dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Point chaud - «Un mépris total de l'humain»

Le discours conservateur sur la peine de mort et la torture constitue une régression, dit le philosophe Thomas De Koninck

Frédérique Doyon   13 février 2012  Canada
Thomas De Koninck<br />
Photo : Source Université Laval
Thomas De Koninck
La peine de mort «dans certains cas»? Oui à la torture «à certaines conditions»? L'invitation au suicide des prisonniers criminels? Ce type de discours témoigne d'un «recul» de la société et d'«un mépris total de l'humain», selon le philosophe Thomas De Koninck. C'est plutôt à la prévention, à la réhabilitation et à la dignité humaine qu'il faut faire appel sur ces terrains délicats.

Les récentes déclarations chocs de hauts responsables politiques conservateurs ne manquent pas de soulever des enjeux éthiques fondamentaux, que l'éminent professeur de philosophie de l'Université Laval Thomas De Koninck se fait un devoir et un plaisir de rappeler. «Tout être humain a une égale dignité et a droit à notre respect du seul fait qu'il est humain», affirme-t-il en entrevue au Devoir.

Dans son livre phare De la dignité humaine, publié en 1995, réédité en 2002, il accorde une valeur absolue au concept de dignité, à l'instar de Kant avant lui. «Le progrès d'une culture doit aller dans la direction du respect, de la reconnaissance de cette dignité humaine.»

Quand le premier ministre Stephen Harper cautionne la peine de mort et la torture «dans certains cas», quand le sénateur conservateur Pierre-Yves Boisvenu laisse aux criminels dans les prisons le choix et le moyen de se suicider, ils engagent donc la société dans la direction opposée du progrès. Les mots «primitif» et «rétrograde» reviendront dans ses propos, en cours d'entrevue.

«C'est un appel à la violence, dit le fils du philosophe Charles De Koninck. Un retour à la loi du talion, oeil pour oeil, dent pour dent. Et la violence n'est jamais une solution.» Les propos du sénateur Boisvenu, qui réfèrent à la «pire» des violences, celle contre soi, témoignent d'un «mépris total de l'humain», selon lui. Pourtant le Canada n'a pas une culture de la violence comme aux États-Unis, note-t-il. Une voie qu'il vaut mieux continuer à suivre.

La peine de mort a été abolie en 1976 au pays. Les raisons invoquées sur le site du ministère de la Justice: le risque de condamnations erronées, les préoccupations découlant du fait, pour un État, de mettre fin à la vie d'un individu et les incertitudes au sujet de l'efficacité de cette mesure draconienne comme moyen de dissuasion. Depuis, le débat a ressurgi ponctuellement dans l'arène politique. La population semble elle aussi encore ambivalente sur cette question sensible, puisque les sondages recensent tantôt (2010, Angus-Reid) 69 % de Québécois favorables à la peine capitale, tantôt (4 février, Léger-Marketing) 32 %.

Pour le philosophe, remettre en question ces acquis témoigne d'un profond problème de culture. Et bien plus que des sondages, il faudrait «un débat véritablement constructif» pour le résoudre.

«Cela témoigne du fait que nous sommes dans une société qui n'accorde pas l'importance qui lui est due à la culture. À proportion que la culture décroît, la violence croît.» Le développement de l'esprit humain, et donc de la société, dépend avant toutes choses de la culture, croit-il. «On le voit notamment aujourd'hui dans la façon dont les nouveaux pouvoirs de communication transforment tout: la politique, l'économie, etc.» Sa vision de la culture embrasse les arts, bien sûr. «Mais au coeur de la culture, il y a l'éthique; et au coeur de l'éthique, la reconnaissance de la dignité humaine.» Ce qui met en relief aussi et surtout l'importance de l'éducation, «ce qu'il y a de plus difficile et fascinant dans une société».

Principe de responsabilité

Les motifs de sécurité publique invoqués pour justifier le recours à des informations qui aurait été recueillies sous la torture ou pour admettre la peine capitale dans certaines situations ne sont qu'un «prétexte», selon M. De Koninck. «Nous vivons dans une société très sécuritaire. La meilleure manière d'assurer la sécurité est préventive et c'est encore l'éducation. C'est l'approche préventive qui a fait progresser notre civilisation.»

Cautionner la peine de mort même «dans certaines conditions» tend aussi à déresponsibiliser l'humain, en niant ses capacités à se déterminer, à apprendre, à évoluer. Thomas De Koninck va plus loin. Il évoque le principe de responsabilité du philosophe allemand Hans Jonas: une responsabilité engagée vers les générations futures. Il ne suffit plus de répondre de ses actes envers autrui, ici et maintenant. À ce titre, le philosophe déplore aussi l'attitude du gouvernement en matière d'écologie et d'environnement.

«Les gens vont dire qu'on n'est pas réalistes, mais on l'est... à long terme. Pensez aux jeunes: il faut progresser vers un idéal de justice et de paix, bien plus que de violence.»

***

Thomas De Koninck en cinq dates
  • 1934: naissance à Louvain, en Belgique
  • 1956: une bourse Rhodes lui permet d'étudier à Oxford (St. John's College), où il complète sa maîtrise
  • 1964: professeur à la faculté de philosophie de l'Université Laval, dont il sera le doyen de 1974 à 1978 et où il enseigne toujours
  • 1995: parution de l'ouvrage De la dignité humaine, pour lequel il reçoit le prix La Bruyère de l'Académie française (premier lauréat canadien)
  • 2004: titulaire de la chaire «La philosophie dans le monde actuel»
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • a rappola - Inscrite
    13 février 2012 02 h 27
    Il a raison
    Il a raison. Quelles horreurs, que celles que nous lisons dans les journaux ces dernières semaines. Mais le pire, c'est qu'on en entend tellement, qu'on devient habitués, en quelque sortes. Mes amis, il faut tout, je dis bien tout, faire pour se débarrasser de ce gouvernement rétrograde. Si cela est de voter pour les libéraux (fédéraux), alors votons pour les libéraux. Si cela est l'indépendance du Québec, alors rallions-nous et séparons nous de ses barbares sans attendre 4 ans. En tous les cas, n'importe quelle transition avec d'autre dirigeants ne pourra qu'être mieux que le Canada d'idéologie profondément conservatrice que Stephen Harper veut nous offrir.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian PHILIPPE - Inscrit
    13 février 2012 04 h 44
    CULTURE EDUCATION RESPONSABILITE FUTUR, Tout est dit là!
    On ne peut admettre "certaines conditions" quand il s'agit de principes.
    On ne peut élaborer de "principes" sans Culture Education Responsabilité Futur.
    On peut constater que la force des armes, la force de l'argent , la force des média sont les instruments de ces "certaines conditions" .
    On ne peut plus accepter que la dignité humaine soit subtilement rabaissée vers l'imbécillité collective.
    Que faire alors?
    En parler encore et encore..."try and try again..." Quand vous aviez 5 ans, ce Chamberlain, comme vous aujourd'hui, n'avait pas compris la subtilité des faits accomplis qui érodent de passivité, la dignité humaine!
    On ne peut plus accepter que nos intellectuels parlent, écrivent et... restent cois! Les peuples sans "..une culture de violence..." d'accord mais comprendrez-vous que vos seules présences physiques pacifiques partout toujours exigeant le retour des PRINCIPES d'humanité que vous enseignez, est une nécessité absolue aujourd'hui. Aucun pouvoir des forces ci-dessus, n'osera vous, vous toucher! Ce sont les meilleures "piques" "lanternes" et "ça ira" PACIFIQUES que vous pourriez aujourd'hui offrir à vos concitoyens. Comme vous voulez, quand vous voulez mais faites vite, nous ne pouvons en supporter plus et d'autant moins en vous lisant! "..pas réalistes.." oui les gens ont raison, votre "... à long terme.." c'est aujourd'hui, pas demain, demain demain ? il est déjà très très tard! Nos enfants sont là et nous avons honte!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Feuillette - Abonné
    13 février 2012 05 h 33
    Les apprentis sorciers
    c’est à un mauvais scénario de série B qu’on assiste en ce moment à Ottawa, et le parlement ressemble de plus en plus à une maison de l’horreur, livrée à de dangereux apprentis sorciers. Le parti au pouvoir se met à entrebâiller tellement de portes qu’on pensait verrouillées pour toujours qu’on commence à ressentir un grand courant d’air nauséabond. Les nazis aussi ont commencé à appliquer la peine de mort et la torture «dans certains cas», jusqu’à ce que l’usage en soit généralisé.
    Ce sont des sujets qu’on pensait, peut-être naïvement, définitivement clos au Canada. La peine de mort et la torture n’ont aucune justification ni aucune légitimité dans un pays démocratique et progressiste; on est pour ou on est contre, on ne peut pas être «un petit peu pour». Probablement s’agit-il de coups de sonde de la part du gouvernement pour «voir jusqu’où on peut aller trop loin». Mais si personne ne réagit, à un certain moment, il sera malheureusement trop tard pour revenir en arrière.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Chantal_Mino - Abonnée
    13 février 2012 06 h 14
    Que cela fait du bien cette sagesse ce matin ! Merci à M. De Koninck et au Devoir d'être ce qu'ils sont, de persévérer et de la véhiculée!
    Puisse-t-il être entendu et compris par une majorité de hauts dirigeants et de citoyens au Canada!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sanzalure Sanzalure - Inscrit
    13 février 2012 07 h 03
    Ce n'est pas une opinion, c'est un fait !
    L'autre jour, j'ai dit que l'idéologie conservatrice était rétrograde et désuète. Quelqu'un m'a répondu qu'il s'agissait d'un jugement de valeur, pas d'un fait.

    Hé bien, il semble qu'il y en a d'autres qui considèrent qu'il ne s'agit pas d'une opinion, mais d'un fait historique : le gouvernement Harper fait reculer le Canada sur le plan de l'évolution sociale et toutes les personnes qui le soutiennent en sont conjointement responsables.

    L'ignorance est un bien grand mal, et l'obsession de la sécurité économique ne justifie en rien l'aveuglement volontaire des ignorants. Surtout que c'est en suivant ce gouvernement sur le sentier de la guerre qu'on compromet le plus la sécurité de tous.

    Serge Grenier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marcel (Fafouin) Blais - Inscrit
    13 février 2012 07 h 33
    Des "Mots" Étonnants ... !
    "Peine de Mort" ? "Torture" ? "Euthanasie Assistée" ? Que de Vilains Mots à Éviter de penser, dire ou crayonner ! ?

    Bien que nous soyons en Harmonie avec De Koninck sur certains traits de son intervention, il est comme de "Nécessité-de-Société" de Pouvoir-Vouloir Débattre de Sujets "Délicats", susceptibles ou non d'entraîner vers d'autres Chemins de Société, de Cultures, de Démocraties ... ou, encore, ... de Rester sur des Positions Antérieures !

    De plus, le fait de parler, prétextuellement ou non, de "Peine de Mort" (...), et de l'Associer erratiquement à la "Loi du Talion" (1), apparaît ne pas constituer ni un Recul, ni un "mépris total de l'humain" ... mais bien ... une Avancée de Démocratie cherchant à se Responsabiliser !

    "Peine de Mort" ? "Torture" ? "Euthanasie Assistée" ? Des "Mots" Étonnants ... Exigeants ... ! - 13 février 2012 -

    (1) : Bien qu'inspiré par le Christianisme qui l'Associe au principe de "Oeil pour Oeil ..." (de Type : Vengeance), le Judaisme (Torah, Talmud), quant à Lui, propose, du concept de "Loi du Talion", une Interprétation de type "Responsabilisation" de "Société" ! C'est ben différent à ... !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Delisle - Abonné
    13 février 2012 07 h 36
    Une voix se fait entendre dans la nuit.
    Merci M. De Koninck de vos propos, qui nous ramènent à l'ordre. Les gouvernements, politiciens, sénateurs actuels sont en train d'entraîner le peuple dans une spirale descendante, vers les bas-fonds de l'être humain de l'âge de pierre, alors que chacun défendait sa peau à coup de bâtons et de pierres! Il faut que cesse ce retour en arrière! Nous ne sommes pas au pays des cowboys, et nous ne sommes pas des Canadians. Nous sommes des Québécois, descendants du pays des droits de l'Homme! Ce qui se passe en Amérique au niveau du respect de l'être humain ne nous ressemble aucunement, et que les Québécois se fabriquent une société qui soit à leur image, et qui reflète dignement leurs valeurs profondes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Discret - Inscrit
    13 février 2012 07 h 46
    Les conservateurs et le moral des citoyens
    Une chose est sûre, en cette époque troublée et difficile, Harper et ses sbires ne font qu'assommer les citoyens à coups de discours violents et de mesures moyen-âgeuses. Alors qu'il faudrait créer l'espoir et le désir de se relever et de se battre, ils sapent le moral de la nation, et font du Canada un pays où il ne fait plus bon vivre.

    Les conservateurs de Harper ne méritent pas la démocratie qui les a portés au pouvoir. Ils la méprisent quotidiennement.

    Tout ce que en quoi nous croyons, justice, tolérance, dignité, progrès social, égalité, culture, environnement... est écrasé sous leur botte dictatoriale et quasi fasciste.

    Ils auront à en répondre tôt ou tard. Et ce ne sera pas nécessairement de manière pacifiste.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Denis Paquette - Abonné
    13 février 2012 07 h 53
    Merci
    Merci m. De Koninck de remettre les pendules a l'heure
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jeannot Duchesne - Abonné
    13 février 2012 07 h 59
    Culture et éducation
    La conclusion de ce message ne peut être plus à propos, culture et éducation et ce n'est pas l'université qui en est garante. La culture et l'éducation c'est bien plus que du savoir, des connaissances; la culture est la société ce que l'âme est au corps.

    De moins en moins les universités forment des vrais penseurs, ils forment surtout des comptables de la vie, des personnes à 2 colonnes; des logiques pour qui tout ce qui ne peut être comptabilisé au débit ou au crédit de la vie, n'existe pas.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    13 février 2012 08 h 07
    Le Canada
    Le Canada est le «plusse meilleur» pays du monde. Pourtant le peuple canadien a élu, lors d'élections libres et démocratiques, le gouvernement Harper.
    Sommes-nous rendus à un carrefour ou il faut changer de direction?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michele - Inscrite
    13 février 2012 08 h 19
    Tendre l'autre joue
    Les approches bibliques à la gestion des crimes contre les humains opposent la loi du Talion de l'ancien testament à celle portée par le nouveau testament, le Christ et l'idée de tendre l'autre joue. Ces solutions relèvent de cultures religieuses différentes. D'ailleurs, la peine de mort est toujours en vigueur dans plusieurs pays, entre-autres elle est pratiquée par nos partenaires économiques, les États-Unis et la Chine.

    L'histoire de l'humanité ne progresse pas, il n'y a ni unicité ni linéarité surtout lorsqu'il s'agit de doctrines religieuses, il faut plutôt penser en termes de stabilité et si on cherche à comprendre les humains, il s'agit plutôt de pluralité culturelle.

    Ici, ce sont les raisons humaines et ce sur quoi elles s'appuient qui feront le choix ou non de remplacer nos pratiques actuelles. En démocratie, c'est la majorité qui décide ce qui n'est pas nécessairement synonyme de progrès.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • NiDieuNiMaitre - Inscrit
    13 février 2012 08 h 29
    La culture est une affaire de convictions.
    Les réformistes n'ont aucune conviction, que des croyances. Leur discours est démagogique et ne s'adresse qu'à l'émotion. La sortie de Boivenu, de Vic Toews, la campagne de Harper sur la sécurité publique se matérialisent en contradictions et en dénis. Le recul moral des tenants de la moralité reste sourd à toutes les questions. Heureusement M. De Koninck n'est pas seul, il fait parti de plus de 60% de la population canadienne qui ont a moins la conviction de ne pas se fier qu'à ses croyances mais malheureusement le
    Canada n'est pas une démocratie (pas de vote proportionnel) et les extrémistes ont accès au pouvoir.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Celine A. Massicotte - Abonnée
    13 février 2012 09 h 00
    À M. Dugal: Le peuple canadien?
    38%seulement des Canadiens ont voté pour les conservateurs. Alors disons que cette démocratie est un peu bancale. De plus, 43% des 23% de Québécois qui peuplent le Canada, ont voté pour un parti marginal, se laissant emporter par la bonne humeur et le courage, l'optimisme dit autrement, d'un chef en rémission côté santé. Un chef qui n'avait jamais intéressé les Québécois jusque là, et sauf son beau ramage, et ce mensonge, qu'ils allaient prendre le pouvoir, n'a jamais rien fait rien dit pour nous conquérir.

    Résultat? 59 députés du NPD, parti qui n'avait jusque là jamais occupé le pouvoir et pas davantage l'opposition (contrairement au Bloc) au Québec, et 44 au Canada. Bonne chance les amis.

    Une fois de plus, les Québécois ont démontré à quel point ils sont différents. Un gros changement, quoi... Et mantenant tétanisés par cette fausse victoire au Québec, les néo-démocrates n'arrivent pas à capitaliser sur cet événement au Québec, et encore moins hors Québec...

    Alors pour revenir au sujet, au Québec on parle parfois d'instaurer le vote proportionnel, et ce même à l'assemblé nationale, mais à l'évidence ça n'intéresse à peu près personne au Canada. Alors à mon avis les conservateurs sont là pour rester et nous imposer leur dérive de droite: encore plus probable si Bloc reprenait du gallon...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    13 février 2012 09 h 11
    Culture?
    "À proportion que la culture décroît, la violence croît", dit le philosophe.

    Et comment définit-on la culture?
    "Sa vision de la culture embrasse les arts, bien sûr. «Mais au coeur de la culture, il y a l'éthique; et au coeur de l'éthique, la reconnaissance de la dignité humaine.» Ce qui met en relief aussi et surtout l'importance de l'éducation..."

    On peut donc dire que l'industrie du divertissement qui se nomme elle-même pompeusement culture n'a pas souvent à voir avec la culture, nous éloigne de la culture.
    Il y a usurpation du terme culture...pendant qu'en réalité on garde l'âme en jachère et les poings fermés.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Girard - Abonné
    13 février 2012 09 h 13
    Un film d'épouvante, sauf que...c'est pas un film, c'est la réalité
    Faudrait se réveiller, redevenir des humains pensants et des créateurs qui résistent.

    Écoutez le discours du philosophe Gilles Deleuze sur cette question:

    L'art libère la vie que l'homme a emprisonné - Gilles Deleuze: philosophes, artistes résistent. L'art libère la vie que l'homme à emprisonnée. Y a pas d'art qui ne soit une libération d'une puissance de vie. Nuire à la bêtise, résister à la bêtise. Mais s'il n'y avait pas de philosophie, on ne se doute pas du niveau de la bêtise. Créer c'est résister...

    La fonction du réseau c'est de résister et de créer...

    http://youtu.be/FuS9B-2nG0o

    Tout à fait ça!

    PG
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymond CHALIFOUX - Abonné
    13 février 2012 09 h 34
    Le danger du "Ça n'arrive qu'aux autres"
    "Le parti au pouvoir se met à entrebâiller tellement de portes qu’on pensait verrouillées pour toujours..." dit Christian Feuillette: très juste!

    Le plus grand danger c'est de penser que nous sommes, en cet auguste
    Canada, totalement à l'abri des grandes dérives de l'État qu'on voit se produire dans d'autres pays...

    Ce gouvernement à peine arrivé au pouvoir, ne l'oublions pas! est en train de faire la terrifiante démonstration qu'ici aussi, certains dérapages catastrophiques pourraient se produire: je n'ose pas imaginer comment se serait terminée, par exemple, la CRISE d'OCTOBRE si l'actuel gouvernement avait été au pouvoir: Peines de mort, tortures et suicides (maquillées?) au nom de LA RAISON D'ÉTAT?

    Ça donne froid dans l'dos!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    13 février 2012 09 h 42
    La machine à reculer dans le temps, avec les Conservateurs.
    Ça fait depuis que les Conservateurs sont au pouvoir avec leurs petites interventions politiques et sociales par-ci par-là. Avec les Conservateurs, à la limite, nous sommes en train de retourner à l'époque d'avant le siècle des lumière.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alfred Dupuy - Abonné
    13 février 2012 09 h 57
    Paroles de sages
    Bonjour,

    Comme l'a dit un autre sage «La seule chose qui permet au mal de triompher,
    c'est l'inaction des gens de bien» et encore «Personne ne commet une faute plus grande que celui qui ne fait rien parce qu'il ne peut pas faire beaucoup».
    - Edmund Burke 1729-1797

    Autrement dit, c'est notre devoir de se «mêler de la politique», de participer aux débats et inciter tout un chacun à le faire sinon... on voit où cela semble nous mener.

    Alfred DUPUY
    Abonné
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois - Inscrit
    13 février 2012 10 h 11
    Boisvenu esclave de sa vengeance
    Boisvenu saurait incapable de considérer l'assassin de sa fille réhabilité et reprendre la vie normale en société. Son sentiment de vengeance et de haine le dévore et il en est devenu l'esclave. Et il condamne tous les criminels responsables de ses sentiments. IL est aussi devenu malade.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Godefroy de Montmirail - Inscrit
    13 février 2012 10 h 13
    Mépris total pour tout ce qui ne se prête pas à leur système
    Voilà un enchaînement tout-à-fait naturel!

    Premièrement, on nous dit que les environnementalistes sont des terroristes, maintenant on justifie la torture des "terroristes", et dorénavant, tous ceux qui ne seront pas d'accord avec nous seront étiquettés "terroistes", et seront donc, torturés... Es-ce cela la belle liberté que l'on exporte à la pointe d'un fusil en Afghanistan, en Afrique et ailleurs?

    étonnant qu'on ne soit pas reçu, bras ouverts, sourire aux lèvres...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilbert Talbot Gilbert Talbot - Abonné
    13 février 2012 10 h 19
    Au coeur de la culture il y a la philosophie
    «Mais au coeur de la culture, il y a l'éthique; et au coeur de l'éthique, la reconnaissance de la dignité humaine.» Et l'éthique fait partie du cursus de la philosophie. Et Thomas de Koninck fait partie de l'élite philosophique québécoise. Il était temps qu'on l'entende sur ces positions retrogrades du gouvernement conservateur. Dans les temps troubles, dans les tempêtes idéologiques qui secouent nos sociétés, la philosophie demeure un phare pour nous guider dans la tempête d'idées. On peut ne pas être en accord avec l'approche «thomiste»de Thomas de Koninck, mais on peut toujours en discuter. Le mal vient de ce qu'on rompt le dialogue. Et au parlement fédéral, en ce moment, le dialogue est rompu, par un gouvernement autoritaire, qui menace les bases même de notre démocratie. Pour contrer le retour en arrière qu'il propose, rien de mieux que d'encourager le débat, de développer nos cafés philo et populariser la philosophie en en parlant davantage dans nos médias et en faisant descendre notre élite universitaire au bas de sa tour d'ivoire et participer au débat public comme le fait Thomas de Koninck.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Guimont - Abonné
    13 février 2012 10 h 21
    Et pendant ce temps, 40% de gens pensent que le bonheur est dans l’ignorance (Ignorance is bliss)
    À la torture (dans certains cas), à la peine de mort (dans certaines conditions) et à l’invitation au suicide pour certains criminels, il faut aussi ajouter la tentative de reconnaissance du zygote comme être humain avec la possibilité bien réelle de la criminalisation des femmes qui se feront avortées.

    Les réformistes devenus conservateurs sont persuadés que dieu est de leur bord, la preuve en est qu’ils sont riches et que la richesse est un don de dieu (Weber). Faucille et marteau, étoile de David et croissant musulman, crucifix et svastika toutes idéologies portent en eux leur bagage d’horreurs.

    Comment expliquer autrement que par la religion le fait que le premier ministre du Canada s’entoure au Parlement d’hommes et de femmes profondément croyants et nomme dans les organismes gouvernementaux des hommes connus pour leur orientation chrétienne ET sioniste?

    Pourquoi cette orientation religieuse partout maintenant dans presque toutes les sphères gouvernementales? Serait-ce que M. Harper sioniste-chrétien attend, en accord avec les prophéties bibliques, le retour de Jésus en Palestine? Un seul exemple: l’organisme au mandat international «Droits et Démocratiques». Cet organisme fédéral est devenu aujourd’hui une organisation gouvernementale politico-religieuse, ce qu’il n’était pas du temps de Monsieur Rémi Beauregard.

    Ce qui inquiète également c’est l’admiration inconditionnelle du Canada pour la politique israélienne. Onze ministres conservateurs ont visité Israël en deux ans. Pour l’instant entre Israël et l’Iran les menaces ne sont que jeux de mots sur fond de menace nucléaire. Mais en cas de guerre bien réelle nul doute que nos soldats iraient se battre au côté d’Israël.

    De quoi s’inquiéter sur la santé de nos dirigeants.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Godefroy de Montmirail - Inscrit
    13 février 2012 10 h 21
    La Machine à reculer dans le temps
    Cher Jacques,

    Nous ne retournons pas à l'époque d'avant le siècle des lumières, ce n'est qu'une escale! Nous nous rendons à l'âge de pierre sous peu!

    Qui sera le chef des hommes de caverne?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gravelon - Inscrit
    13 février 2012 10 h 27
    politique des petits pas
    " la peine de morts dans des cas exceptionnels", la torture dans des cas tout aussi exceptionnel" le portrait de la reine...l c'est ce qui s,appelle la politique des petits pas de l'extrême droite. Demain nous nous réveillerons dans un pays ou nous ne reconnaissons plus. Demain, nos valeurs de justice, de liberté et de démocratie, bref nos idéaux auront disparus. Les conservateurs eux ont une vision d'une société trés homogène, asceptisée, clean, ultrasécuritaire, ou toute idée différente est jugée comme étant une hérésie. Quelle différence y a-t-il entre la vision des conservateurs et celle de Staline?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Kris13104 - Inscrit
    13 février 2012 10 h 31
    Conservateur?
    Conservateur laisserait penser conservant l'existant, (il n'y a pas longtemps encore «progressiste»), ceci explique peut-être cela: progresser implique un déplacement. Oui, mais dans quel sens? Un retour à la barbarie, c'est aussi bouger, ce retour qui consiste à considérer que l'homme est un loup pour l'homme et que la société peut se flatter d'être criminelle à son tour contre un criminel. «Vengeance n'est pas Justice»! Mais qu'importe! pourvu que l'on satisfasse les plus bas instincts de l'homme au lieu de considérer que sa gouvernance doit participer à l'élévation de ce dernier.
    Se targuer de la suprématie sans partage qui permet n'importe quelle aberration politique, c'est de la provocation. On dit parfois que ce n'est pas parce qu'ils sont minoritaires ceux qui conteste le pouvoir ont tort. Actuellement, ce n'est parce qu'ils sont majoritaires en réalité que les opposants au gouvernement ont raison!

    Un tel résultat est le produit d'un mode de scrutin inefficace qu'il serait temps de modifier pour que la représentation politique des citoyens soit plus conforme à la réalité et plus démocratique.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Laferriere - Inscrit
    13 février 2012 10 h 34
    Les informations obtenues sous la torture et la preuve dérivée: une nuance
    En droit canadien, indépendamment du discours conservateur, il est admis depuis des lunes que la preuve dérivée d'un acte criminel est admissible. Voyons à partir d'un exemple concret.

    La GRC reçoit une information d'un informateur anonyme ou de la NSA américaine à l'effet qu'un hangar de l'aéroport Trudeau abrite 500 kg de cocaine. Cette information aurait été obtenue illégalement, suite à une écoute électronique sans mandat. L'analogie avec une information véridique obtenue sous la "torture" est évidente.
    Les policiers peuvent-ils procéder à la saisie de cette cargaison et l'utiliser éventuellement en preuve dans une affaire criminelle contre des suspects? Oui mais je conviens toutefois qu'il faudra évidemment une preuve indépendante et corroborative.

    Mais en bout de ligne, la saisie sera légale! Ibidem pour les informations obtenues sous la torture. Je vous fais remarquer que ces informations, dans la perspective actuelle, visent principalement le terrorisme et les armes de destruction massive.

    Cette nuance est importante.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Réal Rodrigue - Abonné
    13 février 2012 11 h 11
    @ France Marcotte
    Ce qui caractérise la barbarie, c'est assurément l'abandon de la culture entendue comme développement de l'humain en l'homme. Au commencement de la révolution industrielle, nous étions en pleine barbarie, il a fallu que les travailleurs unissent leurs efforts pour retrouver leur dignité dans l'accomplissement de leurs tâches. Devant la déshumanisation du travail, il fallait réagir en réclamant de meilleures conditions et pas seulement une augmentation des salaires. Car l'individu appelle naturellement un travail qui le valorise, qui lui permet d'exercer son potentiel créatif et ainsi de s'accomplir. Il en va de même en art, et dans les autres pratiques que sont l'éthique et la religion. À chaque fois, c'est la vie qui demande à s'exhausser, à transformer la peine en joie ou en bonheur de vivre.

    Lorsqu'on perd de vue ces vérités élémentaires, lesquelles sont connues par expérience et non pas d'abord de manière théorique, on s'éloigne de nos raisons de vivre, on risque de souscrire à des comportements violents et indignes de ce qu'il y a de meilleur en tout être humain. C'est, je crois, ce que le philosophe De Koninck prend soin de rappeler à nos dirigeants. Son discours procède en effet de son amour pour la sagesse. On ferait bien de l'écouter, et de se mettre à comprendre la culture comme une culture de la vie.

    Je ne sais pas, France, s'il faut parler d'usurpation du concept de culture, mais il me semble important d'en distinguer les différents sens, de ne pas confondre la conception rappelée ci-haut avec celle qui est couramment en usage chez les ethnologues et les sociologues.

    Réal Rodrigue
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maco - Abonné
    13 février 2012 11 h 22
    Nuance!
    Où est votre nuance? Quand ça marche, c'est OK. Pis quand ça ne marche pas? Tant pis!

    Faut pas oublier que si nous n'avons rien à nous reproché, nous ne devrions pas avoir peur! Quelle belle maxime à se répéter. Qui décide de ce qui est reprochable ou non? Allez, répondez. Allez, répondez! Vous ne voulez pas répondre! Vous savez, on a des moyens pour vous faire répondre.

    En espèrent qu'il ne vous torture pas pour rien. Après, on verra!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sebas124 - Abonné
    13 février 2012 11 h 30
    Très bon article
    Plus de ce genre STP!

    Sébastien
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    13 février 2012 11 h 40
    @Céline A. Massicote
    Le Canada a un système politique de type «parlementarisme britannique», ce qui fait que nous avons un gouvernement majoritaire avec 38% des suffrages; que vous le vouliez ou non, c'est on ne peut plus légal.
    N'oublions pas également que notre Gracieuse Majesté Élisabeth II, Dei Gratia Regina (Reine par la Grâce de Dieu) est notre chef politique suprême.
    Prêt pour changement?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Poirier Sylvie - Inscrite
    13 février 2012 12 h 27
    L'article devrait faire la une de tous les journaux anglais
    @ M. Frédérique Doyon
    Vous devriez traduire votre article et l'envoyer au Globe and Male, a McClean, au Toronto Start, CBC, tous les journaux de l'Ouest Canadien, Alberta, etc.

    Merci spéciale à ce grand philosophe Thomas De Koninck de dénoncer cette mentalité de persécuteur, de primate de mesures draconniennes.

    Vous avez raison M. De Koninck. Il faut éduquer et non punir.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jobin - Inscrit
    13 février 2012 12 h 29
    DANGÉ
    Le Canada avec son attitude et ses actions est un danger pour la civilisation tel q'on la connais. Le démantellement des casque bleu étais le début d'une série d'action pour devenir des agresseurs. Un terme de ce gouvernement nous allons reculé de 40 ou 50 ans .Le Québec doit sortir de cette con fédération au plus vite.

    Gilles Teasdale
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Mathias - Inscrit
    13 février 2012 13 h 09
    Attention!!
    Tout dépend de ce qu'on entend par "l'humain".

    En effet, les tentatives des conservateurs de réouvrir le débat sur l'avortement souligne aussi que les conservateurs se soucient de l'humain et de sa protection.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jeannot Duchesne - Abonné
    13 février 2012 13 h 47
    Toute une nuance
    N'intervenons-pas dans l'extradition d'un suspect dans un pays ou la torture se pratique et en échange de cette extradition obtenons des renseignements utiles.

    Et si le suspect était innocent? "Maher Arar"
    Et si les informations arrachées par la torture n'étaient vraies et qu'elles avaient été données pour cesser la torture et l'emprisonnement. "OMAR KADHR"
    Et si les armes de destructions massives n'existaient pas et que les seules armes trouvées soient celles que nous leur avons vendues?
    "Irak :Aucune trace d'armes de destruction massive. On trouve les barils vides d'armes chimiques vendues par Georges Bush père à Sadam Hussein et utilisées contre les Kurdes".

    La Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

    Cette convention exige des États l'ayant ratifiée qu'ils prennent des mesures concrètes afin d'empêcher la torture à l'intérieur de leurs frontières et leur interdit de renvoyer dans leur pays d'origine des personnes qui risqueraient d'y être torturées.

    Le Canada a ratifié cette convention et ne peur s'y soustraire.

    La torture, une arme utile à la propagande antiterroriste, le bushysme; ça ressemble étrangement à la chasse su communistes du maccarthysme.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Kamps - Inscrit
    13 février 2012 13 h 59
    Ce parti qui se dit «conservateur»
    est le fils aîné d'un parti radical religieux de l'Ouest qui s'apparente en plus radical au «thé parti» du voisin.
    C'est plus dans ces racines là qu'on vote pour ce genre de mot, «peine de mort et tuer, corde pour se pendre et se tuer».

    La fin ne justifie pas les moyens, mais on pourrait penser à une prison faite pour les récidivistes notoires qui serait située dans le fond du Grand Nord de Charest, on pourrait employer ces gens là, qui souvent quand il ne sont pas en présence de leur penchant son docile, pour participer à la construction des routes et à leurs entretient...

    Une puce cachée sous la peau nous garantirait qu'il ne sorte pas d'un certain périmètre.

    Ce n'est pour cela qu'il pourrait pas être des humains, mais sous très haute surveillance et qui participe activement au coût de leur internement à vie ...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nelson - Inscrit
    13 février 2012 14 h 13
    Pourquoi les conservateurs dissent des choses qui font vomir aux 99% des canadiens ????

    Ça vais pas la tête chez les conservateurs ?

    Comment ils peuvent être si loin de la normalité ???

    A part des horreurs nommés plus haut, il ont voulu couper les services aux toxicomanes, en sachant que certains parmi eux allaient mourir, (la Cour Suprême n'ai pas accepté), et ils ont coupé le financement de l'aide médicale pour les femmes qui interrompent leurs grossesses dans le Tiers Monde (bientôt ici ? ) en sachant que certains vont mourir et beaucoup seront traumatisés.

    En plus ils n'arrêtent pas d'agiter la Couronne qu'a fait la vie dure, très dure, aux colons québécois, et les colonies en Pakistan, Inde, Shrilanka, etc.
    DES MILLIONS DES DESCENDANTS DE CES PEUPLES VIVENT AU CANADA !!!!

    Encore une fois....ça vais pas la tête ????
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Loraine King - Inscrite
    13 février 2012 14 h 27
    @François Dugal
    Elizabeth II n'a jamais fait de politique; à ma connaissance; elle s'abstient de voter. La reine est un chef d'état apolitique. J'espère ne jamais changer pour un chef d'état politique.

    Vous ne serez pas d'accord, mais nous ne vivons pas tous dans des petites boîtes, très étroites, faites en ticky-tacky, d'ou l'on sort tous pareils.

    Quant à la culture, on peut souhaiter que l'état la finance ou ne la finance pas. Personnellement, j'aime mieux voir l'état loin du financement de la production culturelle. Quand l'état finance, la censure n'est jamais bien loin. Mais ce que je constate, et qui est pire, c'est que l'état dénigre et encourage le dénigrement des arts et de la liberté d'expression. Je trouve cela inhumain.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Simon Martineau - Inscrit
    13 février 2012 14 h 29
    apprendre à lire
    Je trouve spécial tous ces gens qui s'objectent sur une position que le gouvernement en place n'a jamais prix. Dans cet article, on dit que Harper est pour la peine de mort, mais dans le premier paragraphe, il est bien spécifié "Il affirme toutefois ne pas vouloir transformer cette position personnelle en projet de loi".

    http://www.ledevoir.com/politique/canada/315057/ha

    Je trouve qu'au Québec, si on arrêtait de déformer la vérité, il serait beaucoup plus simple d'avoir un débat d'idées. Le sénateur Boisvenu à émis des propos personnels assez cinglants, mais ca demeure une opinion personnelle.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • NiDieuNiMaitre - Inscrit
    13 février 2012 15 h 04
    Hardpeur!
    Étape no 1, Harper prépare le terrain pour remplir ses belles prisons toutes neuves.
    Étape no 2, déclarer la guerre à la place d'Israël et des USA.
    Étape no 3, déclarer la «propagande» anti-bitumerdeux comme atteinte à la sécurité nationale.
    Étape no 4, travaux forcés pour les prisonniers ou enrôlement dans l'armée royale.
    Mais si on voulait vraiment être pessimistes:
    Étape no 5, Harper est réélu avec une forte majorité.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • NL - Inscrit
    13 février 2012 15 h 32
    Oui à la peine de mort...
    ... mais seulement dans les cas d'absolue nécessité!

    Oui à la peine de mort, si celle-ci « s'avère être la seule voie praticable dans la défense efficace de la vie des êtres humains face à l'agresseur »!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Strob - Abonné
    13 février 2012 15 h 33
    Ça fait du bien...
    Ça fait du bien d'entendre les paroles d'un sage remettre en question un gouvernement qui en train de dérailler de façon monumentale.

    Le petit prince a raison!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Bellefeuille - Inscrit
    13 février 2012 16 h 34
    Oui à Monsieur De Koninck!
    L’auteur a entièrement raison ici.

    Je préciserai que les conservateurs sont délibérément provocateurs, car ça divise le vote et ça décourage la gauche politique de voter aux élections, laissant le champ libre à l’extrême droite. Les mêmes procédés de manipulations de l’opinion publique ont été utilisés en Australie et sous l’administration Bush.

    Les conservateurs n’ont rien à faire d’une société juste et équitable, ceux votant pour eux se reconnaissent dans une forme de pouvoir autocratique, basé sur le darwinisme social, où seuls les plus forts survivent. La vision conservatrice implique que les choses sont, d’où leur incapacité à accepter la critique, car leur pouvoir « qui est » ne saurait être dilué par un acte de remise en question. C’est donc la quintessence du pouvoir, dans ce qu’il a de plus brut et violent, qui s’exprime chez les conservateurs. En l’absence d’une éducation et d’une sensibilisation adéquate face à cette forme de violence cautionnée par l’État, si on laissait se dégrader la politique dans ce sens pendant trop longtemps, il me semble que le néo-fascisme se présenterait assez tôt droit devant.

    Certes, il y a une violence inhérente à la vie, mais si on ne s’en remet qu’aux principes du darwinisme social, lequel on peut questionner, toutes les formes de violences étatiques peuvent s’autojustifier dans un mode comportemental où c’est le plus fort la poche qui l’emporte, comme on l’a déjà mentionné ici. Je le perçois comme un retour à la sombre période du Moyen-Âge.

    Sous les conservateurs, ça prendra beaucoup d’articles tels que ceux de Monsieur de Koninck pour déconstruire une logique frauduleuse structurellement très violente.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Bellefeuille - Inscrit
    13 février 2012 16 h 36
    La dialectique éristique!
    Ça a été mentionné à quelques reprises, et on peut le répéter ici, pour mieux saisir les stratégies de manipulation, on doit aussi s’intéresser à la dialectique éristique : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dialectique_&eacut
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain R. Labelle - Inscrit
    13 février 2012 16 h 55
    De quelle démocratie parlons-nous?
    Il est évident que la démocratie représentative uninominale à un tour de type monarchie parlementaire tel que nous le connaissons au Canada ne fonctionne pas avec certains gouvernement (du type Conservateur qui ont formé une alliance d'etrême droite religieuse). Ce qui est proposé est un pas vers une démocratie directe tel que l'ont inventé les Grecs à l'époque de l'antiquité il y a plus de 2,500 ans. Je vais me rendre sur le site immédiatement.
    Je vous invintent tous a communiquer avec votre député et a vous inscrire au site de pétition avaaz.org.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Réal Rodrigue - Abonné
    13 février 2012 17 h 21
    @Pierre Bellefeuille
    Sur le fond je suis assez d'accord avec vous. Toutefois, je trouve assez cocasse que vous fassiez l'éloge du philosophe De Koninck et, en même temps, que vous dépréciez le Moyen-Âge. Car peut-être l'ignorez-vous, mais sa position s'inspire en effet du thomisme !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Monique Thibault - Inscrite
    13 février 2012 17 h 46
    Merci!
    Enfin un texte réfléchi et sensé sur le sujet. Il faudrait davantage de penseurs de la qualité de monsieur de Koninck.
    Il nous faut craindre les effets de la vengeance et du mépris; craindre ceux qui, par opportunisme politique ou par haine se plaisent à exacerber ces sentiments chez les gens.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sissidy - Inscrit
    13 février 2012 20 h 29
    commentaire
    à ceux qui disent que harper est chrétien, lisez un peu les évangiles et vous verrez bien qu'il n'a absoluement rien à voir avec le christianisme.

    Par rapport au texte, j'ai beaucoup aimé. Ça fait du bien d'entendre parler d'humanité et de dignité humaine. Un gros bravo!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • homocalculus - Inscrit
    13 février 2012 23 h 58
    Les conservateurs de M.Harper et ... la dignité humaine
    Ce qui me trouble et m'effraie avec ce gouvernement...devenu majoritaire, c'est que ses principaux acteurs, dont le p.m. lui-même ne semblent pas écouter les propos des érudits spécialistes de l'humain, des services policiers, des juristes, philosophes, et plusieurs autres universitaires qui abondent tous dans le sens des moyens à prendre pour protéger l'humain dans sa simple dignité, quelques soient les erreurs commises et situations, et, les moyens adéquats à prendre pour développer et protéger notre démocratie et...la désormais bonne réputation mondiale du CAnada qui en a pris pour son rhume sur plusieurs points depuis l'élection de ce gouvernement, gouverné par des gens qui ne semblent pas très...scolarisés, par leurs propos et agissements. Too bad!
    Je souhaite que les électeurs allumeront leurs lumières aux prochaines élections fédérales... Les choses s'enveniment!
    Amen
    HOMOCALCULUS
    maurice.bernard@videotron.ca
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian PHILIPPE - Inscrit
    14 février 2012 06 h 06
    TROIS PETITS TOURS ET PUIS S'EN VONT TRA LA LA TRA LA LA!
    Chansonnette de 50 commentaires pépères sur un discours pépère (pardon, que mots évidemment) qui dit les vérités que nous sentons déjà. Quel progrès de tourner en rond! Nous sommes tous à chanter en pantoufles.
    Processus caractéristique aujourd'hui du fait de cette passivité des Peuples. De 1925 à 1939 la pauvre Allemagne et l'Italie, de 40 à 44 la France aussi, ont fait pareille erreur et Monsieur de Koninck est bien placé pour en savoir les risques!
    Il nous démontre que nous non plus, n'avons plus la maîtrise des Démocraties. Alors resterons-nous indignés en pantoufles au coin du feu? Des fous, pas si fous car dans une folle légalité ont réussi à nous :
    - maintenir dans une fédération pour nous qui n'est depuis longtemps qu'un état Yankee de plus pour eux
    - faire voter "démocratiquement" pour eux selon un système de scrutin antidémocratique pour nous
    - convaincre que notre Canada est libre pour nous alors que nous sommes colonisés pour eux de paranoïa, démagogie et de $ en mains chinoises, plus même à eux.
    - faire croire un danger terroriste pour nous alors que toutes leurs absurdités internationales fait le danger est chez eux. Croire notre pays à nous autre qu'un transit possible pour les protéger eux.
    - faire accepte leurs corde et torture de la conquête de l'Ouest totalement en régression de notre civilisation a nous car ils n'en ont jamais eue, eux.
    etc etc...
    Dites moi? Allons nous bientôt baisser notre pyjama aussi pour ......le reste de l'histoire ou bien l'Histoire nous jugera encore habillés d'un peu de dignité. Les intellectuels doivent conduire dans une légalité active nos ressentiments mis en exergue par leurs savoirs. On ne lance pas un pavé dans la mare populaire en se débinant pantoufles à la main..chuuut débrouillez-vous? Alors révolution d'un peuple civilisé,oui! Sain et pacifique oui encore mais montrons au moins notre force de pouvoir la faire pour ne pas avoir a s'en servir!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Bellefeuille - Inscrit
    15 février 2012 19 h 34
    @ Rodrigue
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Bellefeuille - Inscrit
    15 février 2012 20 h 27
    @ Rodrigue
    En passant, je dois aussi mentionner que votre commentaire est tout à fait pertinent. À la lecture des liens susmentionnés, je véhiculais un préjugé très discutable par rapport au Moyen-Âge, une période extrêmement riche et longue et par rapport à laquelle mes connaissances étaient très limitées. Merci de votre éclairage monsieur Rodrigue! J’ai de belles heures de lecture à venir.

    Alors, je définis plutôt la culture du gouvernement Harper comme étant immorale et barbare dans le cadre de ce que monsieur De Koninck mentionne ici.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Réal Rodrigue - Abonné
    18 février 2012 17 h 11
    @ Pierre Bellefeuille
    Votre réaction vous honore. J'ai été très heureux d'en prendre connaissance.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
53 réactions
81 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012