L’UPAC visite le défunt PRO des Lavallois
Deux conseillers ont manifesté leur intérêt à succéder à Gilles Vaillancourt à la mairie de Laval
Les enquêteurs ont saisi des liasses de documents au parti de l’ancien maire Gilles Vaillancourt dans le cadre de leur enquête sur la collusion et l’octroi des contrats publics à Laval.
L’avocat Jean Bertrand, agent officiel du parti, a aussi reçu la visite des policiers à son domicile.
Le PRO et Me Bertrand ont été mis sur la sellette dans Le Devoir au cours des derniers mois. Le parti s’est fait rembourser au moins 1,1 million pour des activités de nature partisane qui ont été déclarées comme des dépenses de recherche et de secrétariat. Les dépenses de recherche et de secrétariat sont remboursables en vertu de la Loi sur les cités et villes, contrairement aux dépenses pour activités partisanes.
Des fonds publics ont également servi pour les dépenses personnelles de Me Bertrand, passées elles aussi dans le budget de recherche et de secrétariat de la Ville de Laval.
L’opération de l’UPAC survient au lendemain de la dissolution du PRO. Les 21 conseillers du parti ont décidé de siéger à titre d’indépendants, deux semaines après la démission de Gilles Vaillancourt, ciblé par quatre perquisitions de l’UPAC depuis le début d’octobre.
La succession de Gilles Vaillancourt
La succession de M. Vaillancourt se précise un peu. Au terme de la période de mise en candidature, qui a pris fin à 12 h 30 mardi, deux conseillers ont manifesté leur intérêt pour le poste de maire. Il s’agit de Jacques Saint-Jean (district de Saint-François) et Alexandre Duplessis (district de Saint-Martin). Celui-ci est associé de plus près à l’ex-maire Vaillancourt puisqu’il siégeait au comité exécutif.
L’élection se déroulera par un scrutin secret, comme à Montréal, d’ici la fin de la semaine.








