Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Des cours d'autodéfense aux diplomates et émissaires canadiens?

    5 janvier 2013 15h30 |La Presse canadienne | Canada
    Ottawa - Le ministère des Affaires étrangères du Canada serait à pied d'oeuvre pour s'assurer que ses diplomates puissent se défendre en cas de besoin.

    Le Globe and Mail fait ainsi état, sur son site Internet, du fait que le ministère serait à la recherche d'instructeurs d'arts martiaux pour former ses émissaires.

    Selon des documents publics, les ambassadeurs envoyés dans certains pays où les risques sont plus élevés doivent connaître des «techniques pour gérer des confrontations dans des situations potentiellement dangereuses».

    Des diplomates canadiens se sont retrouvés dans de telles situations au cours des dernières années.

    En 2006, un diplomate a ainsi été tué lors d'une attaque à la voiture piégée en Afghanistan, et deux Canadiens travaillant comme émissaires onusiens ont été kidnappés pendant plus de deux mois au Niger par une faction terroriste.

    Trop confiants?

    Un ancien ambassadeur canadien craint que ces leçons d'arts martiaux puissent en fait mettre les vies des diplomates en danger s'ils deviennent trop confiants en leurs capacités au combat à mains nues.

    «L'accent a toujours été mis sur la facilitation des événements; vous faites ce que l'on vous dit dans des limites raisonnables, et vous tentez de vous en sortir discrètement, vous ne vous taillez pas une porte de sortie avec vos poings», a déclaré Dan Livermore, ancien ambassadeur canadien au Guatemala, lors d'une entrevue accordée au Globe.

    Selon ce quotidien, les Affaires étrangères prévoient d'organiser une série de séminaires de deux jours lors desquels les diplomates apprendront l'autodéfense.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel