samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 01h25
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

L'ADQ promet de mettre de l'ordre dans les finances publiques

7 mars 2007  Québec
Saint-Gabriel-de-Valcartier — La «créativité» dans la comptabilité du gouvernement «amènerait n'importe quel comptable du secteur privé devant les tribunaux, mais est permise au gouvernement», a soutenu hier le chef de l'Action démocratique du Québec (ADQ), Mario Dumont.

En conférence de presse en compagnie de ses candidats de la région de Québec, M. Dumont a accusé le gouvernement Charest de «tromperie» parce qu'il dissimulerait plus de 5,3 milliards en déficit caché et «camouflerait le vrai portrait des finances publiques du Québec».

M. Dumont visitait la circonscription de Chauveau, au nord de la ville de Québec, où le candidat adéquiste est une vedette du parti, l'ancien président du Conseil du patronat, Gilles Taillon.

Pour éviter ce qu'il considère une manipulation des chiffres sur la situation financière de l'État, l'Action démocratique propose qu'un bureau prévisionnel soit constitué au sein du bureau du vérificateur général. Son rôle serait d'informer les députés et la population en général à partir d'analyses économiques et budgétaires non partisanes, avec des projections financières réparties sur 10 ans.

M. Dumont a déploré que «l'argent coule à flot» la veille des élections alors que le gouvernement invoquait l'état déplorable des finances publiques depuis trois ans pour ne pas respecter ses engagements électoraux.

L'Action démocratique s'en prend à l'escalade de la dette de l'État au moment même où est censée s'appliquer une loi interdisant le déficit budgétaire. La dette a crû de 11 milliards depuis quatre ans. Cette dette cumulative atteint maintenant 122 milliards.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012