Le sénateur et stratège conservateur Doug Finley est décédé
M. Finley est décédé samedi à l’âge de 66 ans après une bataille contre le cancer colorectal. Le général de campagne, traditionnellement éloigné des médias, avait fait état de son combat contre la maladie au cours des derniers mois. Il laisse dans le deuil son épouse, Diane Finley, une importante ministre conservatrice, sa fille et trois petits-enfants.
« Doug a livré une dure et très publique bataille contre le cancer. Son décès est une perte pour notre famille, nos amis et pour le pays entier », a déclaré Mme Finley, dans un communiqué.
« D’autres détails seront annoncés bientôt, mais je demande que soit respectée notre vie privée pendant que nous nous préparons à dire adieu à un grand homme », a-t-elle ajouté.
Dans une déclaration transmise par voie de communiqué, le premier ministre Harper a affirmé que son gouvernement avait perdu un conseiller et un stratège de confiance. « Le Canada a perdu un fonctionnaire admirable. J’ai perdu un précieux ami », a-t-il confié.
Lors d’une entrevue pour l’émission The Current, en décembre 2012 sur les ondes de CBC, Doug Finley avait expliqué que son héritage serait « sa famille ».
Alliance canadienne
Le sénateur a d’ailleurs déjà déclaré que « si les gens pensent que je fais partie d’un mouvement, que je suis un engrenage d’une organisation qui a peut-être changé le paysage politique au Canada, je crois que c’est quelque chose d’assez significatif ».
Ancien directeur des opérations de l’Alliance canadienne, M. Finley a aidé à diriger l’arrivée de Stephen Harper à la tête du Parti conservateur, puis les campagnes électorales fédérales de 2004, 2006 et 2008.
Doug Finley est né à Exeter, en Angleterre, le 25 juillet 1946, mais il a été élevé en Écosse et en avait conservé l’accent prononcé.
« Le décès du sénateur Doug Finley est une perte considérable pour le mouvement conservateur au Canada », a pour sa part dit John Walsh, le président du Parti conservateur.







