Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Mali: le mandat du C-17 canadien prolongé de trois mois

    22 janvier 2013 19h20 |La Presse canadienne | Canada
    Le C-17, qui est rattaché au 429e Escadron de la Base des Forces canadiennes Trenton, a transporté des véhicules et de l'équipement entre la France et la capitale malienne, Bamako.
    Photo: Source: Forces armées canadiennes Le C-17, qui est rattaché au 429e Escadron de la Base des Forces canadiennes Trenton, a transporté des véhicules et de l'équipement entre la France et la capitale malienne, Bamako.
    Ottawa — L'énorme avion canadien de transport C-17 qui est actuellement utilisé pour le transport du matériel de guerre français au Mali, a été libéré de ses fonctions ordinaires pour les trois prochains mois.

    La décision prise par les responsables de l'Aviation royale canadienne constitue un indice supplémentaire que le gouvernement conservateur est sur le point de prolonger son engagement dans ce qui pourrait être une longue bataille contre les extrémistes islamiques dans le pays d'Afrique du Nord, selon les observateurs.

    L'avion en question, qui est rattaché au 429e Escadron de la Base des Forces canadiennes Trenton, a transporté des véhicules et de l'équipement entre la France et la capitale malienne, Bamako, lors d'un déploiement qui ne devait initialement durer qu'une semaine, selon ce qu'avait annoncé le premier ministre Stephen Harper.

    Un indice?


    Des sources au sein du ministère de la Défense ont déclaré qu'un avis de prolongement du prêt n'a pas encore été donné et un porte-parole du ministre de la Défense, Peter MacKay, a affirmé que l'engagement du gouvernement n'avait pas changé.

    L'engagement du Canada doit expirer jeudi, mais M. Harper devrait annoncer un prolongement.

    La modification du calendrier du seul C-17 Globemaster III pour trois mois ne signifie pas automatiquement que l'aide canadienne durera aussi longtemps, mais cette annonce donne à la fois à l'armée et au gouvernement conservateur une certaine flexibilité pour faire face à cette crise en pleine évolution.

    D'autres petits avions?

    Ce qui reste à clarifier, c'est si les conservateurs sont enclins à prêter de plus petits avions de transport, comme les C-130J Hercules récemment acquis.

    La mission canadienne serait ainsi transformée et l'aide pourrait entre autres servir au transport des troupes vers le Mali, selon des sources militaires.

    Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré que le Canada avait offert de prolonger le prêt du C-17 en soutien à l'opération militaire, qui a débuté jeudi avec l'arrivée des troupes françaises. M. Fabius a fait ces commentaires ce week-end après que le président français François Hollande eut demandé à Stephen Harper une aide supplémentaire.

    Les Forces françaises ont rapporté avoir réussi avec succès à contenir l'avancée des militants d'al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui ont pris le contrôle de la partie nord du Mali, en mars dernier.

    AQMI est une ramification de l'organisation d'Oussama Ben Laden, al-Qaïda.

    Non seulement AQMI a imposé une version stricte de l'Islam sur le vaste territoire malien, qui est de la taille de la France, mais le groupe a également mis en place des camps d'entraînements puis stocké des armes dans les villes et dans les bases militaires de l'ancien gouvernement.

    Les rapports de renseignements révèlent que des rebelles d'AQMI ont commencé à creuser des tranchées autour des villes et à fortifier des avant-postes, ce qui pourrait être un signe qu'ils ont l'intention de tenir têtes aux Français, un peu comme l'avaient fait les talibans contre les soldats canadiens en Afghanistan en 2006.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel