mercredi 25 novembre 2009 Dernière mise à jour 14h26


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le PQ entend reprendre l'initiative sur les questions identitaires

Robert Dutrisac   5 octobre 2007  Québec
Saint-Jean-sur-Richelieu — La chef du Parti québécois, Pauline Marois, présentera sous peu un plan d'action afin de permettre à son parti de reprendre l'initiative en ce qui a trait aux questions identitaires, initiative perdue aux mains de l'Action démocratique du Québec.

À l'issue de la réunion du caucus présessionnel de ses députés, Pauline Marois, qui fera son entrée à l'Assemblée nationale le 16 octobre à titre de députée de Charlevoix et de chef du deuxième parti d'opposition, a promis de présenter «un plan d'action très concret» qui suivra le dépôt, d'ici quelques semaines, d'un mémoire à la commission Bouchard-Taylor. «Nous allons mener plusieurs batailles, et pas seulement sur la question de la langue et de la culture [mais aussi] sur la question des valeurs communes», a-t-elle dit au cours d'un point de presse. La chef péquiste s'est montrée avare de détails tant sur ce plan d'action qu'au sujet de ce mémoire sur les accommodements raisonnables, les deux documents devant être discutés lors de la Conférence des présidents du PQ, le 20 octobre à Terrebonne.

Le PQ entend profiter de la prochaine session parlementaire pour faire «des gestes» afin d'obtenir plus de pouvoirs pour le Québec au sein du Canada. En août dernier, le PQ a réclamé les pleins pouvoirs en matière d'immigration, a rappelé Mme Marois. La chef a également évoqué le jugement de la Cour d'appel qui, cet été, a invalidé la loi 104. Adoptée par le gouvernement Charest en 2002, cette loi mettait fin à une échappatoire qui permettait à des enfants, après un an passé dans une école privée à grands frais, de recevoir le reste de leur enseignement en anglais dans le réseau scolaire québécois, contournant ainsi la loi 101 et la Charte de la langue française. Les pouvoirs de l'Assemblée nationale ont reculé, et «il faut trouver une façon de retrouver nos pleins pouvoirs à cet égard», a-t-elle dit.

Pauline Marois demandera aux militants réunis en conseil national de participer à la conception de la prochaine plateforme électorale du parti, «ce qui est assez novateur», a-t-elle dit. Les plateformes électorales du PQ sont habituellement rédigées par un comité restreint. Ce qui est également novateur, c'est qu'elle demandera à un conseil national élargi de biffer un élément du programme: l'exigence de tenir un référendum le plus rapidement possible dans un premier mandat. «C'est impératif», a-t-elle dit. Les modifications au programme relèvent d'habitude du congrès national, une activité qui aura lieu en 2009 et qui ne sera pas devancée, a-t-on décidé.

La chef péquiste a reconnu que le «momentum» en faveur de la souveraineté n'est pas facile à créer pour un parti de l'opposition. Elle y consacrera les «efforts nécessaires», a-t-elle souligné, tout en épurant le discours souverainiste des dernières années. Elle abandonne la mécanique référendaire pour parler plutôt de la souveraineté, du «pays» et du «nous». Elle dit vouloir revenir aux sources du mouvement et faire «un travail de pédagogie des coeurs». La chef péquiste va aussi délaisser la rhétorique souverainiste entourant les avantages budgétaires et administratifs que conférerait la souveraineté, une des leçons des élections de mars 2007, selon elle. «Nous devons recommencer à parler des vraies raisons [pour faire la souveraineté], qui sont la culture, l'identité, la langue, l'histoire», a-t-elle fait valoir.

Tout indique que Pauline Marois a mis à sa main non seulement la députation mais aussi le parti. Ainsi, elle n'insiste plus pour abolir le club politique SPQ libre (Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre). Avec l'intercession de la présidente du PQ, Monique Richard, elle a obtenu des membres du SPQ libre comme Marc Laviolette qu'ils fassent leurs débats au sein des instances du parti plutôt que sur la place publique. «Je n'ai demandé à personne de se taire»; Mme Marois a exigé que les militants se montrent disciplinés, a-t-elle soutenu.

Enfin, la chef péquiste a demandé à André Boisclair qu'il lui fasse connaître ses intentions quant à son avenir politique avant le début de la prochaine session parlementaire, dans moins de deux semaines. Amorcée en mai dernier lors de sa démission, la réflexion de l'ancien chef péquiste et député de Pointe-aux-Trembles ne devrait donc pas s'éterniser.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Paul Lafrance
    Inscrit
    vendredi 5 octobre 2007 07h11
    Pourquoi la Souveraineté
    « Madame Marois préfère gagner les Québecois par les émotions plutôt que par la raison. Cette approche fera applaudir les sentimentalistes et les souverainistes durs, mais je doute fort que la conjoncture actuelle lui fasse gagner de nouveaux appuis.
    Paul Lafrance
    Québec »

  • Stéphan Gauvin
    Abonné
    vendredi 5 octobre 2007 07h45
    La faillite identitaire du PQ
    « Le PQ a pendant 30 ans a démolie notre identité, maintenant qu'on a plus d'identité ils veulent nous en donner une autre. Désolé mais notre identité a été forgé par nos ancêtres qui ont bâtis notre société dans la douleur et la peine avec des valeurs extraordinaire afin que nous ayons un avenir. Le PQ babyboomer à renié cette réalité et nous a mené dans la situation que nous vivons maintenant. Une société en crise d'identité avec un taux de natalité qui ne mène nul part. »

  • jacques noel
    Inscrit
    vendredi 5 octobre 2007 08h20
    Un Québécois c quelqu'un qui vit au Québec. Oh yeah?
    « La plus grande chanteuse québécoise vit aux USA depuis 10 ans.
    Le plus grand joueur de hockey québécois vit à Pittsburg depuis 25 ans.
    La plus grande comédienne québécoise vit en Californie depuis 25 ans.
    Le plus grand compositeur de chansons québécoises vit en Europe depuis 30 ans.
    La plus grande poétesse québécoise a vécu 40 ans à Paris et le plus grand artiste québécois, 50 ans en France.

    Un Québécois c'est quelqu'un qui parle français comme Céline Dion, Geneviève Bujold, Mario Lemieux, Luc Plamondon, Anne Hébert et Jean-Paul Riopelle. Un Québécois ça s'entend. »

  • Robert Mayrand
    Abonné
    vendredi 5 octobre 2007 08h58
    Conduire en se fiant à ce qu'on voit dans le rétroviseur
    « Le Québec a-t-il un avenir? On a l'impression, à écouter nos leaders(?), que l'avenir du Québec réside dans son passé. Nos leaders politiques nationalistes conduisent en se fiant à ce qu'ils voient dans le rétroviseur. On joue les violons de la nostalgie, du passé, de l'histoire,du romantique et du sentimental. On dirait presque que c'est la valeur suprême des Québécois. À quand un projet politique axé sur une vision d'avenir? Un peuple est-il en quête de son identité parce qu'il l'a perdue, parce qu'il n'en a pas ou parce qu'il n'aime pas ce qu'il voit dans la glace? »

  • Aziz Djaout
    Inscrit
    vendredi 5 octobre 2007 09h13
    Le danger de ce positionnement
    « Le danger de ce positionnement est la banalisation des discours xénophobes des adéquistes, sans réellement redonner son lustre au parti souverainiste.

    Si Marois rejoint les opinions de Mario sur l'identité, au lieu de les corriger, le PQ risque en effet de perdre les avancées qu'il a fait faire à la cause souverainiste auprès des membres des communautés culturelles, et ce, sans avoir la garantie de regagner les appuis perdus chez les Québécois d'ascendance française.

    L'avenir nous le dira !

    Aziz »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    vendredi 5 octobre 2007 09h30
    @ Paul Lafrance
    « Paul Lafrance écrit : « Madame Marois préfère gagner les Québecois par les émotions plutôt que par la raison, mais je doute fort que la conjoncture actuelle lui fasse gagner de nouveaux appuis.

    Chacun sa façon de faire valoir la souveraineté du Québec. Les émotions, c'est aussi fort que la raison depuis le commencement de l'humanité. Seul le futur dira si c'est une bonne idée de précéder ainsi. »

  • Roland Berger
    Abonné
    vendredi 5 octobre 2007 09h37
    Raison et passion
    « Monsieur Lafrance, dans toute décision, y compris celle d'un peuploe de faire la souveraineté, raison et passion ne s'oppose pas. Bien au contraire, tout choix véritable ne peut être fait sans un mariage subtil d'arguments et d'émotions. Madame Marois a raison de ramener la passion dans le débat, surtout que le PQ en était venu à tenter de convaincre le bon peuple à coups d'arguments économiques, comme si la souveraineté s'achetait. En passant, où est la raison dans l'insistance d'une large partie du peuple québécois à demeurer dans une pseudo-fédération ?
    Roland Berger
    London, ON »

  • Pierre Samuel
    Abonné
    vendredi 5 octobre 2007 11h19
    Et si les Québécois avaient déjà compris...
    « De deux choses l'une, à moins de mépriser le peuple, si en 40 ans d'existence le P.Q. doit constamment repartir à zéro à chaque fois qu'il élit un nouveau chef dans le but de "reconquérir les coeurs" à leur "projet" qui évolue au gré des sondages et circonstances, ils ont un sérieux problème de communication ou de compréhension de la volonté profonde des Québécois! »

  • thibeault louis
    Inscrit
    vendredi 5 octobre 2007 12h39
    respiration artificielle ou acharnement thérapeutique?
    « Le pq semble s'accrocher à la bouée identitaire pour recouvrer un certain momentum.
    Madame devrait comprendre que le projet n'est plus la question du jour et qu'elle devrait s'occuper à la recherche de sujets concrets et accrocheurs pour éroder lentement les adhésions a l'adq.
    Trop de passéistes dans la bande

    je suis un péquiste qui ne se reconnait plus dans ce parti »

  • Benoît Evans
    Inscrit
    vendredi 5 octobre 2007 13h05
    Un dossier sujet à dérapage
    « Antoine de Saint-Exupéry nous a dèjà mis en garde : « La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité » »

  • Gilles Bousquet
    Inscrite
    vendredi 5 octobre 2007 13h28
    @ Pierre Samuel
    « M. Pierre Samuel écrit : «Et si les Québécois avaient déjà compris...»

    Vous avez raison, les Québécois francophones ont compris le PQ à 60 % et les anglophones à seulement 5 % environ au rédérendum de 1995. Faudrait qu'il y ait environ 5 % de NON qui changeraient pour le OUI afin de faire pencher la balance en faveur de la souveraineté mais cette tranche est la plus difficile à "convertir" et le sera peut-être jamais, selon les prochains évènements. »

  • Benoît Gagnon
    Abonné
    vendredi 5 octobre 2007 15h20
    A=A ou le principe d`identité. Benoit Gagnon
    « Dans notre recherche de notre volonté de vouloir bien vivre ensemble par notre notre affirmation et notre originalité culturelle, nous obligent à utiliser des stratégies. Or celles-ci doivent nécessairement valoriser nos valeurs de tolérance et notre capacité à accepter les autres.Nous sommes un peuple tolérant et joyeux. »

  • Sylvain T. Gagnon
    Inscrit
    vendredi 5 octobre 2007 15h21
    Respectueusement assimilés...
    « Mes bons voisins, mes chers partenaires... Plusieurs commentaires se trouvant ci-dessous semblent nous provenir d'une branche particulièrement occupée de l'arbre représentant le peuple Québécois.

    Cette branche regroupe un nombre étourdissant d'adultes se demandant pourquoi se libérer de son statut de minorité, au moment même où son droit à la différence se trouve de plus en plus étouffé par la mosaïque Canadienne, en plus de faiblir, suivant le déclin de son importance économique et démographique au sein du Canada?

    En résumé, pourquoi agir maintenant, alors que l'assimilation pend au nez de nos descendants !?!?

    Avis aux champions de "l'opinionnerie" qui se préparent à hurler au prophète de malheur : malgré le Bébé-Pouf! qu'on connaît en ce moment, il va falloir, d'ici 50 ans, combler un pourcentage significatif de notre population par une immigration gérée par nos bons amis canadiens, les maîtres de l'assimilation respectueuse.

    Lorsque nous aurons compris tout ce qu'il y a de respectable en nous, nous saurons quel respect demander.

    Sylvain T. Gagnon »

  • Hugues St-Pierre
    Inscrit
    samedi 6 octobre 2007 00h52
    @ Sylvain T. Gagnon
    « Je suis beaucoup dans l'opinionnerie et je vous approuve à 100%! J'ai quelques neveux/nièces professionnels et High- tech et dès qu'ils entendent parler de nation québécoise: "La question du Québec? Complètement dépassé, ça!" En voie d'assimilation, dites-vous? Ouhgo »

  • Hugues St-Pierre
    Inscrit
    samedi 6 octobre 2007 01h09
    @Stéphan Gauvin
    « Vous dites: "...nos ancêtres qui ont bâti notre société dans la douleur et la peine avec des valeurs extraordinaires...+une chique de bon aloi aux boomers" Quelles valeurs? Sans doute: la foi, la famille incestueuse et l'abattage des forêts qui polluent les rivières?... »

  • Pierre Samuel
    Abonné
    samedi 6 octobre 2007 09h59
    @ Gilles Bousquet
    « Avant de vous instaurer "gérant d'estrade" aux propos de tout un chacun, il serait bon "d'actualiser" vos remarques.Premièrement, nous ne sommes plus en 1995 et à cette époque, les Québécois ont voté sur un "projet" de souveraineté-association et non sur un concept "d'indépendance fourre-tout" que l'on s'amuse à promouvoir ou non au gré des circonstances! Et, que ça vous déplaise ou non, les Québécois dits de "souche" (dont je suis) ne sont pas seuls à décider... »

  • Gerry Pagé
    Inscrit
    samedi 6 octobre 2007 11h42
    Manipulation
    « Dans les corridors et les courants d'air d'une catholicité chamboulée, aux abords et risques de la débandade, le CATHOLICISME et le CHRISTIANISME son fondement, en prennent pour leur rhume, avec l'air frais que se donnent et que soufflent les météorologues Bouchard et Taylor, ces caricaturistes des milles et un visages du laïcisme d'opportunisme dont l'apparente neutralité virtuelle devrait s'accommoder de tout et de rien. L'athéisme, ce panache creux des intellos, ce discours verbeux des templiers, cette gloriole sociale des marginaux, n'y fait rien ou n'y est pour rien, dans l'actuel faux débat que tentent d'animer Bouchard et Taylor. C'est le LAÏCISME DESTROY, tel que programmé et orchestré par les meneurs à claques de l'opinion, par les fabricants et trafiquants des drogues de la déchéance humaine et de la décrépitude des consciences, qui, AU QUÉBEC notamment, tentera d'arriver ou arrivera a des fins apocalyptiques, pour les plus grands malheurs de l'affirmation individuelle et collective de l'identité historique des Québécois et de la reconnaissance identitaire univoque de la Nation Québécoise, par l'International. C'est le potentiel particulièrement distinctif, c'est la carrure et la stature historique des Québécois qui font actuellement les frais des cribles de la manipulation des stupéfiants enjôleurs et des singuliers ensorceleurs qui s'affichent et nichent un peu partout, en suppléance des leaders que nous n'avons pas à la Chefferie d'État, non plus qu'au Titulariat de la gouvernance, au Québec.


    Le LAÏCISME QUI ENVAHIT LE QUÉBEC de la fin du deuxième millénaire, ce laïcisme épurateur qui s'affirme par la négation de tous les Autres, est une version modifiée, une fabuleuse plastie du cannibalisme ainsi qu'un billet, sans retour, pour le sous-développement. La primauté de ce laïcisme, sans encadrement, n'a fait l'objet d'aucun consensus, ne repose sur aucune définition et n'est inclus nulle part, dans la Charte. Ce laïcisme est le fruit prématurément tombé de l'arbre des «déclarations déclaratoires» des irresponsables de la négation et de la mise au rancart des influx du catholicisme québécois et de ses crucifix dont le rappel dérange. Le laïcisme, cet envahisseur de la fin du siècle dernier, au Québec, est un séisme démobilisateur, destructeur et dévastateur, avant tout. C'est à ce carrefour que croit pouvoir nous convoquer les Commissionnaires Bouchard et Taylor. Les Québécois sont ouverts, mais ne sont pas dupes. Ils mordent de moins en moins aux leurres. OUI à la laïcité respectueuse des droits et des libertés clairement définis et les mêmes pour tous. Pratique ta religion en ton âme et conscience et fréquente le Temple de ton choix. Par contre, cesse de l'imposer à tout le monde. Mais, les musulmans ni qui que ce soit d'autre des communautés influentes du lobby actuel, ne peuvent échapper à la règle. Porte un kirpan dans l'étui de ton choix et porte-le au temple de tes dévotions. Mais, à l'école ou dans la rue, NO WAY! C'est une arme blanche. Qu'un magistrat ait manqué de jugement, à ce sujet, ne change rien à la réalité. Porte tous les voiles de tes croyances, chez toi ou devant ton Dieu. À l'extérieur et au quotidien, ce sont les casseurs, les voleurs et autres rapaces qui se voilent la face.

    Cette tornade laïciste de négation et d'annihilation, ne vise qu'à couper à blanc, qu'à raser au sol et à bulldozer les terres d'un monopole théiste et crasse. L'actuel laïcisme revanchard est l'idée fixe des religionnaires et des sectaires Croisés Antéchrists, ces adeptes et suppôts des Mollahs, ces prétextes au nombrilisme fondamentaliste que prêchent et hurlent les grandes-gueules de l'inique pensée unique dont l'intégrisme absolu est la fin dernière et l'extrémisme discrétionnaire, le moyen.

    Dépassée et éberluée, béate, et impuissante, l'Humanité québécoise assiste à l'émergence d'une mondialisation plurielle, ciblant non seulement l'appauvrissement généralisé, mais aussi la déstabilisation des croyances et la fragilisation jusqu'à l'épuration des valeurs et fondements d'un christianisme rassembleur et deux fois millénaire. Ce sont les effritements de la ferveur chrétienne qui attisent les faims des voraces et des insatiables chacals et faucons.

    Hier encore, on croyait les entendre. Aujourd'hui, on voit et on subit les charges destroy ciblant les Commandements du Dieu Créateur de l'Univers et ceux de l'Église du Christ, criblant, en décharges agressives et de plus en plus lourdes, ceux et celles qui en ont été et en sont les témoins vivants. L'Hindouisme, le Bahaïsme et le Bouddhisme, les Luthériens, les Orthodoxes, les Anglicans, les Baptistes et les Presbytériens, entre autres Églises, temples et croyances, aux quatre sommets du pèlerinage terrestre, ne sont pas mis à risque, ni criblés de façons aussi agressives et extrémistes, par les forces de la laïcité. La catholicité s'est très certainement effritée au rythme des abus internes et des agressions externes ainsi qu'avec l'usure du temps et le poids de deux milles ans. Mais le Christianisme, le fondement même du Catholicisme, dérange toujours et encore. Tout autant qu'à l'époque où on jetait les chrétiens dans la fosse aux lion, s'offrant ainsi leur martyr en spectacle.

