Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

De l’empire Accurso à Hexagone

1 mai 2013 | Jeanne Corriveau | Montréal
Mario Bertrand, Joël Gauthier et Gaétan Frigon font partie des dirigeants d’Investissements Hexagone, qui a confirmé mardi l’acquisition des entreprises Louisbourg SBC, Gastier, Géodex, Ciments Lavallée et Houle H2O pour la somme de 150 millions de dollars.
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir Mario Bertrand, Joël Gauthier et Gaétan Frigon font partie des dirigeants d’Investissements Hexagone, qui a confirmé mardi l’acquisition des entreprises Louisbourg SBC, Gastier, Géodex, Ciments Lavallée et Houle H2O pour la somme de 150 millions de dollars.
Après avoir mis la main sur cinq entreprises de l’empire Accurso, les Investissements Hexagone, dirigés par l’ancien p.-d.g. de l’Agence métropolitaine de transport Joël Gauthier, souhaitent mettre de l’ordre dans l’organisation, qui devra se soumettre à l’examen de l’Autorité des marchés financiers pour l’obtention de contrats publics.

En conférence de presse mardi matin dans les bureaux de Gastier, Joël Gauthier insiste : la transaction conclue avec Tony Accurso vise avant tout à maintenir entre les mains d’intérêts québécois la plus « importante entreprise de construction au Québec ».


M. Gauthier a ainsi confirmé l’acquisition de Louisbourg SBC, Gastier, Géodex, Ciments Lavallée et Houle H2O pour une somme d’environ 150 millions de dollars. L’entreprise nouvellement formée, les Investissements Hexagone, sera dirigée par un conseil d’administration de neuf membres, dont cinq seront « indépendants ». Ce CA sera présidé par Mario Bertrand, ex-stratège de la Coalition avenir Québec (CAQ). Il sera épaulé par Gaétan Frigon, ancien p.-d.g. de la Société des alcools, et Yves Duhaime, ex-ministre péquiste.


Montré du doigt dans le cafouillage entourant le projet du train de l’Est, Joël Gauthier agira à titre de président et chef de la direction d’Investissements Hexagone. Fils et petit-fils d’entrepreneurs en construction, il dit effectuer un retour aux sources. « Moi, dans la vie, je n’ai jamais voulu être avocat. Je n’ai jamais voulu être président de l’AMT, a-t-il admis. Mon rêve, c’était d’hériter de la compagnie de mon grand-père. Aujourd’hui, je réalise un rêve. »

 

Les fils d’Accurso


Au sommet des priorités des dirigeants : redorer l’image des entreprises de Tony Accurso et écarter les obstacles qui pourraient subsister quant à l’octroi de contrats publics. Rappelons que Tony Accurso fait face à des accusations de fraude et de complot en lien avec deux dossiers et que ses démêlés avec la justice risquaient de priver ses entreprises de tout contrat public.


Mais le nom d’Accurso subsistera dans la nouvelle entreprise, puisque les deux fils de l’entrepreneur seront actionnaires d’Investissements Hexagone. « James et Marco Accurso sont victimes de leur nom de famille, a soutenu Joël Gauthier. Ce sont des gens qui ont été formés en ingénierie. […] Ils sont excellents. J’aime mieux les avoir dans notre équipe que de les voir aller travailler chez les concurrents. »


Cela ne signifie pas que Tony Accurso tirera les ficelles dans les coulisses, assure Mario Bertrand. « Les cinq membres indépendants, individuellement et collectivement, sont garants de l’indépendance de l’entreprise à l’égard de l’ancien propriétaire », a-t-il fait valoir avant de préciser que le premier sujet abordé lors de la première réunion du CA la semaine prochaine portera sur la gouvernance et l’éthique.


Trouver du financement pour la transaction n’a pas été une mince affaire pour les nouveaux propriétaires qui ont dû « retourner toutes les pierres » et solliciter des institutions tant au Canada qu’à l’étranger. Le groupe a finalement conclu une entente avec la société ontarienne Third Eye Capital.


***

Investissements Hexagone

Joël Gauthier : président et chef de la direction. Ancien directeur général du Parti libéral du Québec et ex-p.-d.g. de l’Agence métropolitaine de transport. Blâmé à la suite du dépassement de coûts du projet de train de l’Est, il a démissionné en janvier 2012.

Mario Bertrand : président du CA. Ancien chef de cabinet de Robert Bourassa et ex-chef de la direction du Groupe TVA, M. Bertrand a été conseiller du chef de la CAQ, François Legault, lors de la dernière campagne électorale.

Gaétan Frigon : v.-p. du CA. Ancien p.-d.g. de la Société des alcools et de Loto-Québec, M. Frigon est un homme d’affaires influent et participe pour une deuxième saison à l’émission Dans l’œil du dragon de Radio-Canada.

Yves Duhaime : v.-p. du CA. Ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme et ministre des Finances sous René Lévesque. Il a été membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Banque du Canada,

James et Marc Accurso : actionnaires. Fils de Tony Accurso, ils travaillaient tous deux chez Louisbourg SBC, le premier comme vice-président de la construction et le second comme responsable des projets majeurs.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel