dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Lettres: Rabaska : rien n'est donné d'avance

André Stainier - Québec, le 11 juillet 2007  13 juillet 2007  Québec
Le vrai problème posé par Rabaska comme par Énergie Cacouna est qu'avant d'accepter d'étudier ces projets et de consulter la population à leur sujet, le gouvernement aurait dû, sur la base d'une étude indépendante de tout projet particulier, fixer les balises générales permettant de concilier la satisfaction des besoins futurs justifiés en gaz naturel et la réduction progressive nécessaire des impacts environnementaux globaux de la consommation d'énergie et particulièrement des GES. Le BAPE aurait pu s'engager au moins quelque peu dans cette étude, comme il l'a fait dans le passé dans des cas analogues. Il ne l'a pas fait. Cela ne disqualifie pas pour autant le reste de ses analyses.

Quoiqu'il en soit, c'est au départ qu'il y a un manque et il n'est pas trop tard pour le combler: Énergie Cacouna doit encore faire étudier et approuver son gazoduc et Rabaska vient tout juste de ne franchir qu'une première étape. Le gouvernement a donc encore le temps de faire ses devoirs. Qu'on ne se méprenne pas cependant: pareille étude des limites à mettre et des règles à imposer à la consommation de gaz naturel au Québec peut très bien conclure à la pertinence comme à la non-pertinence d'importer du gaz naturel et de construire un ou des terminaux méthaniers à cet effet. Rien n'est donné d'avance sur cette question.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012