Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Ottawa ajuste sa controversée réforme de l'assurance-emploi

    5 octobre 2012 19h06 |La Presse canadienne | Canada
    Ottawa — Ottawa recule sur un aspect de sa controversée réforme de l'assurance-emploi. Certains prestataires d'assurance-emploi pourront se retirer de l'application des règles du projet pilote «Travail pendant une période de prestations», inclus dans la réforme qui avait été annoncée l'été dernier.


    Les critiques de la réforme affirmaient que le projet pilote pénalisait les chômeurs qui retournaient sur le marché du travail en occupant des emplois à temps partiel ou à bas salaire horaire. En gros, ceux qui travaillaient voyaient une portion plus importante de leur salaire déduite de leurs prestations de chômage et gardaient donc moins d'argent dans leurs poches.

    Les partis d'opposition à Ottawa ont depuis critiqué sans relâche cette réforme.

    50 ¢ sur chaque dollar

    Plus précisément, les changements apportés l'été dernier permettront aux prestataires de garder 50 ¢ pour chaque dollar gagné dans le cadre d'un emploi durant une période de prestations. En vertu du projet pilote précédent, la totalité des revenus dépassant 40 % des prestations était déduite du total des prestations.

    Une telle situation dissuadait les Canadiens d'accepter plus de travail, selon la ministre des Ressources humaines, Diane Finley. Elle soutenait depuis l'annonce de la réforme en août que celle-ci permettrait aux chômeurs qui travaillent de garder plus d'argent.

    Des modifications additionnelles ont été annoncées par voie de communiqué tard vendredi après-midi, à la veille d'un long week-end qui précède une semaine de relâche au Parlement. Dans ce communiqué, la ministre Finley dit souhaiter apporter des «ajustements» au projet pilote.

    «Certaines préoccupations ont été soulevées relativement au nouveau projet pilote "Travail pendant une période de prestations de l'assurance-emploi". Nous avons écouté ces préoccupations, et j'annonce aujourd'hui notre intention d'apporter des ajustements au nouveau projet pilote», dit-elle.

    Avec les «ajustements» annoncés vendredi, les prestataires de l'assurance-emploi qui travaillaient durant leur période de prestations entre le 7 août 2011 et le 4 août 2012 se verront offrir la possibilité de retourner aux anciennes règles. Mais pas les autres: tous ceux qui ont commencé à réclamer des prestations à partir du 5 août dernier seront forcément assujettis aux nouvelles règles de la réforme.

    Les prestataires ne pourront toutefois aller et venir entre les deux systèmes. Ainsi, une fois qu'un prestataire aura opté pour le nouveau système, ce choix sera définitif.

    Bon accueil

    Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a bien accueilli les changements.

    «L'annonce d'aujourd'hui est une bonne nouvelle pour les chômeurs canadiens qui reçoivent présentement des prestations d'assurance-emploi, en particulier pour les aînés et les personnes à faible revenu. Les changements néfastes et impopulaires des conservateurs à l'assurance-emploi allaient lourdement les pénaliser», ont déclaré par voie de communiqué la porte-parole du NPD pour l'assurance-emploi, Anne-Marie Day, et la porte-parole en matière de ressources humaines, Chris Charlton.

    Le NPD semble toutefois perplexe par rapport à cette volte-face de la ministre Finley, quelques jours seulement après qu'elle eut voté contre sa motion demandant au gouvernement de changer d'idée sur sa réforme.

    Et puisque les changements sont complexes, le NPD demande aussi à la ministre de s'assurer que Service Canada vienne en aide aux prestataires afin qu'ils puissent déterminer quel choix leur convient le mieux.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel