Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Dépenses des sénateurs - Harb démissionne du caucus libéral

10 mai 2013 | La Presse canadienne | Canada
Mac Harb
Photo : La Presse canadienne (photo) Sean Kilpatrick Mac Harb
Les vérifications indépendantes menées dans l’affaire des allocations de résidence versées à trois sénateurs n’ont pas permis de calmer la controverse, jeudi.

Le premier ministre Stephen Harper a rejeté les accusations selon lesquelles le conservateur Mike Duffy, l’ancien conservateur Patrick Brazeau et le libéral Mac Harb auraient fraudé les contribuables canadiens en réclamant près de 200 000 $ en allocations de résidence. Il a plutôt déclaré que cette affaire n’était qu’une confusion autour des règles plutôt que des actes répréhensibles.


Un sénateur dont la résidence est située à plus de 100 kilomètres de la capitale nationale peut obtenir jusqu’à 22 000 $ par année en compensations pour une résidence secondaire à Ottawa.


Des députés néodémocrates et libéraux, de même que le leader des libéraux au Sénat James Cowan, ont déclaré que la police aurait dû enquêter dans cette affaire. M. Cowan a indiqué qu’une telle enquête était, à son avis, la chose à faire, prédisant que la police réviserait les audits même si le Sénat n’en faisait pas la demande.


Les vérifications, effectuées par la firme Deloitte, ont incité le Comité interne du Sénat sur l’économie à demander le remboursement des sommes. La crédibilité du processus d’audit a toutefois été remise en question, alors que M. Duffy aurait été mis au parfum des irrégularités dans ses réclamations d’allocation par le président du comité qui enquêtait sur lui.


Une lettre rédigée par M. Duffy laisse croire que son collègue conservateur et sénateur David Tkachuk, président du Comité sénatorial sur l’économie, lui a glissé un mot sur le travail des enquêteurs de Deloitte. Ceux-ci avaient alors repéré une réclamation d’allocation de plus de 1000 $ par jour au moment où M. Duffy se trouvait en Floride pour des vacances de 12 jours.


Plus de 51 000 $


Plus tôt en journée jeudi, le sénateur Mac Harb a démissionné du caucus libéral, après que l’audit eut permis de découvrir qu’il avait injustement réclamé du Sénat 51 500 $ en allocations de résidence. Il s’est engagé à contester en cour les conclusions de la vérification, mais a décidé de quitter le caucus jusqu’à ce que l’affaire soit réglée.


La leader de la majorité conservatrice au Sénat, Marjory LeBreton, a déclaré cette affaire close, et a indiqué que M. Duffy resterait au sein du caucus conservateur. M. Harper a fait écho à ses propos aux Communes, jeudi.


M. Harb, qui a été député d’une circonscription d’Ottawa et qui possède plusieurs propriétés dans la capitale, a soutenu qu’un bungalow situé près de Pembroke, en Ontario, constituait sa résidence principale. Or, l’audit a révélé qu’il n’y avait passé que 21 % de son temps.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel