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    L’art public à Montréal - Le destin de L’Homme

    28 janvier 2013 | Antoine Robitaille | Montréal
    Une fois de plus, le débat sur l’art public à Montréal se trouve monopolisé par l’opportunité, ou non, de déplacer une oeuvre majeure liée à un moment fort de l’histoire de la métropole. Il y a dix ans, un débat intense fut déclenché au sujet de La joute de Riopelle. La sculpture, commandée pour les Olympiques de 1976 et noyée dans l’océan de béton coulé pour l’événement, a été déménagée en 2002 au coeur du Quartier des affaires de Montréal. Aujourd’hui, c’est au tour de L’homme de Calder d’être l’objet d’un pareil débat.

    Et ici, les deux camps ont de bons arguments. Certains, comme Alexandre Taillefer, président du nouveau Comité-conseil pour le développement et la promotion de l’art public (CCDPAP), estiment insoutenable que l’oeuvre soit - comme Napoléon ! - en exil sur l’île Sainte-Hélène. Ils font valoir que le déplacement de La joute a été un succès et a rendu l’oeuvre beaucoup plus accessible. On ne peut les contredire sur ce plan.


    D’ailleurs, on imagine aisément L’homme trônant au carrefour des Pins et du Parc, comme l’avait proposé en 2007 Charles Lapointe, président de Tourisme Montréal et lui aussi membre du CCDPAP. Ce lieu extrêmement achalandé, qu’on a commencé à humaniser en lui retirant sa tumeur maligne (son épouvantable échangeur de béton) gagnerait assurément en panache si l’on y installait le grand « stabile » en acier inoxydable. Ce serait peut-être même, à notre sens, un meilleur choix de relocalisation que celui du Vieux-Port, lieu favori de plusieurs de ceux qui militent aujourd’hui pour le déplacement. Nombre de Montréalais passent à l’angle des Pins et du Parc quotidiennement.


    D’autres jugent que L’homme ne devrait pas quitter son île. C’est le cas, entre autres, de Projet Montréal, qui déposera aujourd’hui une motion au conseil municipal pour s’opposer formellement au déménagement de la sculpture. Le parti de Richard Bergeron fait valoir qu’il y aurait une perte à dissocier l’oeuvre du lieu de l’Expo 67 pour laquelle elle avait été créée. « Bien qu’“abstraite”, puisqu’aucun élément formel, mis à part son lieu, ne renvoie à l’Expo, elle est indissociable de cet événement. En étant déplacée, la sculpture subira un décalage temporel et esthétique avec son nouvel environnement », faisait récemment valoir en nos pages la chercheuse Marie-Claude Langevin. Projet Montréal souligne aussi que le site où se trouve la sculpture est davantage achalandé que par le passé, lors du festival Piknic Electronik, notamment. L’homme serait donc moins isolé qu’on ne pourrait le croire. Pourquoi au reste dépenser de l’argent à un déménagement, alors que ces mêmes deniers pourraient servir à commander une autre oeuvre à un Alexander Calder du futur ?


    Et si les deux camps avaient, en partie, raison ? Comme l’avait démontré Stéphane Baillargeon dans un dossier en 2010 («L’art public, un grand absent»), Montréal n’est pas riche en la matière, en partie parce que, dans les dernières années, cette cigale festive a souvent opté pour des oeuvres publiques éphémères. Pour cette raison, on peut conclure qu’elle n’a peut-être d’autre choix, parfois, que de « déshabiller Pierre pour habiller Paul » et de déplacer ses plus belles oeuvres anciennes afin de les rendre plus accessibles. Ce fut le cas de La joute. Et c’est sans doute, maintenant, celui de L’homme.


    Mais tout déménagement doit s’accompagner d’un réel effort pour développer un art public durable à Montréal, et cela passe en effet par des commandes d’oeuvres contemporaines et monumentales, à l’occasion du 375e anniversaire à venir.

     
     
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