jeudi 9 février 2012 Dernière mise à jour 21h10
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Libre opinion - Silence, Montréalais !

Renaud Plante - Montréal  3 septembre 2010  Montréal
L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal vient tout juste d'adopter des modifications à son Règlement sur le bruit afin de régler une situation prétendument criante. En effet, selon les autorités politiques et le service policier du quartier, le péril est tel qu'on craint l'exode des résidants du Plateau. C'est probablement pour cette raison qu'à l'article 9 dudit règlement, on interdit «le bruit de cris, de clameurs, de chants»! Chuchotez, vous êtes sur un terrain privé.

Simple mise en garde avant la suite du propos, il n'est pas question ici de ridiculiser l'objectif de la diminution du bruit en milieu urbain. La lutte contre la pollution sonore est effectivement une préoccupation digne de notre attention. Il s'agit plutôt de dénoncer la méthode utilisée dans ce dossier comme dans d'autres par les élus municipaux de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Le Plateau-Mont-Royal, au même titre que Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et que Rosemont-La Petite-Patrie, s'inscrit dans un milieu social qui dépasse ses limites administratives. Ils sont d'abord et avant tout parties intégrantes de la réalité sociale plus grande qu'est la ville de Montréal. À ce titre, ils ont la responsabilité de voir à la livraison des services de proximité au sein de leur arrondissement tout en gardant à l'esprit la cohésion nécessaire à une grande ville comme Montréal.

Voilà cependant que le Plateau-Mont-Royal, par la voix de ses élus, a déclaré la chasse aux Montréalais. Interpellé sur ce nouveau règlement sur le bruit par un Rosemontois, Carl Boileau, conseiller municipal du district de De Lorimier, répond que ce dernier a «tout faux de prétendre que les quartiers appartiennent davantage aux visiteurs qu'aux résidants». Mais attention! Ici, le mot «visiteur» réfère aux Montréalais ne résidant pas sur le Plateau. Imaginez l'arrogance. Nous voilà donc de simples visiteurs dans notre propre ville.

Le Plateau-Mont-Royal est certes un milieu de vie, mais il en est un pour tous les Montréalais sans exception. On habite Montréal, on aime Montréal pour la richesse que chaque artère apporte, pour les expériences diversifiées et éclectiques qu'on peut y vivre. Résumer Montréal à une série de quartiers mis côte à côte revient à tuer l'esprit même qui se dégage de notre métropole.

Le maire de l'arrondissement, Luc Ferrandez, commentait la situation de la manière suivante: «La complexité et le charme du Plateau tiennent à sa mixité et les propriétaires de bars et de restaurants ne devraient pas cannibaliser les caractéristiques d'un quartier qui les attire initialement en poussant ses résidants à le fuir. [...]» C'est tout le contraire, M. Ferrandez. Les bars et les restaurants pullulent sur le Plateau depuis des décennies. La plupart des résidants du Plateau s'y sont installés par choix au cours de cette période afin de se rapprocher de ce milieu vibrant et stimulant. Ils sont ceux qui ne devraient pas cannibaliser les caractéristiques d'un quartier qui les a attirés initialement.

Souvent animés de bonnes intentions, les élus de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal semblent régulièrement omettre volontairement la donne montréalaise lors de leurs actions. Ils sont pourtant, en tant que membres du conseil municipal de Montréal, responsables de la gouverne de l'entière métropole.

***

Renaud Plante - Montréal
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Olivier Laroche
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 08h12
    Pas d'accord
    Bravo au Plateau !
    Si la plateau ne va pas dans le même sens que Montréal, c'est tout simplement que la ville de Montréal, trop souvent, ne va pas dans la bonne direction.

  • André Boulanger
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 09h31
    L'art de chiâler et de ne rien dire.
    Le proprio d’un bar-à-décibels qui dit au résidant : «Tu vis en ville faque assume.» peut très bien se faire retourner le même raisonnement : «Si tu ouvres un bar dans l’arrondissement le plus densément peuplé de Montréal, ne sois pas surpris si tu entends l’écho de ta musique jusqu’au conseil d’arrondissement.»

  • Michel Bédard
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 13h42
    Chhhhhhut...
    Exit les clameurs, les chants, et donc l'expression de la joie de vivre en ville, plus précisément sur le Plateau ! Heureusement que je demeure dans le quartier Ste-Marie, au sud du Plateau... Je peux encore apprécier de mon balcon mes voisines qui chantent "a capella"; les enfants de l'école St-Eusèbe qui envoutent mes oreilles aux heures de récréation; ces joueuses de balle molle au parc Stewart qui exultent de plaisirs après chaque coup sûr, etc. Que penser de ces rares "bruits" souvent nocturnes, pleurs et cris désespérés qui nous interpellent ? Pour un, j'aime entendre ces bruits qui me "rappellent" que tout ne va pas si bien pour nos semblables... des bruits qui nous intiment d'aider (plutôt que de les étouffer par règlement municipal). Avec ses graffitis, le Plateau est le quartier le plus balafré d'Amérique du Nord... Voilà autant de "bruits sourds", de "cris silencieux" qui enlaidissent les murs et le mobilier urbain. Ce phénomène traduit un mal-être, un mal de vivre évident qui mérite toute l'attention des élus. Pourquoi ce règlement pointu et pour le moins étonnant ? Il existe déjà à Montréal des dispositions réglementaires interdisant de "troubler la paix" de multiples façons. Michel Bédard, Fierté Montréal.

  • Michel Simard
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 14h11
    Les visiteurs
    Je suis tout à fait d'accord avec Renaud Plante qui fait allusion à cette notion de visiteurs pour qualifier les citoyens montréalais qui vivent dans un arrondissement mais vont dans l'arrondissement voisin. Dans le plan de déplacements du Plateau, et bien que je sois totalement pour les mesures proposées de modération de la circulation automobile, je rigole chaque fois que je vois que le nombre de transiteurs est si élevé, comme si aller d'Angus à la Maison du rôti ou aller du marché Saint-Jacques au carré Saint-Louis était plus du transit que d'aller de l'avenue du Parc au Centre Saint-Joseph près de Fullum. Citoyen de Ville-Marie, nous avons compris le message, nous ne faisons plus aucun achat sur le Plateau Mont-Royal.

    À l'opposé de la majorité, j'ai toujours salué la création des arrondissements, parce qu'ils ont permis de rapprocher le pouvoir des préoccupations concrètes des citoyens montréalais. Mais ce proto-racisme envers les habitants des autres arrondissements commence à me taper sur les nerfs. Nous sommes tous Montréalais, que ce soit de Ville-Marie, du Plateau, de Pointe-aux-Trembles ou même de Ouestmont-les-Anglais, même s'ils préfèrent vivre séparés.

    Pour avoir vécu une très grande partie de ma vie dans la ville centrale, je sais fort bien qu'on peut vivre en toute quiétude, dans des arrondissements aussi bruyants que le Plateau ou Ville-Marie. Et nier que certains recherchent un milieu urbain animé, c'est pas mal charrier.

  • Carl Boileau
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 14h13
    Deux poids deux mesures
    Force est de constater que la politique est bien plus une question d'intérêt et de perception que de réalité.

    M. Bédard, plutôt que de bêtement faire du capital politique en comparant votre quartier à la très "répressive" administration du Plateau-Mont-Royal, vous devriez savoir que cette réglementation à originellement été votée... dans votre arrondissement en juin 2008!

  • André Boulanger
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 14h40
    Ce sont les abuseurs qui attirent les lois abusives.
    Faire la fête fait partie de la vie urbaine. Tout le monde est d'accord là-dessus.
    Mais on fait quoi avec ceux qui viennent pour se «péter la face» à tous les soirs ?
    Montréal est déjà une jungle, pas nécessaire d'en faire un asile.

  • Alexandre Lemieux
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 14h41
    Discours de sourd
    D'un côté, les « tolérances zéro » et de l'autre les « si vous êtes pas content, allez vivre ailleurs ». Tout cet imbuvable brouhaha finit par nous faire oublier le véritable problème : de nouvelles mesures musclées pour mettre en application un règlement arbitraire. Nos élus devraient retourner faire leurs devoirs en matière de pollution sonore et se doter de véritables outils avant d'aller taper bêtement sur la tête des propriétaires de bars et salles de spectacles. Quand un policier vient constater le niveau de bruit d'un établissement et que sa méthode est « si j'suis dans mon char et que j'l'entends, c'est trop fort », il y a un préjudice envers le présumé tapageur. Comme un ami me disait hier, c'est un peu comme si on commençait à donner des infractions de vitesse « à l'oeil ».

  • Carol Vadnais
    Inscrite
    vendredi 3 septembre 2010 16h16
    Venez en banlieue!
    Venez en banlieue vous amuser et magasiner! Délaissez les villes dortoirs pour les banlieues centres. À Brossard, À Repentigny, au Dix30 il y a a plein de restaurants et de bars où se divertir sans se faire accuser de déranger.

    Vouloir demeurer sur le Plateau et refuser sa vie animée est l'équivalent de vouloir être végétarien dans une boucherie. Vos petits commerces, vos petits cafés prospèrent à cause du fric des «visiteurs». Continuez à nous faire suer et le fric, les petits cafés et les petits commerces iront ailleurs.

  • André Boulanger
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 17h21
    Entièrement d'accord avec toi Carol
    Comme ça les loyers des petits commerçants vont arrêter d'augmenter et les prix avec.

    Si vous aimez faire du char, le Dix30 c'est parfait pour vous.
    Ils ont le coeur aussi grand que leur parking.
    Ca n'a pas été bâtit pour rien ce mégatruc.


    Que chacun trouve sa place et tout le monde sera heureux, ou content du moins ;0)

  • André Querry
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 17h46
    Déménager ou la tutelle?
    Nous avons dans cette lettre ouverte toute l’argumentation qui servit à mettre l’arrondissement Ville-Marie sous la tutelle du maire de Montréal. Le Plateau et le centre-ville de Montréal appartiennent donc à tous les Montréalais et il serait donc normal, selon le maire Tremblay et consorts, d’empêcher les résidents et les résidentes de ces quartiers de pouvoir adopter des règlements municipaux les touchant.

    Le maire Tremblay lors du dernier conseil d’arrondissement Ville-Marie a très bien expliqué que lui et ses tuteurs étaient là pour représenter les 400,000 personnes qui fréquentent le centre-ville de Montréal.

    La prochaine étape du maire est-elle de demander aussi la tutelle de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal?

    Que faire avec les résidents et résidentes de la Rive-Sud qui se plaignent du bruit émanant des spectacles de l’île Notre-Dame?

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 18h42
    Le bruit: une réalité
    Pas de problème avec les cris des enfants dans les cours d'écoles; cela se passe le jour.

    À compter de 22H00, peu importe le quartier, la discrétion est de mise. Les cris, les clameurs et les chants d'ivrognes sont à bannir.

    Bravo aux élus du Plateau. Un geste à imiter partout.

    Combattons la pollution sonore.

  • Michel Bédard
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 19h36
    @ M.Boileau de PM.
    Mon cher Carl, conseiller d'arrondissement. Faut dire qu'il y a parfois lieu de "crier" sa difficulté à survivre dans le Plateau... Un exemple parmi tant d'autres. Pour les moins nantis qui demeurent dans votre secteur, louer une "cage à poule" dans une maison de chambres (m.d.c.) coûte de 400 à 450$ par mois... Un appart 1.5 tout inclus pour 650$ sur Sherbrooke... Scandaleux, surtout quand je pense que je loue un superbe 4.5 pour 400$ t.i. dans Ste-Marie. Projet Mtl, rejeton du RCM, devrait s'attaquer à l'odieuse exploitation des résidents par des propriétaires avides... qui ont pourtant rénové leurs propriétés avec des subventions municipales (sous le RCM) à hauteur de 90% des coûts, et cela sans que les locataires aient pu bénéficier d'un loyer modéré et contrôlé. Plutôt que de règlementer l'expression citoyenne, reverdir les espaces publics en peignant l'asphalte en vert (!), pourquoi ne pas investir votre énergie à améliorer le sort économique des vôtres ?

  • André Boulanger
    Inscrit
    dimanche 5 septembre 2010 02h04
    Michel Bédard, vous êtes malhonnête ou mal informé ?
    Michel Bédard,

    De deux choses l'une : ou bien vous êtes mal intentionné ou bien vous êtes mal informé.

    C'est Helen Fotopoulos et Michel Prescott de Union Montréal qui sont issus de la cuisse du RCM et non aucun membre de Projet Montréal.

    Et c'est aussi Union Montréal qui vient de voter contre la motion de Luc Ferrandez afin de maintenir la construction des logements sociaux dans le Plateau est. Cette motion de Ferrandez faisait suite à l'annonce de Michel Labrecque de la STM (et ex candidat de Union Montréal dans le Plateau Mont-Royal) de conserver le garage d'autobus qui devait être démoli pour faire place à de nouveaux condos et de nombreux logements sociaux.

    Je vous invite à visionner la proposition de cette motion afin d'éclairer vos lanternes qui semblent briller du feu de la mauvaise volonté et de la désinformation :


    http://www.youtube.com/watch?v=BDN-7tvJkzI

  • V Lariviere
    Inscrit
    dimanche 5 septembre 2010 09h26
    je suis pourtant mère de famille, serveuse, artiste, et j'aime mon quartier
    Je voudrais simplement vous dire que la plupart des ces personnes qui travaillent dans ces bars, restaurants, qui jouent cette musique si dérangeante, et qui sortent à ces mêmes endroits SONT AUSSI des résidents du plateau, pas seulement, des visiteurs. Comme si c'était des envahisseurs d'une autre planète. Et pas seulement des écervelés qui veulent faire la fête! Nous sommes aussi chez nous, nous tenons aussi à une certaine qualité de vie; mais tuer l'essence du plateau mont-royal? Pi quoi après? Decider de vivre dans ce quartier si unique parce qu'on aime justement sa particularité et essayer en même temps de la détruire? Il n'y a pas de logique à ça. Du calme et de la tranquilité, on peut en avoir partout au Québec et dans pleins de quartiers à Montréal. Quand on veut faire taire des ARTÈRES PRINCIPALES, il temps de se poser des questions sur soi-même. Ces artères sont les seuls endroits permis pour avoir une certaine activité nocturne, vouloir arrêter ça, on appelle ça du fachisme!

  • Luca Pharand
    Inscrit
    dimanche 5 septembre 2010 10h51
    Question de jugement
    Moi, je suis serveur au Divan Orange. J'ai été au prise maintes fois pendant un spectacle avec la venu des policiers suite à des plaintes de bruit. La plupart du temps, les policiers disait qu'ils ont eu des plaintes mais que ce n'était pas si fort que ça alors , symboliquement, fallait baisser le son un peu pour ne pas dire qu'ils étaient venus pour rien. Même le chef de police de la station qui s'occupe de notre cas nous a dit de répertorier les plaintes puisqu'il y en avait trop de non fondé. Une exagération de certain voisins. Les soi-disantes CENTAINES de plaintes proviennent des mêmes personnes. C'est sûr que de que de laissé croire que ce sont des CENTAINES de personnes qui se plaignent au lieu de dire les vraies choses que ce sont QUELQUES personnes se sont plainte des centaines de fois, ça remet en les choses contexte!

    Ceci-dit, encore cette semaine, nous parlions au Divan des manières d'insonoriser encore plus etc. C'est pas comme si on ne faisait rien mais on s'entend qu'avec la vocation de base que l'on a, celle de promouvoir la scène émergente. Être un lieux de naissance et de partage musical, on fait pas du gros cash alors on fait avec les moyens deu bar!!! Le Divan Orange emploi 10 travailleur(se) par semianes et entre 10 à 20 musiciens par soir. Y avez-vous penser aussi à ça. Bref, le pire dans tout ça, c'est qu'on est réceptif à améliorer la situation en rapport au bruit mais en ce moment, nous sommes sur la défensive suite aux attaques. Je vous le dis, dans plusieurs années, nos enfants parleront entre autre du Divan Orange comme une salle mythique ou ce sont produites des soirées magiques avec de grands artistes. Espèrons juste que l'histoire ne dira pas: Mais le Divan Orange à du fermer ses portes prématurément suite à des plaintes de bruits provenant de certains citoyens et politiciens qui ont fait fuir les artistes du plateau et qui en on fait , une banlieue à l'intérieur de la ville.
    P.s.: Je suis un résid

  • Luca Pharand
    Inscrit
    dimanche 5 septembre 2010 13h55
    ...suite
    ...suite : Ps: Je suis un résident du Plateau et non un visiteur!

  • André Boulanger
    Inscrit
    lundi 6 septembre 2010 01h33
    Sur Mont-Royal des logements se vident
    Simplement pour dire que en haut de Chez Baptiste sur Mont-Royal, le logement commercial juste au-dessus est vide et tout autant le logement résidentiel au troisième.

    Si même la crowd de nuit ne veut pas rester en haut d'un bar-à-décibels, me semble que ça veut dire ce que ça dit.

    Et si ça fait tâche d'encre cette fuite des résidents, on y gagne quoi ?

  • Damien Girard
    Inscrit
    mardi 7 septembre 2010 08h22
    Je dérange donc je suis
    Ceux qui dérangent avec leur bruit sont des narcissiques qui veulent imposer leur présence aux autres. Un peu comme des enfants négligés, ils nous crient «écoutez-moi, regardez-moi, admirez-moi ». Arrêtez de vous exciter : on le sait que vous existez et on vous aime! Maintenant, la ferme S.V.P., vous n’êtes pas seuls, surtout à Montréal où on s’empile les uns sur les autres. J’inviterais même les bruyants à aller vivre en campagne, car ce sont eux qui ne savent pas vivre en collectivité, mais j’ai trop de respect pour la paisible nature. Moi, j’évite de déranger les autres, et si un jour on me dit que je fais trop de bruit (ce qui ne m’est jamais arrivé car j’évite de faire aux autres ce que je ne veux pas qu’on me fasse), je m’empresserais de respecter la quiétude de l’autre. N’est-ce pas la moindre des politesses, surtout quand on n’est même pas dans son quartier?

  • V Lariviere
    Inscrit
    mardi 7 septembre 2010 10h18
    vous êtes malhonnête ou mal informé?
    M. Boulanger si les logements sont vide en haut de chez Baptiste c'est parce qu'il y a des rénovations depuis 3 ans qui n'en finissent plus.
    Baptiste n'est pas un bar à decibel c'est un bar de quartier. Sur la terrasse on ne pourrais même pas dire quel style de musique joue à l'intérieur, mais parcontre on ne s'entends pas parler quand il y des autobus, des klaxons des pompiers, des camions poubelle ou de livraison. Je sais, j'Y travaille et je peux vous assurer que la police n'est pas débarqué pour nous dire de baisser le volume une seule fois, car nous ne sommes pas une discothèque, et on s'entends parler.
    M.GIRARD:ça suffit de mettre tout le monde dans le même panier! La réalité est pas mal plus nuancé! Encore une fois, nous sommes une bonne gang à vivre sur la plateau et y travailler,dans ces mêmes bars. Mes clients sont pour la plupart des voisins des alentours. Si des 450 crient à côté de chez vous et qu'ils conduisent saoul avec du boumboum dans l'tapis!(je le sais j'en ai à côté de chez nous,moi aussi) Ben à ce moment là c'est une responsabilité individuelle et appelez la police. Ça rien à voir avec l'établissement ou il est sorti! C'est très limité comme vision des choses! Nous ne sommes pas pour le bruit à outrance, mais trouver des solutions justes et équitables pour tout le monde.

  • V Lariviere
    Inscrit
    mardi 7 septembre 2010 10h20
    vous êtes malhonnête ou mal informé(suite)
    Ce qui est frustrant c'est qu'en ce moment il n'existe pas de moyen pour les bars de calculer le nombre de décibels, c'est laissé à la discrétion et l'humeur du policier de service. Et lui s'il te donne un amende 12 000$ ça laisse pas grand chance de survie ça.N'oubliez pas qu'il y a des établissements importants et piliers de la culture montréalaise, qui n'ont pas les moyens de payer ces contraventions. Ce ne sont pas tous des riches égocentriques qui possèdent ces endroits, il y a aussi des coopératives qui survivent à peine, et qui s'impliquent dans la scène émergente. C'est très important pour la vie du plateau. Tuer tout ça et on est rendu pointe aux trembles!

    Et pi après quoi? On va s'attaquer, aux gens qui rient dans la rue, aux itinérants, aux autos qui écoutent de la musique, aux voitures de police et de pompier, aux femmes qui marchent en talons hauts (ça aussi ça fait du bruit) aux chats de ruelle qui miaulent, au 450, et ainsi va la vie qui va.......

  • André Boulanger
    Inscrit
    mardi 7 septembre 2010 22h02
    Ca rien à voir avec l'établissement ? Vraiment ?
    D'accord Chez Baptiste n'est pas un bar-à-décibels ni une discothèque, j'en conviens. Que les policiers n'y soient jamais allés pour plainte de bruits, alors tant mieux pour tous.

    Par contre, quand vous affirmez que :

    «Si des 450 crient à côté de chez vous et qu'ils conduisent saoul avec du boumboum dans l'tapis!(je le sais j'en ai à côté de chez nous,moi aussi) Ben à ce moment là c'est une responsabilité individuelle et appelez la police. Ça rien à voir avec l'établissement ou il est sorti! »

    Votre dernière affirmation dénote un manque de formation ou révèle dans quel esprit de «cépasgrave» vous servez votre clientèle. Car au Québec «il est interdit à un tenancier de servir de l'alcool à un client trop ivre.» Alors ce que fait un client après être sorti d'un établissement peut revenir n'importe quand sous le nez du tenancier d'alcool.
    Nous vivons dans un pays avec énormément de lois pour encadrer les abus de toutes sortes. En réalité, très peu de ces lois sont appliquées. Si c'était le cas, nous serions tous en prison. Nous composons une société hyper-tolérante mais il y a un prix sonnant à payer par la collectivité.

    Par exemple, j'ai vu lors de la braderie de juin sur Mont-Royal, quatre adultes bien vêtus sortir d'un bar et casser les poteaux qui balisaient les rues transversales. Ils se sont calmés quand j'ai commencé à les photographier. Ces gestes gratuits font maintenant partie de la facture globale de l'arrondissement Plateau Mont-Royal. Voilà un simple exemple qui démontre que certains tenanciers de bar tirent profit du Plateau mais sans avoir à assumer les frais de fonctionnement.

  • André Boulanger
    Inscrit
    mercredi 8 septembre 2010 03h57
    Ca rien à voir avec l'établissement ? (suite)
    L'exemple paraît anodin ? Dans ce cas, rappelons-nous les after-coupe-stanley dans le centre-ville encore récents. Il y a des gens qui n'attendent que la belle occasion pour faire éclater les vitrines avec autant d'intensité qu'ils se pètent la face. Ces gens nécessitent un encadrement certain.
    Aussi, la réglementation de Projet Montréal a pour but de mieux paramétrer ceux qui ont les moyens de se foutre de toutes les lois.
    Entre le facisme et l'anarchie, il y un petit espace, souvent violé, qui s'appelle la démocratie. Nous tentons tous, dans cette tempête dans un verre de bière, d'en préserver le fondement.

  • V Lariviere
    Inscrit
    mercredi 8 septembre 2010 09h52
    infantiliser et comment tout mettre sur le dos des bars 101
    M.Boulanger cela fait 12 ans que je travaille dans ce domaine. Nous ne servons pas de clients qui nous paraissent ivres, ça fait parti de notre philosophie. Je crois que c'est la même chose pour la plupart des tenanciers, car on voit toujours roder les mêmes qui ont été barrés de pas mal tous les bars de la rue. Mais nous ne passons pas non plus un test pour connaître le taux d'alcool dans le sang avant de servir un verre, je trouve qu'on a le dos pas mal large dans ce cas là. Et qu'en est-il des dépanneurs? etc...
    La réalité est pas mal plus nuancée que ça! il y a des gens qu'on ne peut pas juger à l'oeil non plus! On fait notre gros possible, mais on est pas devin! Personne n'a envie qu'un accident se produise, et encore moins le propriétaire du bar!! Si c'est ce que vous pensez, vous êtes vraiment dans le champs!Ce serait dire qu'on est tous des imbéciles égocentriques, qui n'ont aucune compassion, ni jugement! Mettre sur le dos des bars, des émeutes, c'est vraiment démontrer que vous êtes à côté de la plaque. C'est pour ça qu'on appelle ça des responsabilités individuelles. Il y a des gens agressifs PARTOUT et même si on ferme tout les bars et instaure un couvre feu, il y aura toujours des gens pour faire du saccage. Si vous buvez un soir, allez vous pétez la vitrine du voisin? Je crois que vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez. Et je la connais aussi la faune problématique, soit dit les 450 à casquette, qui coursent la nuit. Moi aussi ça m'enrage qu'ils ne fassent pas plus attention au voisinage, mais ce n'est qu'une petite partie! C'est AUSSI à la police de faire SA job!!
    Ce que vous semblez dire c'est: on va tuer toutes les plantes du jardin, comme ça les 3-4 mauvais herbes vont disparaitre en même temps! Si c'est pas fachiste ça! Il y a un autre réalité que celle que vous croyez voir, allez y! n'ayez pas peur, sortez de chez vous et allez voir dans les bars des alentours. Je suis sûre que vous allez croiser pa

  • André Boulanger
    Inscrit
    mercredi 8 septembre 2010 17h59
    D'accord pour la tolérance et aussi pour la modération
    On demande la tolérance d’un côté mais on refuse la modération de l’autre.

    Pourquoi est-ce toujours ceux qui dérangent les autres qui doivent avoir le droit de s’exprimer à tout prix et à tout décibel ?

    Près de chez moi, il y un bar de quartier très correct. Tous les soirs les clients stationnent dans la ruelle même si c’est interdit. On tolère. Des clients viennent pisser, baiser et ch… dans la ruelle. On vit avec. Le matin, des centaines de mégots sont là écrasés sur le trottoir. Ca fait partie du charme du coin.
    Ce bar est très correct et personne ne fait appel au 911 pour se plaindre.

    L’ajustement de règlementation de l’administration de Projet Montréal vise essentiellement ceux qui se foutent de la gueule de tout le monde en jouant du décibel à outrance.

    Ce sont les abuseurs qui attirent les applications abusives. Que ceux qui ne sont pas concernés par cette réglementation retournent téter leurs bières, personne ne va les déranger

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
24 réactions
8 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012