Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Où le taux d'abstention est-il le plus élevé à Montréal?

    14 novembre 2017 21h15 |Le Devoir | Montréal

    À l'échelle de l'île, quelque 42,47 % des électeurs ont voté aux dernières élections municipales à Montréal. Ou, si l'on prend ces chiffres à l'inverse, 57,53 % se sont abstenus, soit plus que la majorité.

    Mais si l'on se penche sur les données bureau de vote par bureau de vote d'Élection Montréal le jour de l'élection, le portrait de l'abstention s'avère plus contrasté entre certaines zones qui frôlent l'abstention totale et d'autres où la participation a été au-delà de 80 %.

    Par exemple, les scrutateurs de deux bureaux de vote n'ont vu personne le 5 novembre. Dans les bureaux 113-012 (dans l'arrondissement Plateau-Mont-Royal) et 011-062 (dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville), pas un citoyen n'est allé voter le jour J. Certains électeurs ont toutefois pu aller voter par anticipation, mais la structure des données ne permet pas de les lier géographiquement au bureau de vote régulier.
     


    À l'inverse, un autre bureau a enregistré un taux de participation de 81,09 %, le 041-005 dans l'arrondissement Lachine. C'est ce que révèle un examen attentif des données de participation bureau de vote par bureau de vote d'Élection Montréal.


    Explorez la carte ci-dessous pour voir comment l'abstention varie d'une zone à l'autre. Plus une zone est foncée, plus le pourcentage d'abstention est élevé. Vous pouvez aussi cliquer sur les zones pour les résultats détaillés.
     


     

    Note


    Les bureaux de votes par anticipation ne sont pas inclus. En moyenne, on compte un bureau de vote par anticipation pour cinq bureaux de vote réguliers. Les bureaux de vote du président d'élections ne sont pas inclus non plus.
     

    En tout, 91 218 électeurs ont voté par anticipation, soit 7,8 % des inscrits.



    L'abstention et le vote pour Valérie Plante


    Comparez la carte de l'abstention avec celle des votes pour Valérie Plante en utilisant la glissière ci-dessous.
     

    L'abstention et le vote pour Denis Coderre


    Comparez la carte de l'abstention avec celle des votes pour Denis Coderre en utilisant la glissière ci-dessous.
     

    Et par arrondissement?


    Entre Saint-Laurent et Outremont, il existe une différence de plus de 26 points de pourcentage au niveau de l'abstention, le premier étant celui où les électeurs se sont le moins déplacés au scrutin du 5 novembre dernier.


    À lire aussi

    Vos voisins ont-ils voté pour Valérie Plante ou Denis Coderre? Consultez notre carte.

    Les résultats détaillés des élections pour toutes les villes du Québec

    Précision


    Une version précédente de ce texte ne précisait pas que les résultats du vote par anticipation n'étaient pas inclus dans les données.

    Pour consulter ce reportage en grand format, cliquez ici.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.