    Les accros et tueurs à gage, les commandants des religionnaires Fatah sanguinaires, les agents multiplicateurs des guérillas de brousses, les führers de l'épuration des races, les criminels cravatés des campagnes génocidaires, les dépravés despotes des guerres civiles, les sybarites apostats et les barbares félons tous azimuts, sont autant de «purs missionnaires» portant les mille et un masques et voiles de leurs «Allah», tous aussi empressés les uns que les autres, à déployer leurs accros, les endoctrinés kamikazes apostoliques, ces porteurs de mines et de mèches tout aussi meurtrières que dévastatrices, qui s'en prennent aveuglément et sauvagement à ceux et à celles qu'ils qualifient gratuitement «d'infidèles et d'impurs», en raison des bas instincts de leur démoniaque opportunisme et de leurs cannibales finasseries.

    Au second regard, l'opportuniste laïcisme doctrinaire qui sévit au Québec, est un rappel de l'anthropophagie et un plasma du cannibalisme, ces pestes ravageuses et pires sauvageries de l'histoire de la déshumanisation des terriens.

    Payer, plus de 7 millions, les itinérants «peddlers» de la Commission Bouchard / Taylor, c'est commanditer, de façon tout aussi honteuse que scandaleuse, UN LAÏCISME NIVELEUR, RÉDUCTEUR ET NAUFRAGEUR dont la mission première est de voiler et de masquer les identités de certains puissants lobbies «communautaires» principalement montréalaises, qui installent, avec la complicité empressée et la lâcheté empesée des «Mollahs» opportunistes de l'INGOUVERNANCE DU QUÉBEC, les bunkers de leur sectarisme et les chapelles de son exercice ainsi que les abris de leurs munitions et les espaces requis à son déploiement. Payer plus de 7 millions les «agents-bonimenteurs» de ladite Commission, c'est accélérer l'errance d'une catholicité désabusée; c'est normaliser la déchéance pathologique des valeurs de l'excellence ainsi que des principes moteurs de sa recherche incessante et de sa poursuite constante; c'est institutionnaliser la morbidité et précipiter le déclin de la noblesse humaine dont les Québécois ne voudront jamais se départir ni troquer.

    La Commission Bouchard/Taylor et acolytes du copinage libéral, n'est rien d'autre qu'un BAPE. Un GROS BAC d'intellos et doctoraux se réclamant de la Cuisse de Jupiter et de tous les titres des hautes sphères et dont la jactance n'a d'unique but que celui de beurrer et de leurrer, de cristalliser l'opinion publique, de fustiger et de culpabiliser tous les tenants d'opinion contraire aux leurs, c'est à dire à celles d'une secrète mission de propagande grassement commanditée et faramineusement rémunérée, cherchant à cautionner certains privilèges et accommodements déraisonnablement consentis à certaines petites puissances amies du politbüro québécois ...

    Si le Québec avait un respectable et respecté Chef d'État ainsi que des hommes et des femmes de valeurs certaines, chargés de sa gouvernances, le PEUPLE QUÉBÉCOIS n'aurait pas besoin de se faire définir par la négation et par l'absurde. Le QUÉBEC est une terre d'accueil et le PEUPLE qui l'habite est tolérant et très accommodant, toutes régions confondues. Ce sont les trafiquants manipulateurs de sa singularité et les tordus exploitants de son authenticité qui exacerbent les Québécois et cherchent à les oblitérer de tous les timbres, dont celui du racisme.

    JE ME SUIS SOUVENU, «JE ME SOUVIENS» & JE ME SOUVIENDRAI, ne sont pas des voeux pieux. Ce ne sont pas des totems. C'est une devise québécoise. C'EST UNE RÈGLE DE VIE, AU QUÉBEC. La «diaspora québécoise» n'est pas pour demain, ni pour la suite.

    Gerry Pagé
    Ville de Québec »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
17 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009