vendredi 27 novembre 2009 Dernière mise à jour 17h14


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Les verts ne veulent pas d'alliance avec QS

29 mai 2006  Québec
Beaumont — Les membres du Parti vert du Québec ont rejeté «massivement» une fusion éventuelle avec le parti de gauche Québec solidaire avant les prochaines élections.

«Ce pourrait être débattu de nouveau au cours d'une prochaine assemblée générale annuelle, mais les membres ont voté contre les négociations» avec Québec solidaire, a expliqué le porte-parole du parti, Samuel Dupéré. Après sa fondation en février, résultat de la fusion de l'Union des forces progressistes et d'Option citoyenne, Québec solidaire avait invité les verts à se rallier. Environ une centaine de verts ont participé à l'assemblée du parti, samedi. Ils ont élu un nouveau chef, Scott McKay, un ancien conseiller municipal de Montréal, qui succède à Richard Savignac, qui dirigeait la formation depuis 2001.

M. McKay a battu Alain Rajotte, professeur de l'Université de Sherbrooke et membre de l'exécutif. Les résultats n'ont pas été divulgués. Les autres postes de l'exécutif ont été comblés par des partisans de M. McKay.

Les assises du parti ont été tenues à Beaumont, près de Québec, pour qu'elles coïncident avec une manifestation contre l'implantation d'un terminal méthanier, le projet Rabaska, de Gaz Métropolitain.

Selon M. Dupéré, le nouveau chef du parti souhaite obtenir un vote de confiance à l'automne à l'issue d'une course à la direction qui rassemblerait davantage de candidats et de membres.

L'aile gauche du Parti québécois, le SPQ libre, a également refusé de rejoindre les rangs de Québec solidaire en arguant que la nouvelle formation allait diviser le vote souverainiste. À l'élection complémentaire provinciale de Saint-Marie-Saint-Jacques, à Montréal, en avril, la division des votes entre le Parti vert et Québec solidaire a permis aux libéraux de terminer en deuxième position, derrière le Parti québécois.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009