dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

L'ex-ministre Bellemare devra être plus discret

6 avril 2006  Québec
Québec — Le gouvernement Charest exige que l'ancien ministre Marc Bellemare soit plus discret à la suite de son passage au gouvernement, a appris la Presse canadienne.

Une lettre, signée par le secrétaire général du Conseil exécutif, André Dicaire, et adressée à l'ex-ministre de la Justice, lui enjoint de ne pas «divulguer des documents ou des informations» dont il a pris connaissance dans l'exercice de ses fonctions.

On lui demande même de «détruire d'une manière sécuritaire tous les documents encore en [sa] possession».

M. Dicaire est le plus important fonctionnaire du Québec. Son titre de secrétaire général du Conseil exécutif en fait en quelque sorte le sous-ministre du premier ministre Jean Charest lui-même.

C'est le 17 février dernier que M. Dicaire a transmis une lettre à l'ancien ministre de la Justice Marc Bellemare, avec copie conforme au premier ministre, pour lui enjoindre de se montrer plus discret.

Ce sont les propos tenus par Me Bellemare le 31 janvier sur les ondes de TVA qui ont fait bondir le secrétaire du Conseil exécutif et le gouvernement Charest.

Me Bellemare a alors parlé de l'indemnisation des victimes d'actes criminels et de l'avant-projet de loi qu'il avait préparé pour défendre ces victimes. Il a exhibé le mémoire d'appui à l'avant-projet de loi devant la caméra.

Dans sa lettre, M. Dicaire juge que le mémoire présenté en marge de l'étude de cet avant-projet de loi est classé «confidentiel» et qu'il n'aurait donc pas dû être cité ou montré lors de l'émission de télévision à laquelle participait Me Bellemare.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012