Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous
    Voitures de métro

    Le Musée ferroviaire de Saint-Constant est preneur

    17 mars 2016 |Jeanne Corriveau | Montréal
    La STM cherche à donner une seconde vie à certaines des 336 voitures de métro MR-63.
    Photo: Jacques Grenier Le Devoir La STM cherche à donner une seconde vie à certaines des 336 voitures de métro MR-63.

    Le Musée ferroviaire canadien, situé à Saint-Constant, souhaite faire l’acquisition d’une des voitures de métro MR-63 dont la Société de transport de Montréal (STM) devra se départir avec l’arrivée des voitures Azur.

     

    Le comité des collections du musée a fait une demande à cet effet auprès de la STM, a confirmé Bruno Cordellier, responsable des communications d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien. « L’objectif, c’est la préservation du véhicule comme pour le reste de la collection », a-t-il dit.

     

    Le musée, qui compte 160 véhicules ferroviaires, a déjà deux voitures de tramway de Montréal dans sa collection.

     

    De son côté, le Musée de la civilisation à Québec, qui possède une collection de carrioles et de calèches, n’entend pas mettre la main sur une voiture du métro montréalais. « On a une problématique d’entreposage. C’est immense, et le transport d’une voiture de métro comporterait des coûts importants. Il faudrait aussi l’entreposer adéquatement et en faire l’entretien, a expliqué Agnès Dufour, du service des communications du Musée. C’est sûr qu’on aurait aimé ça. On aurait trouvé ça intéressant pour documenter l’évolution du transport. Mais dans les conditions actuelles, c’est impossible. »

     

    Rappelons que la STM a lancé mardi un appel de projets afin d’inviter les entreprises et organismes à lui soumettre des propositions visant à donner une seconde vie à certaines des 336 voitures de métro MR-63. Les autres voitures seront démantelées et recyclées.













    Envoyer
    Fermer

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.