Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Romeo Saganash se retire pour soigner sa dépendance à l’alcool

Le député du NPD a été expulsé d’un vol en état d’ébriété

23 octobre 2012 | Marie Vastel | Canada
Le député Romeo Saganash
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir Le député Romeo Saganash
Ottawa — Le député néodémocrate et ex-candidat à la direction du parti Romeo Saganash se retire de la vie politique le temps de traiter une dépendance à l’alcool. L’annonce est tombée en fin de journée lundi, quelques heures après que Radio-Canada eut révélé qu’il avait été expulsé d’un avion d’Air Canada Jazz, vendredi dernier, le personnel l’ayant jugé en état d’ébriété.

M. Saganash devait rentrer chez lui à bord d’un avion en direction de Val-d’Or, à 18 h 10 vendredi, mais le personnel d’Air Canada a estimé qu’il n’était pas en état de voyager. L’équipe a donc fait appel aux employés de sécurité de l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau pour qu’ils accompagnent le député à l’extérieur de l’appareil, a rapporté Radio-Canada. Le décollage a été retardé d’une demi-heure, en partie à cause de l’incident, tandis que M. Saganash a dû attendre le vol suivant. Dans une déclaration écrite, l’ancien leader Cri a reconnu un « incident fâcheux » dont il s’est excusé.


« Ni la fatigue ni le stress ne peuvent justifier ce que j’ai fait. Cependant, je ne peux que constater que j’ai aujourd’hui besoin d’aider pour surmonter un trouble médical, une dépendance à l’alcool comme beaucoup trop d’autres Canadiens », a avoué le néodémocrate, qui s’est expliqué par écrit et n’a pas répondu aux demandes d’entrevue.


Expliquant ne pas vouloir se « chercher d’excuse », M. Saganash évoque « certaines cicatrices, profondes, [qui] ont été laissées par [son] séjour dans une école résidentielle ». Il cite aussi le décès de son « ami et mentor » Jack Layton, de même que la course à la direction du Nouveau Parti démocratique qui l’a « épuisé » en l’éloignant de plus de ses enfants et de ses proches. « La vie sur la colline parlementaire peut être trépidante et stimulante, mais elle est aussi remplie d’obstacles et d’embûches. »


Romeo Saganash a promis de revenir en politique, signant son communiqué en disant aux citoyens de sa circonscription d’Abitibi -Baie-James -Nunavik -Eeyou « merci, et à bientôt ». Il leur promet que son équipe et ses collègues néodémocrates continueront de les servir. M. Saganash a brigué la direction de son parti l’an dernier, avant de se ranger derrière Thomas Mulcair. Son chef n’a d’ailleurs pas fait de commentaires lundi.


À la sortie des Communes, les collègues de M. Saganash tous partis confondus avaient évité de se mêler de cette question outre de répondre que l’incident à bord du vol d’Air Canada n’était pas une conduite appropriée de la part d’un élu. C’était avant que le député annonce son retrait temporaire, qui a par la suite été accueilli de bons voeux de quelques collègues sur Twitter lui souhaitant bonne chance et bon courage.


Il y a dix ans, le libéral John McCallum, alors ministre de la Défense, s’était lui aussi vu refuser l’embarquement à bord d’un vol d’Air Canada. Il avait par la suite promis d’arrêter de boire.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel