Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!
    Pont Champlain

    Un nouveau pont aux lignes sobres

    28 juin 2014 |Jeanne Corriveau | Montréal
    Le nouveau pont sera doté de haubans dans la section qui surplombe la Voie maritime du Saint-Laurent.
    Photo: Source Transport Canada Le nouveau pont sera doté de haubans dans la section qui surplombe la Voie maritime du Saint-Laurent.
    Consulter les six consortiums qui ont demandé d'être qualifiés dans le cadre du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent 

    Élégant et simple. Voilà comment les architectes qui ont dessiné le futur pont Champlain ont décrit leur œuvre vendredi matin lors de la présentation des premières images de l’ouvrage qui reliera Montréal à la Rive-Sud en 2018.

    Long de 3,4 kilomètres, le nouveau pont sera doté de haubans dans la section qui surplombe la Voie maritime du Saint-Laurent. Son tracé suivra une courbe vers l’ouest à l’approche de Montréal. À partir de la Rive-Sud, le pont comportera une pente ascendante qui, à mi-chemin, se transformera en légère descente, ce qui permettra aux automobilistes qui l’empruntent d’avoir une vue imprenable sur Montréal, a expliqué l’architecte danois Poul Ove Jensen, mandaté par le gouvernement fédéral pour concevoir le design du futur pont.

    « Ce sera un pont dont les Montréalais seront fiers », a soutenu M. Jenson, qui croit que le futur pont aux lignes sobres a le potentiel de devenir un emblème pour Montréal et qu’il sera aisément reconnaissable.

    Le partenaire privé sera libre de décider des matériaux utilisés pour ce pont, dont la durée de vie a été fixée à 125 ans. Le constructeur pourrait opter pour le béton ou l’acier, avance Claude Provencher, de la firme montréalaise Provencher Roy + associés, qui a épaulé M. Jensen.

    Les piliers en forme de Y, implantés tous les 74 mètres, supporteront trois tabliers distincts, soit deux pour la circulation automobile et un au 
    centre pour le transport en commun. Le pont sera également doté d’une piste cyclable.
    Sur la vidéo présentée en conférence de presse, des 
    autobus circulent sur les voies centrales, mais le ministre de l’Infrastructure, Denis Lebel, soutient que ce tablier pourra accueillir un système léger sur rail (SLR) si Québec choisit ce mode de transport.

    Expropriations ?

    Le nouveau pont sera construit en partenariat public-privé (PPP) à un coût pouvant atteindre 5 milliards de dollars. Six consortiums formés d’entreprises canadiennes et internationales ont répondu à l’appel de qualification qu’avait lancé le gouvernement fédéral, a indiqué le ministre Lebel. Au cours des prochaines semaines, trois consortiums seront choisis pour participer à l’appel de propositions. Au sein de ces consortiums, on compte plusieurs entreprises québécoises, dont SNC-Lavalin, Groupe Hexagone et Dessau.

    Pour construire le pont, le gouvernement devra procéder à l’acquisition de plusieurs terrains, dont la grande majorité sont déjà de propriété publique et appartiennent à la Ville de Montréal ou au gouvernement du Québec. Seize propriétés privées comportant des résidences pourraient toutefois être expropriées. Le ministre a indiqué que des discussions avaient commencé avec les propriétaires, car le gouvernement souhaite faire l’acquisition de ces terrains par la voie de négociations. Ces propriétés sont situées sur le territoire de l’arrondissement de Verdun, le long de l’autoroute 15.

    Denis Lebel a toujours dit que le nouveau pont ne s’appellerait pas Champlain, mais aucun nom n’a encore été retenu. « On n’est pas rendus là encore », a-t-il indiqué, en précisant que le nom de Maurice Richard lui avait souvent été suggéré. « Je ne veux pas soulever de polémique », a-t-il ajouté.

    « Le dossier avance »

    Les membres du comité d’experts qui avait été créé pour s’assurer de la qualité architecturale du futur pont ont apprécié les esquisses présentées vendredi. Ce comité regroupait des représentants d’Héritage Montréal, de Mission Design, de l’Ordre des architectes du Québec, de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de la Ville de Montréal. « Ce pont, s’il est bien réalisé, a le potentiel de devenir une entrée de ville remarquable, durable et représentative des valeurs du milieu », ont-ils indiqué.

    Pour sa part, le maire Denis Coderre s’est dit satisfait de voir que « le dossier avance ». Pour ce qui est de la proposition architecturale, il s’est limité à dire que « c’est maintenant aux citoyens d’apprécier la proposition qui est sur la table ».
     

    Le nouveau pont sera doté de haubans dans la section qui surplombe la Voie maritime du Saint-Laurent. Le péage sur le nouveau pont sur le Saint-Laurent Design du nouveau pont pour le Saint-Laurent Design du nouveau pont pour le Saint-Laurent Design du nouveau pont pour le Saint-Laurent Design du nouveau pont pour le Saint-Laurent Design du nouveau pont pour le Saint-Laurent Design du nouveau pont pour le Saint-Laurent Design du nouveau pont pour le Saint-Laurent Design du nouveau pont pour le Saint-Laurent 
Vue aérienne résumant le projet et montrant le nouveau pont à côté du pont Champlain s'alignant à l'autoroute 10 à Brossard, l'autoroute Bonaventure (portion fédérale), le pont Clément, le nouveau pont de l'Île des Sœurs et les travaux sur l'Île des Sœurs, ainsi que la reconstruction et l'élargissement de l'autoroute 15. Les ponts Victoria et Jacques Cartier sont aussi identifiés au même titre que Longueuil et Montréal. Le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel