Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Administration de coalition - Montréal n’est pas paralysée, mais elle ne se développe pas et ne prospère pas

29 avril 2013 | Richard Deschamps - Chef intérimaire d’Union Montréal | Montréal
Les grands projets de la Ville de Montréal ont été préparés sous l’administration Tremblay, argue l’auteur. Présenter par exemple le Quartier des spectacles et l’activité culturelle qui l’entoure comme un travail de la coalition est erroné. Ci-dessus, la place des Festivals préparait, en 2010, la venue du festival Juste pour rire.
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir Les grands projets de la Ville de Montréal ont été préparés sous l’administration Tremblay, argue l’auteur. Présenter par exemple le Quartier des spectacles et l’activité culturelle qui l’entoure comme un travail de la coalition est erroné. Ci-dessus, la place des Festivals préparait, en 2010, la venue du festival Juste pour rire.

Je n’ai pas été surpris de lire la lettre de M. Réal Ménard («Non, la Ville de Montréal n’est pas paralysée», Le Devoir du 16 avril) faisant l’apologie de la coalition qui oriente Montréal depuis novembre 2012. Pour se donner de la visibilité, il nous avait habitués à des commentaires tous azimuts reliés aux droits des citoyens et à la sécurité publique.


Cependant, je diverge complètement d’opinion avec lui sur son interprétation de l’histoire récente de Montréal et sur la « reconnaissance » que nous devions avoir aux deux oppositions et au maire par intérim pour « avoir transformé la dialectique partisane pour favoriser une dynamique fondée sur la délibération et le compromis ».


Tout d’abord, tous ceux qui ont un peu d’expérience politique savent fort bien que la « délibération » et le « compromis » sont propres à la vie politique. Cela n’est aucunement lié à la coalition montréalaise actuelle. J’ai personnellement oeuvré pendant plus de 25 ans dans deux partis politiques municipaux différents, et la discussion, voire même la confrontation des points de vue, mène inévitablement à des compromis. Les compromis permettent d’offrir des décisions mieux adaptées à leurs besoins et à leur réalité. Sans discussions et compromis, il y a dissension et éclatement, que ce soit dans le cadre d’un parti politique ou d’une coalition.


Nécessaire élan


Qu’on m’entende bien, la coalition, à laquelle je participe depuis le début, administre temporairement Montréal. Nous sommes cependant loin du nécessaire élan dont la métropole a grandement besoin. Ayant également été vice-président du comité exécutif et responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures, de la voirie, des services aux citoyens, du matériel roulant et des ateliers, entre novembre 2009 et novembre 2012, je puis affirmer, sans l’ombre d’un doute, qu’il n’y a aucun nouveau projet annoncé récemment qui n’était pas amorcé sous l’Administration Tremblay. Voilà pourquoi le fait d’accaparer les annonces, les projets et les objectifs visés par l’administration Tremblay au bénéfice de la coalition doit être, selon moi, dénoncé et nuancé.


Il présente d’abord le Quartier des spectacles, les investissements considérables pour soutenir le développement urbain, le soutien aux festivals et la politique sur les ateliers d’artistes comme un travail de la coalition. Ces affirmations ne correspondent aucunement à la réalité. Tous, au sein du conseil municipal, savent que c’est Mme Helen Fotopulos qui s’est battue bec et ongles, pour défendre la culture à Montréal au cours des dix dernières années. Ce n’est pas faire offense à la titulaire actuelle du poste que de formuler cette affirmation.


C’est l’administration Tremblay qui, sous l’impulsion de monsieur Simon Brault, a lancé le rendez-vous culturel il y a cinq ans. Ce n’est pas parce que le maire actuel par intérim est allé faire un discours sur la culture lors du cinquième anniversaire à la Tohu que c’est l’oeuvre de la coalition. Il en est de même de la politique sur les ateliers d’artistes, dont le travail a débuté bien avant que la coalition ne soit même dans les esprits. Depuis au moins 18 mois, il a toujours été dans l’optique de l’administration précédente de vouloir trouver une solution pour les artistes et les créateurs, évincés de lofts et de secteurs qui vivent une mutation immobilière ou une spéculation importante.


Présenter le règlement d’emprunt de 170 millions adopté récemment par le conseil municipal pour réaliser la construction de centres de biométhanisation ou l’entente possible avec le gouvernement pour une version améliorée de ClimatSol est tout aussi partial. Tous au sein du conseil municipal savent que ce dossier a été piloté, avec doigté et patience, par le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa. Par ailleurs, une commission publique que j’ai présidée il y a maintenant six ou sept ans a formulé plusieurs propositions pour améliorer le programme Revi-Sols et le calquer sur l’ancien programme ClimatSol. Tout cela peut être vérifié. Nos propositions ont d’ailleurs été formulées publiquement et de manière transparente. Nous n’avons pas attendu la coalition pour effectuer un travail « au nom du bien collectif ».


J’ai également été surpris de lire que la politique de développement économique local était un succès de la coalition. Cette négociation était amorcée depuis plusieurs mois déjà. La vérité est que ce renouvellement était directement lié à la fin de l’entente précédente avec les CDEC et les CLD Montréal et avec l’ensemble des organismes oeuvrant en développement économique local au Québec.


Enfin, tous savent à Montréal que le SRB Pie-IX, la prolongation du métro vers l’est et le train de l’Est ont été des priorités de la précédente administration. C’est M. André Lavallée qui a piloté l’élaboration du plan de transport et ses divers chantiers, il y a de cela cinq ans. C’est Mme Manon Barbe, mairesse de l’arrondissement de LaSalle, et M. Michel Bissonnet, maire de l’arrondissement de Saint-Léonard, qui l’ont mis en oeuvre et qui ont combattu pour obtenir du financement. Ces élus ont également défendu Bixi lorsque les deux oppositions cherchaient, par leurs questions, à discréditer cette grande réussite.


Politiques amorcées sous Tremblay


La vérité est que l’ensemble des politiques importantes ont été élaborées, amorcées et, pour plusieurs, réalisées sous l’administration Tremblay. D’autres personnes de cette administration ont également contribué à faire de notre ville un meilleur endroit pour vivre.


Il est effectivement « de bon ton » de dénigrer l’administration Tremblay par les temps qui courent. Tout est analysé à la lumière des divers témoins qui viennent déballer leur version devant la commission Charbonneau. Bien que ces témoignages entendus depuis quelques mois soient déprimants, rappelons respectueusement que tout ne va pas mal à Montréal. Or, la vitalité montréalaise et la résilience dont nous faisons preuve en ces temps moroses ne sont pas l’apanage de la coalition. Quoi qu’on en dise, les dossiers ont été préparés par l’administration Tremblay au cours des dix dernières années. Il est impossible en cinq mois de faire le revirement que veut accaparer M. Ménard, au nom de la coalition.


Montréal n’est pas paralysée heureusement. Mais tous conviennent qu’elle ne réalise pas son plein potentiel. Nous n’avons malheureusement pas l’élan que nous devions avoir comme métropole du Québec. La coalition administre. Mais, ce n’est pas la coalition qui contribuera à développer Montréal et à faire en sorte que tous ces citoyens puissent prospérer en ayant un logement décent, un emploi de qualité et des services à la hauteur de nos aspirations.


J’ai toujours pensé que rien ne peut contrer la rigueur et les faits. Il ne faut pas confondre annonces et réalisations. Il ne faut surtout pas confondre les désirs de certains et la vérité.

 

Richard Deschamps - Chef intérimaire d’Union Montréal

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel