Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Une autre manifestation est rapidement stoppée au centre-ville de Montréal

5 avril 2013 20h43 | La Presse canadienne | Montréal
Plusieurs dizaines de personnes s’étaient réunies au parc Émilie-Gamelin à 18h.
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir Plusieurs dizaines de personnes s’étaient réunies au parc Émilie-Gamelin à 18h.
Une manifestation visant à dénoncer le règlement P-6 de la Ville de Montréal a rapidement été interrompue par les autorités policières vendredi soir.

Plusieurs dizaines de personnes s’étaient réunies au Parc Émilie-Gamelin à 18h, mais parce que les manifestants n’ont pas présenté l’itinéraire, les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont aussitôt déclaré le rassemblement illégal, en vertu... du règlement P-6.

Et quelques instants à peine après que les participants eurent pris la rue, soit vers 18 h 40, les policiers les ont encerclés dans une souricière sur le boulevard Maisonneuve, entre les rues Saint-Hubert et Berri. Des journalistes, dont le représentant de La Presse canadienne, ont fait partie des personnes coincées dans cette interpellation de masse.

Le sergent Laurent Gingras, porte-parole du SPVM, ne pouvait préciser le nombre de personnes interpellées et susceptibles de recevoir des constats d’infraction.

La manifestation était organisée par la Convergence des luttes anticapitalistes de Montréal (CLAC) qui, sur son site web vendredi, annonçait une «manifestation familiale et une action de désobéissance civile.

Les responsables de la CLAC avaient pris la peine de prévenir qu’ils ne donneraient pas le trajet de la manifestation, «ce qui signifie qu’il y a un risque d’être encerclés et de recevoir des contraventions».

«Nous pressons toutes les personnes qui veulent défendre notre capacité de manifester spontanément sans la permission de la police à venir appuyer cette action en grand nombre», a aussi annoncé la CLAC.
Plusieurs dizaines de personnes s’étaient réunies au parc Émilie-Gamelin à 18h. Quelques instants à peine après que les participants eurent pris la rue, les policiers les ont encerclés dans une souricière sur le boulevard Maisonneuve, entre les rues Saint-Hubert et Berri.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel