dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 16h33
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le NPD veut qu'Ottawa se mêle de réforme en santé

Hélène Buzzetti   26 janvier 2012  Canada
Ottawa — Tout majoritairement québécois que soit son caucus, le Nouveau Parti démocratique se battra pour que le gouvernement fédéral impose une vision nationale au système de santé. Il estime qu'Ottawa a un rôle à jouer pour proposer des améliorations au régime.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Jacques Patenaude - Abonné
    26 janvier 2012 09 h 33
    Le NPD coincé par la stratégie de Harper
    «C'est bien entendu que la santé est un domaine de compétence provinciale, mais il y a du travail qui peut être fait de concertation entre les provinces. Et le gouvernement fédéral, avec la contribution qu'il donne chaque année, a un rôle à jouer. Pas au niveau des décisions qui sont prises sur les orientations, mais pour aider les provinces à trouver des solutions qui sont adaptées.» Le député Guy Caron
    « M. Caron a été incapable de dire en quoi cette approche était différente de celle qu'avaient les libéraux de Jean Chrétien critiquée par les gouvernements québécois successifs. »
    « Stephen Harper n'a cure de ce genre d'intrusion dans le domaine de la santé, qu'il estime relever des provinces. «Si les provinces veulent réformer leur système d'une façon coordonnée et s'il y a une façon dont nous pouvons travailler avec elles pour aider les réformes, nous sommes prêts à le faire. Mais nous n'avons pas l'intention d'imposer une vision fédérale sur un système qui est de compétence des autres», a-t-il déclaré lundi dans une entrevue à Radio-Canada.cité le 21 jan. dans le Devoir
    Dites- moi en quoi la position du NPD diffère de celle de Harper? Dans le cas de Chrétien c'est moins évident mais tout est dans la façon d'arriver au même point: intrusion du fédéral dans les champs de compétence provincial.
    Quel est donc la différence? On peut penser qu'Harper n'a pas les mêmes idées sur le système de santé pancanadien. Tout cela n'est qu'un piège dont on doit se méfier. Au Québec de réclamer que le fédéral procède par transfert de point d'impôt.
    Dans le cas du NPD, on verra s'ils sont sérieux avec la déclaration de Sherbrooke qui dit reconnaitre le fédéralisme asymétrique.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Auclair - Abonné
    26 janvier 2012 10 h 10
    Les néo-démocrates sont-ils superstitieux?
    Car c'est la seule raison que je verrais à leur préférence pour les discussions à 14 (provinces, territoires et fédéral) plutôt qu'à 13 afin de «se “coordonner” pour “partager leurs meilleures pratiques”».
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
2 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Articles
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012