Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

L’«Équipe Coderre» repêche le président d’Investissement Québec

27 avril 2013 | Mélanie Loisel | Montréal

Le député Denis Coderre a recruté un bras droit pour appuyer sa candidature à la mairie de Montréal : le président d’Investissement Québec, Jacques Daoust, se joindra à la future « Équipe Denis Coderre pour Montréal ».


Selon ce qu’a appris Radio-Canada, M. Daoust sera présenté comme l’éventuel président du comité exécutif d’une administration Coderre à l’Hôtel de Ville. L’annonce sera officiellement faite le 16 mai, mais cette fuite d’information démontre que Denis Coderre est en train de constituer son équipe. Il a même fait une demande auprès du Directeur général des élections du Québec (DGE) pour enregistrer le nom de son futur parti, qui s’appellera « Équipe Denis Coderre pour Montréal ».


Le DGE évaluera cette requête au cours des prochains jours, mais Denis Coderre a dû fournir, en plus du nom de son parti, une adresse officielle, le nom d’une institution financière, le nom de deux dirigeants, le montant des fonds dont dispose la formation politique et une liste de 100 membres du parti.


Bien que ces informations soient confidentielles, cette étape du processus prouve que Denis Coderre est fin prêt à faire le saut au municipal. Depuis quelques mois, le député libéral dans la circonscription de Bourassa refusait de dire s’il envisageait de quitter son siège à Ottawa. Il se promenait de tribune en tribune répétant ad nauseam qu’il était en train d’évaluer la situation.


Il faut dire que le milieu des affaires s’est montré plutôt réticent jusqu’ici à sa candidature à la mairie de Montréal. La nomination de Jacques Daoust serait une stratégie pour rallier les dirigeants d’entreprises à son futur parti.


Jacques Daoust avait été nommé à la tête d’Investissement Québec par le Parti libéral en 2006. Il a une expérience considérable dans le milieu bancaire et jouit d’une bonne réputation.


Denis Coderre n’a fait aucun commentaire, vendredi, mais les députés fédéraux ont réagi lorsqu’ils ont appris que sa demande de créer un parti municipal avait été déposée. « Il a pris sa décision, il faut finir la charade, il faut être honnête avec les électeurs et puis démissionner », a mentionné le député néodémocrate Mathieu Ravignat.


Le député du Bloc québécois André Bellavance a abondé en appelant Denis Coderre à quitter son siège. « Vous dites souvent qu’on a des gros salaires, donc c’est deux semaines de gros salaire [avant son annonce] », a-t-il dit.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel