dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 16h33
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Réforme de la Constitution

Norman Spector   26 janvier 2012  Canada
Une semaine avant que le premier ministre Stephen Harper rencontre les représentants des Premières Nations, Derek Nepinak, le grand chef de l'Assemblée des chefs du Manitoba, a prévenu le Globe and Mail qu'il demanderait à M. Harper de convoquer une conférence des premiers ministres afin qu'ils énoncent explicitement les droits constitutionnels des peuples autochtones — particulièrement les droits sur les ressources naturelles. Mais mardi, M. Harper n'a fourni aucune preuve qu'il était plus intéressé par les discussions constitutionnelles avec les Premières Nations qu'il ne l'est avec le Québec.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • J. Maurice Arbour - Abonné
    26 janvier 2012 06 h 19
    Réformer sans le Québec
    Le Canada peut réaliser de grandes réformes sans tenir compte du Québec: il lui suffit de réunir sept provinces représentant 50% de la population. Comme on l'a vu en 1981, lors du rapatriement de la constitution,on peut se passer du Québec sans trop de dommages.Les Québécois sont génétiquement attachés au Canada et peu importe ce que ce dernier fera ou ne fera pas, les Québécois ne renonceront jamais à leurs Montagnes Rocheuses.Depuis longtemps, ils assument leur statut de colonisés avec un bonheur sans pareil.En réalité,ils ont toujours été capables d'avance en arrière et de reculer par en avant, tout en restant dans le bourbier que les Trudeau et Chrétien lui ont creusé.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Loiseau - Abonné
    26 janvier 2012 16 h 17
    @M. Arbour
    Bien dit.
    Et parfaitement d'accord avec vous.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Notsag - Abonné
    26 janvier 2012 20 h 17
    Où voulez-vous en venir???
    @M. Spector:

    J'ai lu votre chronique ce matin. Elle me trotte dans la tête depuis, et je ne comprend toujours pas où vous voulez en venir.

    Il y a une quasi unanimité depuis plusieurs années que la constitution est barrée pour 1000 ans, comme disait PET. Personne ne veut plus en parler, et c'est un sujet "mort" dans les média.

    Et voilà que soudainement, vous nous pondez un article sur le sujet. Toutefois, je ne vois rien de bien nouveau dans ce que vous avez écrit. Aurais-je manqué quelque chose d'important?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
3 réactions
3 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012