dimanche 22 novembre 2009 Dernière mise à jour 11h52


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

20 % de plus d'immigrants en 2010

Robert Dutrisac   2 novembre 2007  Québec
Québec — La commission Bouchard-Taylor ne bronche pas devant le gouvernement Charest. Le Québec est une «nation accueillante et ouverte» qui recevra 20 % d'immigrants de plus en 2010, soit 55 000. Pour 2008, Québec prévoit une hausse modérée du seuil actuel de 45 000 nouveaux arrivants, visant un objectif qui varie entre 46 700 et 49 000 immigrants.

C'est ce qu'a confirmé hier la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, lors d'une conférence de presse.

La ministre James n'est aucunement démontée par certaines interventions à la commission Bouchard-Taylor qui déplorent l'arrivée en trop grand nombre d'immigrants au Québec. Elle ne craint pas un durcissement de la population à l'endroit de l'immigration. «Ce que je vois du Québec, c'est que nous sommes une nation accueillante et ouverte», a dit Mme James. La ministre, qui a dit suivre attentivement la commission Bouchard-Taylor, a relevé qu'une majorité d'intervenants se disaient ouverts à l'immigration. À la commission parlementaire qui s'est penchée sur les seuils d'admission des immigrants pour la période 2008-10 et dont les travaux ont pris fin le 11 octobre dernier, plus de 90 % des participants ont préconisé une hausse des niveaux d'immigration, a souligné la ministre James.

Le gouvernement Charest rejette l'évaluation de l'opposition officielle, qui juge que le Québec ne peut pas accueillir plus d'immigrants compte tenu des ressources consacrées à leur intégration et à leur francisation.

Pour 2008, le gouvernement entend accroître de 66 % (donnée de 2006) à 72 % le pourcentage d'immigrants sélectionnés par Québec. Il entend aussi hausser de 58 à 61 % la proportion d'immigrants admis qui parlent français. 27 % des immigrants proviendront de l'Afrique, 26 % de l'Europe, 26 % de l'Asie et 21 % de l'Amérique, prévoit-on.

Yolande James a soutenu que l'État est en mesure d'offrir des services adéquats aux immigrants même si son ministère a dû retrancher 11 % de son personnel, soit 114 postes, afin de se conformer aux directives de la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget, qui vise à réduire la taille de la fonction publique par la voie de l'attrition. «Au moment où on se parle, on est en mesure d'assumer nos responsabilités», a dit Mme James.

Or, au cours de la commission parlementaire, plusieurs organismes ont signalé le manque de ressources dévolues à l'intégration des immigrants. Hier encore, Stephan Reichhold, de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), a indiqué que le gouvernement «joue beaucoup sur les chiffres» mais que la réalité, «c'est qu'on n'a pas les ressources pour répondre aux besoins actuels, que ce soit en francisation, que ce soit en mesures pour aider les gens à intégrer le marché du travail».

Pour l'année en cours, Québec affirme pouvoir compter sur 188,3 millions en provenance du gouvernement fédéral en vertu de l'accord Gagnon-Tremblay-McDougall de 1991. Ottawa comptabilise plutôt 194 millions pour l'année en cours alors que Québec utilise le montant de l'année précédente. Quoi qu'il en soit, Ottawa s'apprête à verser sans conditions 224 millions pour l'année 2007-08 en raison de la méthode de calcul de l'accord, soit une augmentation de près de 20 % par rapport à cette année. Or le gouvernement n'a pas l'intention de relever d'autant le budget consacré à l'intégration des immigrants, a indiqué l'attaché de presse de la ministre James, Bruno-Serge Boucher. «Cette hypothèse n'est pas dans nos scénarios», a-t-il dit.

Accusé par l'opposition péquiste de ne pas consacrer à l'immigration tout l'argent qui provient de l'accord Gagnon-Tremblay-McDougall, le gouvernement soutient aujourd'hui qu'il en dépense davantage. La ministre James a présenté une nouvelle série de chiffres qui montre que le gouvernement dépense 217 millions pour les services aux immigrants, soit 28 millions de plus que la somme versée par Ottawa. En septembre, Mme James avait produit en catastrophe une évaluation qui montrait un surplus de seulement 1,3 million.

À cet égard, Mme Jérôme-Forget a confirmé que, par souci de «transparence», toutes les sommes engagées pour les services aux immigrants seront versées au ministère de l'Immigration, qui signera par la suite des ententes de service avec les ministères et les organismes concernés, que ce soit le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale ou le ministère de l'Éducation, du Loisir et des Sports.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • jacques noel
    Inscrit
    vendredi 2 novembre 2007 07h31
    Un nouvel arrivant par 100 Québécois ici, un nouvel arrivant par 400 Américains en bas. FOU RAIDE
    « En 2003, les Américains ont accueilli 703,542 immigrants, soit un nouvel arrivant par 412 hab. Pour 2010, Yolande James veut faire venir 55,000 immigrants au Québec soit un nouvel arrivant pour chaque 100 Québécois, alias les francophones, alias les pure-laine, alias les vieilles souches, alias les nous autres, alias on n'a plus de nom à force d'être inclusif. Mme James veut tuer notre peuple.

    En 2006, à part la Californie (33 millions) , la Floride (16 millions) , le New Jersey (8,5 millions) , NY (19 millions) et le Texas (21 millions), aucun État américain n'accueillit plus de 60,000 immigrants. Aucun! Le District of Columbia (la "capitale nationale") a accepté seulement 3775 immigrants. Le Maine (1,3 million hab) en a reçu 1719, l'Alaska 1554, le Vermont 895 et le Wyoming 376 immigrants, soit 122 fois moins que le Québec!!! Toute proportion gardée, le Québec a reçu 2,3 fois plus d'immigrants que l'Alaska, 4 fois plus que le Maine, 4,6 fois plus que le Vermont et 8 fois plus que le Wyoming.

    Rien, mais absolument rien ne justifie 55,000 immigrants pour le Québec.

    A part la chute du Parti Libéral et le prochain référendum qui pourrait se tenir avec 15,16, voire 17% d'immigrants. Est-ce que Mme James travaille pour sa cause? Ou la nôtre?

    http://www.dhs.gov/ximgtn/statistics/publications/LPR06.shtm

    http://www.gcir.org/about_immigration/usmap.htm »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    vendredi 2 novembre 2007 07h46
    Avis à afficher dans le pays de l'immigrant
    « Faut aussi prévenir les immigrés du Québec : Fa fret en hiver, icite au Québec malgré le réchauffement, on parle français et un peu le bilingue comme Elvis Gratton dans son film, on endure toutes les religions mais, à la maison, on aime le hockey si on a assez de joueurs russes sur l'équipe et que ça sent la coupe, les parcomètres coûtent cher à Montréal même le dimanche, on swing la bacaisse dans le fond de la boîte à bois dans le temps des fêtes et la venue du printemps à la cabane à sucre avec du sirop et du jambon mais pas de religion. »

  • Yvon Montoya
    Abonné
    vendredi 2 novembre 2007 08h24
    La vague 4 fois centenaires continue...
    « S'il n'y avait pas eu voilà 400 ans la même vague d'immigration au Canada, il n'y aurait pas eu de Québec. Si les conquistadors avaient préféré le fleuve Saint Laurent, on aurait ici la langue espagnole comme langue officielle. L'Amérique, après l'éradication des autochtones dans leur autonomie, est une terre d'immigration. Tous les noms américains proviennent de l'Europe et des autres continents. C'est le côté merveilleux de l'Amérique que d'être constitué par les peuples de la terre entière. L'immigration en amérique est l'utopie réussie du vivre ensemble. Voilà la culture commune à tous, celle que nous devons partager à tous les habitants d'Amérique du Sud comme du Nord. Nous avons la responsabilité de dire à tous les immigrants (et il y en a là beaucoup de déshérités et opprimés) bienvenu chez nous car nous aussi nous venons d'ailleurs et çela à commencé il y a 400 ans. C'est la culture humaniste des valeurs occidentales. Nous nous devons de donner l'exemple à la face du monde, ne serait-ce que pour offrir de l'espoir à tous les enfants du monde qui sont notre avenir et notre futur. »

  • andré michaud
    Inscrit
    vendredi 2 novembre 2007 09h40
    Immigration essentielle
    « Voyons la réalité en face, le taux de natalité actuel ne permettera pas de maintenir nos services collectifs. De plus le vieillissement de la population entrainera des dépenses de plusieurs milliards que les que les québecquois actuels ne pourront pas assumer.Sans parler de tous ces emplois que les québecquois ne veulent plus faire dans les domaines de l'agriculture et du secteur manufacturier...

    De plus, n'oublions pas que NOUS sommes tous des enfants d'immigrants européens.On est toujours l'étranger d'un autre. »

  • Roland Berger
    Abonné
    vendredi 2 novembre 2007 10h08
    Alimenter le chaos
    « Oui, le Québec est tolérant et accueillant, comme le répète la ministre James. Mais l'obliger à accueillir de plus en plus d'immigrants en réduisant de plus en plus les services d'intégration sociale, économique et linguistique, c'est le conduire au chaos. Un chaos qui, s'il est assez profond et durable, transformera enfin le Québec en une province canadienne. Et il ne s'agit pas d'une conspiration libérale. C'est un geste naturel.
    Roland Berger
    London, Ontario »

  • jacques noel
    Inscrit
    vendredi 2 novembre 2007 11h11
    les inepties de Montoya
    « "S'il n'y avait pas eu voilà 400 ans la même vague d'immigration au Canada, il n'y aurait pas eu de Québec. Si les conquistadors avaient préféré le fleuve Saint Laurent, on aurait ici la langue espagnole comme langue officielle. L'Amérique, après l'éradication des autochtones dans leur autonomie, est une terre d'immigration. Tous les noms américains proviennent de l'Europe et des autres continents"

    Incroyable le nombre d'inepties que vous pouvez écrire en peu de mots, fussent-ils songés!

    D'abord dans toute l'histoire de la Nouvelle-France, soit de 1534 à 1763, seulement 30,000 Français sont venus vivre ici. La moitié sont retournés en France fait que les quelque 6 millions de Québécois, le million de "francos-hors-Québec" et la dizaine de millions de Francos-Américains, descendent essentiellement de 10,000 colons français. Pas étonnant que Toybee ait dit un jour qu'à la fin des temps il ne resterait que les Chinois et..les Canadiens français

    Ces colons n'étaient pas des immigrants puisqu'ils venaient dans leur pays, la Nouvelle-France, terre française depuis un bon siècle (les premiers vrais colons sont arrivés entre 1630 et 1660)

    Il y avait 7000 Indiens au Québec en 1867. Ils sont 10 fois plus nombreux aujourd'hui. Pour l'éradication des Indiens, on repassera. Les Jésuites ont sauve les 300 Hurons qu'il restait en Huronnie et les ont amenés à Québec. Les Iroquois sont venus en massacrés une cinquantaine sur la pointe de l'Ile d'Orléans. Aujour'hui ils sont 3000.

    Enfin, la moitié des noms des États américains sont des noms indiens! Continuez de dire n'importe quoi, ça donne un bon show. »

  • Réjean Grenier
    Abonné
    vendredi 2 novembre 2007 11h29
    Surtout, ne pas se faire noyer!
    « Monsieur Jscques Noël j'endosse à cent pour cent votre opinion, à savoir qu'il ne fait surtout comparer les États-Unies avec le Québec. Même pas avec ROC (Rest of Canada).
    Eux, ce sont des terres d'immigrants. Ils en vivent et survivent. Ici, si l'on veut survivre en tant que francophone
    on ne peut pas se permettre de se laisser envahir par un surplus d'immigrants. Qui, sans peut-être le vouloir, formeront un mur qui bloquera tout désir de souveraineté.

    Madame Adams, prêche-t-elle pour sa paroisse?
    Est-elle en train d'étouffer les «de souche» au profit
    d'une mondialisation débridée qui ne saurait que nous nuire.
    Le Québec à un certain pourcentage d'acceptation d'immigrants
    reçus qu'il ne faut surtout pas dépasser.
    La question reste posée. »

  • Martin Francois
    Inscrit
    vendredi 2 novembre 2007 11h51
    Quelle folie !
    « Nous sommes sûrement le seul peuple au monde à être aussi stupidement passif à la lecture d'une telle nouvelle ! Nous n'avons pas besoin du quart de ces immigrants.

    On a bien vu à quel point Charest et son gouvernement n'ont aucune réflexion intelligente sur l'immigration ; ils croient dur comme fer à l'équation Immigration = prospérité, équation qui n'a aucune réalité économique au Québec depuis au moins dix ans. Ça a eu un sens dans l'après-guerre mais maintenant, en période de désindustrialisation, ce n'est plus le cas. Charest est dans une désespérante et suicidaire fuite en avant. C'est une tentative d'assimilation des Québécois à un consensus multi-culturaliste mou sans idéal et sans vision.

    Exigeons un référendum sur l'immigration ! »

  • Raymond Saint-Arnaud
    Abonné
    vendredi 2 novembre 2007 12h01
    Le mantra de l'immigration
    « Ce qui fait la richesse d'un pays, c'est le produit intérieur brut PIB par habitant, pas le nombre de personnes dans ce pays. Tous les économistes vous le diront.

    PAYS POPULATION PIB/Hab

    Inde 1,1 milliard 3 344$
    Nigeria 131 millions 1 188$
    Pérou 27 millions 5 983$
    Danemark 5,4 millions 34 737$
    Finlande 5,2 millions 31 208$
    Islande 295 mille 35 586$
    Irlande 4.1 millions 40 160$
    Luxembourg 465 mille 69 800$
    Norvège 4,6 millions 42 364$

    Ajoutons la Suède, la Suisse, etc, tous des pays avec relativement peu de population et un niveau de vie supérieur.

    Il n'y a aucune corrélation entre le niveau de vie et l'ampleur de la population.

    Il y a actuellement au Québec un MANTRA alimenté par toutes sortes de gens des médias, et que Monsieur et Madame Tout-le-monde répètent sans y connaître quoi que ce soit, à l'effet que le Québec a absolument besoin de plus d'immigrants. Rien n'est plus faux. Si au moins nous réussissions à intégrer tous ou presque tous les immigrants au Québec francophone, ce pourrait à la limite être acceptable d'accueillir plus d'immigrants, mais plus de la moitié de ceux-ci ne s'intègrent pas à la majorité francophone, alors on se tire dans le pied en augmentant inconsidérément le nombre d'immigrants.

    La santé économique et sociale du Québec viendra plutôt en donnant une meilleure instruction de nos enfants. Nous seront alors plus productifs. C'est là la clef de notre survie. »

  • jacques noel
    Inscrit
    vendredi 2 novembre 2007 14h34
    Le mensonge du siècle
    « Depuis une décennie on a vendu aux Québécois une politique irréaliste d'immigration autour d'un seul chiffre : 1,4. L'indice de fécondité des Québécoises.

    On a culpabilisé toute une génération en leur disant que ça prenait 2,1 pour se perpétuer et qu'à 1,4 on allait bientôt disparaître de la carte, à moins bien sûr d'accueillir des tonnes d'immigrants. C'EST LE MENSONGE DU SIÈCLE

    En 2006, les Québécoises ont fait 82,100 enfants. Comme il n'y a eu que 53,800 décès, on a un ratio de 153 naissances pour 100 décès. C'est l'un des meilleurs ratios de tout le monde industrialisé. C'est surtout l'un des secrets les mieux gardés au Québec.

    La Suisse, l'un des pays les plus riches au monde, a un ratio de 114. L'Espagne, qui a devancé le Canada au palmarès du PIB, est à 103. En Autriche, pays catholique de 7 millions d'habitants, on est dans le rouge à 89 naissances pour 100 décès; l'Italie est à 83 et l'Allemagne, troisième puissance économique du G8, est à 77. En Russie, pour chaque 100 décès, seulement 68 enfants ont vu le jour! La Russie se meurt, pas le Québec.

    http://www.nationmaster.com/graph/peo_bir_rat-people-birth-rate
    http://www.nationmaster.com/graph/peo_dea_rat-people-death-rate

    Le Québec est à 153 naissances pour 100 décès. Il est où le problème démographique?


    Les 82,100 enfants des Québécoises représentent 10,85 enfants par 1000 hab. C'est mieux que les Finlandaises (10,46), les Belges (10,38), les Espagnoles (10,06) les Coréennes (10) et les Japonaises (9,3). Et beaucoup mieux que les Bulgares (8,65), les Ukrainiennes (8,82), les Autrichiennes (8,74) les Italiennes (8,32) , les Allemandes (8,25) et même les Chinoises de Hongkong (7,29). C'est Toynbee qui doit se retourner dans sa tombe! (Impressionné par notre prodigieuse natalité, le grand historien anglais avait écrit qu'à la fin des temps il ne resterait plus que des " Chineses and...French Canadians "). Les Québécoises ont fait 49% plus d'enfants que les Chinoises de Hongkong!!! C'est le secret le mieux gardé en ville!


    On nous dit qu'on est devenu une société de p'tits vieux. Pourtant le Québec ne compte que 14,3% de personnes âgées. L'Allemagne et l'Italie sont à 19, le pauvre Japon à 20%.
    A l'autre bout de l'échelle, l'Afghanistan a 2,4% de personnes âgées, le Bénin 2,3%, le Niger à 2,1% Tous des îlots de prospérité...

    http://www.nationmaster.com/graph-T/peo_age_str_65_yea_and_ove




    On nous raconte que l'on souffre de pénuries terribles de main-d'oeuvre. Or le Québec compte 300,000 chômeurs,dont 50,000 immigrants et 240,000 assistés sociaux aptes au travail, dont 60,000 immigrants. Il y a 110,000 immigrants qui se cherchent un emploi et on va en rajouter 55,000 bientôt puisqu'il en manque. FOU RAIDE.

    On nous répète sur toutes les tribunes que les immigrants enrichissent le Québec. Or, on est rendu avec 1 BS sur 4 qui est un immigrant. En novembre 2006, il avait plus d'immigrants sur le Bs (70 430) qu'il y a d'assistés sociaux dans tout l'Outaouais (15 804), l'Abitibi-Témiscamingue (7403) , l'Estrie (15 611) , le Saguenay-Lac-St-Jean (14,448) , la Cote-Nord (3725) , le Bas-St-Laurent (10 882) , la Gaspésie et les Iles-de-la-Madeleine (7066) et le Nord du Québec (1237) RÉUNIS.

    http://www.mess.gouv.qc.ca/statistiques/prestataires-assistance-emploi/clienteles.asp





    On nous raconte que notre petite société tricotée serrée et raciste à 59% selon le derniere Léger Léger n'est pas assez ouverte sur le monde. Or, le Québec compte maintenant 12% d'immigrants, ce qui est plus que les USA, plus que 41 États. Le Michigan est à 6%, la Pennsylvanie 4%, l'Ohio 3, le Vermont 4, le Maine 3, la Louisiane 3, le Wyoming 2.

    Aujourd'hui on ramasse les pots cassés de cette politique complètement suicidaire pour notre peuple. On se retrouve avec
    -une crise d'accommodements déraisonnables.
    -une ghettoisation du nord de l'Ile
    -une anglicisation du centre de Montréal
    -des gangs de rue même à Québec
    -un clivage entre Montréal ethnique et le reste du clivage
    -une grande frustration chez les nouveaux arrivants qui se plaignent, à juste titre, d'avoir été floués par nos politiques d'immigration »

  • Yvon Montoya
    Abonné
    vendredi 2 novembre 2007 14h48
    Nous sommes d'accord M. Jacques Noel
    « Les Béothuks, disparus, étaient les habitants autochtones peuplant l'île de Terre-Neuve. C'était mon ami écrivain et historien spécialiste des questions autochtones, Bernard Assiniwi qui me l'a dit et il écrivit une belle étude à ce sujet : « Les empiètements des colons européens, les massacres, de même que les maladies européennes contre lesquelles ils n'avaient développé aucun anticorps, ont rapidement décimé la population. La dernière représentante connue du peuple béothuk, Shanawdithit, mourut en 1829. »

    « Tous les noms américains proviennent de l'Europe et des autres continents » (je me cite), il faut comprendre non les noms des États mais les patronymes, exemple pour faire court, Jacques Kerouac (Breton plus que ça tu meurs...).

    Je vous cite Jacques Noel: « D'abord dans toute l'histoire de la Nouvelle-France, soit de 1534 à 1763, seulement 30,000 Français sont venus vivre ici. La moitié sont retournés en France fait que les quelque 6 millions de Québécois, le million de "francos-hors-Québec" et la dizaine de millions de Francos-Américains, descendent essentiellement de 10,000 colons français. »

    C'est exactement ce que je disais dans mon court texte et je me cite : «... la même vague d'immigration au Canada, »; « L'Amérique, après l'éradication des autochtones dans leur autonomie, est une terre d'immigration. »; « Tous les noms américains proviennent de l'Europe et des autres continents. » (Kerouac pour faire court ou Noel ou Montoya) »; « Nous avons la responsabilité de dire à tous les immigrants (et il y en a là beaucoup de déshérités et opprimés) bienvenu chez nous car nous aussi nous venons d'ailleurs et cela à commencé il y a 400 ans. »

    Vous, vous écrivez et je vous cite : « 30,000 Français sont venus vivre ici » (C'est quoi, une génération spontanée ou ils sont venus vivre ici tout comme vous tout comme moi? C'est-à-dire venues d'ailleurs); « la moitié est retournés » (oui, il y en a qui retourne encore); « descendent essentiellement de 10,000 colons français. » (« C'est le côté merveilleux de l'Amérique que d'être constitué par les peuples de la terre entière. L'immigration en Amérique est l'utopie réussie du vivre ensemble. »);

    Vous voyez, c'est la même vague qui continue voilà 400 ans. Nous sommes d'accord Monsieur Jaques Noel. »

  • Claude L'Heureux
    Abonné
    vendredi 2 novembre 2007 15h56
    Baisons productif!
    « Revenons à nos valeurs et créons des familles... stables! Il y a un surcroit de naissance actuellement et il faut se demander si le retour des allocations familiales, sous Jean-Charest, n'y est pas pour quelque chose. Son gouvernement serait aussi avisé s'il augmentait les services en gériatrie de même que les services aux nouveaux arrivés. Le PQ devrait plancher sur ces politiques de même que sur des politiques qui viseraient à franciser Montréal et l'ouest de l'Île. Les nations amérindiennes devraient également faire partis de la solution tout en protégeant leur culture.

    Claude L'Heureux, Québec »

  • Noureddine Charki
    Inscrit
    vendredi 2 novembre 2007 17h53
    Oui pas d'immigrants gratuitement.
    « Je ne suis pas d'accord d'amener des immigrants gratuitement. Un immigrant qui débarque au Québec à coûté des centaines de milliers de dollars à son pays d'origine. Pour être honnête et équitable, Il faut récompenser le pays d'origine surtout que ce sont seulement les plus instruits qui immigrent, c'est-à-dire ceux qui ont coûté le plus cher à leur pays d'origine. C'est injuste. En plus de ça, quand l'immigrant arrive ici il se fait subir toute sorte d'insulte et de discrimination. Comme il dit Gilles Vigneaux : "Un pays ça se mérite" et moi je dis "Un immigrant ça se mérite". Moi comme immigrant, je suis tanné d'entendre des insultes et de se justifier à chaque fois. Il faut que cela s'arrête. Il faut qu'on reconnaisse la vraie valeur de l'immigrant sinon ce dernier sera toujours considéré comme un esclave. Tu viens ici pour travailler là où ne nous voulons pas le faire. Tu ne nous parle pas de tes valeurs ni de ta religion ... Tu fais ce qu'on juge bon pour nous et tu la ferme. Oublie que tu es un citoyen à part entière et que tu peux faire valoir tes droits. Si tu le fait, tu sera insulté et intimidé avec la complicité bien sur des médias... J'en ai assez de tout cela. Je pense que c'est le temps pour les immigrants de se réveiller et de s'organiser tous en même temps. S'organiser à quitter collectivement vers l'endroit où l'immigrant a sa place. Quelques milliers l'on fait déjà. J'aimerai que le nombre augmente jusqu'à ce qu'il ne reste aucun immigrant ici. Les Québécois de souche vont avoir la paix et la pauvreté car les vieux seront à 65% de la population et les immigrants retrouveront leur dignité. »

  • Ken Ko
    Inscrit
    vendredi 2 novembre 2007 18h39
    Vérification de realité
    « Je suis un peu étonnant de voir des commentaires contre l'immigration qui sont déconnectés de la realité. Est-ce que vous avez vu l'économie de l'ouest en pleine expansion? Ils attirent de plus en plus des gens qualifiés des provinces de l'est et de lointaine. Les exemples européens n'ont rien à voir avec ce pays donné qu'ils sont partie d'une économie integrée. Ils profitent d'un marché ouvert, et la flexibilité qu'ils se montrent pour inviter les citoyens de diverses nationalités à créer une société plus mature, plus créative et prospère!

    Ici en Amerique du nord, tout le pays incluant le Québec peut profiter aussi de nos liens étroites avec les EU et le Mexique. Ooops! J'en ai oubli. Le Québec ne s'interesse pas à éduquer les enfants en anglais en vue de se protéger de la menace de l'anglais, et maintenant les immigrants. Très surprenant donné que la société quebecoise se viellit constamment et progressivement. Allez-y! Soyez independent, coupez les liens économique par défaut sans de la main d'ouevre bilingue, et montrez au monde de la paranoia de quelques uns. Si vous croyez que le Québec reste une province pauvre au sein de la fédération canadienne, attendez la nouvelle realité suite aux realisations xenophobiques tel que suggérés contre l'immigration.

    Le pays est sur la pointe de carences majeures pour les gens qualifiés afin de combler les postes vacantes dans la santé, les sciences physiques et biologiques, même des ouvriers qualifiés! C'est grace aux immigrants que l'économie nationale se maintient, et surtout aux spécialistes qui arrivent avec leur familles (oui, je sais, quel une surprise à constater qu'il sont tous les être humains avec des enfants et parents), que nous avons réussi à maintenir les réseaux de santé et de recherche. Si les immigrants ne sont pas très integrés à la société québecoise, c'est peut-être ils n'ont pas réussi à trouver un emploi, et pas parce que les postes n'existent pas; mais simplement du à leur difference culturelle ne sont pas bien accéptes dans beaucoup des petites et moyennes entreprises. Vous avez bien fermé le cercle de logique; renier leurs qualifications et des emplois rémuneratifs, couper les programmes d'intégration linguistiques, et finalement les accuser de ne pas avoir la volonté à s'intégrer à la majorité. Well Done! Un Québec ouvert sur le monde... »

  • François Caron
    Abonné
    vendredi 2 novembre 2007 18h47
    Mise en garde au(x) cuistre(s) canadianist(e)s...
    « Car ça tient maintenant plus du canadianisme que du multicuturalisme que de chanter les louanges de la porte tournante aux ports et aéroports et de l'accueil par des clones de Miss James avec des joviaux "Welcome to Canada / Bienvenue au Canada" lancés avec l'accent de ce charmant sabir franglais digne de sa position de langue de citoyen de deuxième classe.

    C'est ça l'avenir prochain du Québec, car l'avenir lointain proposé par les libârals est de reléguer la langue française et ses locuteurs comme une marque de folklore suranné d'un passé qui ne reviendra plus les enquiquiner, les citoyens du Monde-Nouveau-Compétitif-Performant-Mondialisé-Kapitaliste-Anglo-Saxon.

    Non mais quelle menace, si on Y laisse les libârals séVir une autre année, Ou pour d'autres maNdats.

    Quand donc le peuple va se décider de Mettre le c... sur la paille une fOis pour toutes ce parti incmpéteNt composé de parvenus inculTes et pédants, incOmpétent pour Y décoder les besoins, les Aspirations profondes et les intérêts supérieurs de la majorité, celle de langue française.

    Nous avons gagné la bataille de la survivance avec la revanche des berceaux, il nous fauddra gagner la guerre contre cette maudite mentalité internationaliste et transnationaliste pour affirmer notre singularité dans le concert des nations.

    Y a des concitoyens pour les quels je souhaiterais que la loi Marois soit promulguée RÉTROACTIVEMENT pour que je sois CERTAIN de leur loyauté à l'État du Québec et à son peuple... »

  • jacques noel
    Inscrit
    vendredi 2 novembre 2007 20h00
    @Noureddine Charki
    « L'immigrant qui débarque ici, souvent de pays africains, a un diplome qui ne vaut pas grand chose sur le marché du travail.

    En moyenne, l'immigrant ne gagne la première année que 62% du salaire moyen d'un Québécois, soit environ 22,000$. A ce salaire il paie très peu d'impot, surtout s'il a une conjointe et des enfants. Il paie très peu de taxes aussi parce que son loyer et sa bouffe sont non taxables.

    Parcontre, on doit payer pour la santé de sa petite famille. Chaque carte-soleil qu'on imprime coute en moyenne 3,000$. Une famille de 4 va donc couter 12,000$. Plusieurs femmes du sud arrivent enceintes. Un seul accouchement coute la moitié de ça!
    Ensuite on doit payer pour les garderies des enfants. C'est 8,000$ par année par enfant. A l'école l'enfant coutera à peu près la même chose, à condition qu'il parle déjà français (ce qui est rare) et qu'il n'ait pas de retard scolaire ce qui est souvent la norme.
    Ensuite, la maman aura droit aux allocations familiales. Un bon 2400$ d'Ottawa et le double du Québec. Sans parler les chèques de TPS et de TVQ.
    Bref, la première année la petite famille d'immigrants va coûter plus de 30,000$ aux contribuables et rapportera pas grand'chose.

    Il n'y a pas une cenne à faire avec l'immigration. Aucun pays ne s'est enrichit avec l'immigration.
    Le Japon est devenu la 2e puissance industrielle du monde sans immigration. La Corée du Sud et Taiwan sont sortis de leur sous-développement sans immigration. L'Irlande est la plus belle réussite de l'Europe contemporaine sans immigration.

    Dans les années 50, le Canada était le 2e pays le plus riche au monde. Aujourd'hui il arrive difficilement au 20e rang. Entretemps le Canada est le pays qui a accueilli le plus d'immigrants au monde per capita avec l'Australie. Si l'immigration enrichissait un pays ça se saurait. »

  • Noureddine Charki
    Inscrit
    samedi 3 novembre 2007 10h40
    @Noel, ce sont les immigrants qui font des enfants et non pas les souchiens
    « J'aimerai rappeler que ce sont les immigrants qui font des enfants. Le boom de 2006 été attribués à 80% aux nouveau-nés issus des parents immigrants. D'ailleurs c'est pour cette raison qu'on les amène ici. Pour faire des enfants que les souchiens ne veulent plus. Heureusement, les immigrants acceptent de venir ici sinon tous les souchiens vont crever de faim à l'age de la retraite car ils n'auront personne à payer leur pension. J'aurai voulu que mon message soit lu seulement par les souchiens xénophobe pour qu'ils sachent ce qu'ils valent et comment ils contribuent avec leurs idées suicidaires à la démolition de la belle province. Si un immigrant coûte 30,000 $ le souchien a coûté 200,000$ avant qu'il devienne contribuable. Le pire, se dernier ne fera pas d'enfant et on se rend compte que c'est un mauvais investissement. Pourquoi continuer à investir dans des gens qui n'aiment pas travailler ou qui ne travaille pas assez comme il dit M. Lucien Bouchard. Ces gens là doivent disparaître de notre société et les remplacer par d'autre qui ont le sens de la vie et qui aime vivre en faille. »

  • François Caron
    Abonné
    samedi 3 novembre 2007 11h33
    À l'évidence, le citoyen Montoya est sourd...
    « ... car il est incapable d'un dialogue productif que sur ce qu'il ne veut bien entendre.

    Qu'est-ce qu'il ne comprend pas dans les concepts éthérés de "peuple fondateur", "majorité de langue française", "Canadiens-français d'origine française", "émancipation natoniale" ?

    Vit-il bien parmi nous, dans la Pronvice Of Quebec ?

    Cela l'intéresse-t'il, à la limite ?

    Il ne souffre pas la contradiction, et des gens comme lui supportent difficilement la dissidence, et toute personne qui se réclame d'une position contraire et nuancée ne mérite comme distraite considération que son plus hautain mépris.

    C'est la marque des personnes souffrant d'un complexe de supériorité à composante narcissique machiste paternaliste que d'avoir toujours raison et de s'organiser pour le démontrer admirablement.

    Et c'est encore plus redoutable quand l'argument est retourné contre l'interlocuteur avec intelligence.

    Il est détestable, mais il est nécessaire, il n'attire pas de mouvement fraternel, mais il est tolérable comme citoyen enquiquineur.

    Je me retiendrai de l'affubler de l'épithète péjorative de "maudit fatiquant", et je laisse le soin à quelqu'un avec une plus belle plume que la mienne de concocter une répartie aussi caustique et abrasive que sa pensée internationaliste transculturelle onusienne vert-de-grisonnante.

    À nous de savoir lui faire entendre raison, bien qu'il soit profondément sourd et inhabile à prime abord au dialogue. »

  • François Caron
    Abonné
    samedi 3 novembre 2007 15h25
    @Noureddine Charki et l'épithète "souchien"...
    « Je regrette amèrement, au lu de vos propos de ce matin 10h00, avoir supporté votre position vs la prose nationaleuse de J Noël, car je suis nationaliste, indépendantiste et relativement ouvert à une immigration bien conditionnée, et une immigration BIEN CONDITIONNÉE se comporte bien en société en ne qualifiant pas ses hôtes en épithètes d'une lourdeur de sous-entendus que nous avons trop longtemps souffert en silence mais que l'on accepte plus depuis longtemps de nos concitoyens circonstanciels et anciens ennemis de langue maternelle ou d'adoption anglaise.

    Comme il n'y a (manifestement !) pas de modérateur sur ce site de dépôt d'opinions appelées à mourir à la survenue du prochain brulôt médiatique, je vous demande donc amicalement de faire amende honorable et de retirer obligeamment ce terme de "souchien" dont le double-sens évident souligne un mépris inqualifiable et des préjugés indignes de gens informés, éduqués et cultivés, pour des gens qu'il vous vaudrait bien mieux GAGNER à votre cause pour qu'un dialogue constructif se poursuive.

    Comme on traite les autres comme on aimerait être traité soi-même, cette invective n'appelle toutefois pas de réponse de votre part, mais ça sera très apprécié de vos compatriotes QUÉBÉCOIS.

    P.S.: Au citoyen Montoya, ne vous en mêlez pas, c'est un ordre, sinon vous serez expulsé de la patinoire pour avoir été le troisième homme dans la bataille !

    P.P.S.:à N Charki: "Nationaleux" est un néologisme péjoratif accepté au Québec pour désigner les nationalistes ringards et qui les fait "choquer noir".

    À bon entendeur, bienvenue ! »

  • Yvon Montoya
    Abonné
    samedi 3 novembre 2007 15h35
    @ François Caron...
    « Vous avez raison quand vous écrivez « les concepts éthérés », c'est ça que je ne comprends pas.
    Je vis (suis citoyen canadien français) à Montréal, Québec. J'adore Montréal. Je suis pour le dialogue mais pas pour l'insulte. Je suis une personne « ordinaire » comme le disent les journalistes de Radio Canada et consorts. Je suis simple et non prétentieux. La dissidence est l'air que je respire. Je vous remercie de me dire intelligent, je ne suis pas fier de ça puisque la simplicité pour moi est un honneur. Je m'appuie toujours sur un concept qui dit que si tu veux apprendre commence d'abord par oublier de ce que tu savais.
    Je suis un amoureux fou du Québec et je suis fasciné par les québécois qui méritent qu'on s'occupe mieux d'eux à l'avenir. Je suis un homme rapaillé et je dis comme Miron l'admirable Gaston : «donne la main à toutes les rencontres... ». »

  • Yvon Montoya
    Abonné
    dimanche 4 novembre 2007 08h21
    @ François Caron...
    « "vous serez expulsé de la patinoire pour avoir été le troisième homme dans la bataille !"
    Je suis parti de la patinoire tout seul (de toutes façons, si vous saviez comme je patine dans la choucroute sur la glace) cependant je tiens à vous dire que je suis avec vous de tout coeur, que je partage votre indignation pour cette expression insupportable et inacceptable. »

  • François Caron
    Abonné
    dimanche 4 novembre 2007 13h43
    @ Citoyen Montoya...
    « À l'évidence, il sait lire, je m'en réjouis, et de plus il a eu le dernier mot !

    Bravo !

    Ça démontre tout ce qui a été écrit sur son compte, et même s'il n'est pas pertinent à mes yeux, je le répète, il est pourtant nécessaire car il fouette le nationaleux tapi en Nous pour le faire grandir en Nationaliste au sens le plus noble du terme.

    Et je ne désapprendrai pas ce que je sais déjà, car c'est ce qui m'a permis de surnager dans cet océan de fous furieux égoïstes-capitalistes-performants-excellents mangeurs de prochain jusqu'à maintenant.

    La seule chose que j'ai apprise de plus en le lisant c'est que l'on gagne à être connu et la joute peut être virile, mais il faut qu'elle reste propre.

    Et ce blogue de toutes façons ne devrait pas servir à ça, mais il y a des opinions qui souffrent de ne pas être répliquées.

    Pour ce qui est de l'article au sujet duquel tous ces électrons sont gaspillés, je crois que 55 000 (dont un bon pourcentage ne parlant pas français) ce sera trop pour la capacité d'accueil du Québec actuel, dans la mesure de leur volonté de suivre nos coutumes plus ou moins bâtardes, d'apprendre et de vivre en français parmi nous, ici.

    D'autre part, combien de fois le peuple canadien-français a été donné pour mort mais s'est relevé brillamment et plus fort dans le Canada ? Je ne les compte plus et j'ai bon espoir que le peuple québécois avec sa majorité de langue française (qui a dit "de souche", là ?) saura dépasser les attentes et (re)devenir un modèle de société socialement juste, économiquement saine et à l'avant-garde écologique des pays développés.

    Et tentez suelement d'imaginer ce peuple confiant s'il devenait au surplus indépendant, car on parle bien d'existence juridique reconnue internationalement, ça c'est de l'identité, monsieur !

    Vaste programme, vous me direz, et on a besoin de tout le monce QUALIFIÉ et MOTIVÉ pour l'accomplir, les Tremblay, Caron, Smith, Montoya, Ko et Charki, à la limite même les Noël de ce monde.

    Salutations, Citoyen Montoya, et au plaisir (masochiste) de vous lire ! »

  • François Caron
    Abonné
    dimanche 4 novembre 2007 13h53
    @Noureddine Charki
    « C'est que vous auriez pu lire faute d'un problème technique qui a fait arriver votre texte à l'épithète "souchien" avant celui-çi:

    'Je suis solidaire avec votre position et avec vous, et foin des J Noël qui se servent savamment de statistiques factuelles, incontestables et éminemment éclairantes pour les dévoyer dans un discours nationaleux inculte et ignare qui dénote d'un choix erroné de posture intellectuelle d'une frilosité surannée dans le Québec d'aujourd'hui.

    Mais au moins ils ont l'excuse de pouvoir s'en servir, mais ils déconstruisent leur argumentation au lieu d'édifier la Nation et sa Citoyenneté.'

    Et comme votre amende honorable tarde à venir, je vous retire cet appui, car de toutes façons il pourrait ne rien changer à votre opinion.

    À bon entendeur, salut ! »

  • Noureddine Charki
    Inscrit
    dimanche 4 novembre 2007 19h26
    @François Caron
    « Je retire le terme souchien pour éviter le mal entendu. J'avais envi de trouver une désignation pour les gens qui crachent sur les immigrants. Je n'ai pas voulu employer les Québécois de souche ni les canadiens français par crainte de tomber dans le piège de la généralisation et du préjugé. Le fait que vous êtes touché par cette appellation, cela démontre que mon choix n'était pas judicieux. Je n'ai jamais eu l'intention d'utiliser ce terme comme épithète car n'était pas un qualificatif que je cherchais mais plutôt une désignation. Je vous laisse le soin de me conseiller un nom autre que les xénophobe pour designer ces gens. Il faut savoir les nommer pour leur adresser la parole et pour qu'on puisse le distinguer des autres Québécois. Ce sont des gens très dangereux, portant des idées destructives et ils ne savent que semer la haine au sein de la population. J'avoue d'avoir commis une grave bêtise en employant ce malheureux terme qui peut sous-entendre le contraire de ce que j'ai voulu faire entendre. Comment j'oserai sous-entendre les Québécois de souche alors que ces derniers ont déjà manifesté leurs malaise face aux insultes infligés aux immigrants dans leur pétition contre l'intolérance (http://www.contrelintolerance.blogspot.com/). J'espère retrouver dans la liste de la pétition les noms des gens qui se disent solidaire envers les immigrants. »

  • François Caron
    Abonné
    lundi 5 novembre 2007 14h41
    @ Citoyens Montoya & Charki
    « Je vous remercie bien humblement de vouloir relever le niveau du débat et au plaisir de vous retourver plus tard au gré de l'actualité.

    DU choc des idées jaillit la lumière !
    René Descartes 1596-1650 »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
25 réactions
0 votes
 
Pour en savoir plus
Éditorial
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009