Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Eaux navigables - Ottawa protège les lacs... bleus

    31 octobre 2012 | Hélène Buzzetti | Canada
    Tony Clement s’est défendu mardi de favoriser les lacs de sa circonscription et d’avoir participé à la sélection des aires protégées.
    Photo : La Presse canadienne (photo) Adrian Wyld Tony Clement s’est défendu mardi de favoriser les lacs de sa circonscription et d’avoir participé à la sélection des aires protégées.
    Ottawa — Le gouvernement de Stephen Harper se défend d’avoir accordé un traitement préférentiel aux lacs et rivières se trouvant dans des circonscriptions conservatrices. L’opposition croit au contraire que le choix des rares cours d’eau désormais protégés par la Loi sur la protection de la navigation a été partisan.

    Le projet de loi budgétaire C-45 rebaptise et restreint de manière drastique l’application de la Loi sur la protection des eaux navigables : seuls 97 lacs, 62 rivières et trois océans seront désormais protégés contre la construction d’ouvrages entravant la navigation. Le Ottawa Citizen a révélé mardi que 87 des 97 lacs en question se trouvaient dans des circonscriptions représentées par des députés conservateurs.


    À elle seule, la circonscription du ministre Tony Clement - celle où s’était déroulé le G8 de 2010 avec ses fastueuses dépenses et ses pavillons coûteux - abrite douze lacs protégés, incluant le Lac Rosseau connu pour ses chalets se vendant à coup de millions de dollars. À titre de comparaison, le Québec tout entier (avec une superficie 115 fois celle de Parry Sound, Muskoka) ne verra que quatre de ses lacs protégés : Memphrémagog, Saint-Jean, Deux-Montagnes et Timiskaming.


    « J’ai plus de 8000 lacs dans ma circonscription et c’est logique qu’il y ait quelques lacs qui font partie de ce projet de loi », a justifié M. Clement, qui se défend bien d’avoir pris part au processus de sélection. « C’est bizarre de dire qu’il y a une conspiration parce que ce n’est pas la vérité. » Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a seulement indiqué que l’analyse du journaliste était « incomplète ».


    Le ministère des Transports n’a jamais expliqué avec précision comment les cours d’eau protégés ont été sélectionnés. Le ministère a pris en compte le niveau de navigation s’y déroulant ainsi que la proximité de ports ou marinas dans des zones hautement peuplées. Le ministère a aussi considéré des éléments qualitatifs non précisés.

     

    «Roi du gazebo »


    Des 62 rivières protégées, seules neuf sont situées au Québec : Outaouais, Beauharnois, canal Lachine, Mille Îles, des Prairies, Richelieu, Saint-Maurice, Saguenay et fleuve Saint-Laurent.


    Notons que si seulement 53 % des circonscriptions fédérales sont représentées par des conservateurs, elles ont tendance à couvrir une plus grande superficie, car elles sont davantage situées en zone rurale. La carte du Canada est très majoritairement peinte en bleu, avec de grandes bandes orange au Québec, dans l’ouest de l’Ontario et au nord-ouest de la Colombie-Britannique ainsi que de minuscules points rouges à Vancouver, Toronto et Montréal. Le critique néodémocrate Charlie Angus ne croit pas à l’argument géographique. « Je vis à Timmins-James Bay. Savez-vous combien de milliers de lacs j’ai ? […] Êtes-vous en train de me dire que les douze lacs de la petite circonscription de Muskoka méritent autant de protection quand le reste du Canada n’obtient rien ? C’est encore une fois le gouvernement et M. Clement qui se comportent comme le roi du gazebo. C’est inacceptable. »


    Le projet de loi C-45 a été adopté en seconde lecture mardi soir à 147 voix contre 124. Il sera maintenant étudié en comité parlementaire avant son adoption finale.

     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel