Réforme de la gestion de la SRC : la CSN menace de s’adresser aux tribunaux
La CSN prévient qu’elle pourrait faire appel aux tribunaux si le gouvernement Harper décide d’aller de l’avant avec sa réforme de la gestion de la Société Radio-Canada.
Par la même occasion, le syndicat demande à toutes les organisations qui se sentent interpellées par les modifications prévues dans le projet de loi C-60 de s’unir pour faire reculer les conservateurs.
Selon le président de la CSN, Jacques Létourneau, le projet de loi viole la Loi sur la radiodiffusion puisqu’il octroie au gouvernement la possibilité d’intervenir dans les affaires courantes de la SRC.
Si le projet de loi est adopté, un membre du Conseil du Trésor pourrait participer aux négociations entre la SRC et ses syndicats.
M. Levasseur souligne que c’est la première fois que le gouvernement tente de s’immiscer dans les relations de travail entre Radio-Canada et ses journalistes.
La CSN craint, à terme, l’imposition de contrats de travail qui influenceraient toute la dynamique de production médiatique. Le syndicat y voit une atteinte à la liberté d’expression et à l’indépendance journalistique.
Il demande au conseil d’administration de la Société d’État de prendre clairement position pour réaffirmer l’autonomie de Radio-Canada.
Les 1600 membres du Québec et de Moncton du Syndicat des communications de Radio-Canada sont affiliés à la Fédération nationale des communications - CSN.
Le projet de loi budgétaire C-60 a été présenté lundi dernier par le ministre des Finances, Jim Flaherty.








