan si on le faisait.
    La foutue facture? Pourquoi la changer?
    Journalistes, gens dans le secret, fouillez que l'on sache le fin mot de cette histoire!
    Pourquoi avoir changé la facture et qui a été payé pour le faire et combien cela NOUS a-t-il coûté? Si tel est le cas.
    Bonne fin de semaine.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Brière - Inscrit
    15 février 2008 08 h 08
    Tout à fait d'accord
    Un autre gros défaut est que les caractères (police) sont si petit qu'il faut presque une loupe pour poivoir la lire.

    Les 3 défauts que vous metionner moi j'ai un fichier sur Excel qui me permet de suivre (maniaque des stats) mais ce ne sont que mes chiffres rien d'officiel vis àvis HQ.

    ùùùùJe vous encoy=urage à faire pression moi je l'ai déjà fait par tellephon des la reception.

    André Briàre
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • JEAN-YVES GAUDREAULT - Inscrit
    15 février 2008 08 h 24
    vite une pétition
    Il faut que quelqu'un prenne l'initiative de faire circuler une pétition pour qu'hydro-Québec modifie sa facturation afin d'avoir les informations manquantes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie-Ève Lépine - Abonné
    15 février 2008 09 h 23
    Réponse à Monsieur Raymond Saint-Arnaud
    Éviter le gaspillage, c'est un principe fondamental que l'on doit inculquer à tous les citoyens. Augmenter encore et encore le prix de l'électricité, mettre le prix d'un service essentiel aux pas des lois du marché ( pas naturel pour deux sous en passant)c'est mettre inutilement une pression sur les revenus des familles à faible revenu justement. Votre commentaire, hors de propos malheureusement puisqu'il est question dans le texte de Monsieur Sansfaçon de la Présentation de la facture, non pas du calcul du prix de l'énergie est tout simplement désolant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Denis Simard - Abonné
    15 février 2008 09 h 39
    Mais oui, c'est même essentiel
    J'avais bien remarqué le manque d'informations
    en comparant l'ancienne et la nouvelle.
    Mais bon, une initiative qui vient d'une corporation gouvernementale.
    Mais à l'usage, il faut bien comprendre que le manque de trasparence insidieux rend les consommateurs insouciant.
    Mais si ce n'était que pour suivre son dossier de consommation il devient nécessaire de pourvoir comparer sa consommation de kilowatts comme nous le faisons bimensuellement et qui nous permet ainsi de moins consommer.
    Il est donc essentiel que Hydro tienne informé ses clients si elle veut que ses clients l'aide comme elle le souhaite.
    Quoi faire pour modifier cette façon de faire?
    Denis S.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Valdor Lagacé-Gallant - Inscrit
    15 février 2008 09 h 39
    L'épuisement professionnel.
    Lorsque j'ai reçu ma facture, j'ai tout de suite pensé que les affaires allaient se compliquer.

    Je comprends que les employés souffrent d'épuisement professionnel, ils manquent d'éclairage. Un bout de chandelle ou une bonne vieille lampe à l'huile avec ça ?

    Les personnes qui nous ont planifié cette facture, moins que conviviale, sont sans doute maintenant chez leur spécialiste pour obtenir une médication pour excès de travail accompli.Le compteur a roulé trop vite.Trop de kilos cent watt.

    Ces transformateurs ont déclenché dans tous nos foyers un excès de télé-lecture, et ont fait sauter les disjoncteurs.Trop de kilos sans watt.

    Il se dépense des fortunes pour des pannes semblables. Au bout du compte. on retrouve l'incompétence de personnes,assises aux sommets de leurs pylônes,savourant leurs lignes.

    Il m'est d'avis que quelque chose fait barrage au niveau des turbines.Pas assez de sang watt.

    Les fils sont dénudés.

    Prix de consolation : la facture recyclée terminera ses heures en papier de toilette.Une torche à la main.

    Quand l'absurdité est facturée, nous sommes en épuisement financier.La pochette est éteinte.

    Le courant ne passe plus et ce ne sont pas les ampoules qui sont responsables.

    Valdor Lagacé
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Cloutier - Inscrit
    15 février 2008 09 h 42
    Manipulation ou incompétence?
    En vacances à l'étranger, je viens d'apprendre, grâce à l'article de monsieur Sansfaçon que l'Hydro a retiré de ses "factures" des informations que je considère nécessaires sans m'en avoir avisé au préalable.

    Une facture de quoi que ce soit doit indiquer la quantité du bien ou service facturé, le ou les taux unitaires, le total du pour le bien ou service facturé.

    Dans mon cas, ces renseignements ont une importance capitale car je prête mon logement cet hiver à une personne qui s'est engagée à payer l'électricité (essentiellement le chauffage) durant cette période.

    J'annonce donc à l'Hydro que je vais donner instructions à ma banque de stopper les paiemen
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Mathieu - Inscrit
    15 février 2008 10 h 42
    Avez vous remarqué
    Avez vous remarqué que pour simplifier une facture qui comportait un seul numéro identifiant votre contrat (client) il y en a maintenant sept (7) incluant le code à barre. Maintenant vous avez un numéro de facture, un de client, un de compte, un de contrat, deux code à barre différents et finalement un dans la marge de gauche (en bas). Comme simplification, il me semble que l'on a déjà fait mieux
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymond Saint-Arnaud - Abonné
    15 février 2008 11 h 05
    À Mme Lépine
    Vous avez raison qu'il faut changer la présentation de la facture d'Hydro-Québec.

    D'autre part, pour aider les familles à faibles revenus il y a d'autres façons que de vendre l'électricité à bas prix à tout le monde, y compris aux bien nantis: la modulation de l'impôt et les crédits d'impôt par exemple.

    Si on paie quelque chose moins cher que ce que ça vaut, cela deviendra insoutenable à long terme. L'économique aura toujours le dernier mot, que l'on soit capitaliste, socialiste, réaliste ou idéaliste.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Madeleine Leclerc - Abonnée
    15 février 2008 12 h 25
    Faudra-t-il toujours se méfier de nos institutions?
    Merci M. Sansfaçon. Une autre de nos institutions qui, à nos yeux, perd sa crédibilité.
    On peut légitimement douter de l'honnêteté des responsables de ces modifications et on peut être certain de la piètre idée qu'ils se font de l'intelligence de leurs clients.
    Madeleine Leclerc
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Natalie Monet - Inscrite
    15 février 2008 12 h 40
    Réagissons efficacement!
    Hydro-Québec ne facilite pas les choses en ne permettant pas de formuler des plaintes par le site internet. Voici toutefois l'adresse à laquelle nous pourrions être nombreux à formuler des plaintes par écrit.
    Chef du service à la clientèle
    Hydro-Québec
    C.P. 11003
    Succ. Centre-ville
    Montréal, Québec
    H3C 4T3
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Albert Descôteaux - Abonné
    15 février 2008 12 h 58
    le montant des taxes éliminé
    De plus, on aura remarqué que dans la section sur la consommation antérieure, on indique le montant AVANT taxes, alors que dans le passé, le montant indiqué pour une période donnée incluait les taxes. On a donc l'impression de payer moins cher pour notre électricité. Je suis bien d'accord, Hydro-Québec doit revenir à l'ancienne facture.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Claude Thibeault - Abonné
    15 février 2008 14 h 58
    Un grand oeuvre
    Ce n'est pas la première erreur d'Hydro Québec. Dire que les dirigeants de cette société crie haut et fort qu'ils sont orientés client. Ce n'est pas la première fois qu l'on se fait conter des histoires y incluant les hausses de tarif et la prétendue efficience de cette société.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    15 février 2008 15 h 31
    Une information inutile
    Ce torchon, comme le qualifie avec bon droit l'éditorialiste, montre au grand jour comment les dirigeants d'Hydro-Québec considèrent ses clients. À leurs yeux, ces derniers sont tellement insignifiants que l'information reliée à leur facturation est totalement inutile. Ils ne sauraient qu'en faire. L'Office de protecton des consommateurs n'a sans doute pas juridiction sur NOTRE fournisseur d'électricité.
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • roger montreal - Abonné
    15 février 2008 16 h 05
    Une autre petite combine de notre gouvernement
    Nous voyons clairement le jeu, d HYDRO QUÉBEC. Tout le monde parle d augmentation de tarif,/ de grosses augmentations/. Oui Hydro ne veux pas, que nous comparions nos factures, du mois de cette année, avec celle du mois de l an passé.
    La preuve ils ont enlevé la taxe, sur le total, ne pouvant comparer avec la facture de l an dernière, de mémoire la facture nous semble comparable.
    Je crois tout ca vient du bon gouvernement de CHAREST une autre petite combine pour cacher comme son habitude.
    ROGER MONTREAL
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ginette Bertrand - Inscrite
    15 février 2008 18 h 09
    On nous prend vraiment pour des demeurés
    Les petits génies qui ont concocté cette nouvelle facture sont sans doute parents avec ceux qui avaient tenté d'imposer "le nouveau Coke"... avec les résultats que l'on sait.

    Protestons énergiquement! C'est notre seul pouvoir, nous les consommateurs, avec le boycott qui, dans ce cas-ci serait hélas bien difficile à appliquer.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Micheline Emard - Inscrite
    15 février 2008 19 h 02
    On nous pend pour des valises
    JE TROUVE LEUR FAÇON DE PROCÉDER HONTEUSE, ON NOUS PRENDS POUR DES VALISES. lEUR FAÇON DE SÉPARER PAR SECTEUR LEUR COMPTABILITÉ LEUR PERMET DE DEMANDER DES TARIFS DE PLUS EN PLUS ÉLEVÉS.a BAS LEURS NOUVELLES FACTURES
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • robert dionne - Abonné
    16 février 2008 12 h 24
    Administrations hors normes
    SAAQ, SAQ, Loto Qhébec, Hydro Québec, toutes et chacune de ces sociétés se sont permises au fil des ans de singulières façons de d'agir, façons légales sûrement mais morales j'en doute souvent.

    je veux aussi avant de terminer commenter l'intervention de M.Saint-Arnaud en disant que dans l'ouest canadien le contribuable qui achète son essence au prix du marché, retrouve un chèque dans sa boîte aux lettres chaque année pour compensser son manque à profiter.

    Tout propriétaire peut jouir de ses biens et de taxer celui-ci pour payer celui-là me fait toujours peur car quand une piastre sort de ma poche et se dirige vers mon gouvernement il est très rare que plus de dix sous me revienne, je parle en tant qu'artiste bien entendu...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • LUCILLE MURRAY - Inscrite
    17 février 2008 13 h 19
    Esperons que RC,TVA,TQS,Radio-Quebec et tous les médias en parleront !!
    Je lis avec grand plaisir Le Devoir depuis ma tendre enfance, mon père y étant un fidèle abonné... Merci pour cet article mais ce n'est pas tout le monde qui lit Le Devoir...Espérons que tous les postes de radio et de télé en parleront de cette ''nouvelle facture'' d'hydro-Québec...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jean-charles robert - Inscrit
    18 février 2008 12 h 39
    facture a zero preuve
    moi jean-charles jai été confirmé que ma facture était a zéro et voila une autre facture le lendemain de 173.67 qu-es que sait et disent en souffrance alors que j ai la copie que j ai mie a l ordre pour tout comprendre es-ce que vous comprenez cela. une chance que j ai garder ma facture de 6 mois en arrierre et disent plus de papier dans l embarras voiyer vous meme et j ai appeller et disent qu il n ont pas les anciennes factures . cela n a pas été corriger. moi personnellement. je ne paye pas le motant en souffrance que je n ai pas . je leur ai dit de m envoyé cette facture la vraie . je vous remercie d avoir lu mon probleme . JEAN-CHARLES ROBERT SALUT
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
28 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Articles
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012