Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Union Montréal ferme les livres

Richard Deschamps confirme la dissolution de la formation politique de l’ancien maire Gérald Tremblay

10 mai 2013 | Jeanne Corriveau | Montréal
Ces nouvelles défections font en sorte que les élus indépendants sont maintenant au nombre de 39 au conseil municipal.
Photo : Annik MH De Carufel - Le Devoir Ces nouvelles défections font en sorte que les élus indépendants sont maintenant au nombre de 39 au conseil municipal.
Union Montréal n’est plus. Le chef du parti, Richard Deschamps, a annoncé jeudi après-midi la dissolution de la formation politique de l’ancien maire Gérald Tremblay, qui a maintenu son pouvoir pendant 11 ans à l’Hôtel de Ville.

La disparition d’Union Montréal était devenue inévitable même si plusieurs élus auraient souhaité prolonger la vie de ce parti en déroute depuis le départ de Gérald Tremblay. D’un commun accord, les membres du caucus ont finalement convenu de saborder le parti. Au terme d’une réunion du caucus, M. Deschamps a indiqué avoir donné ses instructions pour mettre un terme aux activités du parti et fermer les livres. « Nous vivons dans la réalité et parce que nous sommes réalistes et pragmatiques, nous arrivons à cette conclusion », a-t-il expliqué.


M. Deschamps était accompagné de neuf élus demeurés fidèles à Union Montréal parmi lesquels Alan DeSousa, Hélène Fotopulos et Bernard Blanchet, président du caucus.


Après avoir réglé ses obligations, le parti versera l’argent qui lui reste dans le fonds consolidé de la Ville, a dit M. Deschamps sans pouvoir préciser le montant en jeu : « Nous considérons, dans le contexte actuel, que notre intégrité personnelle et notre crédibilité valent bien plus que toute somme d’argent cumulée au sein d’un parti politique. »


Image ternie


Les allégations de corruption et financement occulte révélées par la commission Charbonneau ont terni « l’image de marque » du parti et éclipsé ses réalisations, a déploré M. Deschamps. « On écope pour des gestes posés par d’autres », a-t-il soutenu. La poursuite des travaux de la commission Charbonneau apportera peut-être un nouvel éclairage sur le comportement de certains « individus sans scrupule et manquant d’éthique » qui auraient pu se servir du parti Union Montréal pour récolter des sommes d’argent à des fins personnelles, a-t-il dit.


Les élus siégeront désormais comme indépendants, mais n’ont pas voulu dire s’ils s’allieront à un candidat à la mairie pour le scrutin du 3 novembre prochain.


Des recrues pour Coderre ?


Pour la conseillère de Vision Montréal, Elsie Lefebvre, il ne fait pas de doute que lorsqu’il sautera dans la mêlée la semaine prochaine, Denis Coderre attirera des anciens d’Union Montréal dans son équipe. « Ces élus souhaitent retrouver une virginité politique temporaire. L’arrivée de Denis Coderre, c’est la suite. On s’attend tous à voir ces élus se joindre à l’équipe de Denis Coderre. C’est une mauvaise nouvelle pour Montréal », croit Mme Lefebvre.


Le conseiller de Projet Montréal, Marc-André Gadoury, abondait dans le même sens. « Ils n’ont pas fait table rase sur leur passé. Ce n’est qu’un changement de façade. » Tous deux ont salué la décision des élus d’Union Montréal de verser à la Ville les sommes accumulées par le parti.


Ces défections font en sorte que les élus indépendants sont maintenant au nombre de 39 au conseil municipal, alors que Vision Montréal compte 14 élus et Projet Montréal, 10. Vision Montréal décroche donc le titre de parti majoritaire alors que Projet Montréal devient l’opposition officielle.

Ces nouvelles défections font en sorte que les élus indépendants sont maintenant au nombre de 39 au conseil municipal.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel