lundi 23 novembre 2009 Dernière mise à jour 13h51


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le chef de l'ADQ voudrait une alliance autour de sa vision autonomiste

Robert Dutrisac   28 mars 2007  Québec
Québec — Le chef de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont, souhaite que l'Assemblée nationale fasse l'unanimité en faveur de sa vision autonomiste afin de renforcer le rapport de force du premier ministre Jean Charest face à Ottawa.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Robert Lespérance
    Abonné
    mercredi 28 mars 2007 09h12
    Le meilleur des 3 mondes ...
    « Je me permet ce commentaire de simple citoyen.

    Je ne peux concevoir meilleur scénario politique que celui que collectivement nous nous sommes choisi. Il est, à mon avis, le résultat de notre sagesse collective ... et la preuve que nous avons votés, cette fois, avec notre coeur et notre discernement. Dans un tel état d'esprit, les résultats ont une plus grande signification et un plus grand impact.

    Il est révolu le temps des partis. De toutes façons, ils tous ont les mêmes objectifs. Le fanfaronnage habituel des «egos» politiques du parti majoritaire, ne sert que rarement la communauté. La majorité politique est le ferment des scandales du type des «commandites», des pots-de-vins, des avantages personnels et de la dictature démocratisée.

    Que les 3 partis soient en têtes à têtes pour améliorer le sort des citoyens (lire aussi pour se redorer le blason), il n'y a pas de meilleur scénario pour la population. L'être humain étant ce qu'il est, avec ses forces et ses faiblesses, je suis d'avis que la structure politique doit favoriser l'émergeance des forces plutôt que celle des faiblesses. Un gouvernement minoritaire promet une telle émergeance et assure une plus grande collaboration aux objectifs communs.

    Si j'avais le choix de maintenir ce jeux de forces, je le laisserais tel quel. Il portera de bons fruits pour la majorité. Lorsque Dumont aura acquis plus d'assurance et qu'il sera porté, en sauveur, aux nues d'un gouvernement majoritaire par le peuple, nos problèmes recommenceront. Que les citoyens ne se laisse pas distraire par les partisaneries, par les vérités «religieuses» de nos politiciens. Ce sont des hommes, ne leur demandons d'être Dieu.

    L'équilibre partagé est bénéfique à la majorité ... »

  • Raymond Saint-Arnaud
    Abonné
    mercredi 28 mars 2007 16h08
    Il faut cesser les divisions entre nous
    « Tous les Québécois nationalistes, i.e. qui pensent que le Québec est une entité politique distincte qui mérite de se perpétuer selon ses propres choix, devraient concourir à la recherche d'une plus grande autonomie pour le Québec. Il faut cesser les divisions entre nous et travailler en coalition en ce sens. »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
2 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009