Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Pont Champlain - Québec confirme son choix d’un système léger sur rail

20 avril 2013 | Brian Myles | Montréal
La voie réservée aux autobus sur le pont Champlain, une solution temporaire adoptée il y a 35 ans, a fait son temps. Un autobus y passe toutes les 25 secondes et le terminus du centre-ville est au maximum de sa capacité.
Photo : La Presse canadienne (photo) Graham Hughes La voie réservée aux autobus sur le pont Champlain, une solution temporaire adoptée il y a 35 ans, a fait son temps. Un autobus y passe toutes les 25 secondes et le terminus du centre-ville est au maximum de sa capacité.
Québec a suscité l’enthousiasme en optant pour un système léger sur rail (SLR) sur le futur pont Champlain, un projet de 1,5 à 2 milliards de dollars qui nécessitera une aide d’Ottawa.

Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) et ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, a confirmé le choix du SLR vendredi, annonçant du même coup la création d’un bureau de projet doté d’un budget de 28 millions.


Sous l’égide de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), ce bureau réalisera les études préliminaires. On envisage un tracé d’une quinzaine de kilomètres, avec sept ou huit arrêts entre le Dix-30, à Brossard, et le centre-ville de Montréal.


Pour éviter la spéculation foncière, le p.-d.g. de l’AMT, Nicolas Girard, préfère garder le tracé secret pour l’instant. L’AMT privilégie un parcours qui empruntera les voies ferroviaires existantes et de nouvelles voies dont l’emplacement reste à déterminer.

 

De l’aide du fédéral


Le ministre Gaudreault espère que le SLR sera en service le jour de l’inauguration du pont, en 2021. Il refuse d’évaluer la part du financement qu’il attend du gouvernement Harper. Lors d’une première rencontre avec son homologue fédéral, Denis Lebel, il n’a guère senti d’ouverture. M. Lebel estime que le gouvernement Marois devrait puiser dans les enveloppes destinées aux infrastructures pour financer le projet.


Interpellé aux Communes, le secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Pierre Poilièvre, a réitéré qu’il revenait à Québec de faire l’arbitrage de ses priorités à même les fonds actuels dédiés aux infrastructures. Le Nouveau Parti démocratique et le Bloc québécois ont déploré cette attitude de fermeture.


Selon le ministre Gaudreault, il est irréaliste d’exiger de Québec qu’il vide ses budgets d’infrastructures pour un seul projet, alors que les municipalités doivent aussi investir dans leurs routes, leurs infrastructures et leurs équipements collectifs. « Tout le monde doit faire sa part, le fédéral aussi », a dit M. Gaudreault.


Le ministre compte sur l’appui des élus de la Rive-Sud, de Montréal, de Longueuil, de Montréal, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.


« Ça fait des années que la Rive-Sud demande le SLR. C’est une excellente nouvelle », a dit la mairesse de Longueuil, Caroline Saint-Hilaire.


« On est rendus à un point où on ne peut plus reculer. Le gouvernement provincial et les villes vont travailler très fort avec la CMM pour trouver les fonds nécessaires », a dit le maire de Montréal, Michael Applebaum.


La voie réservée aux autobus sur le pont Champlain, une solution temporaire adoptée il y a 35 ans, a fait son temps. Un autobus y passe toutes les 25 secondes et le terminus du centre-ville est au maximum de sa capacité.


Le SLR, entièrement électrique, permettrait de transporter 32 000 personnes par heure, dans les deux directions. C’est l’option la plus coûteuse mais la plus rentable pour améliorer la qualité de vie des citadins et leur productivité, en réduisant la congestion routière et la pollution.


Avec La Presse canadienne

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel