Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous
    Lettre

    Un accroc grave à la démocratie

    17 février 2015 | Mariclaude Ouimet Outremont, le 12 février 2015 | Montréal

    À Outremont, depuis la démission d’une conseillère indépendante en décembre 2014, le conseil d’arrondissement se retrouve en déficit démocratique le temps de trois réunions (janvier, février et mars 2015). Le conseil est donc formé de deux conseillères indépendantes, une conseillère Projet Montréal et une mairesse du parti Conservons Outremont.

     

    Habituellement, un maire ne vote pas à moins d’être dans l’obligation de trancher devant une situation d’égalité. Lorsque trois conseillères votent, il est impossible de se retrouver devant un tel cas, et le maire devrait s’abstenir de voter.

     

    De plus, face à un siège vide, un maire ne devrait apporter au conseil que des dossiers urgents ou de gestion contractuelle afin de respecter les citoyens du district qui n’ont temporairement pas de voix. Car il faut comprendre qu’en situation de déficit démocratique, le vote d’un maire devient prépondérant, à savoir qu’il compte double. Enivrée par ce nouveau pouvoir éphémère, la mairesse Cinq-Mars en abuse royalement et faute de savoir ce qu’elle fait, elle fait ce qu’elle veut !

     

    Pour les citoyens qui ont assisté aux réunions du conseil cette dernière année ou qui les ont écoutées sur le Web, il est évident que la conseillère Projet Montréal et la mairesse Cinq-Mars ont conclu une entente tacite « tu m’appuies sur ma résolution et tu as ma voix pour la tienne ». La preuve en est que, lors des deux dernières séances du conseil, la mairesse a utilisé son vote prépondérant à dix reprises afin d’appuyer la conseillère Projet Montréal pour faire passer des résolutions et même, pour faire changer des règlements. […]













    Envoyer
    Fermer

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.