Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Montréal, ville verte... pour qui?

10 mai 2013 | Guy Turcot - Montréal | Montréal
Bien des Montréalais seront privés de leur Jardin botanique durant tout l’été en raison des Mosaïcultures internationales.
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir Bien des Montréalais seront privés de leur Jardin botanique durant tout l’été en raison des Mosaïcultures internationales.
Lettre au maire Michael Applebaum


Monsieur, le Jardin botanique de Montréal est un superbe joyau de nature en plein coeur de la ville, un havre de paix, un petit paradis. Jusqu’à aujourd’hui, il était accessible toute l’année aux citoyens de la ville avec la carte « Accès Montréal » au coût de 8 $ par année.


Par contre, cette année, le Jardin botanique recevra les Mosaïcultures internationales du 22 juin au 29 septembre. Pour cette raison, bien des Montréalais seront privés de leur Jardin botanique durant tout l’été. Ainsi en a décidé le conseil de ville (à ce qu’on m’a dit au Jardin botanique), car durant cette période, les coûts d’admission seront désormais de 25 $, et les « chanceux » qui ont une carte « Accès Montréal » ne paieront que… 18,75 $ (bon pour 2 visites seulement).


Autrement dit, la seule nature disponible à proximité pour bien des citoyens de Rosemont et de Hochelaga-Maisonneuve qui n’ont pas les moyens de sortir de la ville leur sera interdite durant tout l’été. Car, bien entendu, s’ils avaient les moyens de se payer ($$$) une visite chaque fois que cela leur plaît (comme ils pouvaient le faire les étés précédents), ils auraient également les moyens d’aller ailleurs. Donc, cet été, ce sera Balconville, et vive les îlots de chaleur. Montréal, une ville verte pour qui ?


Compromis raisonnable


Il me semble qu’il y aurait eu moyen de trouver un compromis raisonnable, tel un passeport (comme à l’Expo 67) au coût de 25 $, par exemple. Ce privilège est accordé à ceux qui possèdent une carte « Les amis du Jardin botanique ». Pourquoi ne pas accorder également ce privilège aux citoyens qui ne souhaitent pas visiter les serres et l’insectarium ? Sinon, je serais obligé de dépenser 70 $ (45 $ pour « Les amis du Jardin botanique » + 25 $ pour l’abonnement aux Mosaïcultures). C’est quand même pas mal plus cher que ma carte « Accès Montréal » à 8 $ (déjà payée). Si les élus municipaux s’imaginent faire plus d’argent avec les citoyens de Montréal, ils se trompent pour une bonne partie d’entre eux, car ils n’en ont tout simplement pas les moyens.


Qu’on facture le gros prix aux milliers de touristes qui viennent chaque année, j’en suis. Mais qu’on rende l’accès impossible à ses citoyens par des frais démesurés est pour moi un affront. D’autant plus que je considère l’accès au Jardin botanique comme un droit acquis, attendu que j’y vais depuis mon enfance. (Je suis dans la soixantaine.)


J’ai l’habitude d’y aller plusieurs fois par semaine et je sais que je ne suis pas le seul. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir accès au Jardin botanique, à ses étangs, ses fleurs et ses oiseaux, loin des bruits de la ville, et non de voir les Mosaïcultures.


Je sais que c’est trop facile, mais je ne peux m’empêcher de faire le lien avec les millions payés en trop à cause de la collusion et de la corruption à la ville de Montréal (commission Charbonneau) et le fait qu’on demande aux citoyens de la ville une somme exorbitante pour avoir accès au seul lieu de nature facilement accessible dans ce secteur de la ville. […]


Ainsi, je me suis fait avoir de 8 $ par la Ville de Montréal, car ma carte « Accès-Montréal » ne me servira pas cette année… Je me serais attendu à plus de considération et de respect de la part des élus de la Ville de Montréal envers ses citoyens.


P.-S : Je ne suis pas sur Facebook ni Twitter, mais s’il y a des gens qui se sentent interpellés, je les encourage à lancer une page Web sur le sujet, voire une pétition.

 

Guy Turcot - Montréal

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel